B2 - Le Château-Fort aux Confins du Pays

Titre VO :
The Keep On The Borderlands
Code TSR :
#4502 (B2)
Niveaux :
1 à 3
Première impression :
1982 (deux impressions)
ISBN :
0-88038-006-3
Auteur(s) :
Ernest Gary Gygax
Cartographe(s) :
David S. 'Diesel' LaForce
Illustrateur(s) :
Erol Otus, Jim Roslof
Illustrateur de couverture :
James 'Jim' Holloway
Traducteur(s) :
Anne Moreau
Format :
Livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.
7/10

Avis

Le château fort aux confins du pays est un module d'introduction très ouvert dans le sens où il laisse libre cours à l'imagination des joueurs  (et du maître du donjon). Le contexte du château fort peut servir de base à de nombreuses quêtes. 

Résumé

Le Chaos se cache aux confins du Royaume...

Pendant longtemps le Château fort aux confins du pays était la première forteresse contre les forces du Chaos. Ici on raconte des contes merveilleux de guerriers courageux qui provoquent les forces mauvaises pour protéger la liberté du Royaume. Ces contes d'aventures et de trésors sont venus jusqu'à vous, et maintenant, après un voyage de plusieurs jours, vous et vos compagnons êtes devant le Château fort. Etes-vous prêts à ajouter vos noms à la longue liste des héros qui ont trouvé l'aventure et la richesse dans ce pays ?

Univers

Mystara                                                                                                                                            

Emplacement: Le château-fort du Gouverneur dans les montagnes Altan Tepes, à Karameikos. Le GAZ1, les règles Expert et le module B1 9 valident le choix du château-fort du Gouverneur, tout en recommandant de supprimer la ville qui s’y trouve.

Époque : Aucune contrainte.

Suggestions de mise en place : Ce module étant assez générique, il peut être inséré dans n’importe quelle campagne et n’importe quel environnement.

Problèmes de compatibilité : Le plan des environs du château-fort fourni dans le module suggère un type de terrain assez différent de celui que l’on peut s’attendre à rencontrer dans les monts Altan Tepes à proximité du château-fort du Gouverneur.

  

B2-localisation

Impressions & éditions

Première impression :  novembre 1982

Seconde impression : mai ou juin 1983

La première impression française était incluse dans la « boite rouge » de 1982 de Tom Moldvay. Par la suite le module fut vendu séparement. À part l'illustration d'Holloway à la page 1 (la représentation d'un owlbear combattant avec un groupe d'aventuriers), le reste du module est exempt de toute illustration.

Différences entre les impressions

- Première impression : 1982

Couleur : bleu clair
Lieu d'impression : USA
Logo TSR : « Face logo »
Mention dans le bandeau rouge :  « Module d’Introduction pour Personnages de Niveau 1-3  »
Mention sur la couverture : « Module d'Aventures - Niveau Debutant »

 

- Seconde impression : 1983

Couleur : bleu clair
Lieu d'impression : USA
Logo TSR : « Angled logo »
Mention dans le bandeau rouge :  « Module d’Introduction pour Personnages de Niveau 1-3 »
Mention sur la couverture : « Module d'Aventures - Niveau Debutant »

 

B2-dd          DD B2

 

Commentaires  

+2 #1 Andruald21 09-06-2014 20:00
Points forts
Module ouvert pouvant servir de base aux jeunes aventuriers.

Assez didactique, il permettra aux jeunes M.D de bien débuter.


Points faibles
Truffé de fautes (orthographe, grammaire, phrases non terminées).

Traduction approximative : article pour objet, traduit d'item j'imagine.

Pas mal de travail pour assurer la cohésion de l'ensemble et éviter un simple PMT (pourquoi une implantation d'un sanctuaire du chaos, objectif de son dirigeant etc.).
+3 #2 Arkhan 14-11-2014 22:02
Il m'est difficile d'être objectif, pourtant je vais essayer de laisser de côté la nostalgie et d'expliquer le mieux possible pourquoi le B2 est génial. Bien que je le connaisse depuis fort longtemps, je ne l'ai pas encore lu entièrement. Je prends plaisir à le découvrir tunnel par tunnel avec les joueurs, ou en tant que joueur quand un autre membre du groupe passe derrière l'écran du MD. C'est une mine d'or ce Module ! Bon, d'accord, je suis très PMT, c'est sans doute pour ça que ce fourre-tout de "Donjons" me plaît tant... mais ce n'est pas que ça, on le réduit trop à un enchaînement d'explorations de "Donjons". Il est facile, par exemple, d'imaginer des intrigues dans le Château, au lieu de s'en servir uniquement comme camp de base pour les PJ ; les décors extérieurs peuvent très bien servir à des aventures ; une fois les grottes, souterrains et autres temples de Chaos ou repaires de monstres vidés de leurs occupants, il est possible de les repeupler avec d'autres monstres... des plans, des cartes, une page de résumé des tables importantes dans le jeu (combat...), des conseils pour MD débutant et plein d'idées pour un MD plus confirmé, voilà,qui fait du B2 un outil indispensable pour les PJ de faible Niveau et une ressource facilement adaptable pour des PJ de haut Niveau.
#3 Hallacar 14-12-2015 16:59
Bien sur Nostalgie
mon premier module
Mais quand même ce joli bestiaire dans 5km2 c'est pas très crédible
cela demande un peu de réécriture pour être un peu plus crédible

A l'époque on était moins regardant
après pour l'initiation oui c'est basique du PMT
#4 raspunzel 05-02-2016 14:15
Mon premier module en tant que joueur moi aussi.
Je me souviens surtout d'un module qui nous a tenu en haleine plusieurs semaines de suite tant il y a , à explorer.Je rajouterai même assez dangereux si on n'est pas vigilant.
#5 alanoth 06-03-2016 19:05
pareil un de mes premiers modules!!! que de nostalgie en voyant la couverture!! rien que pour ça j'adore! :)

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