Démences MultiplesGuide des Demi-Plans ![]()
Les Demi-Plans sont essentiellement des bulles d'existence indépendantes au sein du Plan Astral ou Ethéré, des poches de réalité fabriqués par dessein, ou par les caprices des planaires. Ces endroits procurent aux MD des lieux uniques dans lesquels ils peuvent donner libre court à des aventures insolites et sauvages, où les lois typiques de la réalité pourraient s'avérer plus souples, ou pourraient ne pas exister du tout. Les exemples suivants décrivent seulement des Demi-Plans peu connus. Atteindre les Demi-PlansIl s'avère difficile de s'aventurer sur Les Demi-Plans si les personnages ne peuvent ou ne savent pas comment les atteindre. Ceux qui sont à la recherche d'un Demi-Plan spécifique ou qui tombent sur l'un d'eux peuvent le faire de bien des manières différentes. Portails : vu que les Demi-Plans coïncident avec les autres plans, des portails qui leur servent d'accès direct peuvent apparaître un peu partout sur un plan qui lui est connecté. Le Plan Astral et le Plan Ethéré : outre le fait qu'ils s'étendent en tout point sur le Plan Matériel, ces royaumes indistincts bordent d'innombrables autres mondes. Sort Portail : alors que des sorts comme Changement de plan et des sorts d'Invocation similaires (comme Téléportation) ne permettent pas l'accès aux Demi-Plans, le sort Portail, lui, le peut. Le Sombre Abîme
Le Sombre Abîme est un Demi-Plan dans un état de dissolution perpétuelle. Défilant à travers la bordure brumeuse du Plan Ethéré, cette petite dimension est agréable, presque accueillante, si ce n'est le vide et le silence de mort. Voir le Plan (A Guide to the Ethereal Plane) Caractéristiques du Sombre AbîmeLe Sombre Abîme présente les caractéristiques suivantes : Gravité normale : la gravité du Sombre Abîme attirent constamment les habitants vers le bas, en direction de la tempête en son centre. Les seules exceptions à cela sont les ponts qui s'étirent vers la tempête centrale du Demi-Plan, où la gravité maintien les créatures sur la surface horizontale des ponts. Passage du temps normal. Taille finie : bien que de taille limitée, nul n'a pu voir l'extérieur du Sombre Abîme. Alignement Chaos modéré. Dans le Sombre Abîme, les personnages d'alignement Loyal subissent un malus de -2 à tous leurs tests liés au Charisme. Magie normale. Propriétés du Sombre AbîmeLe Sombre Abîme est un royaume de cavernes et de passages rocheux, lentement érodés par la tempête écrasante qui déchire l'intérieur du Plan. Le Demi-Plan de l'Emprisonnement
Pour de nombreuses personnes, le Demi-Plan de l'Emprisonnement est un mythe que l'on murmure, un objet de vénération impie pour certains, et une corruption du Multivers pour les autres. Caractéristiques du demi-plan de l'EmprisonnementLe Demi-Plan de l'Emprisonnement présente les caractéristiques suivantes : Aucune gravité. Passage du temps immuable. Le temps ne s'écoule pas pour les créatures au sein du Demi-Plan de l'Emprisonnement. Taille finie : le Demi-Plan de l'Emprisonnement est une masse de cristal d'environ 1,6 Km de diamètre. Altération divine : l'être enfermé au cœur du Demi-Plan de l'Emprisonnement peut changer la forme générale de sa prison cristalline, mais pas sa taille, ni sa masse. Alignement Mal modéré : Sur le Demi-Plan de l'Emprisonnement, les personnages d'alignement Bon subissent un malus de -2 à tous leurs tests liés au Charisme. Magie morte : Aucun effet magique ne fonctionne dans le Demi-Plan de l'Emprisonnement. Propriétés du demi-plan de l'EmprisonnementDans ma naïveté, je pensais autrefois qu'il y avait seulement deux ou trois Demi-Plans. Depuis ce temps, mon opinion a changé, et j'ai commencé à apprendre ce que les profondeurs renferment vraiment...
Ronassic de Sigil, au sujet des Demi-Plans Le Demi-Plan de l'Emprisonnement apparaît comme un gigantesque cristal à nombreuses facettes, de 1,6 Km de diamètre, flottant dans les profondeurs du Plan Ethéré. Moil, la Cité qui Attend![]() Moil était autrefois une cité-état du monde de Ranais, le Monde Funèbre, une des nombreuses cité-états dévouée à l'un des dieux de la mort. Moil était vouée au culte d'Orcus, mais lorsque les habitants se rebellèrent contre son clergé, l'archi-démon enragé déchira la cité et ses habitants de la surface de leur monde, les emprisonnant dans un Demi-Plan sans lumière de sa propre conception. Caractéristiques de MoilMoil présente les caractéristiques suivantes : Gravité normale : la gravité se comporte naturellement, comme si Moil était ancrée au sol de ce monde natal depuis longtemps mort. Passage du temps normal. Plan fini : Moil et les ténèbres qui l'entoure sont contenus dans une bulle d'espace d'environ 5 kilomètres de large. Énergie négative dominante : Les espaces sombres et le brouillard qui s'enroule entre les tours et les ponts de Moil est chargé d'énergie négative. Toute créature qui s'aventure entre les passages et les structures, en volant par exemple, subit 1d6 points de dégâts par round. À 0 point de vie ou moins, la créature s'effrite comme de la cendre. Aligné Mal modéré : Les personnages bon subissent un malus de -2 à tous leurs tests de Charisme. Magie renforcée : Tous les sorts et pouvoirs magiques de l'école Nécromancie sont améliorés (comme si le lanceur possédait le don Quintessence des sorts, mais les sorts ne requièrent pas d'emplacement de niveau supérieur). Les sorts et les pouvoirs magiques qui sont déjà améliorés ne sont pas affectés par ce bonus. Les compétences de classe qui utilisent l'énergie négative, comme le renvoi ou le contrôle des morts-vivants, gagnent un bonus de +10 pour déterminer le nombre de DV affecté. Magie affaiblie : Tout les sorts de la branche Conjuration (guérison) voient leur efficacité réduite, les guérisons ne soignent seulement que la moitié de leur capacité habituelle. Propriétés de MoilPlongée dans un royaume stérile sans soleil, la température de Moil oscille perpétuellement juste en dessous du gel, rendant la cité dangereuse pour les intrus pauvrement préparés au froid (voir GdM p304 pour les dangers dus au froid). D'autres Demi-PlansLe Plan Sans Limite (The Boundless) : un Demi-Plan surréaliste qui trompe ses victimes en leur promettant jeunesse et santé éternelle. L'Horloge (The Clockwork Gap) : la demeure du baernaloth aveugle et fou nommé Harishek ap Thulkesh, l'horloger aveugle, et ses créations de cauchemar. Cynosure : Un terrain de rencontre neutre pour le panthéon de Faerûn (Royaumes Oubliés). Le Demi-Plan de l'Effroi : Un plan prison, brumeux et horrible, domaine des énigmatiques Sombres Puissances de Ravenloft. Le Demi-Plan de l'Electromagnétisme : Un demi plan s'évaporant lentement, parsemé de tempêtes d'éclairs déchaînés. Le Demi-Plan du Refuge : Une cité demi-planaire crée par les Mercanes pour concourir avec Sigil au titre de Centre du Multivers. ![]() Le Demi-Plan de l'Invention : Un royaume pyramidal habité par les créations mécaniques du mage inventeur Leonis. Le Demi-Plan des Cauchemars : Un royaume torturé de rêves manifestes difformes. Le Demi-plan du Temps : Un lieu emplis de tempêtes et d'étranges effets temporels, parfois appelé le Plan de l'Energie Temporelle. (Manuel des Plans p208) Draedenden : Un demi-plan réputé rempli des restes fossilisés de plusieurs kilomètres de long de créatures vermiformes. Féerie : Un Demi-Plan crépusculaire peuplé de nobles fées, et connecté transitoirement au Plan Matériel, à l'Arborée et au Pandémonium. (Manuel des Plans p210) Crépuscule : Un plan de rencontre neutre, créé et dirigé par les rilmanis. Inphirblau : Un plan couvert d'une immense cité peuplée des mystérieux phirblas. L'Île du Singe : Un royaume de jungle, peuplé de fantastiques créatures créées par le demi-dieu Zagyg. L'Île des Arbres Noirs : Un plan crée par une cabale de mages légendaires, qui leur sert d'entrepôt pour leur richesse et leur magie. La Terre des Immortels : Le domaine des Huit Immortels, divinités du panthéon Chinois. La Citadelle Perdue de la Magie : Un Demi-Plan composé de trois lunes, demeure des dieux de la magie de Krynn (DragonLance) Maelost : Aussi connu sous le nom de Sillons, un endroit de crêtes rocheuses noires et probablement de l'eau noire vivante. Les Dédales : Il s'agit des prisons intemporelles et labyrinthiques créées par la Dame des Douleurs de Sigil. Le Miauleur : Un territoire de récolte des grotesques Xill. ![]() Neth, le Plan Vivant : Un Demi-Plan protoplasmique vivant possédant la curiosité d'un enfant. Semblance : Un Demi-Plan crée et stabilisé par la volonté des Mhagane, un groupe de sorciers reclus. Le Monde Fracassé : Un ensemble de demi-plans dirigés par des démiurges innombrables et capricieux. Autrefois un monde Matériel Primaire hautement magique, détruit lorsque chaque habitant eut son véritable souhait accordé. Le Vide Temporel : Une dimension sphérique qui contient le Sablier de Mercure, une arme créée par un panthéon désormais disparu. Urunaland : Un demi-plan en construction occupé par des nains cherchant à créer la demeure parfaite. Grouillant : Une mer de vers grouillants et de quelques petites poches d'air. Traduction de "Multiple Dementia", paru dans le Dragon Magazine n°353 (Mars 2007)
|