Que devient l'âme d'une créature morte sur un ppm

25 Mai 2012 03:43 #5130 par jobfall
Salut tout le monde.

Régulièrement apeuré par la perspective inimaginable qu'impliquait son immortalité, tiraillé par certaines questions existentialistes, Birlok le dieu des racines de pissenlit décida de descendre dans le monde des humains pour avoir la réponse à la plus urgente des demandes que son esprit perturbé autant que séculaire lui réclamait en priorité.

Il ouïe dire qu'un certain Mimir, malgré son nom ridicule, sa condition de mortel, et - parait il - ses trois cheveux sur la tête, avait la réputation de détenir les clés des discussions de Sigil, curieux poste, au demeurant.

Birlok, une fois remis de son transfert dans un corps terrestre, avança dans un lieu étrange nommé le forum. Avançant dans un couloir longé de plusieurs étages ouvrant sur diverses univers (dont un vers l'espace, savait Birlok), il décida de entrer dans la porte nommée Planescape. C'était là, il le savait, qu'il trouverait le dénommé Mimir.

La piéce était blanche et étrange. Une premiére créature se présenta aussitôt à lui : Je suis Sujet, dit ce curieux personnage tout rectangulaire et allongé comme un serpent. Tu dois me formuler ta demande afin que Mimir et invités puissent y répondre.

Birlok, déja un peu énervé de ne pas être accueilli diectement par le maitre des lieux, inspira profondément et , d'un ton solennel, dit "Que devient l'âme d'une créature morte sur le plan ..." mais, en pleine concentration, le dénommé Sujet l'interrompît. Pas plus longue la demande ... "plan" doit suffir. Ca vous convient ou vous désirez reformuler la question ?
Abasourdi par tant d'audace, il décida sagement de ne pas transformer Sujet en grenouille, se disant que si ce dernier était vraiment le reporteur de la demande, Mimir et ses amis risqueraient de ne pas comprendre grand chose au language des batraciens... pire, il risquait d'obtenir des réponses en Croate , ce qui lui fit d'ailleurs penser qu'il avait oublié de demander une connexion à la sphère du savoir, afin, de se télécharger un kit des diverses languages plannaires, esperant que Mimir n'adopterait pas un idiome desuet lointain et sombre !!

Reflechissant à nouveau à sa demande, il ajouta "Change "plan" par "ppm" ... Mimir comprendra. Sujet s'en alla.

Aprés une attente courte où une bonne trentaine de petits personnages suplièrent Birlok de les ajouter à son message, laissant celui ci indifférent, une derniére entité se présenta à son tour.

D'une voix grave, il dit Je suis Message, récite moi ta demande complète.. Message était beaucoup lus costaud , mais il n'impressionna pas notre divinité.
Et aprés toi, y'a qui ? Post scriptum, un accusé AR ... ?

Message ne repondit pas.

Birlok comprit qu'il fallait continuer à se plier aux régles des lieux....


Je n'ai rien à ajouter à ma demande formulée à Sujet. Va chercher ton maitre.

Message partît, mais Birlok décida au dernier moment de lui envoyer un des petits bonhommes jaunes si soucieux de se joindre à lui...

Bah, ça leur fera un sourire ... enfin ... je crois que c'était un sourire ... pensa t'il

:tongue:

Et oui, les amis, que devient une âme, pour Planescape et DD en général, aprés le déces de son corps materiel ? Elle passe directement dans les plans ? Quelle forme adopte elle une fois de l'autre coté ?Est elle jugée ? etc ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • jobfall
  • Auteur du sujet
25 Mai 2012 10:23 #5131 par jello195
Elle est dirigé physiquement vers le plan qui correspond à son alignement, où elle devient un suppliant.

Le suppliant peut avoir toute sortes de formes différentes, dépendent d'où son esprit est allé.

voir:
www.ratcreve.com/planescape/le-mimir/item/28-suppliants.html

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
25 Mai 2012 12:10 #5132 par jobfall
Merci jello

Mais n'y avait il pas une sorte de jugement ... qui se passait sur outreterre si je ne m'abuse ? ... parce que, là, un suppliant ... ben c'est déja un nouveau corps avec perte quasi totale des souvenirs ... mais entre les deux corps, que fait l'âme ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • jobfall
  • Auteur du sujet
25 Mai 2012 12:36 #5133 par szass

jobfall écrit: mais entre les deux corps, que fait l'âme ?

Il y a un fameux dicton qui dit : "quand tu bandes et tu débandes, entre les deux où va la viande ?"
Eh bien là c'est presque pareil. :tongue:
Plus sérieusement, il existe en effet des jugements qui dépendent des divinités vénérées de son vivant. Ainsi, il y a par exemple le Palais des Jugements de Yen-Wang-Yeh en Outreterre. Mais les biges qui y débarquent sont déjà des suppliants.
Alors que fait l'âme entre la mort et la "réincarnation" (entre guillemets) en suppliant ?
D'aucuns dirait qu'elle transite par le Plan Astral vers les Plans Extérieurs, un bref laps de temps si insignifiant qu'il est difficile de le quantifier ni de se souvenir ce qu'il s'y est passé.

Moi ? Azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • szass
Plus d'informations
25 Mai 2012 17:53 #5134 par Planemaster
Réponse de Planemaster sur le sujet Re: Que devient l'âme d'une créature morte sur un ppm
Le mieux encore est de ne pas mourrir :ermm:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Planemaster
25 Mai 2012 21:03 #5135 par jello195
Moi je l'ai toujours interprété comme un effet physique. Pour quoi quand on saute on retombe sur terre, parce qu'il a un effet physique qui nous y ramène. Pour moi c'est la même chose, quand une âme meurt elle est dirigé vers le plan de son alignement par un effet physique, pas métaphysique. Les puissances, aussi puissantes qu'elle soit on probablement d'autres chose à faire que de dirigé chaque âme une par une à travers l'Astral vers le bon plan extérieur.

ça c'est mon opinion mais ça n'empêche personne de le faire comme ils veulent et c'est sur qu'il doit y avoir des exceptions (si Elminster crevait demain je suis pas sur que Mystra ne s'occuperait pas de lui).

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
26 Mai 2012 01:17 #5136 par jobfall
Certes, le sujet que j'ai créé pourrait nous faire disserter des heures , mais il est éviodent que je cherche la réponse officielle (DD) à ma question. Or je vois que rien n'a été pensé, dans Planescape, pour répondre à cette question.

1

D'aucuns dirait qu'elle transite par le Plan Astral vers les Plans Extérieurs, un bref laps de temps si insignifiant qu'il est difficile de le quantifier ni de se souvenir ce qu'il s'y est passé.

C'est qui ces "aucun" ? Tu as vu cela dans un livre de planescape ou autre ou tu l'imagines ?

2

insi, il y a par exemple le Palais des Jugements de Yen-Wang-Yeh en Outreterre. Mais les biges qui y débarquent sont déjà des suppliants.

C'est en effet le palais que je cherchais ... Par contre, si je comprends bien, ce sont des suppliants - et donc des personnages censés avoir oubliés leur vie précédente, qui se font juger pour cette même vie précédente qu'ils ont soi disant oublié !! C'est pas un peu nul ?

Bref, je vois que DD et Planescape n'ont rien prévu de réellement interessant pour le passage d'une vie à l'autre ... et je trouve cela énorme. Développer les plans exterieurs et vaguement créer une place pour les anciens habitants du plan primaire et sans même imaginer le véritable parcours de l'âme... mouais.

J'en profite pour poser une autre question

Que devient le suppliant ?

Je suppose qu'il reste pas ainsi éternellement ce qu'il est, et que, un beau jour, il va ... soit se confondre avec l'énergie du plan ... soit se réincarner ... quoi d'autre d'imaginable ?

Ainsi, est ce que un suppliant peut se réincarner et revenir sur le plan primaire ?


Bon, je sors un peu du sujet purement ludique

Savez vous que le Léthée était censé, chez les grecs, faire oublier tous ses souvenirs à la personne qui buvait de son eau. Ainsi, Platon disait que les âmes justes qui avaient passé un moment suffisant dans les Champs Elysées, pouvaient revenir sur Terre ... aprés avoir bu l'eau du Léthée.

Pour ce qu'il s'agit de l'effet physique qui obligerait l'âme à redescendre sur terre, je trouve cette idée interessante et même proche de certains enseignements tibetains qui disent que, effectivement, l'âme redescends sur terre (en opposition à trouver la voie l'éveil qui permet de se libérer du cycle des réincarnations) car elle y forcée par ses tendances habituelles. Elle va vers ce qu'elle connait et est donc obligée de revenir vers la matière, cherchant à tout prix un nouveau corps.
Seul les grands méditants ou ceux qui ont vraiment la foi en "un bouddha de la compassion" pourraient se libérer de ce cycle... en gros bien sûr. Je ne prétends pas vous résumer le sutra du lotus maintenant :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

  • jobfall
  • Auteur du sujet
26 Mai 2012 12:32 - 28 Mai 2012 14:01 #5137 par jello195

jobfall écrit: Bref, je vois que DD et Planescape n'ont rien prévu de réellement interessant pour le passage d'une vie à l'autre ... et je trouve cela énorme. Développer les plans exterieurs et vaguement créer une place pour les anciens habitants du plan primaire et sans même imaginer le véritable parcours de l'âme... mouais.


Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils n'ont rien prévu. Je veux dire, les suppliant, les plans extérieurs, tout ça ce ne serai pas aussi cohérent et complet sans planescape. En plus, comme je le dit depuis le début il me semble clair qu'il s'agit d'un effet physique. Le corps meurt redirection vers le plan qui correspond, ça me semble plutôt complet et cohérent.

Sinon par la théorie selon laquelle elle passe dans l'Astral en premier lieu, à moins qu'on me détrompe je ne pense pas que ce sois écrit mais c'est cohérent avec le reste du jeu.
  1. Le dieu mort sont dans l'Astral
  2. Les sorts doivent transité par les plans extérieurs/outreterre pour se rendre à leur destinataire. Selon le boitier de planescape la magie devient faible lorsqu'on s'éloigne de l'aiguille, donc il vu que à peu près tout d'en l'univers de donjon repose sur une forme de magie quelconque, il ne serait pas illogique de croire que l'âme ait besoin de transité dans un plan ou la magie est plus forte.
  3. En théorie tout ce qui part d'un plan primaire doit passé par le plan astral pour accéder au plans extérieur
  4. En théorie tout ce qui part du plan primaire doit passé par le plan Astral pour accéder au plans extérieur, à moins d'utiliser un conduit à cet effet. et je ne vois pas plus de règle qui dit que l'âme passe par un conduit.

    Pour appuyer ce que je dis voilà 2 schémas:
    Le premier non-offiel mais très utile quand même

    Le deuxième vient de Dark Sun - Dragon Kings p.65 (TSR2408)

  5. en ce qui me concerne c'est une explication valable, pas celle que j'utilise dans mes parties mais valable. Je pense que le but de la règle était d'être volontairement vague pour permettre l'interprétation par le MD selon son goût, et l'important, en tout cas à mes yeux, c'est l'intention de la règle plus que la règle elle même.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • jello195
26 Mai 2012 17:45 #5138 par szass
Sympa tes schémas. Par contre ils sont tout petits, on n'arrive pas à bien lire. Tu ne les aurai pas en plus grands par hasard ?

Moi ? Azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • szass
Plus d'informations
26 Mai 2012 22:25 #5139 par jobfall
C'est exactement la même remarque que j'allais faire. Pourrais tu les lier en un peu plus grand stp ?

Sinon, certes, c'est (toujours) un peu à nous (MD) de faire notre sauce.

Connexion pour participer à la conversation.

  • jobfall
  • Auteur du sujet
Modérateurs: Planemasterjello195
Propulsé par Kunena