La liste des mythes / metaplots pour campagnes
- Jaya7
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
La liste des mythes / metaplots pour campagnes
Comme je développe une campagne et fais essentiellement jouer en tant que MD, j'ai souvent cherché des idées de mythes servant de toile de fond aux intrigues de mes scénarios, afin de voir si j'arrivais à sortir de l'éternelle (mais néanmoins très fertile et que j'aime bien) lutte du bien contre le mal ou du chaos contre l'ordre.
L'anneau unique met en avant par exemple plus l'enjeu de la lutte entre Espoir et Désespoir.
Les films X-men ont un peu insisté au départ sur la question de l'acceptation de la différence (mutants / normaux)
Il y a aussi le mythe d'Oedipe qui revient parfois : la nécessité de tuer le père / se détacher de son passé pour construire son propre avenir.
Le mythe d'Icare sur la recherche du progrès qui mène à sa propre destruction.
etc...
J'ai cherché des recueils de mythes / mythologies pour les JDR/Scénarios, mais je n'ai rien trouvé d'aussi satisfaisant que les recueils d'intrigues de scénarios comme https://ghalev.itch.io/big-list-of-rpg-plots ou "Les 36 situations dramatiques" de Georges Polti.
Est-ce que vous avez des idées ou des exemples de tels recueils utiles pour les MJ ?
L'anneau unique met en avant par exemple plus l'enjeu de la lutte entre Espoir et Désespoir.
Les films X-men ont un peu insisté au départ sur la question de l'acceptation de la différence (mutants / normaux)
Il y a aussi le mythe d'Oedipe qui revient parfois : la nécessité de tuer le père / se détacher de son passé pour construire son propre avenir.
Le mythe d'Icare sur la recherche du progrès qui mène à sa propre destruction.
etc...
J'ai cherché des recueils de mythes / mythologies pour les JDR/Scénarios, mais je n'ai rien trouvé d'aussi satisfaisant que les recueils d'intrigues de scénarios comme https://ghalev.itch.io/big-list-of-rpg-plots ou "Les 36 situations dramatiques" de Georges Polti.
Est-ce que vous avez des idées ou des exemples de tels recueils utiles pour les MJ ?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: La liste des mythes / metaplots pour campagnes
Tu as le scenar' "Jamais sans toi(t)" que tu trouveras sur ce forum sur le thème de l'Amour éternel (basé sur l'histoire de Hero et Léandre avec un clin d'œil à Paul et Virginie. Entre autres) comment ça c'est une pub déguisé ?
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
Si tu cherches un accessoire officiel AD&D, il y a l'excellent Dungeon Master's design kit par Harold Jhonson et AAron Allston, non traduit à ma connaissance et qui propose des tables très complètes pour fabriquer du scénario à l'infini.
Si tu cherches des recueils de mythes, je vois mal comment tu pourras éviter de consulter Théogonie d'Hésiode et Métamorphoses d'Ovide, sans parler du livre le plus imprimé de tous les temps, que je ne cite pas. Avec ces trois là, tu pourras t'occuper un petit moment!
Tiens, je vais lire Llyr!
Si tu cherches des recueils de mythes, je vois mal comment tu pourras éviter de consulter Théogonie d'Hésiode et Métamorphoses d'Ovide, sans parler du livre le plus imprimé de tous les temps, que je ne cite pas. Avec ces trois là, tu pourras t'occuper un petit moment!
Tiens, je vais lire Llyr!

- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Jaya7
- Dracoliche
@Llyr: merci ! Intéressant !!! Je vais fouiller le forum car des scénarios autour de ce mythe de l'amour éternel c'est en effet pas facile (pour pas tomber dans la niaiserie) et pas courant !
@Fantosia:
merci pour le suppl AD&D que je vais chercher, par contre Hesiode, Ovide et le livre d'hôtel aux USA.... ma question c'était bien un petit recueil de mythes... pas des pensum... 
Le soir pour m'endormir je préfère la chronique des Ravens en ce moment... https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 55#p287455
@Fantosia:

Le soir pour m'endormir je préfère la chronique des Ravens en ce moment... https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 55#p287455
- Jaya7
- Dracoliche
Je viens de verifier: j'ai bien une copie du Dungeon Master's Design kit de H Johnson et A. Allusion.
Je me suis proposé pour contribuer à la traduction du Gazetteer "Dawn of thé Imperors", mais si ça n'intéresse pas, je devrais pouvoir assez facilement proposer un traduction de ce supplément.
Je laisse les admins me dire .
Je me suis proposé pour contribuer à la traduction du Gazetteer "Dawn of thé Imperors", mais si ça n'intéresse pas, je devrais pouvoir assez facilement proposer un traduction de ce supplément.
Je laisse les admins me dire .

- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
De mon côté, mon décor de campagne tourne autour de l’hégémonie humaine et de la chasse aux non-humains. C’est le temps des hommes, la fin du temps des légendes.
Le Bien et le Mal sont toujours présent de même que le Chaos (l’origine du monde) et l’Ordre l’évolution du monde.
Les hommes délaissent peu à peu les anciens dieux au profit d’un dieu unique de lumière.
Certain le considère comme un dieu bon et ne se préoccupe pas de la différence. Ses adeptes ont une approche très irénique d’autres le pense un dieu Loyal (voire radical) et prône l’inquisition car c’est le dieu des hommes (et le seul vrai dieu).
Le Bien et le Mal sont toujours présent de même que le Chaos (l’origine du monde) et l’Ordre l’évolution du monde.
Les hommes délaissent peu à peu les anciens dieux au profit d’un dieu unique de lumière.
Certain le considère comme un dieu bon et ne se préoccupe pas de la différence. Ses adeptes ont une approche très irénique d’autres le pense un dieu Loyal (voire radical) et prône l’inquisition car c’est le dieu des hommes (et le seul vrai dieu).
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- Jaya7
- Dracoliche
Et bien tu vois, pour moi je classe ton cadre d'opposition humains/non-humains dans le mythe de l'acceptation de la différence, comme dans X-men avec l'opposition normalité humaine / mutant post-humain.Valombreuse a écrit : ↑Mer 29 Nov 2023 10:11De mon côté, mon décor de campagne tourne autour de l’hégémonie humaine et de la chasse aux non-humains. C’est le temps des hommes, la fin du temps des légendes.
Oui donc les mythes classiques du bien contre le mal et du chaos contre l'ordre.Valombreuse a écrit : ↑Mer 29 Nov 2023 10:11Le Bien et le Mal sont toujours présent de même que le Chaos (l’origine du monde) et l’Ordre l’évolution du monde.
Je suis intéressé d'en trouver d'autres.
J'ai identifié par exemple l'opposition entre la magie/féérie et la rationalité/le scientisme froid et mécanique.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de tentative de compilation de ces différentes types de mythes qui irriguent les récits fantastiques.
- Jlr222
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Tinigen
- Classe : Profanateur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Grand Ordinateur
comme toi, j'aime bien reprendre un mythe ou une légende, et le twister ou en faire un cadre général de campagne. Cela faisait vraiment sens dans certains contexte (ex : vampire la masquarade s'y prête bien)
Les 7 péchés capitaux, incarnés (ex : Warhammer et les dieux du chaos)
jettes un coup d'oeil à cette liste de tropes en opposition :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... /TropeGrid
ou encore cette page (c'est le fouilli) :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... siteTropes
après le plus simple est effectivement de jouer sur un axiome classique comme fondation d'un metaplot.
tu peux jeter un coup d'oeil aux différents manuels des plans publiés (outer planes guides) pour developper ces archétypes.
The Upper Planes: Arcadia, Mount Celestia, Bytopia, Elysium, the Beastlands, Arborea, and Ysgard
The Lower Planes: Acheron, the Nine Hells, Gehenna, Hades, Carceri, the Abyss, and Pandemonium
The Planes of Law: Mount Celestia, Arcadia, Mechanus, Acheron, and the Nine Hells
The Planes of Chaos: Arborea, Ysgard, Limbo, Pandemonium, and the Abyss
The Planes of Conflict: Bytopia, Elysium, the Beastlands, Carceri, Hades, and Gehenna
après au delà, il y a aussi les elements :
feu - eau;
terre - air
l'humain vs l'artificiel/machine (eberron style) ou alors magie vs technologie (voir aussi le rpg arcanum sorti à la fin des 1990s de mémoire sur le sujet)
Les 7 péchés capitaux, incarnés (ex : Warhammer et les dieux du chaos)
jettes un coup d'oeil à cette liste de tropes en opposition :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... /TropeGrid
ou encore cette page (c'est le fouilli) :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... siteTropes
après le plus simple est effectivement de jouer sur un axiome classique comme fondation d'un metaplot.
D&D est assez axiomatique (bien -mal; loi - chaos)
tu peux jeter un coup d'oeil aux différents manuels des plans publiés (outer planes guides) pour developper ces archétypes.
The Upper Planes: Arcadia, Mount Celestia, Bytopia, Elysium, the Beastlands, Arborea, and Ysgard
The Lower Planes: Acheron, the Nine Hells, Gehenna, Hades, Carceri, the Abyss, and Pandemonium
The Planes of Law: Mount Celestia, Arcadia, Mechanus, Acheron, and the Nine Hells
The Planes of Chaos: Arborea, Ysgard, Limbo, Pandemonium, and the Abyss
The Planes of Conflict: Bytopia, Elysium, the Beastlands, Carceri, Hades, and Gehenna
après au delà, il y a aussi les elements :
feu - eau;
terre - air
l'humain vs l'artificiel/machine (eberron style) ou alors magie vs technologie (voir aussi le rpg arcanum sorti à la fin des 1990s de mémoire sur le sujet)
- Jaya7
- Dracoliche
Intéressant !
tvtropes ne me semble pas comporter beaucoup de mythes moraux pouvant structurer un univers mais plus des oppositions scénographiques intéressantes à mettre en scène en jeu.
Par contre, bien vu les oppositions entre plans qui peuvent peut-être donner des idées de conflits moraux pouvant servir de base à un récit mythique !
A réfléchir !

tvtropes ne me semble pas comporter beaucoup de mythes moraux pouvant structurer un univers mais plus des oppositions scénographiques intéressantes à mettre en scène en jeu.
Par contre, bien vu les oppositions entre plans qui peuvent peut-être donner des idées de conflits moraux pouvant servir de base à un récit mythique !
A réfléchir !

- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Je te conseille le monde de Glorantha, qui n'est pas du tout manichéen, et très axé mythes d'inspiration antique (donc pas de bien ou de mal). Vient de sortir en Anglais l'excellent "Mythology". Sinon dans les vieux suppléments tu as "les dieux de Glorantha", en français.
Pour un rapide survol, suis ce lien: https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... ro-mythos/
Pour un rapide survol, suis ce lien: https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... ro-mythos/