Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
- Hermes
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Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
B'jour M'sieurs dam's
Peut être un sujet qui n'a pas sa place ici, à "délocaliser" au besoin.
Moi joueur
Moi Cleresse N2= début de carrière (mais sage+++ donc avec du rab de sorts)
Dans du AD&D, les "quantités" de sorts proposés sont plutôt restreintes.
Partant de ce constat, je suis en train de me faire une sorte de "ça serait bête de ne pas avoir celui là compte tenu de la situation"... en fonction des environnements: dans une grande ville, dans un donjon, dans la jungle, dans le désert, tient beaucoup de mort vivants par ici, dans un petit village accueillant, à bord d'un bateau...
Si vous avez des recommandations de sorts INDISPENSABLES, qui sauvent la mise, même lorsque l'on ne les attend pas, je suis preneur.
En l’occurrence pour un clerc... mais vu qu'on à toujours un mago dans le coin, je suis preneur par classe et par niveau (début de carrière chaire à saucisse, milieu de carrière -quoi???je peux faire ça???, joueur expérimenté qui bute des dragons toutes les semaines).
Je pars du postulat qu'un clerc, ça soigne (d'ailleurs ça tape aussi au même endroit) là où ça fait mal donc le "soin mineur" est le socle DE BASE.
Peut être un sujet qui n'a pas sa place ici, à "délocaliser" au besoin.
Moi joueur
Moi Cleresse N2= début de carrière (mais sage+++ donc avec du rab de sorts)
Dans du AD&D, les "quantités" de sorts proposés sont plutôt restreintes.
Partant de ce constat, je suis en train de me faire une sorte de "ça serait bête de ne pas avoir celui là compte tenu de la situation"... en fonction des environnements: dans une grande ville, dans un donjon, dans la jungle, dans le désert, tient beaucoup de mort vivants par ici, dans un petit village accueillant, à bord d'un bateau...
Si vous avez des recommandations de sorts INDISPENSABLES, qui sauvent la mise, même lorsque l'on ne les attend pas, je suis preneur.
En l’occurrence pour un clerc... mais vu qu'on à toujours un mago dans le coin, je suis preneur par classe et par niveau (début de carrière chaire à saucisse, milieu de carrière -quoi???je peux faire ça???, joueur expérimenté qui bute des dragons toutes les semaines).
Je pars du postulat qu'un clerc, ça soigne (d'ailleurs ça tape aussi au même endroit) là où ça fait mal donc le "soin mineur" est le socle DE BASE.
- Hallacar
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
tu oublie aussi une chose
ton clerc et lié à une divinité et donc cela doit aussi "contraindre" tes choix de sorts en fonction de sa nature et de son domaine d'action
ton clerc et lié à une divinité et donc cela doit aussi "contraindre" tes choix de sorts en fonction de sa nature et de son domaine d'action
- Osh-Kosh Bigosh
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
Je plussoie Hallacar.
En effet, l'introduction du manuel des dieux explique comment les sorts divins sont obtenus et bien qu'en début de carrière cela reste relativement facile, il n'empêche que les « sphères » divines limitent/interdisent l'emploi de certains sortilèges. C'est une donne importante qui apporte certaines restrictions. Par le fait, Hallacar pointe du doigt un élément important de ta réflexion...
En effet, l'introduction du manuel des dieux explique comment les sorts divins sont obtenus et bien qu'en début de carrière cela reste relativement facile, il n'empêche que les « sphères » divines limitent/interdisent l'emploi de certains sortilèges. C'est une donne importante qui apporte certaines restrictions. Par le fait, Hallacar pointe du doigt un élément important de ta réflexion...
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Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
hummm.
Je me dis que mon MJ (présent dans le coin) doit faire sa sauce alors. Il à son univers, ses ajustements de règles... Après il masterise depuis 1588 ou presque (peu après les dinosaures quoi).
Je me suis seulement enquillé le guide du joueur...et là, pas de restrictions en lien avec les sphères (apparition dans l’édition suivante je crois...)
En fait, quelque soit le dieu, l’accès aux sorts est identique (pas de "spécialisation")... il est stipulé que certains sorts doivent être employés avec parcimonie par ex: nécromancie pour un alignement bon c'est moyen moyen...
Sinon en tant que joueur ou MJ, des sorts que vous n'avez JAMAIS vu passer? ou que très rarement?
Je me dis que mon MJ (présent dans le coin) doit faire sa sauce alors. Il à son univers, ses ajustements de règles... Après il masterise depuis 1588 ou presque (peu après les dinosaures quoi).
Je me suis seulement enquillé le guide du joueur...et là, pas de restrictions en lien avec les sphères (apparition dans l’édition suivante je crois...)
En fait, quelque soit le dieu, l’accès aux sorts est identique (pas de "spécialisation")... il est stipulé que certains sorts doivent être employés avec parcimonie par ex: nécromancie pour un alignement bon c'est moyen moyen...
Sinon en tant que joueur ou MJ, des sorts que vous n'avez JAMAIS vu passer? ou que très rarement?
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
Hors des domaines et sphères qui sont rappelés par les potos, a petit niveau les sorts de bases sont toujours selon le rp que tu joueras avec ton perso
Un prêtre axé compassion serait plus tenté de mettre plus de soin
Un prêtre axé combat ou action prendra plus des sorts axés pour cela (force d'acier, injonction, ...) en plus d'un ou deux soins
etc
C'est la même chose pour un mage : même si le trio gagnant (hors lecture/Détection de la magie) reste Sommeil / Projectile magique ou Fleches de Mesh / poignée ardente a mon sens (et je ne parle pas du familier basique)
Un prêtre axé compassion serait plus tenté de mettre plus de soin
Un prêtre axé combat ou action prendra plus des sorts axés pour cela (force d'acier, injonction, ...) en plus d'un ou deux soins
etc
C'est la même chose pour un mage : même si le trio gagnant (hors lecture/Détection de la magie) reste Sommeil / Projectile magique ou Fleches de Mesh / poignée ardente a mon sens (et je ne parle pas du familier basique)
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
En ADD1, un clerc a accès à tous les sorts et tous savent repousser les morts vivants. Se référer à la fin du livre des déité pour connaitre en fonction les armes favorites et quel type d'armure sont autorisées.
ADD2 avec ses prêtres spécialise ces derniers. Ils sont liés à une déité et se voie accordés des pouvoir en fonction de leurs niveau (ce peut être repousser les morts vivant, soigner comme les paladins, etc). Les sorts sont rassemblés en sphères par thèmes et chaque déité accorde l'accès à certaines sphères. Cela spécialise donc les prêtre. De même chaque déité impose le type d'arme et armure. En conséquence, tous n'ont pas forcément accès aux soin ou résurrections. Cela permet AMHA en ADD2 de développer un style et favoriser le RP en fonction du choix de la déité. Par contre adapter un panthéon pour définir chaque déité prend du temps. Mais une fois fait, c'est réutilisable à volonté et apporte de la cohérence.
Par habitude, à bas niveau, ce sont toujours le mêmes sorts qui reviennent. Faute d'en disposer beaucoup, on se se concentre sur l'essentiel.
Un mot sur les mages. Faibles à bas niveau, ils deviennent les plus puissant autour de la table à haut niveau. Pour les aider à débuter, quelques parchemins sont pratiques. Avec ADD2 apparait les écoles de magie. Certaines ont un nombre restreints de sorts et les rends moins intéressantes. Par contre, en utilisant le LAM, qui regroupe tous les sorts issus des livres et modules, c'est bonheur mais galère pour le MJ. Autant il est possible de lire et connaitre tous les sorts du livre du joueur, autant pour le LAM on oublie. Mais le lire est intéressant pour le MJ (le faire en fonction des besoins - niveau des PJ/PNJ). Cela permet d'avoir des spécialistes joueurs autre que les évocateurs (missile magique, boule de feu). Une fois encore, cela permet de mettre en valeur le RP plutôt que de voir un lissage des mages par l'utilisation des mêmes sorts.
ADD2 avec ses prêtres spécialise ces derniers. Ils sont liés à une déité et se voie accordés des pouvoir en fonction de leurs niveau (ce peut être repousser les morts vivant, soigner comme les paladins, etc). Les sorts sont rassemblés en sphères par thèmes et chaque déité accorde l'accès à certaines sphères. Cela spécialise donc les prêtre. De même chaque déité impose le type d'arme et armure. En conséquence, tous n'ont pas forcément accès aux soin ou résurrections. Cela permet AMHA en ADD2 de développer un style et favoriser le RP en fonction du choix de la déité. Par contre adapter un panthéon pour définir chaque déité prend du temps. Mais une fois fait, c'est réutilisable à volonté et apporte de la cohérence.
Par habitude, à bas niveau, ce sont toujours le mêmes sorts qui reviennent. Faute d'en disposer beaucoup, on se se concentre sur l'essentiel.
Un mot sur les mages. Faibles à bas niveau, ils deviennent les plus puissant autour de la table à haut niveau. Pour les aider à débuter, quelques parchemins sont pratiques. Avec ADD2 apparait les écoles de magie. Certaines ont un nombre restreints de sorts et les rends moins intéressantes. Par contre, en utilisant le LAM, qui regroupe tous les sorts issus des livres et modules, c'est bonheur mais galère pour le MJ. Autant il est possible de lire et connaitre tous les sorts du livre du joueur, autant pour le LAM on oublie. Mais le lire est intéressant pour le MJ (le faire en fonction des besoins - niveau des PJ/PNJ). Cela permet d'avoir des spécialistes joueurs autre que les évocateurs (missile magique, boule de feu). Une fois encore, cela permet de mettre en valeur le RP plutôt que de voir un lissage des mages par l'utilisation des mêmes sorts.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
C'est erroné pour l'accessibilité aux sorts ; il faut lire à la page 9 du manuel traduit par les soins du D.D.D. Il est précisé (mais il est vrai que cela est soumis à interprétation du D.M. ) que les sortilèges de niveau 1 et 2 sont accessibles sans problème si ce n'est en fonction de la piété du Clerc (d'où l'interprétation ). En revanche, dès les sorts de niveau 3, c'est tout de suite beaucoup plus restrictif et dépendant de la divinité (donc du D.M.).Outsider a écrit :En ADD1, un clerc a accès à tous les sorts et tous savent repousser les morts vivants. Se référer à la fin du livre des déité pour connaitre en fonction les armes favorites et quel type d'armure sont autorisées.
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
De toutes façons, c'est toujours le sort que tu n'as pas mémorisé qui aurait pu te sauver la mise...
(et merci pour les dinosaures, faudra que je pense à en mettre plus dans le prochain scénar, ça ventile bien ces bestioles.. )
(et merci pour les dinosaures, faudra que je pense à en mettre plus dans le prochain scénar, ça ventile bien ces bestioles.. )
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
quel sorts choisir pour un clerc ?
ça dépend du MJ:
s'il est vicieux, il mettra dans son scénario des monstres et pièges qui ne sont pas affectés par ceux que tu as choisi
s'il est très gentil il fera l'inverse
ou de toi:
si tu es persuasif genre casse pied tu vas le forcer à te dire qu'est ce qui t'attend dans le scénario et là tu peux choisir
ça dépend du MJ:
s'il est vicieux, il mettra dans son scénario des monstres et pièges qui ne sont pas affectés par ceux que tu as choisi
s'il est très gentil il fera l'inverse
ou de toi:
si tu es persuasif genre casse pied tu vas le forcer à te dire qu'est ce qui t'attend dans le scénario et là tu peux choisir
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
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Re: Du b.a.-ba des sorts en milieu hostile
ou pas...sam sanglebuc a écrit :si tu es persuasif genre casse pied tu vas le forcer à te dire qu'est ce qui t'attend dans le scénario et là tu peux choisir