Gérer les pertes de niveaux

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1108
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Dim 29 Mai 2016 20:31

Dernier message de la page précédente :

Salut,
Moonie a écrit :...lorsqu'on perd 1 niveau il faut relancer l'éventuel dé de vie perdu et le(s) soustraire du total précédant, et non pas effacer tout simplement le résultat du tirage du niveau perdu (des fois on y gagne, des fois on y perd - tel qu'écrit plus haut ; si on n'applique pas cette règle il est impossible pour un undead de se fabriquer des rejetons :mrgreen: )
Là, c'est la seule entorse ;)

Moonie a écrit :...quand il dote un PNJ d'un objet magique pour affronter des PJs l'objet finira un jour ou l'autre dans les mains d'un des PJs lol
Oui, en général, càd s'ils tuent le PNJ, en effet, ils récupéreront l'objet; mais s'ils ne le tuent pas et fuient, quand ils reviendront, le PNJ aura peut être déménagé, ou aura été éliminé par quelqu'un d'autre...

Moonie a écrit :...quand il met un monstre qui draine des niveaux dans son scénar il doit s'attendre à ce qu'il draine ses PJs en plein combat, donc le MJ doit savoir jongler derrière son écran à calculer à la volée l'impact sur les persos atteintes (thac0, JPs, save, sorts en mémoire, XPs - ce qui est de loin le plus simple !, etc.) ; dans le cas contraire il n'en met pas, et c'est tout
C'était bien pour cette raison que j'avais toujours évité d'en mettre, maintenant que j'ai vu comment il fallait faire, c'est bon, je ne ferai plus l'impasse sur ce genre de monstres (je n'ai pas dit non plus qu'il y en aurait à chaque coin de rue hein)
:momie: :momie: :momie: :momie: :momie:
:help:
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 298
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar Ashnariel de Silth » Dim 29 Mai 2016 21:38

Voila, voila... :D
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1118
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar jello195 » Lun 30 Mai 2016 05:34

Moonie a écrit :- le perso perd tout simplement toutes les capacités relatives à ce(s) niveaux perdus, et c'est définitif jusqu'à restitution ... ou par l'expérience !

Perso moi je trouve que la restitution est de mise à la fin de l'aventure mais il est important que le joueur est peur de ce pouvoir. J'aurais tendance à la rendre facile d'accès mais difficile à un joueur qui fanfaronne trop.


Moonie a écrit :J'attire également votre attention sur le fait que les undeads qui drainent des points de caracs ça existe déjà (MC Ravenloft) :
- les vampires elfes drainent des points de dext
- les vampires nains de points de constitution
etc.
Et d'ailleurs, c'est le MJ qui décide ; mais il se doit d'avertir ses PJs AVANT la partie de toutes les règles qu'il applique à sa table, et de s'y tenir.


pas besoin d'aller dans les bestiaires de Ravenloft, les Ombres sont dans le bestiaire de base et bouffe des points de force. Je me rappel que c'est une des choses qui m'avait déplu dans ce bestaire, toutes les créatures sont du genre "les super méga vampire de la mort qui tue" et au final c'est des version nerfé des vrais vampire. J'aurais préféré qu'ils s'assume soit en mettent des vampires très puissants (on peu imaginer un vampire qui absorbe les niveaux en continue tant qu'il est vivant par exemple - poussant les PJ à essayer de le tuer le plus vite possible) ou qu'il les imagine avec des concept cohérent par rapport à leur puissance (du genre vampire mineur, demi-vampire ou progéniture raté de vampire).

Moonie a écrit :Note : un mort-vivant immatériel ne peut pas draîner dans la zone d'effet d'un continual light ! Pareil dans un Sunray, où en plus il subit des dégâts à chaque round.

interessant :twisted:
on peut avoir la source?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Moonie » Lun 30 Mai 2016 10:52

La force drainée par une ombre revient au rythme d'un point tous les 2d4 tours.
Mais bon, dans l'esprit je plussoie : dommage pour les magos tel un Raistlin avec 6 en force, les guerriers à bonus to hit/dmg et les persos bien encombrés

Et le Greater vampire, tu l'oublies ? Les pouvoirs du vampire évoluent avec l'ancienneté.

Le vampire est hyper puissant contre un groupe de 6-8 PJs d'un niveau équivalent (voire même jusqu'au niveau 12) :
- s'il meure sans faire de la casse c'est qu'il est sous-joué ; à une table de jeu on n'est pas dans le film de Coppola ou sa crypte est facilement accessible, mal protégée, sans gardiens ni pièges et où la fraiche promue vampirette dort dans un cercueil de verre
.
Je ne dis pas qu'un vampire à Donj' est imbutable, mais c'est une rencontre mortelle pour un groupe : je rechignerai à remettre un vampire dans un de mes scénars car c'est au moins 25% de perte définitive assuré (ou gain de disciples pour le vampire) au sein d'un groupe de PJs car j'utilise toujours les monstres à leur plein potentiel, par exemple attaque au milieu d'une nuée de chauve-souris ou de loups (voir ci dessous).

Autre chose. je cite, entre autre (en traduisant à la volée depuis la V.O.) : "un vampire ne peut être repoussé QUE par un symbole sacré Loyal Bon présenté avec force et conviction". Donc vive le roleplay sinon rien ! Le fait de dire "ouais ... j'fais un vade retro", avec moi comme MJ, ça manque de roleplay et de conviction.

(dommage pour la plupart des prêtres spécialisés ils ont des restrictions d'alignement, et j'ai lu dans un des sondages que pour près de la moitié des personnes de ce forum l'alignement préféré est "Chaotique bon" ; et encore faut-il, bien sûr, que le prêtre ait accès au vade retro ; ah oui, au fait : la sphère nécromantique aussi, ça peut aider de l'avoir afin de lutter contre les drainages :mrgreen: )

Dans une antre bien protégée (trous dans les murs, au sol, au plafond) il est quasiment imbutable si le groupe ne peut le suivre sous forme gaseuse ou le pister jusqu'à son antre avec un "find the path"
- c'est un spécialiste de la guerre assymétrique (tactique de guérilla) et il est bati pour ça : il invoque des loups pour attaquer les PJs, observe de loin, note qui il doit affaiblir en priorité, harrasse le groupe à distance, puis enfin surgit, attaque, frappe de manière bestiale tout autant que chirurgicale sous polymorph en plein milieu d'une nuée de chazuve-souris, puis se retire pour récupérer genre (moi je régénère, eux sont diurnes il va bien falloir qu'ils dorment à un moment ou à un autre :mrgreen: )

Dans un Dragon Magazine V.O. qui parlait du module "Red Sonja" et des 3 modules Conan sa force (Schwarzy) a été estimée à 18/43 sur la base de son meilleur épaulé/jeté à l'entrainement ; un vampire "de base" c'est 18/76, soit 2 crans au dessus donc le jet de force en opposition pour arracher à mains nues l'arme magique d'un adversaire, ça se tente même si le vampire prend une attaque d'opportunité au passage : les combattants n'ont pas tous une force exceptionnelle (sans compter les suggestions, le charme par le regard, etc. et le fait qu"à Donj' le vampire draine au toucher, pas spécifiquement avec la morsure ; donc avec 18/76 de force, vive la lutte au corps à corps avec un guerrier esseulé pour le désarmer, quitte pour le vampire à s'empaler volontairement sur l'arme pour faciliter une manoeuvre de type grab sur le poignet qui tient l'arme ; généralement le guerrier lâche prise. Y'en a qui ont persisté à vouloir ne pas lâcher prise : y z'ont eu un problème[i], comment dire ... définitif[/i] ^_^)

Les vampires asservis ou "half-strength (lesser) vampires" existent et ils sont moins puissants : Van Richten guide, coffret Ravenloft, Lord of darkness, entre autre.

Moonie a écrit :Note : un mort-vivant immatériel ne peut pas draîner dans la zone d'effet d'un continual light ! Pareil dans un Sunray, où en plus il subit des dégâts à chaque round.

interessant :twisted:
on peut avoir la source?[/quote]
Complete book of Necromancers et Dragon Magazine V.O. n° 16.
Mais ça ne s'applique pas au vampire, désolée !
Egalement lu dans White Dwarf UK et Imagine UK (il faut que je fouille dans mes étagères pour vérifier lesquels), et il en est aussi fait mention dans le Lord of Darkness.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1108
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Lun 30 Mai 2016 13:20

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi sur la puissance du vampire.

Moonie a écrit :Autre chose. je cite, entre autre (en traduisant à la volée depuis la V.O.) : "un vampire ne peut être repoussé QUE par un symbole sacré Loyal Bon présenté avec force et conviction". Donc vive le roleplay sinon rien ! Le fait de dire "ouais ... j'fais un vade retro", avec moi comme MJ, ça manque de roleplay et de conviction.

(dommage pour la plupart des prêtres spécialisés ils ont des restrictions d'alignement, et j'ai lu dans un des sondages que pour près de la moitié des personnes de ce forum l'alignement préféré est "Chaotique bon" ; et encore faut-il, bien sûr, que le prêtre ait accès au vade retro ; ah oui, au fait : la sphère nécromantique aussi, ça peut aider de l'avoir afin de lutter contre les drainages :mrgreen: )

La version française donne
Il recule également si on lui présente avec conviction un miroir ou le symbole sacré d'un dieu bon et loyal. Cela ne lui fait toutefois aucun mal ni ne le force à s'enfuir.
Donc, pour moi, c'est le dieu qui doit être Loyal Bon, pas le prêtre; et il y a une différence entre l'alignement préféré sur le forum, et celui des PJ.

Moonie a écrit :Dans une antre bien protégée (trous dans les murs, au sol, au plafond) il est quasiment imbutable si le groupe ne peut le suivre sous forme gaseuse ou le pister jusqu'à son antre avec un "find the path"
- c'est un spécialiste de la guerre assymétrique (tactique de guérilla) et il est bati pour ça : il invoque des loups pour attaquer les PJs, observe de loin, note qui il doit affaiblir en priorité, harrasse le groupe à distance, puis enfin surgit, attaque, frappe de manière bestiale tout autant que chirurgicale sous polymorph en plein milieu d'une nuée de chazuve-souris, puis se retire pour récupérer genre (moi je régénère, eux sont diurnes il va bien falloir qu'ils dorment à un moment ou à un autre :mrgreen: )
Oui, pour aller "chez" un vampire (donc sur son terrain, il vaut mieux être préparé, sinon, c'est lui qui va gagner des Xp et monter de niveau :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Moonie » Lun 30 Mai 2016 14:25

Bin, le but du MJ c'est aussi de faire progresser ses monstres, n'est-ce pas ?
Bon pis ... vampires = 8+3 DV = 9 HD donc name level ; donc eux aussi ont le droit d'avoir des suivants ! :mrgreen:
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1108
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Sylvaticus » Lun 30 Mai 2016 16:17

:+1:
:chin:
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1118
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar jello195 » Lun 30 Mai 2016 20:19

Moonie a écrit :Qr Bbpost Et le Greater vampire, tu l'oublies ? Les pouvoirs du vampire évoluent avec l'ancienneté.

En fait oui j'oublie un peu, j'ai pas vraiment jouer à Ravenloft parce que les quête de séries me semblait généralement trop "railroadé" donc je n'ai pas une connaissance approfondie des monstres. Cependant j'ai quand même lu (un peu) le bestaire de ravenloft (celui qui est en français) et je continue de dire qu'ils n'ont pas assumer. Je me rappel avoir lu ce nom aussi le Greater Vampire et avoir trouver qu'ils auraient du l'appeler le lesser vampire mais je ne me rappel plus la critique exacte que j'avais à adresser à ce monstre, quand j'aurai le temps et accès à ces manuels je m'expliquerai d'avantage.

Moonie a écrit :Qr Bbpost Autre chose. je cite, entre autre (en traduisant à la volée depuis la V.O.) : "un vampire ne peut être repoussé QUE par un symbole sacré Loyal Bon présenté avec force et conviction".

Normalement quand on cite on donne aussi la source. C'est pas pour faire mon rabat-joie et je suis pas mal sûr que c'est sourcé mais j'aime bien vérifier ces trucs pour voir si A) il y a des échappatoire possible et B) il est possible de l'intégrer à la partie et de renvoyé les joueurs contestataire à une page précise.

sinon de façon générale tous les monstres peuvent être dangereux, une fois j'ai pratiquement tuer un groupe de niveau 5-7 bien équiper avec des Kobold. Pourquoi? Parce que j'ai jouer la stratégie des kobolds et que le groupe n'a pas été prudent. La question ce n'est pas de savoir si le vampire est dangereux, ce que je disais c'est que je trouve de le bestiaire de Ravenloft (plus précisément l'appendice traduite - soit la 1ère appendice en Anglais) a tendance à dire c'est "les super méga undead tueur de la mort qui tue en tuant" et que finalement ce sont souvent des monstres nerfé. Je n'ai pas de problème avec un ou l'autre, j'ai juste un problème avec le choix des stats des monstres vs. leur explications RP.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Moonie » Mar 31 Mai 2016 13:57

jello195 a écrit :
Moonie a écrit :Qr Bbpost Autre chose. je cite, entre autre (en traduisant à la volée depuis la V.O.) : "un vampire ne peut être repoussé QUE par un symbole sacré Loyal Bon présenté avec force et conviction".

Normalement quand on cite on donne aussi la source.

Monstrous compendium appendix 1 / fiche du Vampire
et
"Core rules 2.0" / "Monster Manual" / fichier "DD04083.htm" (URL locale de la description du vampire", dans la section "Combat" :

" (...) they will recoil from the face of a mirror or lawful good holy symbol if either of these is presented to them with courage and conviction. (...)"

jello195 a écrit :sinon de façon générale tous les monstres peuvent être dangereux, une fois j'ai pratiquement tuer un groupe de niveau 5-7 bien équiper avec des Kobold. Pourquoi? Parce que j'ai jouer la stratégie des kobolds et que le groupe n'a pas été prudent.


J'ai fait aussi ! Au choix :
* un troupeau de kobold qui déferle sur le groupe (tactique de renversement par le nombre : un jet de toucher par PJ avec un bonus de +1 par kobold au delà du premier) ; même si les combattants en face frappent autant de fois qu'ils ont de niveau face à ces créatures de moins de 1 DV (là, pas besoin de citer la source : les MJs qui connaissent bien leur sujet le savent), les PJs finiront tous par tomber !

* 6 kobolds dans un couloir de 3 m de large, en 3 rangs de 2 de front, avec des lances : en édition 2.5 quand tu touches un adversaire tu le fais reculer d'une case à chaque fois et la lance ayant une portée de 3 cases chacun des 2 adversaires en face prend au minimum 1 attaque d'opportunité par chacun des 3 kobold en face de lui s'il veut à tout prix toucher un des deux kobolds du premier rang

jello195 a écrit : La question ce n'est pas de savoir si le vampire est dangereux, ce que je disais c'est que je trouve de le bestiaire de Ravenloft (plus précisément l'appendice traduite - soit la 1ère appendice en Anglais) a tendance à dire c'est "les super méga undead tueur de la mort qui tue en tuant"

C'est ton avis ; je le respecte ...

jello195 a écrit :et que finalement ce sont souvent des monstres nerfé. Je n'ai pas de problème avec un ou l'autre, j'ai juste un problème avec le choix des stats des monstres vs. leur explications RP.

... mais je ne le partage pas.

Pourrais-tu :
- te relire et corriger tes fautes avant de poster
- me citer la source (sa définition, et dans quel dictionnaire tu l'as trouvé) pour ce verbe que tu utilises et que je ne connais point : nerfé ?
D'avance, merci.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
SdC
Dracoliche
Messages : 674
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:31
Localisation : Lorraine (54)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Perte de niveaux

Messagepar SdC » Mar 31 Mai 2016 14:58

"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude."
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Perte de niveaux

Messagepar Moonie » Mar 31 Mai 2016 16:57

Merci !
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>

Revenir vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités