Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

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Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar globo » Mer 10 Fév 2021 00:17

Voici une vidéo et un poste sur un blogue qui mérite réflexion. Je ne sais pas trop quoi en penser ni quoi en faire mais je trouve cela intéressant :)

https://www.youtube.com/watch?v=F_4-nQ- ... e=youtu.be

https://blog.d4caltrops.com/2020/10/rc- ... rning.html
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar griffesapin » Mer 10 Fév 2021 08:15

moi non je ne sais pas trop quoi en penser parce que ... c'est en anglais et que j'y comprend rien :saispas:

donc pour les non-anglophones ce serait bien d'expliquer de quoi il en retourne :marretrad:

merci .
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar globo » Mer 10 Fév 2021 13:24

Ok, je vais essayer de traduire le bouzin, l'article en tout cas.

Bon, c'est juste un petit coup de Google trad vaguement relu mais ca fera l'affaire je pense.
Utiliser la table des Vade Retro comme systéme de résolution.docx
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar Outsider » Mer 10 Fév 2021 15:04

Intéressant. Le détournement de cette table offre certaines possibilités.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar Heresiarque1 » Mer 10 Fév 2021 18:40

Merci bien , Globo pour la traduction ! Je cherchais un systeme de résolution rapide de combat pour une partie en forum .
Ce systeme est justement dans l'esprit que je recherchais , je n'aurais juste qu'a modifier le tableau et l'adapter pour ma future campagne.

une nouvelle fois merci bien et je vais de ce pas modifier ce tableau et pouvoir me consacrer sur le début de scénario
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar globo » Mer 10 Fév 2021 23:13

Tu nous montrera ce que tu en as fait :)
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar orian » Jeu 11 Fév 2021 09:10

Je trouve le principe séduisant, on retrouve le principe des tables de résolutions universelles comme dans l’Appel de Cthulhu, Rêve de Dragon ou JB007 (bien d’autres encore), où l’expertise et la difficulté se croisent pour donner un score de réussite.

C’est pour moi le genre de système de résolution bien meilleur que le jet sous une caractéristique, où le système de compétences de AD&D qui ne prend en compte ni le niveau, ni la classe du personnage qui fait le test, c’est-à-dire qui ne prend pas en compte l’expertise du personnage, juste la chance aux dés à la création du personnage du joueur.

J’avais déjà jeter le système de compétences officiel pour lui substituer des tests de sauvegardes à la place pour les tests de compétences. Mais là avec cette table, on peut faire varier la difficulté, ce qui est moins « naturel » avec les tests de sauvegardes pour lesquels il faut définir des ajustements de difficulté… sur quelle base…
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar Outsider » Jeu 11 Fév 2021 10:58

orian a écrit : Mais là avec cette table, on peut faire varier la difficulté, ce qui est moins « naturel » avec les tests de sauvegardes pour lesquels il faut définir des ajustements de difficulté… sur quelle base…


En difficulté le niveau de toxicité du poison. Nécessite de le déterminer pour toutes les créatures venimeuses et les poisons.
La mort magique, en fonction des cas (niveau de magie)
Les sorts, en fonction du niveau de magie, pour les mages cela varie de 1 à 9.
Paralysie/pétrification, en fonction du niveau de magie utilisé ou HD de la créature. Cela rend les chances d'échapper à la paralysie des goules plus élever, donc à un groupe de survivre à une telle rencontre à bas niveau.
Le souffle, en fonction soit de l'âge du dragon, soit des HD. L'âge des dragon doit varie sur une échelle de 1 à 12 alors que les HD sont plus conséquents. Par contre pour les autres créatures utilisant des souffle, les HD devraient permettre de chiffrer la difficulté.
A cela s'ajouterait toujours les bonus aux sauvegardes, comme la constit pour les nains contre le poison.

Pour les sorts, une autre alternative pourrait être la différence de niveau entre le lanceur et la victime, en prenant un point milieu dans le tableau.


Bien vu pour les compétences à ADD2. Cela permet de faire varier le niveau de difficulté et tient compte du niveau. Il est toujours possible d'accorder un bonus de caractéristique de +3 si 18, +2 pour 17 ou 17 et +1 pour 16.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Utiliser la table de Vade Retro comme systéme de resolution ?

Messagepar FloP » Jeu 11 Fév 2021 16:54

J'ai peut être mal lu (ou trop vite), mais les exemples sont donnés principalement pour remplacer les capacités des voleurs où l'utilisation des tables des voleurs ne m'a jamais posé de problème. Après faire varier les "DV" revient à ajouter un malus ou bonus au pourcentage en fonction de la difficulté. Le choix du niveau est arbitraire comme rajouter 5 ou 10%.

Pas bien vu l'intérêt. Et pour les jets sous caractéristiques, que je n'ai jamais utilisé, la méthode proposée par Orian me satisfait pleinement :)

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