Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Répondre
stephanieyuan
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Mer 5 Fév 2014 21:19
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par stephanieyuan »

Bonsoir tout le monde ! (Yep, longtemps que j'ai pas su passer, faut croire que les études nuisent à la santé)


Je vais vite planter le décor. J'ai récemment terminer un module avec mes joueurs et je pensais passer au prochaine. Hors mes deux joueurs principaux ne savent plus venir et le reste de mes joueurs s'avèrent avoir de l'expérience mais n'agissent pas énormément en jeu. Je viens donc de passer de 6 joueurs (dont 2 très actifs) à 4 joueurs (qui ne sont pas très actif). Parmis ces 4 joueurs j'ai deux prêtres, un barde et un mage, du coup le groupe est composé de beaucoup trop de lanceur de sort, les deux personnes ayant quitté jouaient des guerriers.

Pour le module, j'ai décidé de les changer de plan et de les envoyer dans un monde de heroic/dark fantasy qui est celui du "Sorceleur" (sage de 7 livres écrit par Andrzej Sapkowski, livres magnifiques d'ailleurs que je conseille de lire). Dans ce module je pensais pousser mes joueurs a entrer dans une cellule qui est à la solde du Roi. Au fur et a mesure ils prendront de plus en plus d'importance et s'intégreront au récit du livre.

Maintenant la grande question que je me pose, c'est comment faire pour que mes joueurs ai envie de s'intégrer a cette histoire ? Pour que pour une fois, ils ne se limitent pas à écouter le récit et ne faire que lancer leur dés pour certain, que cette fois il joue pour de vrai, qu'ils agissent autre part que dans le donjon.

Enfin voilà, merci d'avoir lu mon paver :)
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par porphyre77 »

réintroduis des guerriers (les anciens PJ ou carrément de nouveaux personnages) comme PNJ sous la responsabilité des joueurs restants, selon le bon vieux principe des henchmen /compagnons d'armes.
Voila pour la question du muscle.

Pour faire d'avantage participer les autres joueurs, je ne saurais donner de conseil pertinent, ne connaissant pas les personnes en question: après tout, peut être que, voyant les principaux meneurs partis, les autres joueurs prendront une peu plus part à l'action quand ils verront qu'ils ne peuvent plus compter sur quelqu'un d'autre pour agir.

Ensuite, quel est le style de votre jeu: très "Actors studio" ou plutôt "wargame"?

Est ce que tu déroule juste le décor à tes joueurs, ou bien les aiguillonnes tu régulièrement par des "Que faites vous?" ; "Que lui dites vous?"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par Troumad »

La perte des joueurs actifs va peut-être permettre aux autres de prendre de l'assurance.
Puis, comme le dit portphyre77, laisse des suivants guerriers aux joueurs.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par tizun thane »

Je dirai pour ma part de les laisser se démerder. A eux de trouver des solutions dans les combats, pas à toi. Ils ont des clercs donc des tanks. Ca devrait bien se passer. J'ai eu une fois une aventure à l'improviste avec un voleur et un mage, sans les autres. Et ben, ça a été épique et c'est un de mes meilleurs souvenirs de jeu. Une configuration inhabituelle force les joueurs à réfléchir, à adapter des stratégies inattendues, etc.

Sur l'implication des joueurs, ce n'est pas parce qu'ils sont discrets qu'ils sont peu impliqués. Tu verras, l'absence des grandes gueules ne sera pas remarquée, d'autres prendront la place. Au besoin, tu les relances par des questions basiques, du roleplay direct qui force à la réaction. Bref, tu fais ton boulot de MJ.

Rien à voir avec ta question, mais sur le changement de plan et l'orientation générale de ta campagne, j'ai mes doutes. Ne les force pas à entrer dans le cadre du roman, ça ne marchera pas. De même, le changement de monde, bof...bof... Rien de pire pour l'immersion que d'être balloté d'un monde à l'autre.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par porphyre77 »

remarque, il n'y a pas forcément besoin de changer radicalement de monde pour changer d'ambiance. Quelques centaines de kilomètres suffisent, il suffit juste de "délocaliser" la campagne dans un pays un peu lointain.
Conan a passé sa carrière d'aventurier a voyager des neiges d'Asgard aux jungles du keshan en passant par les désert d'Hyrkanie pour des "one-shot" avant que RE Howard, son MD, ne se lance dans une campagne suivie (en recyclant certains de ses vieux scenar's, d'ailleurs).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par jello195 »

tizun thane a écrit :Je dirai pour ma part de les laisser se démerder.
La voix de la sagesse a parlé. Quand ils crèveront ils se referons des personnages guerriers c'est tout.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par Outsider »

Tes joueurs sont ils contents de leurs PJ ? Pas de si j'avais su j'aurais pris un guerrier ou un guerrier mage !

Et sinon, jouer à ADD leur plait ?

Si les réponses sont positives, cela va bien se passer. Sinon voir à corriger ce qui ne va pas.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par Sylvaticus »

Salut,

Pour ce qui est de l'ambiance et de l'implication, comme d'autres l'ont dit, cela va se rétablir tout seul, certains vont pouvoir s'exprimer alors qu'avant ils restaient en retrait.
Pour le "manque de guerriers", ils géreront, se creuseront la cervelle,...ils pourront éventuellement recruter des suivants, des 'mercenaires',...les deux prêtres auront peut être l'occasion de prendre avec eux certains fidèles de leur temple qui sont plus tournés vers le combat qu'eux,...leur supérieur hiérarchique peut leur mettre dans les pattes un jeune novice qui veut devenir templier...

Bonne soirée :)
stephanieyuan
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Mer 5 Fév 2014 21:19
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par stephanieyuan »

Bonsoir ! Merci à tous de vos réponses et désolé de ne pas avoir pu répondre plutôt ( période de bloc :/ )

Ayant eu l'occasion de lire vos réponses tout de même, j'ai décidé de laisser mes joueurs se débrouiller et ça c'est plutôt bien à mon goût ! Certain ont décidé de prendre le lead puisque les joueurs les plus impliqués ne sont plus présent et donc tout c'est passé pour le mieux ( sauf les combats où j'ai du sauver quelques joueurs ne leur autorisant qu'ils soient ressusciter car ils n'ont pas l'argent pour ).

Pour répondre à la question quant au style de jeu, je leur laisse le plein droit de ce qu'ils font. Un pnj vient leur "proposer" plusieurs boulots (qui commencent toujours via une intrigue) et ils choisissent lequel ils vont faire. Donc les question du genre "Que faites vous" sortent environs toutes les deux minutes, pour les "Que dites vous", il n'y en as jamais, je joue toujours mes PNJ, donc ils sont bien obligé de répondre pour ne pas passer pour des "anormaux" auprès des PNJ :)

Ensuite pour les followers, j'aime pas trop cette idée, je pense qu'ils vont se sentir trop a l'abris des dangers etc
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment réadapter un scénario lorsqu'on perd des joueurs

Message par tizun thane »

C'est cool que ce se soit bien passé. Tu es sur la bonne voie. Et amusez vous bien!
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »