Affrontement entre La Dame des Douleurs et un mage oublié
Il y a quelques milliers d'années, la légende veut qu'un magicien sans nom ait failli renverser tous les grossiums de Sigil à lui tout seul. Il aurait créé un sort pouvant couper La Dame de la Cage, et ainsi la rendre vulnérable. Mais La Dame des Douleurs a finalement réussi à enfermer son âme dans un orbe et à la projeter au fin fond du Pandémonium.

Affrontement entre La Dame des Douleurs et Shekelor
On pense que La Dame des Douleurs n'a pas toujours pu utiliser les Dédales. En effet, la plus ancienne légende connue à propos de Sigil remonte à 10000 ans dans le passé, et raconte l'histoire de Shekelor le Mage, le plus puissant des magiciens que Sigil ait connu. Celui-ci voulait augmenter son immense pouvoir en prenant la place de La Dame (comme beaucoup ont voulu le faire d'ailleurs). Shekelor, cependant, était très intelligent et précautionneux. Mais malgré tout, La Dame le projeta sur Agathinon, la troisième strate du Pandémonium où il ne survécut pas aux dangers du plan. Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est le fait que La Dame ne possédait pas la capacité de créer des Dédales, ce qui suggère que son pouvoir peut lui être retiré.
Comment cela peut-il arriver est par contre un mystère plus grand que la Règle des Trois. Shekelor aurait été à la recherche de l'orbe dans lequel le magicien oublié a été enfermé.
Apparition des Scories dans la Ruche
Il y a quelques millénaires, un portail de la taille d'un immeuble s'ouvrit au beau milieu des Scories. En quelques jours, une horde d'abominations commencèrent à s'y déverser - des squelettes avec des cornes jaillissant de leurs crânes, des monstruosités à tête de chien avec des pinces et des ailes de chauve-souris, des titans enveloppés de flammes, des insectes humanoïdes et des créatures grenouilles vomissantes de bave.
Les squelettes attaquèrent les insectes, les faces de chien massacrèrent les grenouilles et le district des Scories devint leur champ de bataille. Et malheur à quiconque se trouvait sur leur passage - pour chaque insecte et face de chien qui mordait la poussière, un douzaine de Rucheux les suivaient.
Le portail reliait la Ruche à un champ de bataille de la Guerre Sanglante, où tanar'ris et baatezus s'entretuaient depuis la nuit des temps. Les dirigeants tanar'ris s'étaient mis en tête que le portail était un présent d'une de leurs Puissances de pacotille. Le portail était supposé mener à une certaine arme magique fantastique située dans la Ruche, et les tanar'ris partirent donc à sa recherche. Lorsque les dirigeants baatezus eurent vent de cela, ils rallièrent leurs armées et suivirent les tanar'ris dans la Ruche ; eux aussi convoitaient l'arme.
Tanar'ris et baatezus passèrent les six semaines suivantes à s'entredéchirer tout en cherchant une arme qui, bien entendu, n'existait pas. Lorsqu'ils comprirent cela, les pierres brisées et les cadavres étaient tout ce qui restait des Scories.
Le portail commença à se refermer au même moment où les deux armées décidèrent qu'elles en avaient assez. Elles abandonnèrent la Ruche aussi vite qu'elles y étaient venues.

Ascension du culte d'Aoskar
Durant cette période, le culte du dieu des portails Aoskar prospère dans Sigil. L'influence grandissante d'Aoskar vient menacer la toute-puissance de La Dame des Douleurs, notamment lorsque l'un des dabus, Fell, rejoint le culte d'Aoskar.

Destruction d'Aoskar et de son Grand Temple d'Aoskar à Sigil
On dit que La Dame est à l'origine de la destruction du Temple Ruiné (actuellement le quartier général de la faction des Athars), car ses habitants se seraient mis à la prier comme incarnation du dieu Aoskar. Il n'y a aucun survivant de cette époque, aussi tout ceci n'est que pure conjecture. Il n'y a pas grand-chose d'autre que l'on sait des origines et de l'histoire de La Dame, car elle ne parle jamais. Certains disent qu'elle ne voudrait pas perdre son temps à parler avec quelqu'un qui ne serait pas son égal - et ceux qui essayent de se mettre à son niveau finissent bien avant dans un Dédale. La destruction du Grand Temple des Portails et la zone qui l'entoure, sinistra cette partie de la ville et, jusqu'à aujourd'hui, peu de gens ont le cœur à bâtir quoi que ce soit dans cette zone marquée par le sceau de la terreur. La Dame a tout simplement tué Aoskar, ce dieu dont la dépouille mortelle flotte aujourd'hui dans l'Astral.
Rencontre de Ciro et Dunn, qui donnent naissance à la faction des Athars
La faction naquit bien des siècles avant le Grand Bouleversement, juste après que deux matois - Dunn et Ciro - se rencontrent dans Sigil, au milieu des vestiges du Temple Ruiné.
Le sanctuaire était déjà dans cet état délabré à l'époque, mais Dunn et Ciro virent sa décrépitude de plusieurs points de vue différents.
Il faut savoir que Dunn fut entièrement dépossédé par la jalousie de Poséidon. Sa richesse avait finie dans le trésor du temple du dieu de la Mer, dans la ville-portail de Sylvanie. Sa femme, détournée de lui par le grand prêtre, a désormais embellit les bassins clos du pavillon du prêtre Arboréen. Et sa fille fut emportée en Arborée par les Potentiaires de cette Puissance.
Dunn regarda le Temple Ruiné, cherchant un moyen de rendre Poséidon aussi mort qu'Aoskar, la puissance qui était adorée en ces lieux autrefois.
Ciro avait un penchant plus philosophique. Il a, lui aussi, perdu ses possessions par la faute d'un dieu - Loki - et de son clergé. Mais il s'est aperçu qu'il appréciait cette vie sans encombre. Errer à travers le Multivers, tel un sage itinérant, lui plaisait plus que d'être asservi à la comptabilité, et ce dans le seul but de préserver une modeste demeure urbaine avec des meubles en chêne.
Mais Ciro se demanda pourquoi une Puissance, si c'était vraiment une divinité, avait besoin de soudoyer ses prêtres avec de l'or, et d'exiger la foi des fidèles pour nourrir son immortalité.
Sûrement que les êtres divins, s'ils existaient, suivraient des règles différentes de celles des mortels des plans. Ils seraient plus puissants, certes, telles que le sont les puissances. Néanmoins, les divinités devraient posséder également moins de faiblesses - elles devraient ne pas avoir besoin de la foi comme les hommes ont besoin de nourriture, et elles devraient habillement soutenir leurs prêtres à travers des moyens divins, plutôt que d'égrener le jonc durement acquis de ces pauvres mortels.
Les textes historiques des Athars racontent que Ciro, à la dérive dans les méandres de son esprit, aurait pris Dunn pour un dernier survivant des fidèles d'Aoskar et qu'il l'attaqua !
Le résultat est bien connu : le duel par l'épée, suivi d'un duel verbal, puis d'un serment réciproque de revenir six mois plus tard dans ces ruines, en apportant les récits de leurs actions contre les puissances, de même qu'avec des recrues partageant la même opinion.

Création de la faction des Hommes-Poussière par leur factol actuel, Skall
Les Hommes-Poussière sont une très ancienne faction, datant même d'avant les Mornés. En fait, beaucoup disent que ce fut la première faction, aussi vieille que la mort elle-même. Une chose est sûre : il n'y a pas de factol plus vieux que Skall, ni qui régna aussi longtemps que lui. En fait, Skall n'est pas simplement le factol des Morts, il en est le fondateur.
Le temps des Guildes
Durant cette période de prolifération des factions dans Sigil, les guerres permanentes entre ces dernières font des guildes des bastions d'ordre et de raison. Nombreux sont ceux qui s'y affilient et trouvent un peu de sécurité dans ce cadre.
Certaines des plus puissantes parmi ces guildes se nommaient les Tailleurs de Pierre, les Hommes Libres (charpentiers, maçons et couvreurs), les Travailleurs du Cuir, les Alchimistes et les Arpenteurs des Plans. Les Arpenteurs des Plans étaient une guilde de mercenaires qui pouvait vous fournir des gens pour aller à n'importe quel endroit du Multivers si l'on en payait le prix (au cours des siècles, le nom de cette guilde est devenu le nom de tous les voyageurs des plans).

Création de la faction de la Fraternité de l'Ordre, appelés les Greffiers
A cette époque, les membres établirent les règles qui allaient caractériser les factions de Sigil. De ce fait, les Greffiers se considèrent comme la première faction.

Création de la faction de la Morne Cabale, appelés les Mornés
Depuis la création de la faction, il y a de cela plus de neuf siècles, l'acceptation des Mornés a cru ou diminué suivant les philosophies qui avaient le plus d'impact dans Sigil à ces moments-là.
Durant les périodes de recrutement intensifs des autres factions, lorsqu'un factol tentait de relancer ses membres à quelque régime ou autre, les effectifs de la Morne Cabale seraient tombés au stade de quasi inexistence. (Jamais dans l'histoire de la Cabale cette faction n'a essayé activement de recruter des membres, se répandant à la place par le bouche à oreille uniquement. - Ed.)Mais dans le temps, les effectifs des autres factions s'accroissaient et grandissaient disgracieusement. Lorsque des attitudes éventuellement décalées et autres philosophies vinrent de l'avant, les gens voulaient tous sauter dans le dernier wagon. A la fin de tous ces cycles interminables de haut et de bas, de nombreux membres souhaitaient renoncer à leurs vœux, cherchant la liberté dans l'approche nihiliste offerte par la Cabale - que le multivers n'a pas de sens.
Ainsi, la Morne Cabale devint régulièrement la plus puissante faction de la Cage ; après quelques centaines d'années, son point de vue prévalait dans la plus grande partie de la ville.

Création de la faction des Marqués, appelés les Preneurs

Perrin, athlète philosophe, pose les bases idéologiques de la future faction des Hommes-Dieux
Les gens considèrent Perrine comme leur premier factol – du moins, c'est lui qui fonda ce qui allait devenir les Adorateurs de la Source avant le Grand Bouleversement. Perrine, en tant que lanceur de poids, n’était pas seulement un athlète mais aussi un philosophe ; qui d’autre que lui se serait soucié de savoir à quelle distance un homme pouvait lancer une lourde boule de métal bordée de pointes de fer, en tirant une sangle de cuir d'un mètre ? Cet affranchi savait qu’il ne gagnerait qu'après une longue préparation préalable. Sans surprise, il supposa que les victoires pour des choses autres qu'athlétiques découlaient aussi directement des décisions et des actions préalables du péquin. Non content de réfléchir seul à la question, Perrine fonda un groupe de lascars aussi curieux que lui. Ensemble, ils développèrent la philo¬sophie de base des Hommes-Dieux – selon laquelle l’existence est une forge qui nous façonne – et le mode de vie qui l'accompagne et qu'on appelle "l'observation des suites". En fait, le péquin doit rester attentif aux conséquences de chacune de ses actions, afin qu'il puisse déterminer la façon de n’obtenir que des bons résultats à l’avenir. Apprendre de ses expériences, voilà l’idée, et la capacité de raisonner clairement en est l’outil.

Création des Archives par les Marqués
Saisi pour un retard de paiement d'exactement une semaine, le Collège des Arts Académiques de Bigby fut converti en Archives, un campus constitué de six bâtiments, il y a de cela plusieurs siècles. Un septième bâtiment - une bibliothèque - fut revendu par les Preneurs pour un bénéfice considérable qui contribua largement à payer la rénovation des six autres. Bien sûr, perspicaces comme ils sont, les Preneurs vendirent uniquement le bâtiment, pas les livres, ni les parchemins et autres trésors académiques. Ce matériel fut dissimulé dans les archives souterraines, pour servir de base à leur nouveau projet de recherche : L'Histoire Secrète de Sigil. Au cours des siècles, les factols successifs continuèrent à dissimuler des volumes rares et précieux dans les cryptes secrètes. Aujourd'hui, le complexe souterrain s'étale sur une surface aussi grande que le bâtiment au-dessus ; plusieurs bâtiments pourraient même s'effondrer au fil des ans, à cause des excavations défectueuses et des piètres soubassements.

Création de la faction de la Société des Sensations
La chanson raconte qu'il y a longtemps, la Cage était beaucoup plus ordonnée et organisée, et qu'elle était un peu moins sur le point d'exploser. Mais les temps changent, n'est-ce pas ? Sigil attire des biges - comment dirais-je - aux penchants un peu chaotiques. D'étranges créatures et même d'étranges philosophies se sont installées dans la cité. Les forces de la Loi et du Chaos, du Bien et du Mal, ont eu à se mélanger et seule une neutralité véritable peut maintenir l'équilibre. A l'époque, il y a quelques 700 ans, les Sensats n'étaient pas vraiment une organi-sation, juste des gens qui se rassemblaient de temps en temps pour s'amuser et prendre tout ce qu'il y a de bon dans la vie. Nous avons entrepris quelques petites escapades - comme aller jeter un petit coup d'œil dans les Carcères et revenir - ou apporter de nouvelles distractions étranges dans un coin caché de la cité.

Premières traces de l'histoire de la Ligue Révolutionnaire
Les documents des Archives de Sigil font référence aux "anarchistes" comme ayant oeuvré dans la Cage depuis 700 ans, à l'époque où le factol Jaretta dirigeait les Greffiers.
La Révolte des Béjaunes
La chanson raconte qu'il y a longtemps, le Bas-Quartier s'appelait le Quartier des Primaires. Les nouveaux venus arrivaient là. Ces gens y étaient parqués par les "Incantateurs" et les "Tueurs de Bougres", car les factions ne voulaient pas voir ces béjaunes circuler librement dans la Cage et les gêner dans leurs affaires. Les béjaunes vivaient donc là, du moins jusqu'à ce qu'ils comprennent comment vivre dans le reste de la Cité - moment à partir duquel ils n'étaient justement plus considérés comme des béjaunes. En ce temps-là, le quartier était environ une fois et demi plus grand et comprenait une bonne partie de ce qui constitue aujourd'hui la Ruche. Les restrictions placées sur les Primaires vivant dans le Quartier des Primaires causèrent ce que l'on appela "la Rébellion des Béjaunes". Bien que le nom soit comique, ce qui arriva ne l'était pas. Les habitants avaient compris que beaucoup de portails du quartier ouvraient des passages vers les Plans Inférieurs. Les béjaunes ouvrirent donc le plus de fois possible ces portails, laissant entrer tout ce qui passait à l'intérieur de la Cage. Les fiélons doués d'intelligence savaient qu'il y avait mieux à faire que mettre à sac la ville, mais les béjaunes avaient également laissé entrer beaucoup de monstres sans cervelles (et aussi beaucoup de fumées dangereuses et des conditions climatiques épouvantables). Les horreurs qui avaient été libérées ravagèrent le Quartier des Primaires ainsi que les quartiers limitrophes, si bien que La Dame en personne dû intervenir. Beaucoup de monstres disparurent (probablement dans les Dédales, mais peut-être qu'ils furent juste renvoyés dans les Plans Inférieurs). Les dabus firent ce qu'ils purent pour renverser les terribles conditions climatiques qui avaient pénétré la Cité des Portes, mais encore aujourd'hui, reste dans le ciel du quartier le triste souvenir de ces moments effroyables. Les rebelles furent punis (ils furent bannis à jamais dans les Dédales), mais la restriction imposée aux Primaires fut levée.
Le Bas-Quartier tombe en déshérence
L'Armurerie et la zone qui l'entoure sont rattachées au Quartier de La Dame ; la Morgue et la zone qui l'entoure sont rattachées à la Ruche.

Création de la faction de l'Ordre Transcendantal
L'Ordre existe depuis des siècles, mais de plusieurs points de vue, il n'a pas d'histoire. Comme d'autres factions, spécialement les Sensats et les Xaositectes, l'Ordre Transcendantal existe dans l'instant, pour l'instant. De ce fait, vous ne trouverez pas de volumes dans les bibliothèques de la faction qui racontent son histoire. Si vous voulez en savoir plus sur les triomphes de cette organisation, il vous faudra piocher dans les archives des autres factions.
Le Grand Bouleversement
Il y a de cela 630 ans, il y avait près de 49 factions réclamant chacune une part de la Cage. La Dame rend visite à chacun des factols. Puis, par le biais des dabus, elle fait passer le message qu'elle ne veut pas plus de 15 factions dans la ville. En deux semaines, le choix doit être fait - ou elle répandra la mort.
Les 49 factions ont eu à réagir très vite, et c'est ce qu'elles ont fait.
En deux semaines, 34 d'entre elles ont été dissoutes ou écrasées. La plupart des membres ont déserté, renonçant à leurs engagements précédents ou rejoignant d'autres factions. En tout, seulement 17734 personnes sont mortes lors de ces purges.
De toutes les factions, la Libre Ligue est celle à qui ça a profité le mieux. Un grand nombre de personnes qui doivent quitter leur faction se tournent vers les Indés, pensant que cette adhésion ne durera que jusqu'à la fin des évènements. Après tout, les Indés ne prétendent pas être une faction, donc il n'y avait pas tellement de contraintes à y entrer. Le fait est qu'il n'y aura jamais eu autant d'Indés qu'au moment du Grand Bouleversement - environ un million de membres recensés.
Deux groupes, les Fils de la Miséricorde et les Tueurs de Bougres, joignirent leurs forces et devinrent les Rectifieurs. Les Fils de la Miséricorde étaient des individus loyaux bons qui outrepassaient les lois de Sigil pour défendre ceux qui étaient accusés injustement. Les Tueurs de Bougres, eux, étaient loyaux mauvais. Ils n'étaient guère plus que des mercenaires. Cependant, tout le monde voulait s'entendre, car s'il n'en avait pas été ainsi, La Dame aurait fait le ménage (il n'y avait pas assez de postes à pourvoir en ville pour tous les groupuscules).
Les deux groupes se réunirent donc et rédigèrent en commun un certain nombre de règles qui, désormais, les régenteraient. La charte fut signée il y a 600 ans et est toujours opérante. On l'appelle "Les Huit Principes de la Justice".

Création de la Garde Fatale
Tout comme les Rectifieurs, la Garde Fatale doit son avènement au Grand Bouleversement, lorsque La Dame des Douleurs obligea les 50 factions de Sigil de réduire leur nombre à 15. Le nettoyage de la Dame - un glorieux exemple d'entropie en action - permit au gang éparpillé des Fatalistes de formaliser leur organisation et de leur donner un objectif : effectuer des patrouilles dans les rues de la Cage. Mais le concept de gardes promouvant le désordre et le déclin ne plaisait pas beaucoup aux autres factions ; l'Harmonium fut envoyé là-bas, et la guerre éclata. Les Fatalistes se retirèrent dans l'Armurerie, qu'ils conquirent haut la main, alors qu'aucun bige n'avait jamais eu l'audace d'attaquer ce gigantesque édifice. Et de part les nouveaux ravitaillements, la bataille fit rage pendant des mois. On pensait que La Dame des Douleurs allait intervenir pour remettre les choses en place, mais elle ne fit rien ; seuls les dabus prirent part, en réparant les routes et les bâtiments publics endommagés durant la bataille. Il y eut finalement un vote des autres factols à la Chambre des Orateurs - qui menaçait de révoquer le titre de faction de la Garde Fatale - pour mettre fin aux hostilités. Les Fatalistes signèrent même un pacte de sang, en jurant qu'ils ne provoqueraient plus jamais de guerre dans la Cage. En échange, la Garde Fatale eut le droit de conserver l'Armurerie comme leur quartier général et elle se résolut à une toute nouvelle mission : fabriquer et distribuer des armes, une tâche qui correspondait bien aux convictions de la faction.

Création de la faction des Adorateurs de la Source
Durant le Grand Bouleversement, une femme nommée Augy de Faunel consolida le groupe en une faction et altéra à jamais sa philosophie. Il semble qu’Augy avait été réincarnée un millier de fois et qu’elle pouvait se souvenir de ses vies antérieures. Chacune bâtit sur la précédente, disait-elle, et qu'elle avait gravit ou dégringolé l'échelle de l'existence en fonction de ses choix. Augy prétendait même se souvenir de sa première incarnation et de la magnificence qu'il y avait avant ça. "La lumière se déversait en moi comme de l’eau", a-t-elle écrit dans son journal.
Elle présenta au groupe de Perrine les mérites de l’intuition – qui, en général, n’est qu’une vie antérieure qui essaye de manifester quelque chose – et l'intérêt de sonder par-delà la mémoire d'un péquin. Cette philosophie permet au lascar d'évoluer sans s'accrocher à des logiques insensées, dans un processus qui s'étend à sa prochaine incarnation, au-delà de la mort. En évoluant suffisam¬ment, un péquin peut devenir une divinité.
Augy donna à la société le nom qu’elle porte à ce jour : les Adorateurs de la Source. En tant que factole, elle dirigea ses suivants dans d’in¬tenses recherches. Ils recueillirent des biographies et interrogèrent tous ceux qui prétendaient se souvenir d'une vie antérieure. Peut-être que ces études révèleraient les raisons pour lesquelles le multivers inflige au péquin des existences éprouvantes.
Bien que leur première priorité était de compren¬dre les épreuves du Multivers, les Hommes-Dieux découvrirent souvent d’autres secrets au cours de leurs recherches – comme la Chambre des Ossements sous l’Armurerie de Sigil. Augy pensait qu'une telle salle pouvait détenir de précieuses informations à propos de la mort (et, par conséquence, sur la vie et sur l’évolution). Par la suite, elle entreprit de lire les souvenirs des biges inscrits dans le Livre des Morts. Elle le fit donc – et alla droit au mur. En fait, tandis qu'elle examinait les images d’un vieux fémur, elle se fit garrotter par l’âme piégée du fiélon Fosnatu’u.
Ce tanar’ri prit le contrôle de son esprit et annonça aux Adorateurs que des actes mauvais permettaient au péquin d’évoluer plus rapidement. Mais très vite, un ami à elle, Roscoe, devint méfieux sur le changement de philosophie d'Augy. La bonne nouvelle ? Roscoe renvoya Fosnatu’u dans sa prison de fémur. La mauvaise nouvelle : en faisant ainsi, il envoya Augy commencer sa 1001ème vie.
A partir du Grand Bouleversement, les Sensats se dotent d'un factol
L'obligation pour les habitants de la Cage de choisir une faction à laquelle s'affilier, ainsi que la diminution des conflits inter-factions marquent le déclin rapide des Guildes, qui perdent progressivement toute influence politique. Le Quartier des Guildes perd de sa superbe et avec le temps, sera de moins en moins distingué du Quartier du Marché.
Peste inexplicable pendant 50 ans
Une brutale peste ravage Sigil, touchant spécialement les membre de la Libre Ligue, qui passent de près d'un million à 20000 sur ces cinq décennies. Dès lors, les Indés ne sont ni plus ni moins nombreux que les autres factions. L'hypothèse d'une peste est contestée, et l'on évoque tour à tour une guerre qui se serait livrée à Sigil, la venue de démons destructeurs ou même une intervention de La Dame des Douleurs.

Début de la construction de la Salle des Fêtes, quartier général de la Société des Sensations

Création de la faction du Signe de l'Un
Le Signe de l'Un est une faction ancienne, datant de plusieurs siècles. Ses membres racontent l'histoire du premier Signeur, Rilith, dont les aventures métaphysiques donnèrent naissance à cette organisation et à sa philosophie.
Rilith avait une avide fascination pour les araignées. Elle avait pas mal de jonc, voyez-vous, et pouvait donc se livrer à son excentricité. Elle collectait des arachnides de tous les coins du Grand Anneau et d'une poignée de mondes primaires.
Vu qu'elle préférait que les bestioles à huit pattes de sa collection soient vivantes, Rilith mit rapidement fin à sa passion lorsqu'un spécimen exotique la mordit au bras. Le venin engendra les typiques tâches bleuâtres sur l'épiderme de son bras, mais Rilith ferma les yeux et refusa de les voir se propager.
"Mon bras va bien, je respire calmement, je vois clair", murmura-t-elle, encore et encore. Une demi-heure plus tard, c'était vrai.
Elle aurait dû mourir. Aucun autre collectionneur n'avait jusqu'alors survécu à la morsure de l'araignée orange tachetée.
Elle-même surprise d'être encore en vie, Rilith tenta d'autres expériences mentales. D'abord, elle s'imagina qu'elle possédait une nouvelle espèce d'araignée qu'aucun autre n'avait découvert ; la pinceuse bleue à double queue rejoignit sa collection dans la semaine. Elle imagina sa collection acclamée par la critique ; Udell Dexlin, l'expert siglien en araignées, frappa à sa porte le lendemain. Et de nombreux individus distingués suivirent ses pas.
Rilith fonda une association de collectionneurs destinée aux amateurs. Elle enseigna ses techniques à ses admirateurs, y compris la façon particulière d'imaginer des résultats convoités. Les arachnophiles virent très vite l'étendue des applications de cette technique. Ils élargirent les activités de l'association au-delà de son but initial sur les araignées pour explorer les ramifications des pensées positives et négatives.
Cependant, leur élévation au royaume de l'esprit attira les foudres de l'Ordre Transcendantal. Les Chiffronniers considèrent que le concept de la pensée qui contrôle le multivers est un affront direct à leur propre philosophie, qui dit qu'agir sans réfléchir est la forme la plus pure de l'existence. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour détruire l'association de Rilith, mais leurs efforts eurent un effet inverse. Davantage de Cageurs apprirent l'existence du groupe et le rejoignirent !
A la longue, les membres de l'Ordre Transcendantal décidèrent d'arrêter de perdre leur temps et leur énergie. Qu'est ce que ça importait si les gens dans l'erreur étaient légions et les illuminés si peu nombreux ?
Aussi longtemps que chaque Chiffronnier poursuivra le but d'harmoniser le corps et l'esprit, le reste de Sigil pourra aller se faire voir dans les Dédales.
Les Chiffronniers cessèrent leur harcèlement, et les Signeurs continuèrent leur route vers ce qui façonna leur histoire.
Avec le temps, ils en viendront à se considérer comme les élus du Multivers - mais bien plus tard.
Mort du factol des Mornés, Nobey, et conflit entre le Signe de l'Un et la Morne Cabale
Les Signeurs se lancèrent assez tôt dans une croisade pour enseigner à la Cage entière les bénéfices de la pensée positive et les risques de la pensée négative.
Bien entendu, la Morne Cabale s'est instantanément mis en travers de cet objectif. La revendication des Signeurs qui prétend qu'ils contrôlent le multivers, contredit les affirmations des Fous, qui eux disent que le cosmos n'a aucun sens.
Comme aucun des deux côtés ne se rétractait, les tensions s'amplifièrent. Les Signeurs annoncèrent à la Tribune de l'Orateur qu'ils s'étaient rassemblés pour imaginer la mort de Nobey, le factol des Mornés. Et quand le lendemain ses préposés virent le grossium dans son lit qui ne respirait plus, la haine de la Cabale à l'encontre du Signe de l'Un se concrétisa sous la forme de préjugés permanents. (Aucune cause mortelle ne fut jamais trouvée : aucun trace de maladie, de violence ni de magie maléfique n'était présent sur le cadavre du factol. - Ed.)
A ce jour, les Mornés continuent à chercher de nouveaux moyens de faire mordre la poussière aux Signeurs.

Construction de la Grande Fonderie et revitalisation du Bas-Quartier
Les Adorateurs de la Source érigent au beau milieu du Bas-Quartier, encore saturé de gaz toxique et surtout fréquenté par des fiélons et autres tieffelins, la Grande Fonderie, fleuron de l'artisanat et de l'industrie siglienne naissante.

Fin de la construction de la Salle des Fêtes
Montée en puissance des Incantateurs
Il y a plusieurs siècles, les Incantateurs étaient une faction à part entière dans Sigil. Appelés les Incanterium - et surnommés les Magiciens - ces dévoreurs de magie gagnèrent en force et en influence jusqu'à pouvoir supplanter toutes les autres factions. Et puis un jour, ils ont juste disparu, et leur citadelle avec eux. La majorité des gens attribuèrent ça à La Dame des Douleurs.
Bannissement des Communards
On raconte souvent l'histoire des Communards, des bougres qui voulaient que tout appartienne à tout le monde, y compris le pouvoir de La Dame des Douleurs. Un jour, tous les gens qui se trouvaient dans le quartier général des Communards disparurent brusquement. On peut supposer qu'ils furent tous emprisonnés dans le Plan Ethéré. Peu de temps après, plus personne n'avouait être ou avoir été Communard ; mais on dit qu'il existe encore une petite colonie de vrais croyants en leur doctrine quelque part dans l'Astral.
Meurtre du factol des Rectifieurs par des Anarchistes
Il y a près de 300 ans, un Anarchiste a lancé un sort qui tua le factol des Rectifieurs. Le sorcier s'arrangea pour faire accuser les Marqués, entraînant une guerre qui mêla quasiment une douzaine de factions, et qui en fit disparaître trois complètement.
Bien sûr, les Anarchistes en sont encore extrêmement fiers.
Ascension et fin des Expansionnistes
Les plus récents des fauteurs de trouble à Sigil étaient les membres d'une faction appelés les Expansionnistes, qui furent détruits lorsque leur factol fut envoyé finir ses jours dans un Dédale. Cet homme se nommait Vartus Timlin, et sa grande influence était issue de son épée magique Lightbringer. Lorsqu'il commença à dire qu'il voulait faire de sa propre personne le centre de Sigil, dépossédant La Dame de son pouvoir, lui et son épée gagnèrent un aller simple en première classe pour les Dédales.
Il y a une taverne dans le Quartier des Gratte-Papier, dont le nom fait référence à cet évènement, le hall des Douze Factols : un lieu où jadis les douze Factols de l'époque s'étaient réunis pour prier La Dame d'éliminer les Expansionnistes. Cette salle abrite les fondations du bâtiment (cette réunion a porté ses fruits, car le Dédale de Timlin apparut peu après).

Arrivée de l'Harmonium à Sigil et construction de la Caserne
La Cage n'est pas vraiment une belle représentation de la loi et de l'ordre. Les Têtes-de-Bois y ont tout de même trouvé de l'aide, en l'occurrence les Greffiers et les Rectifieurs, leurs alliés actuels (leur but est d'arrêter le crime).
L'Harmonium tente d'abattre la faction des Athars
L'Harmonium, qui utilise la religion pour maintenir la soumission et l'harmonie, s'affala de tout son poids sur la philosophie des Athars.
Les Têtes-de-Bois mobilisèrent leurs patrouilles pour orchestrer une attaque de grande envergure sur le Temple Ruiné qui, dans les faits, est le quartier général de la faction des Athars.
La Dame des Douleurs mit rapidement un terme à ces manœuvres flagrantes - tout ce qu'il fallait, c'était envoyer le factor qui était derrière tout ça dans un Dédale.
Cependant, l'Harmonium continua pendant un long moment les querelles au moyen de guérillas discrètes. Lorsque les efforts physiques échouèrent, ils menèrent le conflit devant la Chambre des Orateurs pour persuader les Rectifieurs et les Marqués de se ranger de leur côté.
Les membres des Athars contre-attaquèrent, aussi bien dans la rue qu'à la Chambre des Orateurs, même s'ils réservaient le plus gros de leurs efforts pour soudoyer les esprits de la population de Sigil.
Une de leurs plus célèbres initiatives - durant l'apogée d'une politique d'influence et de ressources matérielles - fut une visite guidée du quartier général qu'organisa les Défieurs. La visite s'acheva par un passage à travers un portail qui menait dans une partie du Plan Astral, où flottaient les corps sans vie de six Puissances différentes ! La foule adora le spectacle, mais peu abandonnèrent leurs croyances en leur dieu favori. Après tout, Zeus (ou Annam, ou Loki ou Odin) possèdent plus de pouvoir que ces exemples pitoyables et, de ce fait, ne peuvent pas mourir.
Les visites durent cesser suite au manque de résultats.
Alors, les Perdus se mirent à publier des tracts anonymes de propagande destinés à "prouver" que les dieux sont des imposteurs, par le biais de la raison, d'illustrations dérisoires, ou avec des histoires d'individus blousés par les puissances.
Les tracts continuent d'être publiés, en accord avec la mode et le degré de censure imposée sur les documents manuscrits.
Assassinat du factol de l'Harmonium par un Xaositecte
Lorsque les gars de l'Harmonium étaient encore des nouveaux venus dans la Cage, il y a 200 ans, quelques Xaositectes furent chanceux et parvinrent à assassiner le factol Tête-de-Bois en lui jetant un sablier à la tête.

Création de la faction des Xaositectes, appelés les Chaoteux
Les Xaositectes sont un groupe bizarre, et leur histoire est, elle aussi, assez étrange. Si l'on veut être précis, les Xaositectes ont commencé à être connus à Sigil pas mal de temps après le Grand Bouleversement, il y a près de 150 ans (en tout cas, sous ce nom-là). Cela dit, un historien tatillon pourrait trouver des références à des groupes similaires à des époques beaucoup plus anciennes. La chanson dit que ces enfumés ont traîné dans Sigil depuis qu'il existe des factions - souvent sous des noms différents. Des documents très divers parlent des Xaosophiles, de l'Opposition Discordante, des Ochlocrates et d'une dizaine de groupuscules aux noms divers. Il se peut que ce soit le même groupe qui ait changé de nom, ou alors qu'il s'agisse de groupes différents sans liens entre eux.
Conflit idéologique entre les Athars et les Hommes-Dieux
Bien longtemps après la Campagne de la Corde Argentée, les Adorateurs de la Source posèrent un nouveau problème aux Athars. Les Hommes-Dieux commencèrent à ériger de petits sanctuaires en l'honneur des plus prestigieux de leurs membres.
Bien que ces autels, à la base, aient été implantés autour de la Grande Fonderie (le quartier général des Adorateurs de la Source), les travaux vinrent très vite jusqu'au Temple Ruiné. L'invasion des Hommes-Dieux dans l'enceinte des Athars, aussi bien physique que spirituelle, ne cadrait pas très bien.
Les Athars répondirent à leur manière, en formant des prosélytes qui patienteraient devant de faux autels et accosteraient les éventuels fidèles.
Leur tactique première ? La distraction.
Les Défieurs inventeraient des histoires destinées à convaincre les biges égarés qu'ils ont affaire ailleurs, en leur donnant éventuellement des nouvelles d'un de leurs amis récemment revenu en ville. Si la distraction échouait, les Perdus tentaient la persuasion directe, en évoquant la stupidité de révérer des êtres normaux comme des dieux.
Et seulement quand la distraction et la persuasion ne produisaient aucun effet, les prosélytes recouraient à la violence physique. Les Défieurs devinrent si doués pour renvoyer les éventuels fidèles, que les Hommes-Dieux déclarèrent les coûts de maintient de ces sanctuaires peu rentables.
Une fois les autels abandonnés, les deux factions oublièrent leurs différends ; et la similarité de leurs philosophies engendra des relations plutôt amicales.

Hashkar devient factol de la Fraternité de l'Ordre (1ère année du règne du factol Hashkar)
La factole qui a précédé Hashkar, Lariset l'Inéluctable, a passé les derniers mois de son règne enfermée dans ses recherches, expliquant occasionnellement qu'elle était sur le point de faire une découverte majeure. Lorsqu'elle disparut de ses quartiers sans laisser le moindre indice, on pensa qu'elle avait probablement fait une découverte fondamentale (on présume qu'il s'agit d'un des Grands Axiomes) et qu'elle a atteint un niveau de pouvoir supérieur. Certains pensent qu'elle veille aujourd'hui sur les Greffiers et sur tous ceux qui sont à la recherche du pouvoir et de la connaissance. Une minorité émet l'hypothèse que l'Axiome de Lariset lui a permis de remplacer La Dame des Douleurs.
Emeutes menées par les Sensats, les Xaositectes et les Anarchistes (52ème année du règne du factol Hashkar)
Les Sensats organisèrent une fête et y invitèrent les Chaoteux. On sait bien que plus vous avez de Xaositectes dans un endroit, plus vous avez de chances qu'il y ait des problèmes - et ils étaient près de 1000 cette nuit-là. Mélangez-les avec quelques Anarchistes et d'après vous, qu'est-ce qui a pu se passer ? Une des plus grosses émeutes qui ait eu lieu sur les plans, voilà ce qui s'est passé. Des foules de Xaositectes parcoururent les quartiers, vandalisant et détruisant tout sur leur passage (l'histoire raconte que quelques Sensats furent de l'équipée sauvage et que quelques Anarchistes les dirigèrent).
Après le 1er jour d'émeute, quelques Gardes Fatals et Mornés vinrent participer. De plus en plus de Xaositectes rejoignirent l'émeute, ainsi qu'une poignée d'Indés. Quelques cellules d'Anarchistes vinrent encore chapeauter les opérations. L'Harmonium tenta d'abord de les contenir, aidés par les Rectifieurs, quelques lascars de la Fraternité de l'Ordre et des Chiffronniers. Pendant une semaine, une guerre sans but ravagea Sigil et des milliers de gens moururent. On pense que La Dame est intervenue et a "enlevé" les leaders des émeutes, mais il faut dire qu'à ce moment-là, les choses étaient devenues incontrôlables et il n'y avait plus tellement de leaders. Les Cours de Justice furent incendiées, les Archives manquèrent de s'écrouler et la Ruche prit feu. Quelques lascars vous diront que le Temple Ruiné a été détruit durant ces Jours de Xaos, ou que la Ruche était un endroit sympa avant cette émeute, mais il ne faut pas accorder de crédit à ces racontars.
En tout cas, c'est à cette époque que les Xaositectes ont peint l'Armurerie en rose. C'est aussi là qu'un Chaoteux infiltra la Ligue Révolutionnaire et fit tomber 3 cellules avant de devoir fuir. Mais à ce moment-là, n'oublions pas les foules de Chaoteux qui ont aussi mis dans le Livre des Morts tous les béjaunes qui ne leur plaisaient pas. Les Xaositectes chevauchaient alors les vents du chaos - un vent balayant les pauvres innocents sur son passage.
Prise de pouvoir d'Omar, un membre de la Ligue Révolutionnaire, à la tête de l'Harmonium (76ème année du règne du factol Hashkar)
Les Anarchistes se sont arrangés, il y a près de 50 ans, pour placer un agent au sein de l'Harmonium, un affranchi nommé Omar. Celui-ci se débrouilla pour les berner tout le long jusqu'à devenir factol - puis il tenta de disperser la faction et de fermer définitivement le quartier général à Sigil ! Les factors Têtes-de-Bois accusèrent le matois d'avoir agit contre les règles de l'organisation, l'arrêtèrent, et l'amenèrent chez les Greffiers pour qu'il soit jugé. Au cours de cette affaire très médiatisée, le matois annonça qu'il avait toujours appartenu à la Ligue Révolutionnaire !
Bien entendu, les Rectifieurs n'ont fait qu'une bouchée de lui après le procès. Les Têtes-de-Bois ont émis quelques communiqués, prétendant qu'ils avaient laissé croire à Omar qu'il était au pouvoir, alors qu'il s'était lui-même démasqué. Mais qui viendrait contredire l'Harmonium ?
De toute façon, Omar reste un héros pour la Ligue Révolutionnaire, un martyr pour la cause.
Et l'Harmonium a dès lors pris les Anarchistes dans le nez, encore plus qu'avant que l'espion ne se dévoile lui-même. Les Têtes-de-Bois ont même été jusqu'à déclarer la Ligue nuisance publique. D'après la chanson actuelle, ils continuent d'élaborer un plan pour les éliminer - enfin, une fois qu'ils les auront débusqué.
Création du Syndicat et première grève de l'histoire de Sigil (98ème année du règne du factol Hashkar)
Ce nom assez particulier de "Syndicat" est lié aux débuts de cette organisation, à l'époque où elle s'est créée dans le Bas-Quartier, il y a près de 30 ans. Le Syndicat était destiné à défendre les intérêts des travailleurs contre les patrons et contremaîtres de la Grande Fonderie (et autres fabriques du Bas-Quartier). Créé de façon spontanée par quelques leaders ouvriers qui en avaient marre de subir les diktats de quelques chefs trop arrogants, le Syndicat a mené ses premières actions en brisant ou en intimidant ces derniers. Les gars du Syndicat ont même organisé la première et seule grève de l'histoire de Sigil. Mais de trop gros intérêts financiers étant en jeu, les propriétaires des fabriques eurent tôt fait d'envoyer l'Harmonium, et les grévistes furent soit tués (dans l'affrontement brutal qui interrompit la grève), soit arrêtés et emprisonnés, soit remis au travail avec des retenues de salaires conséquentes.
Dès lors, le Syndicat, même s'il ne périclita pas tout à fait, dû faire profil bas. Les quelques syndicalistes forcenés qui ne furent pas dégoûtés par les premières actions continuèrent à le faire vivre. Dès lors, comme organisation clandestine, le Syndicat mena des actions coup de poing, destinées à faire peur au patronat et lui rappeler qu'il ne pouvait pas imposer tout et n'importe quoi aux ouvriers sans en subir des conséquences brutales. Il faut avouer qu'avec les années, aussi bien les actions du Syndicat que la traque de l'Harmonium se sont radicalisées.
Bataille entre la faction des Chiffronniers et la famille d'Arlen (103ème année du règne du factol Hashkar)
On peut évoquer la famille d'Arlen et particulièrement son maître, Timmon (planaire, humain, guerrier 6, N), qui depuis longtemps a acquis le contrôle de tous les rabatteurs de Sigil. La question qu'on se pose, c'est "pourquoi ?".
La réponse est simple. Les rabatteurs sont généralement la première source d'informations pour les primaires fraîchement débarqués en ville. De ce fait, quelqu'un qui contrôle ce que va dire le rabatteur, va contrôler l'endroit où le béjaune va aller. C'est une manière simple pour contrôler tout un segment de la population. Et ce segment de la population peut paraître si insignifiant, que personne ne devrait s'opposer à ça, n'est-ce pas ? Et bien, c'est ce que pensaient les d'Arlen aussi.
La chanson, c'est que les Chiffronniers ont eu vent de ce que les d'Arlen voulaient faire et qu'ils ont décidé de stopper ça immédiatement. Pourquoi ? Parce que ça semblait être la chose à faire à ce moment-là. L'Ordre Transcendantal parcourut les rues de Sigil pour "racheter" des rabatteurs et ils formèrent de nouveaux guides. Tout cela coûta cher et la faction du sacrifier beaucoup d'argent de sa trésorerie.
Quand Timmon d'Arlen prit le contrôle de l'empire familial à la mort de sa mère (mort dont les circonstances furent difficiles à comprendre - Timmon est aussi capable que déterminé dans ce qu'il entreprend), il s'aperçut de la manœuvre des Chiffronniers pour gagner le contrôle des guides de la cité. Au lieu d'abandonner face à une force supérieure, Timmon utilisa son influence et une masse considérable d'argent pour s'allier au factol Emma Oakwright des Marqués. Une fois qu'il eut créé une relation stable avec les Preneurs, il les manœuvra pour que ces derniers perçoivent le jeu auquel se livrait l'Ordre Transcendantal pour faire main basse sur des rabatteurs professionnels - particulièrement ceux qui étaient apparus ces dernières années - qui d'ailleurs, ne payaient aucune taxe.
Soudainement, les rabatteurs de la cité et principalement ceux des Chiffronniers furent chassés à travers les rues de Sigil par les Marqués (aidés par l'Harmonium) pour les obliger à cracher au bassinet ou les faire simplement dégager. Beaucoup de rabatteurs appellent encore cette période "les heures sombres". Quoi qu'il en soit, les d'Arlen gagnèrent à ce moment-là une victoire significative.
Mort de Karilla Masavil et conflit entre les Hommes-Poussière et la Société des Sensations (105ème année du règne du factol Hashkar)
La grossium des Sensats Karilla Masavil voulut goûter à la mort comme "expérience ultime". Elle alla voir les Rectifieurs qui lui donnèrent le coup de main nécessaire (en la tuant), mais les Morts refusèrent de restituer son cadavre. Tout cela aurait pu se finir en guerre si les Hommes-Poussière avaient réagi violemment quand les Sensat volèrent le corps de leur grossium dans la Morgue, le quartier général des Morts à Sigil. Ils auraient assurément protesté s'ils avaient su que les Sensats voulaient la ressusciter (les Hommes-Poussière détestent la régression intentionnelle). Au lieu de ça, ils prirent leur mal en patience, car ils savaient qu'un jour Karilla rejoindrait les morts, comme tout le monde.
Création par l'Harmonium du Bureau de l'Hygiène et d'un programme de réhabilitation de la Ruche (107ème année du règne du factol Hashkar)
Ce bureau est la résultante d'une décision de la Chambre des Orateurs prise à la demande de l'Harmonium. Il est rattaché aux services publics du Bureau des Renseignements, même s'il ne reçoit aucun ordre de cette institution. Pour l'heure il est conjointement financé par la Chambre et par l'Harmonium. Depuis vingt ans que ce service existe, ses budgets ont constamment été revus à la baisse soit d'un côté, soit de l'autre. On peut supposer qu'à une échéance de dix ans, ce bureau devra fermer ses portes, faute de financement. Au début, le Bureau de l'Hygiène avait pour vocation l'assainissement de la Ruche !!! Dans cette perspective, des équipes d'éboueurs sillonnaient les rues de la Ruche avec des charrettes pour les déblayer et les nettoyer.
Par ailleurs, des inspecteurs de l'habitat visitaient les maisons habitées de la Ruche pour proposer une aide appropriée aux gens qui voulaient arranger leur intérieur, et évaluer la salubrité des logis du coin. Dans les faits, ces inspecteurs étaient accompagnés de miliciens de l'Harmonium, qui expropriaient les gens dont les demeures leur faisaient courir de trop grands risques.
A plusieurs reprises, des "battues" furent organisées (et financées) pour chasser les horribles monstres des égouts et favoriser leur remise en service (en bouchant des accès aux catacombes, en exterminant des colonies de rats-crânes et autres vermines, et en remettant en marche de vieux systèmes d'évacuation des eaux usées).
Alors qu'est-ce qui fit échouer tous ces beaux projets ? Certains disent que c'est le trop grand enthousiasme du Responsable de l'Hygiène, un homme nommé Hebenor qui n'a jamais réussi à comprendre ce qu'était la Ruche. D'autres disent que ce sont les politiciens qui ont coupé les crédits avant que cette politique ne porte ses fruits. D'autres encore pensent que c'était peine perdue que d'essayer d'aider les azimutés de la Ruche. En tous les cas, ce fut l'une des grandes désillusions des idéalistes de l'Harmonium, et l'une des raisons pour lesquelles ils ont un peu abandonné la Ruche…
Quoi qu'il en soit, après quelques semaines pendant lesquelles les activités citées furent mises en application, il y eut à déplorer pas mal de morts du côté des éboueurs, qui eurent affaire à des caïds locaux peu enclins à laisser qui que ce soit entrer sur leur territoire. Du côté des inspecteurs de l'habitat, la présence de miliciens de l'Harmonium fut de plus en plus indispensable en même temps qu'elle accrût exponentiellement le rejet de ces mesures par la population. Et pour ce qui était des battues, on explique toujours aussi difficilement comment autant "d'explorateurs" ont été broyés par les tunnels eux-mêmes, quand ce n'était pas par la faute des monstres des profondeurs. Le Quartier dans son ensemble avait rejeté cette trop grande source d'ordre qui jurait avec un tableau depuis longtemps achevé.
Action Xaositecte dans le Quartier de La Dame (108ème année du règne du factol Hashkar)
Une bande de Xaositectes se rendit il y a de cela 20 ans dans le Quartier de La Dame et chamboulèrent tout dans les arrières-cours des riches demeures du coin ; quelques Chevaliers de La Dame eurent leurs parterres ravagés, alors que d'autres retrouvèrent de magnifiques aménagements dans leurs jardins.
Programme d'aide alimentaire à destination de la Ruche (112ème année du règne du factol Hashkar)
Dans de rares moments de compassion, quelques grossiums de la Chambre des Orateurs dans le Quartier des Gratte-Papier décident de tendre une main secourable vers les Rucheux et de leur envoyer de la nourriture. On trouve les fonds en imposant quelques modestes taxes aux marchands et autres propriétaires fonciers. Ça ne faisait pas un mois qu'un de ces programmes était en place que les protestations commencèrent : "c'est pervers !" s'écrièrent les Preneurs, "la nourriture gratuite rend les Rucheux dépendants !" Tout cela a eu lieu il y a à peu près quinze ans. Le programme resta en vigueur moins de six mois.
Terrance devient le factol des Athars (112ème année du règne du factol Hashkar)
Terrance semble beaucoup moins amer que la plupart des Athars. Il ressent une pleine confiance dans le Multivers au sens large, et dans la simple existence. Il aimerait enseigner son point de vue à tous les Défieurs et aux habitants du Grand Anneau, mais c'est un désir enfoui.
En fait, Terrance n'est pas un extrémiste. Vu qu'il guide les Athars à travers le labyrinthe d'intrigues qui emmaillent Sigil, il peut éclairer quelques bougres égarés le long du chemin. C'est bien assez.

Darius devient la factole du Signe de l'Un (116ème année du règne du factol Hashkar)
Elle rejoint assez rapidement la faction des Signeurs après quelque temps en leur compagnie. Elle se montra une puissante rêveuse - certains disent qu'elle est devenue factole puisqu'elle l'a suffisamment rêvé. Darius souffre moins d'égocentrisme que la plupart des Signeurs. Son but premier pour la faction semble assez noble : populariser la philosophie du Signe de l'Un et développer l'empathie chez les membres. Bien sûr, elle adhère aux autres buts de sa faction, donc elle a autorisé le plan visant à ramener un dieu mort à la vie.
Les Xaositectes s'allient avec toutes les autres factions de la Cage (117ème année du règne du factol Hashkar)
Il y a à peu près une décennie, les Xaositectes ont arrangé une alliance avec toutes les factions à la fois. Bien sûr, ça ne dura en tout et pour tout que 12 minutes, puisque dès que les autres factions réalisèrent ce qui c'était passé, elles brisèrent l'alliance.
Ambar Vergrove devient le factol des Adorateurs de la Source (117ème année du règne du factol Hashkar)
Il est aimé de tous les militants, les factotums et les factors - la moitié d'entre eux le croient sur la façon dont on peut devenir une Puissance. La plupart d'entre eux pourraient lui sacrifier leurs vies. A son crédit, on peut dire qu'Ambar ne requiert que très rarement de tels sacrifices. Son but en tant que factol ? Il veut que sa faction et ses membres s'épanouissent tout autant. A l'inverse de beaucoup de ses semblables, Ambar préfère les personnes plutôt que les philosophies qu'elles adoptent.

Erine Flambenoire Montgomery devient la factole de la Société des Sensations (120ème année du règne du factol Hashkar)
Très efficace sur le plan politique, elle est rapidement reconnue comme la plus grande politicienne de Sigil.
Karan devient le factol (occasionnel) des Xaositectes (120ème année du règne du factol Hashkar)
Karan n'est pas ce qu'on pourrait appeler un factol typique. En fait, il n'est pas factol tout le temps - seulement lorsqu'il a envie de l'être. Lorsque cette tâche le fatigue, il se barre quelque temps (ça arrive deux ou trois fois par jour, certaines fois). Malgré tout, il y revient toujours, parce que ça lui plait. Mis à part lui, il y a quelques autres Xaositectes qui pourront vous affirmer être le factol. Et il arrive que ça soit vrai - chaque fois que Karan n'est pas d'humeur à diriger, un autre Xaositecte se charge de ce rôle pour quelques heures, mais laisse toujours la place quand Karan vient la réclamer.
Sarin devient le factol de l'Harmonium (121ème année du règne du factol Hashkar)
Le factol traite avec de nombreuses personnes. Parce qu'il reste actif à Sigil, certaines personnes le voient régulièrement. Ce factol grand et large d'épaules a continuellement un regard sévère, et porte une armure remarquable, fabriquée dans un métal du Plan Primaire que certains appellent l'acier rouge. Le devant de l'armure est décoré par le symbole de la faction et les piques qui ressortent de ses épaules et de son heaume ressemblent à celles de La Dame des Douleurs elle-même. La ressemblance n'est pas une coïncidence ; Sarin aime à rappeler à tous les matois qu'il représente l'ordre dans la Cage et que ce faisant, il supporte La Dame des Douleurs.

Pentar devient factole de la Garde Fatale (122ème année du règne du factol Hashkar)
Par beaucoup d'aspects, Pentar est la Garde Fatale modèle, préférant laisser ses longues tresses couleur corbeau couler librement plutôt que les attacher en arrière, sans se soucier du côté pratique. Elle est parfaitement téméraire dans les batailles et autres situations hasardeuses. Cela attira l'attention des Seigneurs du Déclin qui lui confièrent rapidement le titre de Championne de l'Entropie, avec tous les pouvoirs et les responsabilités que cela suppose. Lorsque le précédent factol trouva glorieusement la mort au milieu d'un soulèvement d'esclaves qu'il avait lui-même provoqué, les Seigneurs du Déclin décidèrent que Pentar deviendrait la prochaine factole.
Démantèlement de la mafia des Echarpes Rouges par les forces de l'Harmonium (122ème année du règne de factol Hashkar)
Jusqu'à il y a cinq ans, on ne pouvait pas parler de crime organisé sans évoquer la mafia des Echarpes Rouges, un guilde si puissante que son chef, Arius Arn, était reçu dans les soirées huppées des Seigneurs Dorés, tant son pouvoir et son influence étaient grands (on dit que plusieurs de ces Seigneurs recourraient aux services de l'organisation). Les Echarpes Rouges assuraient leur domination sur presque toutes les activités criminelles de la ville, du vol aux assassinats en passant par toutes sortes de trafics dont la prostitution. La "protection" qu'ils faisaient payer aux commerçants dans de nombreux coins de la ville leur rapportait énormément d'argent. L'usure faisait aussi partie de leurs activités les plus juteuses. Cette mafia était si fermement implantée qu'aucune bande ni aucun criminel indépendant ne pouvait travailler dans Sigil sans verser un pourcentage aux puissants Echarpes Rouges. Le crime était donc totalement contrôlé par cette famille, qui détenait un pouvoir quasi égal à certaines factions et une fortune souvent plus importante.
Mais les protections dont cette guilde bénéficiait au plus haut niveau (que ce soit par chantage ou par corruption, ils étaient toujours parvenus à avoir quelques factols et Seigneurs Dorés dans leur poche), ne furent finalement pas suffisantes face à la droiture et la ténacité de l'Harmonium. Il y a cinq ans, eut lieu la plus vaste et la mieux organisée des opérations de police qu'ait connu Sigil. Après avoir passé des années à repérer et identifier tous les Echarpes Rouges et leurs propriétés, l'Harmonium est passé à l'action.
Plus de mille personnes ont été traduites en Justice dans le cadre de cette rafle. A l'issu de ce procès retentissant, plus de cinq cent malfaiteurs ont été exécutés sur la Place des Suppliants, et près de quatre cent ont été incarcérés. Seulement une centaine d'individus ont été relâchés, faute de preuves.
Depuis, les Echarpes Rouges ne se sont pas relevés et la face de la criminalité s'en est retrouvée changée. Il n'existe plus d'organisation aussi puissante et il a fallu du temps avant que des réseaux ne se remettent en place. Si de petites bandes essayent d'asseoir leur domination sur des territoires, si des gens essayent de se regrouper en guildes ou de désigner des chefs, il n'en demeure pas moins que cette action de l'Harmonium a libéré Sigil d'une réelle oppression.
A l'heure actuelle, on dit que certains anciens membres des Echarpes Rouges mèneraient des opérations ensemble, et qu'ils recevraient leurs ordres d'Arius Arn, depuis la Prison.
Beringe devient le chef informel de plusieurs cellules de la Ligue Révolutionnaire (123ème année du règne du factol Hashkar)
Rhys devient la factole de l'Ordre Transcendantal (123ème année du règne du factol Hashkar)
La tieffelin est devenue une vraie Chiffronnière du moment où elle a rejoint la faction, du fait de son goût pour l'introspection et du fait qu'elle avait dû se débrouiller toute seule dès son plus jeune âge. Après seulement deux ans dans la faction, elle est devenue une Maîtresse de premier ordre. Et lorsque le factol Valny Hawkins a atteint l'harmonie personnelle, elle et les autres Maîtres, dans un accord muet, ont décidé de l'élever au rang de factol.

Lhar devient factol de la Morne Cabale (124ème année du règne du factol Hashkar)
à la différence de ses prédécesseurs, Lhar a l'intention de revenir à sa position de factol - chose qui n'a encore jamais été accomplie dans l'histoire des Fous. A cette fin, il a nommé quatre affranchis de sa faction, dans l'espoir qu'ils contribueront à l'apercevoir dans sa démence future.
Le demi-orque Lhar a succédé à Esmus et Tollysalmon.
Pour une raison quelconque, les deux ex-factols ont succombé à la Sombre Retraite et ont tous deux été envoyés dans l'Aile des Criminels et des Fous Irrémédiables.
Alisohn Nilésia devient factole des Rectifieurs (125ème année du règne du factol Hashkar)
Elle succède ainsi à la factole Mallin.

Rowan Sombrebois devient factol des Marqués (126ème année du règne du factol Hashkar)
Rowan Sombrebois remplace Emma Oakwright, la factole précédente. L'attitude arrogante et autoritaire du Duc contamine un grand nombre de Marqués. Il installe des bureaux dans chacun des six quartiers pour en faire des bases pour les collecteurs d'impôts et il envoie ses percepteurs deux fois pas mois au lieu d'une. Bien que le montant des taxes n'ait pas bougé (puisqu'il est divisé par deux pour les prélèvements bimensuels), le tarif pour le déplacement du percepteur reste le même, ce qui fait que la faction, à l'arrivée, gagne deux fois plus d'argent.
Il lance un travail titanesque de recherche d'informations diverses dans tous les documents collectés par les Marqués dans le cadre de la rédaction de "L'Histoire Secrète de Sigil".
Sur le plan politique, il vient contester la suprématie de la factole des Sensats à la Chambre des Orateurs.
Persécutions d'Indés par une partie de l'Harmonium (126ème et 127ème année du règne du factol Hashkar)
Durant cette période, les temps sont durs pour les Indés. L'Harmonium - qui n'est pas vraiment un allié de la Ligue - déploie pas mal de moyen pour débarrasser la Cage des Indés. C'est vrai, les membres de la Ligue ne suivent pas toujours les lois comme les Greffiers le voudraient, mais ils s'en tiennent à une règle, c'est d'essayer de ne pas créer de problèmes. Les Têtes-de-Bois sont un peu hostiles aux libres-penseurs et, récemment, ils sont allés beaucoup plus loin, essayant carrément de faire disparaître la Libre Ligue. Et ils ont pris très à cœur cette mission.

Action inopinée des Xaositectes (127ème année du règne du factol Hashkar)
Quelques membres de la faction repeignent un mur du Grand Gymnase, une fresque que la plupart des habitants considèrent comme l'une des plus belles œuvres d'art des Plans.
Guerre des factions (127ème année du règne du factol Hashkar)
Pour prendre le contrôle de Sigil, le factol des Marqués, le duc Rowan Sombrebois, provoque une guerre entre les factions de Sigil. Il épouse la factole des Rectifieurs Alisohn Nilésia pour profiter de ses forces armées. Il met en garde l'Harmonium contre les Gardes Fatals qui s'apprêteraient à entrer en guerre et utiliser des armes illégales qu'ils détiendraient dans leur quartier général, l'Armurerie. Simultanément, il prévient les Gardes Fatals d'une attaque de l'Harmonium sur l'Armurerie. Il persuade plusieurs cellules Anarchistes de se joindre aux Gardes Fatals.
Parallèlement, utilisant les histoires qu'il a compulsées dans "L'Histoire Secrète de Sigil", il compte utiliser un puissant sortilège (datant de l'époque de Shekelor et du mage oublié) pour forcer La Dame à apparaître, afin de la combattre, de l'abattre, et de devenir le nouveau maître de Sigil.
Mais cette tentative échoue et La Dame, après avoir envoyé dans des Dédales quasiment tous les factols qui ne périrent pas durant les affrontements, déclara que les factions n'avaient plus droit de cité à Sigil.
C'est la fin du temps des factions à Sigil.