Gérer les pertes de niveaux

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Moonie
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Moonie » Mar 31 Mai 2016 16:57

Dernier message de la page précédente :

Merci !
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Perte de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Mar 31 Mai 2016 17:19

Moonie a écrit :J'ai fait aussi ! Au choix :
* un troupeau de kobold qui déferle sur le groupe (tactique de renversement par le nombre : un jet de toucher par PJ avec un bonus de +1 par kobold au delà du premier) ; même si les combattants en face frappent autant de fois qu'ils ont de niveau face à ces créatures de moins de 1 DV (là, pas besoin de citer la source : les MJs qui connaissent bien leur sujet le savent), les PJs finiront tous par tomber !
Ca marche très bien avec les gobs aussi :)
Les joueurs ont dit 'oh, chouette des gobs' (genre 'des xp sur pattes'...) et ont attaqué... :viking: :palouf:
Les PJ ont été "sauvés" par les mages du groupe qui étaient en retrait avec 1 boule de feu, et un illusionniste qui a lancé des illusions, et jet de moral raté par les gobs; mais ensuite ils n'ont plus jamais regardé les gobs de la même manière... :help: :aïe:
Sylvaticus
Dracoliche
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Perte de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Mar 31 Mai 2016 17:28

Sylvaticus a écrit :La version française donne
Il recule également si on lui présente avec conviction un miroir ou le symbole sacré d'un dieu bon et loyal. Cela ne lui fait toutefois aucun mal ni ne le force à s'enfuir.
Donc, pour moi, c'est le dieu qui doit être Loyal Bon, pas le prêtre; et il y a une différence entre l'alignement préféré sur le forum, et celui des PJ.
Tiens, c'est vrai, moi non plus je ne les ai pas citées...

C'est dans le bestiaire monstrueux AD&D 2.5, page 358 (Vampire), colonne de droite, ligne 20.

(juste après le pont, à droite, penser à se baisser en entrant) :gueuserie:
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar Jean 2013 » Mar 31 Mai 2016 19:49

Moonie a écrit :Pourrais-tu te relire et corriger tes fautes avant de poster

Ca c'est pas très cool. A éviter ; on donne plutôt dans la bienveillance et la tolérance, par ici. Merci d'avance.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar Outsider » Mer 1 Juin 2016 17:49

Merci pour ce néologisme.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Perte de niveaux

Messagepar Gaspard De La Nuit » Ven 17 Juin 2016 12:38

L'interprétation que je fais de la perte de niveau (ou de force vitale), c'est que le touché d'un mort-vivant est un traumatisme pour le corps et pour l'esprit.
L'ombre aspire la force de son adversaire : son touché endolorit les muscles.
Quand le vampire draîne des niveaux, il amoindrit les capacités physiques et mentales de sa victime. Il lui prend littéralement sa vie : il doit tout réapprendre.
Un coup d'épée bien placé est normalement un traumatisme pour le corps qui peut nécessité des mois de soins et de la rééducation. Heureusement qu'il y a des soins magiques... mais les traumats causés par les non-morts, ces gouffres avides de force vitale, ceux-là laissent une marque presque indélébile sur un personnage. Vieillissement, perte de caractéristique, de niveaux... On est dans du Lovecraft.
Comme Moonie je pense qu'il faut jouer ces monstres à plein potentiel et qu'il doit forcément y avoir de la casse. Les combats seront forcément épiques, avec un vrai risque (outre la mort) pour le personnage. Pas question d'en sortir comme une fleur grâce à de simples soins magiques.

Pour moi, le niveau perdu n'est pas littéralement absorbé, c'est l'équivalent d'un niveau qui part. Peu importe s'il ne se retrouve pas exactement au même point. Dans le cas d'un voleur par exemple, le MD peut décréter que le touché du vampire a causé un tel traumatisme qu'il est affublé de tics nerveux difficilement contrôlables : perte de 15% en DS et en CO.
De même, le niveau reconquis par l'expérience (et pas par Restitution) n'est pas exactement le même que celui perdu : il n'a pas eu exactement la même expérience, il peut investir ses points ailleurs, et il rejette son DV.

Je met comme adversaire à mes joueurs un fantôme, adapté façon Ravenloft, qui draine des points de constitution. Je les ai prévenu que ça va jouer sévère, en leur faisant chercher les points faibles du fantôme... ils sont niveaux 3, on va voir ce que ça va donner.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Perte de niveaux

Messagepar Troumad » Ven 29 Sep 2017 09:43

Gaspard De La Nuit a écrit :Pour ma part, je considère au contraire que le drainage fait perdre l'équivalent d'un niveau et non pas exactement le niveau précédemment gagné. C'est un traumatisme qui affecte finalement le mental comme le corps. Un tremblement irrépressible qui gène les mouvements, une perte de mémoire, etc... c'est comme un niveau négatif : on jette les dés et on soustrait au lieu d'ajouter !

Oups...
On peut arriver dans ce cas à des chiffres improbables. Je m'explique dans deux cas opposés :

1) Pour un guerrier : tirage du dès lors de la chute de niveau 10 et tirage lors du gain de niveau 1 => très vite notre guerrier peut arriver à un score négatif :(
2) Pour un guerrier : tirage du dès lors de la chute de niveau 1 et tirage lors du gain de niveau 10 => très vite notre guerrier peut dépasser le maximum prévu et devenir une réserve impressionnante de pdv.

Je préfère donc mémoriser les gains à chaque niveau.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 29 Sep 2017 10:12

Ou alors on relance tous les DV (au passage de niveau ou lors d'une perte de niveau) ! ;)

Mais là aussi le hasard peut jouer des tours : si notre guerrier avait fait des jets foireux au cours de sa carrière et fait un jet chanceux après perte de niveau, il peut très bien se retrouver avec plus de pv qu'avant ! :gueuserie:

D'où une pondération possible de cette houserule :
Quand on monte de niveau, on relance tous les DV et on prend ce nouveau total seulement s'il est supérieur à l'ancien (sinon on garde le score actuel).
En cas de perte de niveau, on fait l'inverse : le nouveau score de pv n'est valable que s'il est inférieur au score antérieur.

Reste la question des compétences personnalisables (talents de voleurs, choix des compétences, ...), difficile à gérer sans un suivi...
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar tizun thane » Ven 29 Sep 2017 10:18

Toko a écrit :Ou alors on relance tous les DV (au passage de niveau ou lors d'une perte de niveau) ! ;)

Mais là aussi le hasard peut jouer des tours : si notre guerrier avait fait des jets foireux au cours de sa carrière et fait un jet chanceux après perte de niveau, il peut très bien se retrouver avec plus de pv qu'avant ! :gueuserie:

Anecdote rigolote de cette méthode que j'utilisai quand j'étais jeune.
Un guerrier s'est fait absorbé un niveau. Je lui fait tirer ses PV en moins. Il lance "1" sur le 1d10.
Il récupère son niveau loyalement à coup d'XP. Je lui fais tirer ses PV en plus. Il lance "10" sur le 1d10.
Le PJ a gagné 9 PV dans la manoeuvre. Ca l'a un peu consolé d'avoir perdu son niveau :siffle:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 29 Sep 2017 10:24

tizun thane a écrit :Anecdote rigolote de cette méthode que j'utilisai quand j'étais jeune.
Un guerrier s'est fait absorbé un niveau. Je lui fait tirer ses PV en moins. Il lance "1" sur le 1d10.
Il récupère son niveau loyalement à coup d'XP. Je lui fais tirer ses PV en plus. Il lance "10" sur le 1d10.
Le PJ a gagné 9 PV dans la manoeuvre. Ca l'a un peu consolé d'avoir perdu son niveau :siffle:
Ça c'est la méthode classique, décrite par Gaspard et dont Troumad a fort justement pointé les aberrations (comme celle que tu signales).
karkax1972
Dragon d'or
Classe : Druide
Dieu :

Messagepar karkax1972 » Ven 29 Sep 2017 12:01

Oui c'est très frustrant pour les joueurs de subir la perte de niveau, mais c'est justement cette épée de damoclès au dessus de leurs petites têtes qui va les pousser à bien réfléchir à la situation (combat où pas, fuite où pas) et à force c'est assez rapide à calculer la perte de level et le changement des sorts (gros traumatisme de ravenloft) :cdesmalades: :papy: Après pour les MD ça dépend si tu as des tendances sadique où pas, moi perso j'utilise la perte de niveau et j'ai aucun état d'âme :momie: :momie: :momie:

Revenir vers « Trucs et astuces »