Les Carnets d'Elminster

AD&D2
  
Royaumes Oubliés

Code TSR : -
Code : -
1ère impression : 1996
ISBN : 2-7408-0152-1
Auteur(s) : Rick SwanMonte CookEric W. HaddockAnthony Pryor
Cartographe(s) : Dennis Kauth
Illustrateur(s) : Daniel R. Frazier, Douglas Chaffee, Terry Dykstra
Illustrateur(s) de couverture : Fred Fields

Bronze

Royaumes Oubliés

Contributeur(s) : Eric Jolent
Résumé
"LES CARNETS D'ELMINSTER extrait de Une étude des systèmes organiques naturels et de leurs biotopes, par Elminster de Valombre Le monde est vaste et varié. Il comprend des montagnes imposantes, des jungles épaisses et des mers très étendues. Il y a des régions si froides que la neige n'y fond jamais, d'autres si chaudes que la pluie se change en vapeur quand elle touche le sol. C'est cette variété d'environnements qui explique la variété de la vie. Lors de mes voyages, j'ai répertorié 73 espèces distinctes de plus... J'évalue le nombre d'espèces de poissons à plus de cinq mille. Le nombre des espèces d'insectes excède probablement celui des grains de sable sur les côtes de la Langue du Dragon. Chaque environnement, peu importe à quel point il est hostile à l'homme, est compatible avec une forme de vie ou une autre. La diversité et la faculté d'adaptation des organismes sont stupéfiantes... Dans cette boîte se trouvent neuf livrets. Huit d'entre eux décrivent certaines niches écologiques du continent de Féerûne. Chacun de ces livrets est rédigé par un expert de la région concernée. Le neuvième, le Manuel de l'explorateur, contient les éléments suivants : - une introduction à l'organisation des huit livrets régionaux. - d'autres extraits de l'ouvrage en cours d'Elminster concernant la biodiversité royaumienne. - des tables de rencontres colorées pour les huit livrets régionaux avec les instructions pour les utiliser. Nous recommandons aux voyageurs en herbe la lecture soigneuse des informations présentées par le Sage de Valombre et ses huit compatriotes. Nous vous conseillons également de mémoriser les règles du lapin. Elles sont au nombre de trois. Un lapin n'est pas toujours un lapin. Un lapin ne veut pas être riche. Un lapin ne reste pas toujours en place. Besoin d'une explication ? Vous la trouverez dans le Manuel de l'explorateur. Adonc, entame ta lecture, hardi aventurier !"
Avis
Les neuf livrets contenus dans cette boîte décrivent la faune et la flore de huit régions des Royaumes oubliés : Cormanthor, l'Anauroch, pics du Tonnerre et Cornes des tempêtes (au Cormyr), marais cormyréens, Rocterres et Marches gobelines (toujours au Cormyr), mer des Étoiles déchues, Thar et Terres habitées (Cormyr, Sembie et Vaux). Un concept intéressant pour un univers de jeu de rôle : décrire les formes de vie (= les monstres) qu'il abrite et leurs interactions avec l'environnement - dont, bien sûr, les aventuriers.
Informations
Cette boîte sera suivie de deux livrets (appendices) la complétant, dont seul le premier a fait l'objet d'une traduction officielle.
Les Carnets d'Elminster Image 1

Commentaires  

+2 #1 squilnozor 04-11-2014 00:46
Ce supplément fournit des renseignements sur le centre-nord des RO, en particulier sur les régions sauvages, et en se concentrant sur les monstres. C'est une approche originale : exposer plein de renseignements inattendus sur les monstres est souvent un prétexte pour parler de plein d'autres choses. Par petites touches, on obtient un panorama vivant et attachant des différentes régions sauvages.

L'exercice donne des résultats inégaux : il y a quelques idées très bien pensées qui donnent très envie d'être transposées en scénarios, et à côté, il y a pas mal de remplissage. Comme si les auteurs avaient un contrat portant sur un catalogue de monstre, et l'obligation de trouver un truc pas trop nul à raconter sur chaque. De plus, c'est très bien d'avoir quelques monstres qui ne correspondent pas à ce qu'on attend d'eux, mais tous les monstres ne doivent pas systématiquemen t prendre le lecteur à contrepied, d'autant que les RO restent un setting classique. Or c'est bien le risque de cet approche.

Un autre très gros point faible, c'est la qualité de la traduction. Certains chapitres s'en sortent mieux que d'autres, mais en moyenne, c'est vraiment déplorable. Je ne comprend pas que des éditeurs aient laissé sortir des trucs comme ça (d'autant que c'est loin d'être le seul supplément dans ce cas).

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.