De l'art de former le groupe parfait...

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: De l'art de former le groupe parfait...

Messagepar jello195 » Mar 12 Fév 2013 17:13

Dernier message de la page précédente :

Helowyn a écrit :Oulà, moi je dirais que les seuls points à prendre en compte sont les suivants:

1 (A)D&D, c'est juste un jeu. Les joueurs sont là pour le fun. Au MD d'être imaginatif pour rester sur cette ligne de conduite

2 Un "bon" groupe, c'est d'abord une rencontre entre des personnes ! Donc avant tout il faut une bonne entente MD<->PJ, sinon tu retrouves les pbs classiques de gestion de groupe (je te passe le détail :siffle: )

Je suis d'accord avec ça. Pour moi le groupe idéal ne tient pas tant de la synergie des personnages que de celle des joueurs. Si les joueurs (et le MD) aiment avoir des relations compliqués entre les PJ et se casser la tête sur l'alignement, les questions morale et autre pourquoi est-ce que cela en ferait un moins bon groupe de jeu? Si le MD aime initier des nouveaux au jeu pourquoi est-ce que le groupe devrait ne contenir que des joueurs d'expériences?

Pour moi une bonne table n'est pas nécessairement celle qui a un groupe de PJ solidaire mais celle qui respecte les critère suivant:
  1. Bonne communication entre le MD et les joueurs.
  2. Bonne communication entre les joueurs.
  3. Une entente cordialement sur l'objectif du jeu qui prend en compte les désires de tous et chacun.
  4. Un MD qui prend en compte les désires de ses joueurs et peut remettre en question ça façon de faire pour incorporés de nouveaux éléments dans ses parties.
  5. Des joueurs qui réalise la difficulté du travail du MD et qui sont prêt à faire des concessions pour lui rendre le travail plus facile
  6. Un lieu propre et décent pour jouer.
  7. L’assiduité relative de tous les joueurs.
  8. Un respect générale des limites des autres, être à l'écoute du verbale comme du non verbale des autres joueurs (y compris le MD, même s'il est gêné et se cache derrière un paravent :oops: ).
ImageImageImageImage
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar odyssee » Mar 12 Fév 2013 17:15

:+1:
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Troumad
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Mar 12 Fév 2013 17:45

Tout à fait !

Le tout est de savoir si on veut optimiser les missions données au groupe. Optimiser le rapport (heure de travail)*/(nb de missions accomplies).

Ou si on veut optimiser le bon temps passer entre camarades. Optimiser le rapport (heure de loisir)/(heures agréables de détentes passées ensemble).

* : OK, j'exagère peut-être.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
wolfman
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar wolfman » Mar 12 Fév 2013 19:28

Entièrement d'accord avec vous, en revanche l'assiduité des joueurs peut être difficile à obtenir, arrivés à un âge où il faut gérer entre boulot, famille et soirée avec des amis non rôlistes ^^

Pour ce qui est de l'optimisation des persos dans le groupe, pour moi il faut surtout pouvoir jouer ce qu'on veut et prendre du plaisir tous ensemble. Bon, c'est parfois plus de boulot pour le md qui doit par exemple se débrouiller avec un groupe de bardes perdus au fond d'un donjon (je sais, c'est un cas extrême et un groupe de bardes n'a rien à faire paumés au fond d'un donjon, mais vous-mêmes savez comme des pjs peuvent êtres blagueurs) sans qu'ils n'aient l'impression qu'on cherche uniquement à les tuer.

ADD reste un jeu, alors discutons, jouons, et entendons-nous :mrgreen: Après tout, si la perfection était de ce monde on se ferait grave ch*** :mrgreen:
J'agis avec tact et diplomatie. Tact est mon arc, et mon carquois est plein de diplomatie...
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mar 12 Fév 2013 19:31

Troumad a écrit :Le tout est de savoir si on veut optimiser les missions données au groupe. Optimiser le rapport (heure de travail)*/(nb de missions accomplies).

Ou si on veut optimiser le bon temps passer entre camarades. Optimiser le rapport (heure de loisir)/(heures agréables de détentes passées ensemble).

Bin un peut être complémentaire avec l'autre. Si en groupe on se parle et qu'on décide nous on aimerait joué un groupe solidaire qui butte des monstres et sauve des princesse tant mieux. Moi je dis seulement que dans jeu de rôle il y a entre autre le mot rôle et que pour certains l'idée de jouer un groupe solidaire peut-être moins intéressant que de jouer le rôle de son personnage. Ensuite ils y a probablement d'autres facettes du JdR que le roleplay et le coop. Toutefois autant une bonne coop de groupe peu semblé le summum de la perfection (le but à atteindre en gros) pour un groupe de joueurs autant elle peut semblé insignifiante pour un autre groupe. Par contre avoir du plaisir en groupe c'est toujours un facteur important.
ImageImageImageImage
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar odyssee » Mar 12 Fév 2013 19:40

avoir du plaisir en groupe c'est toujours un facteur important.
C'est ce que je dis à ma compagne. qui est joueuse :oops: à Donjons & Dragons. bien sûr !
Un petit exemple de notre groupe, la voleuse
"je jette mes deux dagues "
"Tire 2 D20 ; raté. Initiative...moins de 0...
"Moi...jeeee...ha...heuuu..je n'ai plus d'armes...je regarde ou elle sont tombées...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.

Revenir vers « Trucs et astuces »