Agglomérations des sources et connaissances

12 Jui 2012 19:02 - 12 Jui 2012 19:06 #5163 par Kain Do Urden
Agglomérations des sources et connaissances a été créé par Kain Do Urden
Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord, comme ceci est mon tout premier message, je tiens à vous féliciter pour ce site très intéressant sur lequel je suis tombé par pur hasard.
Je préviens aussi que, les détails comptant, ce premier message sera un peu long qu'un message conventionnel, je prend un peu de temps pour exposer le contexte de mon arrivée ici et de ce que je vais vous demander.

Pour les plus pressés (ou les moins intéressés), vous pouvez sauter mon message jusqu'à la ligne de "=============="). Le reste étant surtout à titre informatif.


Il semblerait qu'il y ait un livre d'or, sur lequel je ne poste pas ce message car sa fin n'est pas uniquement de vous congratuler de ce magnifique travail que représente ce site et cette superbe opportunité pour moi d'agglomérer tant de donnée que je n'avais pas jusque maintenant sur l'univers D&D et plus particulièrement, celui sous-jacent de Planescape (qui suscite mon intérêt depuis longtemps pour sa richesse de contenu et de créativité).

Il semble aussi qu'il y ait un lieu de présentation de membre, mais je n'y poste pas non plus car je suis plus un membre de passage qui garde un oeil là où il peut dénicher des informations de première qualité.

Pour poser le contexte, je suis (actuellement) étudiant en MASTER2 informatique en fin d'étude, passionné de jeu vidéo et plus particulièrement ceux dont le contenu ne s'arrête pas à la simple trame d'un scénario linéaire, mais expose tout un réel univers autour du jeu et pas seulement autour du héros et de sa seule évolution, mais vaste, une histoire globale du monde décrit, un contexte extérieur. Le genre de jeu dont l'histoire qui ne s'arrête pas aux ornières du personnage incarné et qui, en général, donne lui à des sites voir des Wiki complets dédiés. Des jeux étoffés du genre final fantasy, ou la série des Elders Scroll (pour ne citer que les 1er qui me viennent en tête).
Dans ce genre ce jeu richissime de contenu en vient un, mythique, que j'ai connu lorsque j'étais encore qu'au collège et qui m'intrigue et me fascine encore aujourd'hui : Planescape Torment.

Je tiens à préciser que jusque il y a peu de temps, je ne savais même pas que l'histoire de ce jeu n'était pas une création totalement original mais qu'il prenait part à un univers encore plus vaste encore, l'univers Planescape de manière général et Dungeon & Dragon si on veut remonter encore plus loin (si j'ai bien compris).

De cet univers Planescape, je n'en connais concrétement que le jeu qui lui rend hommage (planescape torment), et que ce que j'ai déjà pu lire ici.

Non initié à ces univers, j'ai forcément été très déboussolé en jouant au jeu lorsqu'il venait à être décrit des histoires de multivers, Plans, et alignement.
En le découvrant j'ai été émerveillé de découvrir ce système si original et énorme de possibilité et de créativité que l'idée des alignements et d'un monde comprenant des dizaines de réalités comme modelés à l'image de la nature humaine (ces histoires de plans extérieurs unique et si variés allant de l'horrible Carcères aux Elysées). Rien que d'imaginer un système où ces plans/mondes se côtoient dans une configuration géographique et spatiale à en retourner le cerveau...Enfin , bref, je trouve cela géant..

Quelle déception quand j'ai lu que la gamme de cette univers c'était arrêté officiellement (par ceux qui détiennent la licence). J'ai toujours pensé qu'un jeu vidéo, à l'heure d'aujourd'hui qui reprendrait cet univers si incroyable, que Planescape Torment, malgré sa déjà grande richesse, n'a fait que brièvement parcourir, finalement, pourrais être grandiose ! Ne serait-ce que pour faire découvrir toute l'étendue de cet univers (que je trouve bien plus puissant que ceux du Seigneur des anneaux, star wars, ou tout autre dont le schéma est bien plus classique) à ceux qui ne le connaissent pas.

Quelle déception aussi de voir que peu de place soit dédié à cet univers dans lequel, pourtant, il y a tant à en dire et raconter !

Puis, par curiosité, je me suis intéressé de plus près à la logique des "Plans" et, en me documentant, le moins qu'on puisse dire, c'est que les descriptions faites sont aussi puissantes que déconcertantes ! (même pour quelqu'un ayant beaucoup d'imagination) Energie négative, Volcans inversés, sphères flottant dans le vide, strate de Baator où se présentent "des pics et crevasses dans un monde sans verticalité" (description vu sur wiki.fr, dont le paradox m'a retourner le cerveau)

J'ai voulu avoir, pour m'aider, ne serait-ce que quelque illustrations (officiels ou non), de ce à quoi tout cela pouvait ressembler, même un rapide aperçu, que pour m'aider à mieux entrevoir. Et via google image j'ai atterri ici, et je ne suis pas déçu !

Et j'en viens donc aux raisons de ma présence et de ce message.

Je vois et lis tant de chose. A commencer par la plan Astral. Je sais que je ne fais qu'effleurer que la partie émergée de l'iceberg. Aussi, je me lance dans le projet ambition d'aggloméré un maximum de source (image, texte, livre, description officiel, site web) pour en connaître un maximum sur tout planescape (et plus particulièrement ses mondes, ses géographies, son fonctionnement, l'ensemble des entités de cet univers, du rât-crâne aux divers divinités, ainsi que la moindre description des lieux et environnement qui la compose).

Non seulement pour la curiosité et l'intérêt, mais aussi car, je pense, qu'il y a vraiment quelquechose à en tirer de tout cela, et qu'il est vraiment dommage que cela ne soit pas plus connu. J'ai aussi comme idée pour le moins ambitieuse d'utiliser mes compétences afin de représenter ce qui n'est pas représentable (à savoir, tenter de modéliser graphiquement des choses merveilleuses de concept comme le plan astral ou certain plan extérieur comme Pandémonium, dont je trouve la description horriblement fantastique (ou fantastiquement horrible, je ne sais pas). C'est une idée... Je ne sais si, quand bien même je m'y lancerai, j'arriverai à quelquechose mais je pense que cela peut-être amusant de tenter de modéliser l'infini et l'impossible.
L'idée n'étant pas de faire un jeu, mais (par exemple), ne serait-ce que simuler une immersion (à la vue première personne) de l'utilisateur dans l'infini du plan astral par exemple (ou ses errances permettrait de voir toutes ses merveilles et éléments, des moires ici et là, la vision d'une forteresse lointaine d'N'gati, ou le quasi-immuable passage du nuage osseux) en tentant une représentation la plus fidèle possible(ce qui, graphiquement risque d'être une tâche horriblement ardu, mais fichtre, même ça me fait pas si peur que ça)

Voici donc l'intégralité de ce que je pourrais vous dire et ma demande se résume, in fine, ainsi :


======================================================


Pourriez-vous me communiquer l'ensemble des sources (tout format) traitant de Planescape (payant, non payant, peu importe...), indications d'endroits où je pourrais en connaître davantage. Tout ce qui pourrait me permettre de connaître le mieux que possible Planescape ?

Merci de tout coeur. Et encore bravo pour ce site. C'est juste génial un tel puits de connaissance ! :cheerful: :cheerful:

Tout mon soutien à vous! :haha: (pour ce qu'il vaut... :ermm: )


PS : J'ai de très bonnes compétences en Anglais, aussi, si à l'occasion vous avez besoin d'un petit coup de main (toute mesure gardée. Car je suis hélas, prisonnier d'un emploi de temps(d'une vie...) qui me laisse peu de temps au reste), en dernier recours, je serais ravi de pouvoir aider. So, feel free to ask :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Kain Do Urden
  • Auteur du sujet
12 Jui 2012 23:19 - 12 Jui 2012 23:23 #5164 par szass
Réponse de szass sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
Bienvenue Kain do Urden. :smile:
Ta demande est assez vaste, il y a beaucoup de trucs sur Planescape.

A commencer par toute la gamme officielle, une trentaine de bouquins dont tu trouveras la liste ici (avec une fiche descriptive de chacun) :
www.legrog.org/jeux/ad-d-planescape

Ensuite tu as quelques sites anglais comme www.planewalker.com ou www.mimir.net où tu trouveras pas mal de contenu non officiel.
Et ici même, où tu trouveras beaucoup de traductions de choses officielles, non officielles et des textes et scénarios des divers membres.

Il y a pas mal d'articles dans Dragon Magazine US, quelques uns dans Dragon Magazine FR (dispos sur le site), dans Polyhedron Magazine aussi et quelques autres revues des temps anciens.
Et quelques scénarios dans Dungeon Magazine.

Il y a le jeu Planescape Torment que tu connais.

Quelques strips/bd/comics amateurs qu'on peut trouver entre autre sur Deviantart.

Avec tout ça, tu as de quoi lire pendant de nombreuses soirées.

Pour ce qui est de l'univers en français, c'est ici que tu trouveras le plus de choses, mais comme tu parles bien anglais, tout le reste ne te sera pas inaccessible.
Et si jamais tu te sens le courage à l'occasion de traduire un scénario officiel, n'hésite pas à te manifester. On recherche toujours des traducteurs qualifiés.

Et n'hésite pas non plus à venir nous présenter ton projet ou pour poser diverses questions sur Planescape, en espérant que tu trouveras déjà ici bon nombre de réponses.

Moi ? Azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • szass
Plus d'informations
13 Jui 2012 19:34 #5168 par Kain Do Urden
Réponse de Kain Do Urden sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
Bonjour Szass,

Merci beaucoup pour ta réponse avenante et rapide ! :)
C'est exactement le genre de renseignement que je cherchais, parfait. :cheerful:

Voilà de quoi m'occuper utilement !^^

"Et n'hésite pas non plus à venir nous présenter ton projet ou pour poser diverses questions sur Planescape, en espérant que tu trouveras déjà ici bon nombre de réponses. "

Merci pour cette sympathique sollicitude. C'est un projet de longue haleine, mais je vous ferai part de toute avancée majeure sur ce sujet (puisque cette communauté pourrait-être, assez naturellement, la première intéressé par une exploitation de ces données).

"Et si jamais tu te sens le courage à l'occasion de traduire un scénario officiel, n'hésite pas à te manifester. On recherche toujours des traducteurs qualifiés."

Je n'hésiterais pas à rendre la pareille à l'occasion. :) Si je peux aider, c'est avec plaisir. Je le ferais donc savoir ^^

Bon, j'ai de la lecture devant moi je crois, :smile: .
Encore merci.

Et n'hésitez pas (toi ou un autre) à me charger la mule d'encore plus de source, qui n'aurait pas encore été évoqué. Je suis preneur :papy:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Kain Do Urden
  • Auteur du sujet
13 Jui 2012 23:25 #5170 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
Moi j'ai ce lien:
www.dmoz.org/Games/Roleplaying/Genres/Fa...Settings/Planescape/

C'est juste des liens anglophone mais en tout cas c'est là.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
14 Jui 2012 11:00 #5176 par Planemaster
Réponse de Planemaster sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
Salut à toi Kain et bienvenu parmis nous !

Il est trés plaisant de rencontrer encore maintenant des passionnés de Planescape comme toi.
Je te rejoins sur le fait que je ne comprend pas, vu le potentiel (et l'accueil du jeu Planescape Torment), que les éditeurs ne "profitent" pas plus de la Licence Planescape.
Pour ce qui est des sources à récupérer l'essentiel a été dit et je ne vois pas grand chose à rajouter.
Si (comme moi) tu es plus adepte du livre "physique" qu'éléctronique et que tu cherches à obtenir les livres de Planescape je te conseil vivement de passer par Ebay (US). C'est un des endroits où tu es à peu prés sûr de trouver ton bonheur.

Voià pour ça, en tout cas je te souahites bon courage car ton projet, si j'en ai bien saisie tous les tenants et aboutissants, pourrais représenter la travail d'une vie, tant le monde de Planescape est riche et vaste...

Planemaster

Connexion pour participer à la conversation.

  • Planemaster
14 Jui 2012 11:22 #5178 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
Amazon (US) aussi ont des trucs (et parfois moins cher)

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
14 Jui 2012 12:29 #5179 par Planemaster
Réponse de Planemaster sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances

jello195 écrit: Amazon (US) aussi ont des trucs (et parfois moins cher)


Oui aussi, en fait il faut chercher directement dans les pays anglo-saxon : Etats-unis, Canada, Royaume-uni, voir australie.

Certains suppléments sont introuvables en france.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Planemaster
18 Jui 2012 20:09 #5222 par Kain Do Urden
Réponse de Kain Do Urden sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
A! Ba c'est génial ! Merci beaucoup les gens ! :lol: :lol:

"Voià pour ça, en tout cas je te souahites bon courage car ton projet, si j'en ai bien saisie tous les tenants et aboutissants, pourrais représenter la travail d'une vie, tant le monde de Planescape est riche et vaste..."

Oui, c'est clair que ça va être un long travail d'endurance ! Mais ça va surement être enthousiasmant !^^
En tout cas merci beaucoup de ton soutien, Planemaster. :cheerful:
Je pensais effectivement acheter d'éventuel bouquin, mais je n'en suis pas encore là. Mais ça viendra :)

Et merci Jello195 pour le lien :cheerful:

A plus tard

Connexion pour participer à la conversation.

  • Kain Do Urden
  • Auteur du sujet
18 Jui 2012 20:39 #5223 par jello195
Réponse de jello195 sur le sujet Re: Agglomérations des sources et connaissances
en format électronique en anglais il y a aussi ce site:
rpgshared.blogspot.ca/p/ad.html

Ils ont beaucoup de truc pour plusieurs version de donjon dans tout les cadres de campagne. C'est une très bonne source mais elle n'est pas spécifique à planescape.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
Modérateurs: Planemasterjello195
Propulsé par Kunena