Monstre rouilleur

Climat/Terrain
Souterrain
Fréquence
Peu commun
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Nocturne
Régime
Métalovore
Intelligence
Aucune (1)
Trésor
Q
Alignement
Neutre

Nombre
1-2
Classe d'Armure
2
Déplacement
18
Dés de Vie
5
TACO
15
Nb d'attaques
2
Dégâts/Attaque
Aucun
Attaques spéciales
Voir ci-dessous
Défenses spéciales
Aucune
Résistance magique
Aucune
Taille
M (1,50 m de long)
Moral
Moyen (9)
Valeur en PX
270

Le monstre rouilleur est une créature souterraine adorant les métaux en tout genre. Bien qu’il soit totalement inoffensif, c’est l’un des pires ennemis du combattant.

Un monstre rouilleur moyen fait environ 1,50 m de long et 90 cm de haut. Sa queue protégée par une puissante carapace et s’achève par une étrange protubérance osseuse qui ressemble (en plus petit) à un aviron à deux pelles. Deux antennes préhensiles prennent naissance juste en dessous de ses yeux. Sa peau est rugueuse et couverte de multiples aspérités. Sa couleur va du jaunâtre sur le ventre et les pattes jusqu’au rouille sur le dos. Une odeur de métal oxydé l’accompagne où qu’il aille.

COMBAT : les monstres rouilleurs sont des créatures placides qui deviennent follement excitées dès qu’elles sentent le moindre métal à l’horizon. Leur odorat leur permet de les détecter à 30 m de distance, et ils se jettent alors dessus à toute vitesse. Si leurs antennes parviennent à toucher un quelconque objet en métal (ce qui est déterminé par un jet d’attaque normal), il rouille aussitôt. Les objets magiques possèdent une chance de résister à ce pouvoir, égale à 10% par point de bonus (une arme +2 a ainsi 20% de chances de ne pas être affectée). Le métal tombe en pièces, que le monstre avale aussitôt. Les armes métalliques frappant ce dernier sont affectées de la même manière que si ses antennes les avaient touchées. Quand un objet magique, ne faisant pas partie de la catégorie des armes, touche cette créature, il a 20% de chances de ne pas être détruit.

Les monstres rouilleurs ne sont guère malins et cessent de poursuivre un groupe d’aventuriers pendant 1 round s’ils leur jettent un petit coupe-faim, comme une poignée de pointes en fer, un marteau ou encore une masse d’armes. Ils sont particulièrement attirés par le fer, l’acier et les alliages magiques tels que le mithril et l’adamantine, qu’ils préfèrent au cuivre, à l’argent, à l’or et au platine. En fait, ils ne se laissent pas berner par quelques poignées de pièces de cuivre car les métaux ferreux les attirent beaucoup trop.

Il arrive même parfois (dans 30% des cas) qu’un monstre rouilleur s’accorde 1 round de pause en plein combat pour dévorer un objet qu’il vient juste de réduire en pièces. Cette créature n’est pas connue pour son sens tactique, mais juste pour la gloutonnerie dont elle fait preuve dès qu’elle se retrouve en face d’une masse de métal. Elle met toujours 1 round et un seul à se nourrir, et ce, quelle que soit la quantité de métal ingurgitée.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les monstres rouilleurs ne résident que dans les endroits sombres et souterrains (cavernes et autres complexes construits en dessous du niveau du sol). Ils n’aiment guère vivre en groupe et sont souvent au maximum par deux. Quand on rencontre un couple, il y a 5% de chances qu’il soit accompagné d’un petit deux fois moins fort, sauf pour ce qui est de l’appétit. Ces monstres fouillent souvent le moindre recoin du complexe qu’ils habitent, à la recherche de la plus petite particule métallique. Ils peuvent manger du minerai à l’état brut, mais préfèrent largement les métaux raffinés (de la même manière que les humains préfèrent boire de l’eau pure plutôt que celle que l’on peut trouver dans un marais putride).

La nature particulièrement inoffensive de cette créature fait que les autres ont souvent du mal à savoir comment ils doivent se comporter à son égard. On ne compte plus les histoires de mages s’étant approchés sans encombre d’un monstre rouiller (ce dernier s’en allant après avoir rapidement humé le nouveau venu). Par contre, nains et gnomes, qui sont de véritables artistes du travail des métaux, ne supportent pas ces monstres et s’en débarrassent par n’importe quel moyen dès qu’ils en aperçoivent.

On ne peut trouver que des pierres précieuses dans le repaire des monstres rouilleurs (le plus souvent, il s’agit de gemmes qui étaient serties dans une armure ou le pommeau d’une épée). Cette créature ne demande rien d’autre que de pouvoir manger à sa faim.

ÉCOLOGIE : les monstres rouilleurs servent à débarrasser les repaires souterrains des métaux qui sont devenus inutiles. En fait, il n’est pas rare qu’ils travaillent en tandem avec un ver charognard. Ce dernier dévore toutes les matières organiques, et le monstre rouiller les métaux.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.