Ame-en-peine

Climat/Terrain
Terre ferme
Fréquence
Peu commun
Organisation
Meute
Cycle actif
Nocturne
Régime
Spécial
Intelligence
Haute (11-12)
Trésor
E
Alignement
Loyal mauvais

Nombre
2-12
Classe d'Armure
4
Déplacement
12, vl 24 (B)
Dés de Vie
5+3
TACO
15
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
1-6
Attaques spéciales
Absorption d'énergie
Défenses spéciales
Uniquement touchée par les armes en argent ou au moins +1, voir ci-dessous
Résistance magique
Aucune
Taille
M (1,80 m de haut)
Moral
Champion (15)
Valeur en PX
2 000

L'âme-en-peine est une puissante créature d'outre-tombe qui cherche à se nourrir de l'énergie vitale des vivants.

Ce monstre abominable a généralement l'aspect d'un nuage noir de forme vaguement humaine. II n'est pas véritablement solide, mais se dote le plus souvent de deux bras, un torse et une tête au milieu de laquelle brûlent deux yeux rouge vif. Ce choix de silhouette est dû au fait que l'âme-en-peine était autrefois un humain.

COMBAT : Le contact glacial de l'âme-en-peine est doublement dangereux. Tout d'abord, le froid intense qui s’en dégage fait perdre 1-6 points de vie aux créatures qu'elle touche (et ce, même si ces dernières sont immunisées contre le froid). De plus, la victime perd aussitôt 1 niveau d’expérience, de même que les points de vie correspondants et tout ce qui s'ensuit (sorts, TAC0, etc.). Les points de dégâts peuvent être récupérés normalement, mais les niveaux perdus le sont à tout jamais et ne peuvent être retrouvés qu'en gagnant de nouveaux points d’expérience ou à l’aide de sorts de restitution.

Les âmes-en-peine sont immunisées contre les armes non-magiques, qui ne font que les traverser sans les gêner en rien. Les armes en argent leur infligent des demi-dégâts et les armes magiques les affectent normalement (un peu de brume noire est arrachée à leur corps chaque fois qu'elles sont touchées). Leurs blessures se soignent d'elles-mêmes si on les laisse tranquilles pendant une bonne semaine (elles récupèrent automatiquement 1 point de vie toutes les 8 h). Comme la plupart des morts-vivants, elles sont immunisées contre le poison, la paralysie, le froid et les sorts de type sommeil, charme et immobilisation. L'eau bénite les affecte comme de l’acide et leur inflige 2-8 points de dégâts par fiole. Une âme-en-peine est instantanément détruite par un sort de rappel à la vie si elle rate son jet de sauvegarde contre les sorts.

Ce monstre s'attaque de préférence aux humains et aux demi-humains. Tout animal sent sa présence à 10 m à la ronde et refuse d'approcher plus avant (il panique si on le force). Une meute d'âmes-en-peine essaye toujours de bénéficier de l'effet de surprise et guette donc le moment propice. Ces créatures sont très intelligentes et ont tendance à s'en prendre en priorité aux retardataires ou aux proies les plus faibles. Tout humain tué par une âme-en-peine en devient une lui-même, mais avec la moitié des dés de vie seulement et sous les ordres de sa créatrice.

La lumière du jour dérobe tous ses pouvoirs à cet immonde mort-vivant qui la fuit donc comme la peste. Elle ne peut le blesser, mais lui interdit d'infliger le moindre dégât. L'âme-en-peine rechigne à s'approcher des lieux trop lumineux (comme l'aire d'effet d'un sort de lumière éternelle), mais cela ne l'empêche pas nécessairement d'attaquer si elle est suffisamment affamée.

HABITAT/SOCIÉTÉ : L'âme-en-peine est un mort-vivant qui était autrefois un humain maléfique, ce qui explique qu'on la trouve si fréquemment dans les lieux où les hommes (et femmes) de ce type ont été enterrés. Et comme ils ont la plupart du temps été ensevelis côte à côte (ou en famille, dans le cas des riches), il n'est pas rare que l'on rencontre une meute d'âmes-en-peine d'un seul coup. Même celles qui ont été enterrées seules peuvent s'être constituées une troupe de fidèles, puisque tout humain tué par l’un de ces monstres en devient automatiquement un à son tour. Le trésor de l'âme-en-peine est généralement constitué des possessions de ses victimes et de ses propres richesses, lorsque celles-ci ont été déposées à côté de son tombeau. Ces monstres n'existent que pour propager la cause du mal en absorbant l'énergie vitale du plus de mortels possible. Un personnage transformé en âme-en-peine ne pourra espérer retrouver son état normal que si ses compagnons accomplissent une quête bien spécifique pour le sauver.

Il n'est possible de communiquer avec ces créatures que par le biais d'un sort de communication avec les morts. Elles ne peuvent même pas communiquer entre elles, sauf lorsqu'un « maître » dirige ses esclaves au combat. Elles réagissent avec mépris quand on essaye de leur parler, à moins que la tentative ne soit effectuée par un groupe extrêmement puissant. Dans ce cas, les âmes-en-peine ne demandent qu'à s'enfuir. Elles sont parfois contrôlées par d'autres créatures maléfiques (prêtres, magiciens et surtout puissants morts-vivants) qui leur imposent leur volonté.

ÉCOLOGIE : L'âme-en-peine n'a aucune fonction utile dans l'écosystème et ne produit rien que les autres puissent utiliser. Elle n'a aucunement besoin de se nourrir et ne tue que parce qu’elle hait la vie sous toutes ses formes. Elle existe davantage dans le plan Négatif que sur le plan Matériel Primaire et n'a donc pas sa place dans l'ordre naturel des choses.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux AD&D2.5

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