Manuel des Joueurs

AD&D2
  
Générique

Code TSR : -
Code : -
1ère impression : -
ISBN : 0-9511444-8-0
Auteur(s) : David "Zeb" Cook
Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : Douglas Chaffee, Larry Elmore, Craig Farley, John Lakey, Laura Lakey, Erik Olson, Jack Pennington, Jeffrey Butler, Jeff Easley, Jean Elizabeth Martin, David C. Sutherland III
Illustrateur(s) de couverture : Jeff Easley


Traducteur(s) : Régis Destrac, Michel Pagel
Résumé
Ceci est l'indispensable encyclopédie du jeu de rôle fantastique et le parfait compagnon, pour l'arbitre, du Guide du Maître de Donjons, 2ème Edition.
Tout ce dont les joueurs ont besoin se trouve dans ces pages : comment générer la Force, la Sagesse, le Charisme et autres traits et habiletés d'un personnage; les différences parmi les races fantastiques du monde d'aventure, des elfes aux petites-gens sans oublier les nains, gnomes et autres; des règles complètes pour l'amélioration des personnages; les procédures de combat les plus avantageuses; et plus encore, le tout dans cette nouvelle version de ce livre de règles, le grand classique des jeux de rôles. Avec cette 2ème Edition, AD&D, le plus répandu des jeux de rôles, fait encore mieux !
Avis
Différences entres AD&D et AD&D2:
- les classes de l'Unearthed Arcana n'y sont pas intégrées en dehors des Druides Hiérophantes, le Paladin redevenant une sous-classe de guerrier : certaines de ces classes (Cavalier, Voleur-Acrobate, Barbare) referont surface sous forme de "kits" dans le Manuel Complet du Guerrier et celui du Voleur
- les pouvoirs psioniques sont supprimés
- le barde est une classe "de base", combinant talents de voleurs et sorts de magiciens, la classe de ranger est fortement modifiée, les magiciens peuvent se spécialiser en écoles - l'Illusioniste étant désormais un mage spécialiste de l'Illusion.
- Disparition des classes du moine et de l'assassin au profit d'une révision des clercs et des magiciens. Apparition d'une notion de profil qui permet des variations sur les classes de base. Apparition des talents, un système de compétence adaptées aux différentes classes. Le voleur devient le "roublard" et le ranger devient le "rôdeur".
- Quelques sorts ont été réactualisés.
- l'assassin, le moine et les demi-orcs ont disparu
- un système de compétences, inspiré de l'Oriental Adventures et du Dungeoneer's Survival Guide est présent
- les clercs peuvent être "customisés" selon leur divinité, avec des sorts répartis en Sphères et des exemples de pouvoirs "spéciaux", comme le Vade Retro ou les pouvoirs des Druides
- les règles d'initiative et de surprise ont été refaites, les "segments" de round ont disparu.
AD&D2 est la reprise des règles fonctionnelles de AD&D avec quelques ajouts et suppressions et présentées de la même façon, ce qui ne rend pas forcément plus claire la lecture des manuels.
Il est possible d'adapter sans grande difficulté les scénarios et suppléments prévus pour AD&D.
Les nombreux manuels complémentaires édités par la suite sont accessoires, et pour débuter il suffit de disposer des trois livres de base.
AD&D2 avec ses manuels et nombreux suppléments marque une approche commerciale de donjon & dragon qui se poursuivra avec les versions ultérieures.
Informations
Cette impression est en de très nombreux points semblable à la première de 1989, si ce n'est la présentation, on ne traduit plus "Advanced Dungeons & Dragons" en "Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons" et l’intérieur est moins "compact" et mieux présenté.

La version Transecom est également disponible, première traduction de "The Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition Player's Handbook". Pour sa description et son contenu, l'édition de TSR a le mérite d'être plus aboutie. Malgré des efforts certains, l'édition de Transecom est bourrée de coquilles et d'incertitudes - souvent liées la traduction.
Manuel des Joueurs Image 1

Commentaires  

#1 BlackSabbath 13-02-2019 16:55
j'ai encore ce bouquin, ma jeunesse.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.