ROQ1 - Les catacombes de Soirétoile


Code TSR : -
Code : FRQ1
1ère impression : 1994
ISBN : 1-873799-23-3
Auteur(s) : Ed Greenwood
Cartographe(s) : David "Diesel" LaForce
Illustrateur(s) : Valerie A. Valusek
Illustrateur(s) de couverture : Erik Olson


Résumé
"Bienvenue dans le pittoresque village de Soirétoile, niché au pied des Rocterres, où la rivière l'Étoilée suit sa route sinueuse à travers une gorge puis serpente dans la Forêt royale. C'est ici que les Chevaliers de Myth Drannor commencèrent leurs célèbres aventures. Ici que les Dames de la Lame effrontée, la Compagnie de l'Épée chantante, la Bande du Bouclier d'acier et de nombreux autres vinrent, serrant des chartes d'aventure du roi Azoun, dont l'encre était à peine sèche sur le parchemin. Certains tombèrent, certains connurent la gloire, mais ils débutèrent tous ici : dans les Catacombes. Malgré de nombreuses expéditions, les Catacombes n'ont pas livré tous leurs secrets ni tous leurs trésors. De nombreux dangers menacent, toujours aussi mortels, dans les sombres chambres qui s'y trouvent, et attendent de nouvelles compagnies d'aventuriers curieux. Est-ce votre tour de défier les Catacombes ? Beaucoup y viennent, mais peu survivent pour revoir la beauté de Soirétoile. Alors bienvenue. Entrez et trouvez dans ces pages : - Un donjon d'introduction d'un niveau présentant un véritable défi. - Un contexte détaillé de la région incluant d'importantes personnalités locales, de la couleur locale et des grandes lignes pour le jeu. - Des suggestions d'intrigues et d'aventures pour vos campagnes. - De nouveaux sorts. - De nouveaux objets magiques. - De nouveaux monstres. Une campagne splendide peut commencer ici. Les aventuriers déjà lancés dans une campagne peuvent faire une halte pour une visite mémorable. Ceux qui recherchent un bastion souterrain peuvent même trouver une demeure dans les Catacombes de Soirétoile."
Avis
Première aventure publiée en français pour les Royaumes oubliés, ce module décrit le village de Soirétoile, au Cormyr, et ses environs, dont (surtout) les fameuses catacombes. L'intérêt du module réside dans les opportunités d'aventures et de roleplay offertes par le village et ses PNJ, en plus du donjon partiellement décrit qui permet de le jouer comme un classique "porte monstre trésor". Comme souvent pour les suppléments AD&D, la traduction, assez médiocre, comporte un certain nombre de coquilles et ne rend pas vraiment justice au texte inventif d'Ed Greenwood.
Informations
Bien qu'intitulé "ROQ1" (FRQ1 en anglais), ce module est le seul de la série (comprenant également FRQ2 Hordes of Dragonspear et FRQ3 Doom of Daggerdale) à avoir été officiellement traduit en français - cela dit, les trois aventures n'ont aucun lien entre elles.

Commentaires
une lecture rapide et zou mis de côté car comme dit ci dessus PMT pas top
On a limite l'impression de faire un tour dans un parc d'attraction où l'interêt de visiter ce PMT se résume à :
- Des compagnies d'aventuriers l'ont déjà exploré et ils ont dit que c'était bien"
- Panique pas, on a un prêtre de Lathandre qui pourra te ressuciter
- Panique pas, la nana qui dirige la ville est sympa et a un super objet magique qui soigne tellement bien qu'on a pas pris la peine de le décrire.
En conclusion je ne peux pas m'empêcher de vous citer la conclusion du donjon : " Voilà ! C'était pas si terrible, hein ? Pas vrai ?"
Et je ne changerai pas un mot !