La bibliothèque de Babel
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: La bibliothèque de Babel
Dernier message de la page précédente :
elendil a écrit :
Pour Tolkien, c'est normal. Son monde n'est pas assez riche pour le jdr...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Oui, ayons le courage de nos opinions
Je trouve que les Terres du Milieu, comparées à Greyhawk, ou les RO, offrent beaucoup moins de ressources en possibilités d'aventures. Ils suffit déjà de comparer les cartes...
Mais Tolkien a plus de mérites que les auteurs de jdr : il a créé le truc, en s'appuyant sur les mythologies du Nord de l'Europe (encore que son côté "Nordo-centré" est un peu agaçant, mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir été animé par une passion créatrice toute sa vie). Tous les autres mondes de jdr s'en sont inspirés, peu ou proue.
Ce n'est donc pas faire offense au Maître que de dire cela.
D'ailleurs, si je me trompe, pourquoi y a-til beaucoup plus de gens qui jouent à D&D qu'à feu-JRTM ? Cela ne tient pas qu'au système, je pense, mais aussi aux mondes. Pourquoi vous ne jouez pas à JRTM, plutôt qu'à Donjon ? C'est bien que vous trouvez plus votre compte dans Donjon.
Après, je n'ai pas de Doctorat en Tolkienologie, je l'avoue
Je trouve que les Terres du Milieu, comparées à Greyhawk, ou les RO, offrent beaucoup moins de ressources en possibilités d'aventures. Ils suffit déjà de comparer les cartes...
Mais Tolkien a plus de mérites que les auteurs de jdr : il a créé le truc, en s'appuyant sur les mythologies du Nord de l'Europe (encore que son côté "Nordo-centré" est un peu agaçant, mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir été animé par une passion créatrice toute sa vie). Tous les autres mondes de jdr s'en sont inspirés, peu ou proue.
Ce n'est donc pas faire offense au Maître que de dire cela.
D'ailleurs, si je me trompe, pourquoi y a-til beaucoup plus de gens qui jouent à D&D qu'à feu-JRTM ? Cela ne tient pas qu'au système, je pense, mais aussi aux mondes. Pourquoi vous ne jouez pas à JRTM, plutôt qu'à Donjon ? C'est bien que vous trouvez plus votre compte dans Donjon.
Après, je n'ai pas de Doctorat en Tolkienologie, je l'avoue
- Ragnaroth
- Dracoliche
Mais cela ne vient pas des Terres du Milieu mais du système de jeu. Cela vient aussi de l'ambiance tout simplement - mais certainement pas d'un manque de richesse - ce que tu trouves dans les RO, c'est puissance dix dans les Terres du Milieu, et on peut faire le même constat pour d'autre univers qui ont servi à développer des campagnes pour AD&D et D&D. Comme tu dis, ils sont tous "très" inspiré des Terres du Milieu, rien de neuf, en tout cas - ou alors il faut allez chercher du coté de Planescape, Ravenloft ou Al quadim et ce ne sont pas les univers les plus joués non plus (http://forum.donjondudragon.fr/viewtopic.php?f=13&t=25).
Dis plutôt que tu ne t'es jamais intéressé aux Terres du Milieu, et que tu n'y a pas, ou peu joué - pour ma part, on en a fait des parties de Jrtm (certes , le système est lourdingue, mais bon...) et cet univers regorge de choses que tu n'imagine même pas
Dis plutôt que tu ne t'es jamais intéressé aux Terres du Milieu, et que tu n'y a pas, ou peu joué - pour ma part, on en a fait des parties de Jrtm (certes , le système est lourdingue, mais bon...) et cet univers regorge de choses que tu n'imagine même pas
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Ranger
Je suis fan de Tolkien, mais en jdr, pas plus que ça, en effet...

Tant mieuxRag-naroth a écrit : pour ma part, on en a fait des parties de Jrtm (certes , le système est lourdingue, mais bon...) et cet univers regorge de choses que tu n'imagine même pas![]()
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Comme il l'a déjà été dit, les mondes d'"auteur" , qui n'ont pas été conçus dans une optique ludique, sont difficiles à manier. Si vous n'êtes pas un fan, vous ne risquez pas d'apprecier le monde, si vous l'êtes trop, vous avez le sentiment d'être dans une maison-musée, où on a le droit de regarder les vieux meubles, mais surtout pas de s'asseoir dessus.
Les options des PJ seront toujours plus limitées dans les Terres du Milieu.
Ensuite la plupart le succès d'une oeuvre littéraire, contrairement à un sourcebook de JDR, tient en partie à son setting, mais aussi beaucoup à son intrigue, à la dynamique des relations entre personnages, etc. Enfin le monde d'une oeuvre littéraire, c'est en partie la description des lieux, leur histoire, les personnages mais c'est aussi ce que Terry Pratchett appelle les lois de causalité narrative qui régissent cet univers (par exemple, dans de SDA, se comporter de façon noble et généreuse est récompensé de succès, dans le monde du TDF, c'est courir à la ruine...).
C'est à mon avis aussi une des causes de l’échec du JRTM, et en tous cas la cause de mon abandon; malgré qu'il se voulait le Jeu de Rôle dans les Terres du Milieu, et malgré ses sourcebooks d'une excellente qualité (tant scénaristique que graphique) rien n'était fait pour pour tâcher de retrouver "l'esprit" du Seigneur des anneaux. Les personnages étaient les classes de D&D, les forteresses de Minas Tirith, Minas Morgul, et Imladris étaient effectivement magnifiquement cartographiés, mais au lieu d'être les lieux magiques du roman, c'étaient des bons vieux PMT. Excellents PMT, mais PMT quand mêmes... Quand aux tables de coups critiques (et échecs critiques), elles étaient hilarantes, mais relevaient plus de l'esprit de Wahammer Fantasy RP que de Tolkien.
Quelque part, il ne suffit pas de faire du "name-dropping" avec le roman et les appendices pour faire du Tolkien (si je ne voulais pas relancer des discussions et si c’était la section cinéma, je dirais que Peter Jackson a fait la même erreur). de la même façon, il ne suffit, à mon sens, pas d'un D20 system et d'une belle carte en couleur de Westeros pour faire du Trone de fer.
EDIT: d'autres tentatives de JDRiser le seigneur des Anneaux ont eu lieu. Je en sais pas ce que vaut la dernière, the One Ring . Sinon, il y a la version d'Olivier Legrand, La Terre des héros, dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais...
Les options des PJ seront toujours plus limitées dans les Terres du Milieu.
Ensuite la plupart le succès d'une oeuvre littéraire, contrairement à un sourcebook de JDR, tient en partie à son setting, mais aussi beaucoup à son intrigue, à la dynamique des relations entre personnages, etc. Enfin le monde d'une oeuvre littéraire, c'est en partie la description des lieux, leur histoire, les personnages mais c'est aussi ce que Terry Pratchett appelle les lois de causalité narrative qui régissent cet univers (par exemple, dans de SDA, se comporter de façon noble et généreuse est récompensé de succès, dans le monde du TDF, c'est courir à la ruine...).
C'est à mon avis aussi une des causes de l’échec du JRTM, et en tous cas la cause de mon abandon; malgré qu'il se voulait le Jeu de Rôle dans les Terres du Milieu, et malgré ses sourcebooks d'une excellente qualité (tant scénaristique que graphique) rien n'était fait pour pour tâcher de retrouver "l'esprit" du Seigneur des anneaux. Les personnages étaient les classes de D&D, les forteresses de Minas Tirith, Minas Morgul, et Imladris étaient effectivement magnifiquement cartographiés, mais au lieu d'être les lieux magiques du roman, c'étaient des bons vieux PMT. Excellents PMT, mais PMT quand mêmes... Quand aux tables de coups critiques (et échecs critiques), elles étaient hilarantes, mais relevaient plus de l'esprit de Wahammer Fantasy RP que de Tolkien.
Quelque part, il ne suffit pas de faire du "name-dropping" avec le roman et les appendices pour faire du Tolkien (si je ne voulais pas relancer des discussions et si c’était la section cinéma, je dirais que Peter Jackson a fait la même erreur). de la même façon, il ne suffit, à mon sens, pas d'un D20 system et d'une belle carte en couleur de Westeros pour faire du Trone de fer.
EDIT: d'autres tentatives de JDRiser le seigneur des Anneaux ont eu lieu. Je en sais pas ce que vaut la dernière, the One Ring . Sinon, il y a la version d'Olivier Legrand, La Terre des héros, dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais...
Dernière édition par porphyre77 le Mer 6 Mai 2015 15:52, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Ragnaroth
- Dracoliche
il a aussi l'excellent "Tiers Age"
développé par Jean-Philippe Jaworski.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, je connais de nom (Olivier Legrand le cite d'ailleurs) mais je n'ai pas eu l'occasion de regarder.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Tiers Age et Terre des héros sont, à mon avis, les seuls jeux à vraiment restituer l'ambiance et l'esprit de la Terre du Milieu.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Effectivement, c'était la période choisie par le JRTM. Qui laissait suffisamment de possibilités d'aventure sans "marcher sur les pieds" à Aragorn ou Frodon...En effet, pour reprendre l'exemple des Terres du Milieu, si une campagne prend place au troisième âge, avant la chute des royaumes d'Arthedain et d'Angmar, les actes des joueurs peuvent au final conduire à des évolutions fort différentes du monde. Sinon, il y a de quoi se sentir "bridé"...
Quand à la richesse du Seigneur des Anneaux, je crois qu'elle est plus une richesse "morale" (si je puis dire) et réside dans les thématiques abordées, les dynamiques des personnages, et l'ampleur du monde décrit que dans les minutiae d'un "sourcebook" de JDR ("machin est un guerrier de niveau 10, la chambre du Roi Sorcier est en A10, son panier de chausettes sales est dissimulé derrière une porte secrète Difficile à trouver . elle contient dix paires de braies noires, mais en fouillant, vous pouvez découvrir 3 pièces de Mithril..." )
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste

j'ai finis la lecture de ces deux recueils de nouvelles de Howard et je vous le dis c'est du bon
le seigneur de samarcande s'attarde sur les nouvelles d'Howard historiques orientales a l'époque des croisades. on y trouve notamment la nouvelle intégrant le personnage de sonja la rousse, à des kilomètres de la caricature du Conan en string que l'on voit dans les comics. ce recueil compile aussi de nombreuses nouvelles qui servirent de ciment aux fondations de conan, et chose assez rare aux vue de certains autres écrits d'Howard et des auteurs de son époque qui transpire un certain racisme latent, les orientaux sont sur un pied d'égalité avec les personnages occidentaux il y a peu de manichéisme ici.
Les dieux de Bal-sagoth propose lui des nouvelles plus fantastiques, a des époques différentes, et dont certaines visent carrément l'épouvante (le très bon feu d'Asshurbanipal). la qualité est plus inégale que dans le précédent recueil de nouvelles, mais on reste dans du très bon crue. je parlais pour samarcande de racisme latent et on est effectivement dans l'autre extrême puisque certaines idéologies douteuses de l'époque planes au dessus de la nouvelle le crane vivant, mais pour être mieux explosé dans l'excellent Les morts se souviennent. il y a tour à tour du médiéval, des années 30 et même du cowboy avec des destinations diverses.
les deux recueils comportent aussi sous la plume de Patrice Louinet une analyse des textes et des annexes toujours excellentes. Patrice Louinet en expert d'Howard arrive toujours a faire passer sa passion dans ses analyses qui sont toujours très très intéressante et enrichissante. d’ailleurs je me régale autant a lire les écrits d'Howard que les appendices de Louinet.
je vous recommande chaudement la lecture de ces livres, de même que toute la série dédié a Howard chez bragelonne, autant pour la qualité que pour la partie biographique & analyse.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
- Galliskinmaufrius
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Thorin
Connaissez-vous l'oeuvre de Katherine Kurtz ? Notamment ses trilogies sur Les Derynis ?
Elle se déroule dans un monde qui ressemble au nôtre, dans ce qui seraît un royaume des îles britanniques si le niveau de la mer était plus bas (toutes les terres de l'Irlande à l'Angleterre sont reliées au continent). L'action se situe entre le Xème et le XIIIème siècle et la religion est notre bon vieux christianisme des familles.
L'aspect fantastique repose dans l'existence d'une race en tout point semblable à l'humanité mais dotée de pouvoirs magiques : les derynis. Les dérynis et les humains peuvent même avoir des enfants (qui auront une chance d'hériter des pouvoirs de leur parent deryni).
Cette magie a été adaptée aux règles d'AD&D 1e comme des pouvoirs psi et on trouve les règles dans le Dragon Magazine US n°78 (article d'Arthur Collins). On trouve une autre adaptation dans le supplément "Witch" de Role Aids par Nigel Findley.
Sinon un jeu de rôles avec ses propres règles a été réalisé : http://derynirealms.com/index.html
En fait, cette série est 100 % parfaite pour inspirer une campagne AD&D Birthrigth.
Elle se déroule dans un monde qui ressemble au nôtre, dans ce qui seraît un royaume des îles britanniques si le niveau de la mer était plus bas (toutes les terres de l'Irlande à l'Angleterre sont reliées au continent). L'action se situe entre le Xème et le XIIIème siècle et la religion est notre bon vieux christianisme des familles.
L'aspect fantastique repose dans l'existence d'une race en tout point semblable à l'humanité mais dotée de pouvoirs magiques : les derynis. Les dérynis et les humains peuvent même avoir des enfants (qui auront une chance d'hériter des pouvoirs de leur parent deryni).
Cette magie a été adaptée aux règles d'AD&D 1e comme des pouvoirs psi et on trouve les règles dans le Dragon Magazine US n°78 (article d'Arthur Collins). On trouve une autre adaptation dans le supplément "Witch" de Role Aids par Nigel Findley.
Sinon un jeu de rôles avec ses propres règles a été réalisé : http://derynirealms.com/index.html
En fait, cette série est 100 % parfaite pour inspirer une campagne AD&D Birthrigth.