Donjons & Dragons, Règles expert 1985 - boîte 2 - révision de Frank Mentzer

Traducteur(s) : Bruce Heard, Fabrice Sarelli, Laurent Baraou


Avis
La boîte Expert est la continuité des règles de Base. Vos personnages vont pouvoir sortir des donjons et aller explorer le monde extérieur, forêts, collines, contrées sauvages sans oublier les océans. Vos personnages pourront également acquérir des terres, bâtir un château, une forteresse et attirer des suivants.

Nouvelles notions abordées dans les règles :
- Dés de vie et points de vie (niveau nominal/maximum de points de vie)
- Niveaux maximum et Points d’Expérience (limites des niveaux pour les non-humains)
- Chevaux
- Titres
- Sorts inversés
- Effets des sorts multiples
- Jouer en campagne (exemple de ville natale et son environnement).
Informations
Les Différentes Révisions :
- D&D Expert Set, de 1981 à 1982 : Première publication, effectuée par Dave Cook, jamais traduite (elle est compatible avec la deuxième révision des règles de base effectuée par Tom Moldvay, 1ère et 2ème impressions françaises).
- D&D Expert Rules Set 2, de 1983 à 1989 : Révision effectuée par Frank Mentzer, correspond à la 1ère impression française de 1985 (compatible avec les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème impressions des règles de base).
- D&D Rules Cyclopedia, de 1990 : Révision effectuée par Aaron Allston, jamais traduit. « D&D règles Cyclopedia » est le remplacement des boîtes Basic, Expert, Compagnon et Master et couvre les niveaux 1-36.
Donjons & Dragons, Règles expert 1985 - boîte 2 - révision d ... Image 1

Commentaires  

#1 squilnozor 23-10-2016 13:22
J'avais 15 ans quand j'ai acquis cette boîte, deux ou trois ans après la boîte de Base (j'étais pauvre). Je me suis immédiatement jeté dessus, et je me souviens avoir été estomaqué par la variété et la puissance des monstres et des sorts. J'ai immédiatement dessiné une petite carte d'aventure avec beaucoup d'îles, d'inspiration homérienne, dans laquelle personne n'a jamais joué.

Autant les boîtes Compagnon et Master sont utiles mais optionnelles (sans compter la boîte Immortel qu'il vaut mieux éviter), autant les règles sont un enrichissement indispensable, Le diptyque Base + Expert permettant de jouer bien au-delà du niveau 14, sans limite. Tous les personnages sont bien pourvus, encore que les lanceurs de sorts, et en particulier les magiciens, commencent à se détacher en termes de puissance.

L'environnement de jeu fourni, enrichi avec le module X1 présent dans la boîte, est certes décrit de manière très succinte, mais il donne envie de développer sa propre région de Valbourg où vient naturellement se placer le célèbre module B2, et d'y jouer de nombreuses heures.

À mon très humble et très partial avis, l'ensemble B+X constitue de très loin la meilleure entrée possible dans l'univers de Donjon, avancé ou non. Qualitativement , il est à des années-lumière devant les trois moches bouquins de AD&D.
#2 Plappy 04-07-2018 17:37
Ah cette boite comme je l ai attendu longtemps !
Une émotion prés de trente ans plus tard de la voir enfin
#3 Bob974 13-10-2018 02:42
Merci pour le livre !!

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.