Relation Plans / Sphères de cristal

12 Jui 2012 23:48 #5165 par Chrysalid
Relation Plans / Sphères de cristal a été créé par Chrysalid
Hello, ô grands spécialistes du multivers.

J'ai une question pour le mimir : quand les règles parlent de "changer de plan", est-ce que "changer de sphère de cristal" suffit ?







Ou pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Chrysalid
  • Auteur du sujet
13 Jui 2012 11:52 #5167 par szass
Réponse de szass sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Quelles règles parlent de changer de plan ? Un sort en particulier ? (changement de plan par exemple)

Dans tous les cas, je ne pense pas que changer de sphère suffise. Toutes les sphères sont sur le Plan Matériel Primaire donc aller de l'une à l'autre n'est pas considéré comme avoir changé de plan.

Moi ? Azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • szass
Plus d'informations
13 Jui 2012 23:18 - 13 Jui 2012 23:19 #5169 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Tant qu'on reste dans le plan matériel primaire une sphère de crital ou une autre ça n'a pas d'importance.

Cependant la plupart des sorts de changement de plan sont, à mon avis, assez puissant pour permettre de changer de sphère tout en restant dans le plan matériel primaire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
13 Jui 2012 23:57 - 13 Jui 2012 23:58 #5171 par Chrysalid
Réponse de Chrysalid sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Ma question se veut "dans l'absolu", mais oui, le sort de Changement de Plan est un bon exemple.

En fait, depuis toujours, je considérais que chaque "monde" de AD&D, et par extension, chaque "monde" de jeu de rôle (l'OEil Noir, JRTM, le Disque-Monde, pour ne citer que quelques exemples compatibles) appartenait à un plan d'existence différent.

Et puis j'ai découvert Spelljammer et ses Sphères de Cristal. Et puis j'ai découvert Planescape, auquel je n'ai pas compris grand chose. Et puis j'ai découvert le Rat Crevé qui contient beaucoup de réponses... C'est ici que j'ai vraiment appris le concept du "Plan Matériel Primaire" qui contient tous les mondes à lui tout seul...

Mais bon, je me doutais de votre réponse. Alors si c'est comme ça, le changement de plan est incapable de transporter d'une sphère de cristal à une autre...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Chrysalid
  • Auteur du sujet
14 Jui 2012 00:52 #5172 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
De mon côté j'ai vraiment l'impression qu'au contraire le changement de plan est capable de faire passé d'une sphère de cristal à une autre.

Le changement de plan est un sort puissant. Il permet de ce que je comprend, selon le manuel des joueurs 1991 p.252 qui indique l'Astrale comme étant la sphère du sort, de transiter vers l'Astral puis de changer de plan. Il me semble donc tout à fait possible de transité d'un monde primaire vers l'Astral vers un autre monde primaire.



Par contre, cela soulève la question, comment peut-on passé du plan Astral au plan Éthéré ou aux plans Intérieurs en suivant la logique de ce sort? Est-ce que Sphère Astral est une vulgarisation pour dire ça ne se passe pas dans le monde primaire? Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt un sort Changement de Plan Majeur ou Changement de Plan altéré?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
14 Jui 2012 08:15 #5173 par Chrysalid
Réponse de Chrysalid sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Sympa, ce plan schématique. Mais c'est quoi, 'Color pool' ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Chrysalid
  • Auteur du sujet
14 Jui 2012 09:18 #5174 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Je ne me rappel pas exactement où j'ai lu ça (je pense que c'est dans le "Guide to Astral Plane" mais je pourrais me trompé) donc je t'invite quand même à revérifier ce que je vais dire mais il me semble de mémoire que c'est une frontière entre le plan matériel primaire et l'Astral et que dépendent la couleur sur laquelle on tombe il y a différents effets ou destination.

Je vais essayer de trouver une réponse plus exacte mais pour l'instant c'est la seule que j'ai (désolé j'ai pas trop joué dans l'Astral, les plans extérieurs me semble trop plein de potentiel encore :tongue: )

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
14 Jui 2012 09:59 - 14 Jui 2012 09:59 #5175 par Chrysalid
Réponse de Chrysalid sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Et moi je connais mal l'univers de Planescape et ses lois - pour l'instant, on est dans l'espace :p

J'attends qu'on ait quelques beaux PDF à faire imprimer avant d'y retourner ;) ;) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Chrysalid
  • Auteur du sujet
14 Jui 2012 13:47 - 14 Jui 2012 13:57 #5181 par szass
Réponse de szass sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Le schéma ci-dessus est tiré il me semble du Manual of the Planes d'AD&D1. Depuis Planescape, la disposition des plans a été légèrement simplifiée : on n'y parle plus de plans alternatifs comme ci cette idée avait été mise à la trappe. Le monde de Dark Sun (avant la sortie de Planescape) était décrit comme étant sur un Plan Primaire Alternatif, et il est paru bien après le Manual of the Planes.
Mais il ne faut pas faire l'erreur de croire que chaque univers de D&D se trouve sur un Plan Primaire différent. Dark Sun a toujours été une exception et même dans Planescape on l'explique comme suit (Guide to the Ethereal Plane, page 16) : Athas se situe dans une sphère impénétrable à cause du Gray (qu'on pourrait traduire par la Grisaille) et qui remplace la bordure éthérée. toute personne s'avançant dans la Grisaille a de fortes chances de s'y perdre et d'être affaibli jour après jour.

Les color pool sont les mares de couleurs (plus communément appelées les moires dans Planescape). Ce sont des sortes de "portails" qui conduise le bige de l'Astral aux Plans Extérieurs, mais uniquement sur leurs premières strates. C'est une sorte de frontière comme l'explique Jello, un peu similaires aux bordures éthérées. On les traverse et, en un instant, on se retrouve aspiré sur le plan adjacent. On peut même scruter au travers avant de plonger dedans.
On trouve de nombreux détails là dessus dans le Guide to Astral Plane au chapitre "Holes in the fabric : color pools".

A préciser aussi :
Le sort changement de plan ne fait pas transiter la cible par le Plan Astral (contrairement à projection astrale). Ca n'est nullement décrit dans le sort. S'il appartient à la sphère Astrale, c'est surement parce que les concepteurs d'AD&D à l'époque ne savaient pas où le mettre. D'ailleurs, la sphère astrale est bien ridicule, deux sorts uniquement comme si c'était une sorte de fourre-tout pour tous les sorts qu'on arrivait pas à caser.

Le sort changement de plan permet d'aller sur un autre plan, donc il est en effet possible d'aller dans le Plan Astral, puis de retourner dans le Plan Matériel Primaire, sur un monde différent, grâce au sort.
Le MD peut aussi décider que le sort permet d'aller d'un monde à un autre. Après tout, pourquoi pas ?
Concernant la logique du sort, à savoir aller du Plan Ethéré au Plan Astral en une seule fois, cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agisse d'un pouvoir divin, accordé par les dieux et que cela contourne les règles établies.
Je pense surtout qu'on manque d'informations à ce sujet. :pinch:
Ca aurait été une bonne question à poser au Conseil des Sages de Dragon Magazine. :cheerful:

Moi ? Azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • szass
Plus d'informations
14 Jui 2012 14:27 #5186 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Relation Plans / Sphères de cristal
Comme toujours Szass a la réponse :silly:

Szass écrit: A préciser aussi :
Le sort changement de plan ne fait pas transiter la cible par le Plan Astral (contrairement à projection astrale). Ca n'est nullement décrit dans le sort. S'il appartient à la sphère Astrale, c'est surement parce que les concepteurs d'AD&D à l'époque ne savaient pas où le mettre. D'ailleurs, la sphère astrale est bien ridicule, deux sorts uniquement comme si c'était une sorte de fourre-tout pour tous les sorts qu'on arrivait pas à caser.


J'émettais seulement l'hypothèse que ce sort pourrait fonctionné ainsi à cause du label Sphère: Astrale.

Il pourrait aussi vouloir dire que dans le processus le message entre le prêtre et le dieu transite par l'Astrale, mais j'avoue que la théorie du fourre-tout pour concepteur de JdR a de quoi convaincre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
Modérateurs: jello195
Propulsé par Kunena