Problème pour gérer un joueur dans mon groupe

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Kael
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Problème pour gérer un joueur dans mon groupe

Message par Kael »

Dernier message de la page précédente :

Et voilà, tout a été dit!

Dans mon cas, il y a quelques (trop nombreuses) années, j'ai eu le même souci, et le plus simple, pour ne pas perdre l'ami en question, a été de finir la partie/le scenario avec lui, mais de ne pas le convier ensuite.
A noter qu'il ne supportait pas les questions/remarques quand il était MJ...

Depuis je fais toujours une petite initiation avant de décider avec qui je jouerai ensuite.

Bon courage à toi, et dis nous comment tout se terminera :)
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Je n'ai pas vu tous les films qu'il a scripté, mais elle ne me dit rien cette phrase, c'est tiré d'où ?
Je digresse sur Audiard, mais suis aussi curieux de savoir comment ça va se finir.
Bon chance
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Oui comme tout le monde nous espérons que vous trouverez un terrain d'entente et garder au moins ce joueur à cette table qui doit sûrement être celui qui donne des directives et fait avancer les choses. Je n'aime pas l'idée d'associer ça à la connerie. Nous sommes TOUS des sales cons mais pas dans les mêmes registres. Lui peut-être qu'il n'aime pas perdre au jeu mais cela ne fait pas de lui un con il est peut-être hyper sensible et derrière cela se cache une défense dans l'attaque perpétuelle. Je comprends bien que cela est difficile et qu'il n'est pas sûr que tu réussisses à le faire changer mais partir direct sur "Le master a raison dégage !" me fait froid dans le dos. Commande deux pizzas et entame une discussion avec tous les joueurs avant la prochaine partie me semble être un bon début. Tu pourras lui expliquer devant les autres que tu es son ami, que tu passes beaucoup de temps à préparer les scénarii et que ses interventions te font mal. Tu n'es pas là pour les tuer tous mais pour passer un bon moment alors si vous perdez une bataille sachez que vous ne perdrez pas la guerre et qu'il doit respecter la règle des 3 brigands.

1) Il te contredit en donnant ses arguments
2) Tu lui expliques avec tes arguments
3) Il essaye de contrecarrer tes arguments

C'est tout à partir de là tout le monde a mis sur la table ses arguments en fonction de l'autre partie mais au final LA décision final reviendra au MD
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

Ashnariel de Silth a écrit :
Jeu 2 Juin 2022 23:21
Je n'ai pas vu tous les films qu'il a scripté, mais elle ne me dit rien cette phrase, c'est tiré d'où ?
Je digresse sur Audiard, mais suis aussi curieux de savoir comment ça va se finir.
Bon chance
vu l'illustration je dirais "les barbouzes" :saispas:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
lamafaché
Monstre errant
Dieu :

Message par lamafaché »

Petit update pour ceux que ça intéresse.
J’ai envoyé un message sur notre conversation de groupe pour annoncer que je mettais un terme à la campagne (sans étaler de linge sale non plus). Juste pour expliquer au groupe que je préférais qu’on en reste là plutôt que d’entrer dans des bêtes conflits.
Et suite à ce message j’ai enfin eu signe de vie de la part du joueur (et ami il ne faut pas l’oublier) qui est venu sonner à ma porte, afin de discuter entre quatre yeux.
Il en est ressorti qu’il ressent énormément de frustration quand ce qu’il fait échoue car il prend le jeu très à cœur, peut-être même un peu trop et qu’il vit parfois mes décisions en tant que MJ comme des attaques personnelles. D’un autre côté comme tu le dis si bien WismerhillLichKiller il s’agit malgré tout d’un joueur très (trop ?) investi à la table et c’est une bonne chose car c’est ce genre de joueur qui aide aussi à faire avancer les choses (paradoxalement à les ralentir aussi parfois :lol: ) et qui d’une certaine façon témoigne qu’il s’intéresse à la campagne ce qui est gratifiant. Il a fallu plusieurs heures, et plusieurs bières pour qu’on finisse d’échanger nos points de vue sur la question et qu’on arrive à se mettre d’accord sur la manière de percevoir le jeu. Il m’a parlé de ses frustrations en tant que joueur et j’ai pu parler des miennes également. J’ai quand même dû souligner le fait qu’autant parfois les joueurs doivent prendre sur eux et mordre sur leur chique, autant moi aussi de l’autre côté de l’écran je prends souvent sur moi car ça me beaucoup de temps de préparation et qu’être constamment remis en question sur ma manière de masteriser en pleine partie ce n’était pas toujours très respectueux. Il n’avait visiblement pas conscience d’être parfois chiant voire toxique pour la table (c’est lui-même qui l’a dit donc bon je me permets). On s’est donc mis d’accord que sauf énorme injustice, incompréhension ou malentendu (parce que oui parfois je commets des erreurs et il n’y a pas une bonne manière d’être Meujeu) on discuterait des frustrations après les sessions durant les debriefs, et que je ferai de mon mieux à l'avenir pour améliorer ce qui déplait dans la mesure du possible.

J’ai pris conscience que ma plus grosse erreur dans cette histoire est de ne pas lui avoir fait part dès le début des choses qui n’allaient pas et d’avoir attendu que ça m’agace vraiment avant de lui en parler. Parce que lui a eu un peu l’impression que ça sortait de nulle part, puisque ça faisait des semaines qu’il me cassait les pieds, il ne se rendait pas forcément compte de l’impact que cela pouvait avoir sur toute la table.

Bon cela ne résout pas tout bien entendu, j’ai décidé de lui accorder une seconde chance maintenant qu’on a mis les choses au clair. Je prévois déjà dans un premier temps d’organiser un genre de session zéro, ou plutôt une mise au point avec l’ensemble du groupe, histoire qu’on se remette tous sur la même longueur d’onde et qu’on soit conscients des envies et des frustrations de chacun autour de la table. Je proposerai lors de cette séance à n’importe quel membre du groupe de prendre le rôle de MJ s’il le souhaite et qu’il est motivé, et ça serait bien je pense si lui prenait ce rôle pendant un petit temps, même si ce n’est pas gagné…
On s’est mis d’accord avec le joueur que s’il advenait que je redevienne MJ de ce groupe à l’avenir et que ça se passe mal on y mettrait un terme directement et le plus tôt possible, parfois on n’est peut-être pas fait pour jouer ensemble et effectivement il faut l’accepter, c’est mieux que de briser une amitié.
Bon j’espère que les choses se passeront mieux à l’avenir dans nos parties de JdR, je pense qu’'il est impossible, et surtout que ce n'est pas mon rôle ni celui de personne d'essayer de le changer du tout au tout. Mais qui sait, j’ai foi en l’humanité, et je me dis qu’il est cependant capable de faire des efforts, quitte à ce qu’on doive lui rappeler très souvent à coup de « FERME TON CLAQUE-MERDE VILE MARAUD ! » :batte: ou de manière plus douce peut-être pour éviter d’heurter sa sensibilité. :saispas:

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils, ça m’a beaucoup aidé non seulement à prendre de la distance sur la situation mais également à essayer de trouver des solutions à ce problème qui commençait à me peser. A bientôt tout le monde !
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Tant mieux, en espérant que la suite de ta campagne soit plus apaisée. ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Parfait ça, il a réussi son jet sous Intelligence et toi sous Sagesse :+1:
guizacoatl
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Message par guizacoatl »

Parfait!
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

super
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

griffesapin a écrit :
Ven 3 Juin 2022 08:53
vu l'illustration je dirais "les barbouzes" :saispas:
(maintenant que la question du sujet semble en voie d'harmonisation, on peut flooder un peu)
Pardon, mais je reste sceptique.
Je récupère le dvd demain et je vérifie, mais je trouve les mots un peu trop "précis" pour du Audiard. Le web semble aller dans ce sens si on cherche un peu.

Voyez un peu la finesse du Monsieur :
"Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et à leur contester le droit d'en user."

Et même quand il allait dans le grivois, il y avait généralement du tact :
"La fréquentation des salons m'a appris une chose : à ne plus chercher à acheter au coin des rues ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde."

Cela dit, si vous trouvez la source de cette phrase, ma culture vous en saura gré..
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Pour ma part, je dirais juste de la culture Française. Un Italien qui part en vacances dans un pays où son pouvoir d'achat est fort cherchera à avoir un hôtel de luxe qu'il n'aurait jamais pu se payer. Un Français qui part en vacances dans un pays où son pouvoir d'achat est fort cherchera à avoir l'hôtel le moins cher qu'il pourra trouver. Deux peuples, deux cultures. ;) Le Suisse aura l'hôtel ! :)

Bravo à vous deux pour cette magistrale avancée mais restez sur vos gardes et là c'est le cas de le dire... Mais bon je n'ai jamais été inquiet car je savais bien que quand lama fâché lui toujours fait ainsi ! :)
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »