Création semi-aléatoire de personnage

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Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Panserbob » Dim 21 Juil 2019 12:31

Je ne suis pas l'inventeur de cette méthode mais je la trouve vraiment intéressante.
(Impossible de retrouver son origine, un forum sans doute ? Mais que son auteur en soit remercié)

Je ne suis pas adepte du 3d6 dans l'ordre sauf dans des cas très particuliers pour jouer vraiment old school en se débrouillant avec ce qu'on as. Je trouve ça amusant sur des one-shots moins sur une campagne.
D'un autre côté la répartition d'un montant défini de points n'est pas très amusante, bien que plus équilibrée.

Aussi voici une technique semi-aléatoire.

Lancer 3d6, si le résultat (X) est inférieur à 7, arrondir à 7. Ensuite calculer 25-X pour obtenir un deuxième résultat (Y).
Refaire l'opération deux fois pour obtenir au total six scores : X, X', X'', Y, Y' et Y''.
Répartir les scores dans les caractéristiques.

Par exemple :
Lancer 1 = 9. Résultat complémentaire (25-9) = 16.
Lancer 2 = 14. Résultat complémentaire (25-14) = 11.
Lancer 3 = 6 ! Donc 7. Résultat complémentaire (25-7) = 18.
Donc six scores : 18, 16, 14, 11, 9 et 7 à répartir dans les caractéristiques.


Du coup il est possible de vraiment choisir sa classe de personnage.

Je vais tester ça avec mes fils sur AD&D1 pour la session de jeu estivale.
Je vous donnerai les résultats.

Et vous ?
3D6 classique
4D6 les trois meilleurs
5D6 en retirant le meilleur et le moins bon
3D6+1
18D6 à répartir
...
J'ai trouvé pas mal de variantes.
Grrrrrrr !!!
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar LLyr » Dim 21 Juil 2019 12:52

Méthodes de création
6 tirages de 4d6
On garde les 3 meilleurs par jet
On peut retirer 2 points pour mettre 1 dans une autre caract (dans cette option mini caract 7, max 18)

Possibilités d'un 7e si le mj est d'humeur généreuse
Emplacement au choix
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Sylvaticus » Dim 21 Juil 2019 15:56

Chez nous c'est :
6 tirages de 4d6
On garde les 3 meilleurs par jet
1 tirage de 3d6
On garde les 2 meilleurs et on peut les utiliser pour remplacer 2 dès dans un seul des 6 premiers tirages
Ensuite, le joueur choisit dans quelles caractéristiques il les met (en fonction de ce qu'il veut faire comme personnage, des limitations, obligations,...)
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Athanasius » Dim 21 Juil 2019 16:20

Panserbob a écrit :Aussi voici une technique semi-aléatoire.

Lancer 3d6, si le résultat (X) est inférieur à 7, arrondir à 7. Ensuite calculer 25-X pour obtenir un deuxième résultat (Y).
Refaire l'opération deux fois pour obtenir au total six scores : X, X', X'', Y, Y' et Y''.
Répartir les scores dans les caractéristiques.

Par exemple :
Lancer 1 = 9. Résultat complémentaire (25-9) = 16.
Lancer 2 = 14. Résultat complémentaire (25-14) = 11.
Lancer 3 = 6 ! Donc 7. Résultat complémentaire (25-7) = 18.
Donc six scores : 18, 16, 14, 11, 9 et 7 à répartir dans les caractéristiques.

Je trouve que cette méthode est absolument parfaite pour tirer des PNJ
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Rackhir » Dim 21 Juil 2019 18:34

Perso, en AD&D2, je fais 6 series de 6 tirages de 4d6. On garde les 3 meilleurs des 4. On selectionne ensuite le tirage qu'on préfère et on répartit comme on veut.
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Panserbob » Dim 21 Juil 2019 18:49

Bon la méthode semi-aléatoire testée ce soir donne de bons résultats à une exception : impossible d'avoir les caractéristiques nécessaires pour le paladin !
Bon finalement j'ai deux guerriers bourrins (un humain à 18/76 et un nain à 18/95 ! en Force) et un druide plus équilibré.
Je vais essayé de tenir un journal de parties à suivre au fur et à mesure de leurs aventures.
Grrrrrrr !!!
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Jambon » Dim 21 Juil 2019 19:38

Rien de super original chez moi, 6 fois 4D6 on garde les 3 meilleurs et on les répartit comme on veut.
Je fais aussi tirer le dé de vie d4,d6... avec un minimum de 50% de la valeur max du dé. Exemple : Un barbare aura 6pv si il tire 1,2,3,4,5 ou 6 sur 1D12 ou plus sur un 7,6,9...
Mes trucs de mj en vrac: ici
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar jello195 » Ven 16 Août 2019 19:15

J'aime l'idée je vais sûrement l'essayer dans ma prochaine partie ça fait des perso équilibrer mais fort (12.5 de moyenne au lieu de 10.5).

Panserbob a écrit :Bon la méthode semi-aléatoire testée ce soir donne de bons résultats à une exception : impossible d'avoir les caractéristiques nécessaires pour le paladin !

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, la moyenne minimum pour jouer un Paladin c'est 9.5. donc si tu roule
12
8
16
25-12 = 13
25-8 = 17
25-16 = 9

Tu as les prérequis du paladin.

Par contre ce que je n'ai pas de cette méthode c'est que tu n'aurais jamais de personnage avec un stats entre 3 et 6. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire un truc du genre rouler 2x 1d6 pour cibler deux caractéristique la première se prend -1 la deuxième se prend +1 (question de créer des situations).
Par exemple je roules:
6
9
15
donc j'aurai:
7
9
15
18
16
10
alors je roules 3x(2x 1d6):
1 et 6 = 7 devient 6 ,10 devient 11
5 et 4, 16 devient 15, 18 devient 18/10 ou 18/50 ou 19 (dépendemment de comment vous tranchez ce genre de situation dans vos parties)
6 et 6, 11 devient 10, 10 devient 11

donc au final:
6
9
15
18/50
15
11

Moi je ferais idéalement ce jet 4x parce que comme ça un personnage peut se retrouver par mal chance avec une stats à 3 mais c'est peu probable. Pour les +1 sur des 18, moi j'aurais tendance à les faire passé au prochain pallier poucentage,du genre 18 > 18/50 > 18/75 (de mémoire) > etc.

Je vois aussi qu'on pourrait réduire la moyenne en baissant le 25 à 22 et en disant qu'on ne peut pas avoir moins de 4 mais alors là le paladin (et autre truc à forte stats) devient vraiment plus difficile à obtenir.

Bref plein de potentiel.
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Panserbob » Ven 16 Août 2019 19:34

J'ai aussi testé pendant les vacances la technique des Arcanes Exhumées.
:D
Même avec 9D un de mes fils n'a pas réussi à faire 18 !
Mais j'aime bien cette méthode aussi malgré tout.
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Re: Création semi-aléatoire de personnage

Messagepar Arkhan » Ven 16 Août 2019 22:10

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