Taverne "Chez Torg"

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Taverne "Chez Torg"

Message par Sylvaticus »

Salut,

Au cas où cela aiderait certains MJ, ou que ça leur donne des idées... ;)

A une époque, j'avais un groupe de joueurs dont l'activité favorite était d'arriver dans un village, trouver la taverne du coin...y déclencher une baston, et y mettre le feu :youpi: :youpi: ...puis se tailler...ils m'ont donc incendié 3-4 auberges/tavernes...jusqu'à ce qu'à l'aventure suivante...

Ils arrivent dans un gros bourg, et trouvent une auberge sympa, le nom en a titillé l'un ou l'autre..."Chez Torg" (le jdr Torg était sorti quelques mois avant).
Ils s'installent, auberge 'classique', le patron est derrière le bar, il s'appelle Torg, il a la quarantaine, assez grand, musclé, mais un peu de bedon...la serveuse est un peu plus jeune...derrière le bar, en décoration, une grande hache à 2 mains qui semble avoir bien servi mais qui prend la poussière (aucune aura magique ni autre)...
Bien sûr, ma troupe commence son cirque, déclenche une baston...le patron demande qu'on se calme...rien à faire...au contraire, certains sortent leurs armes et se battent...Torg se retourne et empoigne la hache, puis saute dans la mêlée avec un grand sourire, en disant "haaa, ça faisait longtemps..." et se bat contre les PJ...qui remarquent qu'il ne frappe pas 'pour rire' ni pour assommer...qu'il touche assez facilement, et fait quand même de gros dégâts...sa femme sort de l'arrière cuisine, et se met à incanter un sort...des étincelles sortent du bout de ses doigts et s'éteignent..."Ha zut"...les PJ ricanent...elle recommence...même résultat...ceux qui combattent Torg s'en prennent plein les dents...sa femme réussit son sort...un super projectile magique...lancé par une mage Niveau 15...Torg se bat comme un guerrier niveau 16...
Les PJ ont pris une raclée et ont réussi à se sauver...

Depuis, quand ils arrivent dans une auberge...le gars leur demande d'où ils viennent et ensuite "Ha ? J'ai un copain là-bas, il tient une auberge avec sa femme, on était dans la même compagnie de mercenaires, on a fait de ses batailles...Torg il s'appelle, vous le connaissez ?"...

:)
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par elendil »

Tu as très bien fait, Sylvaticus ! Ces PJs qui se croient tout permis, il faut leur donner une petite leçon de temps en temps :batte:
ImageImageImageImageImageImage
Mr PyF

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Mr PyF »

Juste très bon !
l'amicale des aubergistes mercenaires retraités...
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Sylvaticus »

Mr PyF a écrit :Juste très bon !
l'amicale des aubergistes mercenaires retraités...
Héhé, en quelque sorte...seulement quand je sentais que ça allait "déraper"...

Ensuite, cela te fait des PNJ tout à fait sympas, et qui peuvent donner des infos, aider, etc...
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2382
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Doyan »

Oui je suis d'accord de temps en temps ils doivent tomber sur un os sinon ils ont la sale impression d'être des être supérieurs que rien ne peut régenter... un petit rappel de temps à autres (oui il y a aussi d'autres aventuriers ce ne sont pas des exceptions quoi qu'ils croient)...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5736
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Outsider »

L'idée est bonne sauf qu'un guerrier niveau 16 a normalement d'autres ambitions que de tenir une auberge. Il aspire selon les règles à une seigneurie dès le niveau 9.
Les retraités d'une compagnie de mercenaire ont AMHA un niveau 5 pour les officier et 3 pour les gros bras de la troupe.
Ta description des aventures des auberges correspond à un groupe de PJ que j'ai connu. Je préconise comme remède une intervention du seigneur local, qui avisé qu'un groupe saccage ses villages envoie une compagnie de gardes ou un groupe d'aventuriers de niveaux largement supérieur aux PJ pour les coller dans les oubliettes de son château en l'attente de leur exécution publique. Fin de leurs objets , armures et autres possessions qu'ils avaient. L'aventure suivante s'appellera Evasion mais il sera impossible aux PJ de récupérer leurs objets, le but étant de sauver leur vie et de changer de région. En gros, un départ à zéro pour leur apprendre l'humilité.
A garder sous le coude la compagnie utilisée en cas de vengeance une fois le niveau du groupe suffisants. Ce peut être fun s'ils sont rancuniers et des scénarios faciles à préparer dans ce but.
Si les PJ persistent à saccager les auberges à haut niveau, cela devient pénible pour le MD. Dans un premier temps la réputation des PJ fera que les villageois s'enfermeront dans leurs maisons ou fuiront le village. Puis à un moment donné, les autorités interviendrons par l'intermédiaire du clergé qui demandera une intervention divine avec l'envoi de punisseurs d'autres plans. Si les pJ enfreignent leur croyance, le Fiend Folio propose des adversaires divins pour traiter les dérapages. Sinon le MM2 propose tout une gamme d'envoyés dont le solar. De quoi changer du serviteur aérien du MM1.
Une solution intermédiaire c'est le contrat auprès d'une guilde d'assassin (Voir ADD1 pour la classe). Les PJ seront suivi et les assassins opéreront par tous les moyens à leur disposition pour éliminer les PJ. Soit habilement avec du poison justement dans une auberge, soit une embuscade par des tirs empoisonnés lors de la sortie d'un donjon quand les PJ sont épuisés. Et ce jusqu'à ce que le contrat soit accompli. C'est pas honnête de la part du MD, mais c'est éducatif.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Sylvaticus »

Salut,
Outsider a écrit :L'idée est bonne sauf qu'un guerrier niveau 16 a normalement d'autres ambitions que de tenir une auberge. Il aspire selon les règles à une seigneurie dès le niveau 9.
Ha, ça, j'en ai un dans mon groupe qui est comme çà (je crois que je l'ai déjà dit ailleurs)..."Ha, je suis niveau X, j'ai droit à des suivants..."..."Ha, je suis niveau Y, j'ai droit à une forteresse..."...
En clair, pour lui, c'est comme dans un jeu vidéo, il atteint le niveau X => les suivants apparaissent immédiatement...il atteint le niveau Y => Hop, une forteresse (ou un temple, ou un château, une tour de mage,...) apparaît, complètement équipée et à ses ordres, avec des pantoufles à sa taille...
Et en effet, pour ce joueur*, je prend les tables, je lui fait ses tirages et je lui donne...tu as droit à 4 suivants ? => Tablesmith => voilà...

Par contre, j'ai d'autres joueurs dont le but est différent, ils apprécient de rencontrer des PNJ qui apprécient d'être avec eux, ils apprécient d'avoir un suivant qui a une personnalité...ils ne cherchent pas à avoir une forteresse parce que c'est écrit dans le manuel...ils développent leur personnage comme ils le veulent...

Si tous les mercenaires qui atteignent le niveau 9 ont droit à un château, le secteur de la construction a de beaux jours devant lui...

Donc, oui, chez moi, tu peux croiser un ancien mercenaire qui a choisi de tenir une auberge (par exemple, car s'il veut tenir une boutique de cordonnier...), malgré ses compétences de combat...
Outsider a écrit :Je préconise comme remède...
Merci, c'est gentil, mais je préfère mon remède (parce que le tien est bien mais je le garde pour un autre niveau de 'réaction', quand ils gêneront vraiment quelqu'un), ensuite, vu que c'est vieux de plus de 25 ans...il y a longtemps qu'il a fait effet, la guérison s'est bien passée, je n'ai noté aucune rechute...

Pour ce qui est de délester les PJ d'objets, j'ai un autre remède très efficace aussi, la foule dans une grande ville...avec ses pickpockets...

Et pour les groupes à leurs trousses, les assassins engagés, etc...cela leur arrive parfois (là aussi, j'en avais déjà parlé ailleurs)...

En ce moment, ils ont eu l'autorisation d'installer une chapelle...le Clerc de Lathandre local ne voit pas cela d'un bon oeil (puisque c'est de la "concurrence")...

*: c'est le joueur qui a 2 personnages fétiches, un druide et un voleur/clerc de Lathandre...quand un de ses personnages meurt, il refait un tirage, et recrée le même personnage (même race, même classe, même alignement,...), ses caractéristiques varieront peut être (selon le tirage aux dès), ses compétences...et le nom sera le même agrémenté d'un numéro (par exemple : Outsider meurt, voici Outsider 2...puis Outsider 3...etc...)
Mr PyF

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Mr PyF »

Je suis assez d'accord. Ce n'est pas parce que les règles disent qu'il se passe ça à tel niveau qu'il faut forcément le faire.
Et je ne trouve pas qu'un guerrier niveau 16 qui aspire à la paix en tenant une auberge (paix somme toute relative quand on y pense) soit aussi étrange.
Regarde dans expendables, il y a un mercenaire qui tient un bar, et quand tu vois le niveau badass de l'équipe, ils sont au moins niveau 25 (c'est peut être pas dans expendables en fait).
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6912
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par squilnozor »

Pareil, je ne vois rien de choquant. D'ailleurs, ne le répétez pas, mais IRL je suis combattant d'élite niveau 30, et je n'ai aucune envie de m'emmerder avec un château et des suivants, ou leur équivalent contemporain.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2148
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Taverne "Chez Torg"

Message par Mériadec »

Sylvaticus a écrit :Depuis, quand ils arrivent dans une auberge...le gars leur demande d'où ils viennent et ensuite "Ha ? J'ai un copain là-bas, il tient une auberge avec sa femme, on était dans la même compagnie de mercenaires, on a fait de ses batailles...Torg il s'appelle, vous le connaissez ?"...

:)
J'adore ! :smoke2:
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »