T1-4 - Le Temple du mal élémentaire

AD&D
  
Greyhawk

Code TSR : 9147
Code : T1-4
1ère impression : 1987
ISBN : -
Auteur(s) : Gary Gygax, Frank Mentzer
Cartographe(s) : David C. Sutherland III
Illustrateur(s) : Jeffrey Butler, Clyde Caldwell, Jeff Easley, Larry Elmore, Keith Parkinson, David A. Trampier
Illustrateur(s) de couverture : Keith Parkinson

Bronze

Greyhawk

10/10
Contributeur(s) : Michel Pagel
Résumé
"Tremblez, mortels ! Une force sinistre, que l'on croyait depuis longtemps engloutie, s'éveille au sein du trou noir où elle naquit jadis. Tel un voile de ténèbres, elle s'étend sur le pays. Votre sécurité n'est plus qu'une illusion. Car dans chaque ombre, elle veille, se demandant où et quand elle va frapper. Près de vous, bientôt, peut-être... Vous trouverez dans ce volume le village de Hommlet, la malsaine région de Nulb, le Temple du Mal élémentaire - ses ruines et les labyrinthes souterrains qu'elles dissimulent, couloirs obscurs où rôdent monstres terrifiants et clercs maléfiques. Et si vous ne craignez pas de franchir les limites interdites, vous découvrirez peut-être aussi des univers neufs, croiserez le chemin des dieux et des démons ! Pour la première fois, voici une campagne complète qui amènera vos personnages débutants du 1er au 8e niveau - voire au-delà ! Des heures d'aventures vous attendent !
Avis
Cette campagne mythique est un Graal ! Tout amateur de jeu de rôle se doit de connaître ce monstrueux opus de Gary GYGAX, qui se déroule dans son univers fétiche : Greyhawk. Que dire de plus, cette aventure colossale mènera les aventuriers du niveau 1 au niveau 8 dans une série de confrontations sans cesse plus difficiles. Amateurs d'intrigues, vous risquez d'être en manque, car ici il s'agit incontestablement d'entreprendre l'exploration d'un bon gros donjon rempli de monstres et de trésors. Ce module est l'essence même de la maxime " Porte - Monstre - Trésor", qui plus est avec le charme de l'ancien... Une solution existe cependant ; le MD peut, avec un peu de travail, faire jouer toutes les factions maléfiques qui composent ce super-donjon. Elles possèdent toutes une influence dans le donjon et hors ses murs. Un MD astucieux pourra s'en servir pour saupoudrer l'aventure d'espionnage, de relations politiques tendues et d'intrigues.
Informations
Le T1-T4 n'est pas, comme son nom l'indique, la compilation des modules T1, T2, T3 et T4. C'est une suite donné au T1 The Village of Hommlet qui, initialement, devait s'appeler T2. Ce dernier n'a jamais vu le jour, les T3 et T4 n'ont jamais existé. Ce super-module est le seul à avoir été traduit en français et correspond à la quatrième impression américaine. C'est une traduction effectuée par l'équipe de Transecom et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.
T1-4 - Le Temple du mal élémentaire Image 1

Commentaires  

+7 #1 Montmayeur 04-06-2014 21:31
Une aventure épique, du très gros scénario, tout y est. Villages, histoire détaillée, des Donjons ( non pas de Dragon ) , de nombreuses créatures, des célébrités du Greyhawk comme un Prince, des Dieux, des Démons. La quête d'une relique maléfique emmène les Pj vers des semis-plans élémentaire, la seule chance qu'ils ont de tuer le gros Boss de la fin.
Cette campagne est énorme et peut amener les personnages vers les hautes sphères du Greyhawk si ils la mène à bien, ce qui n'est pas aisé.
#2 Panserbob 22-09-2017 19:36
Joué deux fois.
La première de manière très classique au moment de sa sortie en VF.
La deuxième, des années plus tard, avec un MD qui avait fait un immense travail d'adaptation, à la fois sur les règles (il ne jurait que par les Rules Cyclopedia) et sur le scénario en lui-même, en éclatant les différents niveaux du donjon dans différents endroits de son univers et à différentes époques. Un vrai régal.
+1 #3 BlackSabbath 22-02-2019 19:35
merci je prends pour le faire jouer en famille :lol:
#4 Anglish Bob 20-07-2019 18:27
Attention, classic!
#5 Lepillop 09-05-2020 11:33
Là encore, les factions font toute la différence avec un PMT classique. Maîtrisé plusieurs fois et pendant des mois/dizaine de séances, l'animal n'est pas facile à domestiquer. Le temple de l'eau est particulièremen t technique, car même avec la meilleur volonté du monde, toute les PJ y passent en un claquement de doigt :cry:
J'ai aussi tenté l'expérience avec des PJ de plus haut niveau, très bien équipés et des joueurs expérimentés. Échec sur toute la ligne; ils avaient oublié de refermer les Portes. Je parle des Portes avec un grand P, ceux qui ont joué les module comprendrons. ;-)
#6 Gandaki 29-07-2020 19:10
Une campagne classique, rigoureuse, et complète. L'adaptation en 5eme ed. n'est pas très difficile. À jouer et à lire aussi pour y apprendre l'une des matrices du jeu de rôle old school et le gamedesign des donjons et des conflits exploitables entres les diverses factions d'une campagne.
#7 Feladen 25-10-2020 00:25
La première partie en extérieur est une merveille (cf T1 Village d'Hommlet), y compris le parc autour du Temple et l'intérieur de l'église. On pourrait s'arrêter là. Les sous-sols du Temple élémentaire lui-même manquent complètement de logique et de cohérence avec leurs niveaux superposés. Pour autant, le module est très bien décrit, très technique, les plans sont sympas, plein d'idées intéressantes. Je l'ai fait jouer deux fois en m'arrêtant à chaque fois au niveau -1 et en considérant le niveau-2 déserté avec la demi-déesse captive à cet étage. Un scenario mythique !

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.