Les logiciels et outils du MD

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par guizacoatl »

Dernier message de la page précédente :

Sympa! D'ailleurs, ils font aussi d'autres appli : "Old School RPG Tables" And "Old School Spells"
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par jello195 »

Zothike a écrit :J'ai un de mes potes joueur qui m'a envoyé ça qui à l'air pas mal https://play.google.com/store/apps/deta ... ters&hl=fr manuel des monstres ADD1 et 2 pour Android
Ouais effectivement je l'avais déjà remarqué sur ma tablette mais on avait pas de section pour les applis de tablettes/téléphone alors j'ai ajouter une nouvelle section pour ça. Bien vu.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par szass »

Je sais pas si on l'a déjà : https://probabletrain.itch.io/
Dungeon Scrawl est vraiment super bien foutu. :o
City Generator j'ai rien pigé encore.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par jello195 »

szass a écrit :Je sais pas si on l'a déjà : https://probabletrain.itch.io/
Dungeon Scrawl est vraiment super bien foutu. :o
City Generator j'ai rien pigé encore.
Non on avait pas. Euh... c'est fou Dungeon Scrawl.

Je mets dans la liste.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par jello195 »

J'ai ajouter Roll20, myth-weaver et Foundry VTT dans la liste
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1593
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Zedafty »

Yop yop les gens !

Pour ceux qui s'y intéressent, il y a un VTT en ligne français en développement qui semble prometteur : Let's Role

Les accès anticipés sont clos, et la campagne de financement participatif sur Kickstarterf s'achève dans 12 jours, avec de l'espace de stockage 'à vie' pour ceux qui portent la main au porte-monnaie (le pognon continue de tomber dans la gamelle au moment où j'écris ce message). Lancement troisième trimestre 2021. On m'a fait une démo en live et vanté tous les mérites du monde, alors je ne serai pas très objectifs pour passer les specs au peigne fin, mais j'ai eu l'impression que le soft est très user-friendly et profite beaucoup des erreurs des prédécesseurs. Il y a des chances pour que pas mal de MJ francophones lassés par Roll20 changent de plate-forme (j'en compte déjà trois dans mon entourage qui piaffent d'impatience) :P

Pour le mapping, je ne sais pas si le logiciel fait déjà partie de la liste, mais on m'a montré Dungeon Painter Studio (l'ancienne version, tournant sous Flash, peut être téléchargée sur leur site). Le soft a été recodé et est actuellement en early access sur Steam avec tarifs réduits à la clef. Du peu quand j'ai en vu, c'est pas le soft du siècle, mais ça a l'air pratique pour les MJ pressés qui cherchent à produire des maps ou des patrons rapidos avant de les repasser sous un éditeur graphique pour un fini chiadé.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Hallacar »

on en parle en audio cette semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Zothike »

Si ça necessite un third party soft qui tourne avec Flash, il y a un soucis, par contre oui je suis très intéressé, surtout par la possibilité (il semble) d'avoir les participants en vidéo ? c'est plus joli et vivant que Roll20 en tout cas

Se sera un achat unique ou avec abonnement mensuel ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Dox »

Let's Role est gratuit et il est prévu qu'il le reste. Le site va se financer grâce à des achats facultatifs : habillages de dés, thèmes...

Le KS permet de soutenir le projet mais il n'est pas obligatoire de participer pour pouvoir utiliser le site à partir de septembre. :)
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1593
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Zedafty »

Zothike a écrit :Si ça necessite un third party soft qui tourne avec Flash, il y a un soucis, par contre oui je suis très intéressé, surtout par la possibilité (il semble) d'avoir les participants en vidéo ? c'est plus joli et vivant que Roll20 en tout cas - Se sera un achat unique ou avec abonnement mensuel ?
Ben écoute il me semblait pourtant que la vidéo allait de pair avec l'audio sur Roll20 via WebTRC ... Perso j'ai pas de webcam, alors j'ai jamais testé la vidéo, contrairement à l'audio dont je peux attester qu'il fonctionne aussi convenablement qu'on pourrait l'attendre d'une tech web : mal :mrgreen:

Non, non, Let's Roll et Dungeon Painter Studio sont deux applications bien distinctes. Et toutes deux sont encore en développement, c'est de l'à-venir, pas du stable, fiable, sûr et certain (contrairement à MapTool qui vient de passer une release majeure pour atteindre la version 1.8.3 et qui, quant à lui, est immédiatement disponible, gratuit, sans pub et ouvert ! Comment ça de la propagande de vieux con libriste ? Bon, ok ... je sors) :P Adobe Flash n'est nécessaire que pour l'ancienne version de Dungeon Painter Studio disponible en téléchargement sur leur site internet. Actuellement, l'accès anticipé sur Steam, c'est pour la version autonome fonctionnant sans Flash. Ouf :p

Quant à Let's Roll, selon la FAQ :
Q: L'espace de stockage en ligne sera-t-il payé mensuellement ?Will the online storage be pay-to-month?
R: L'espace de stockage en ligne sera un achat unique.Online Storage will be a one-time purchase.
Donc, a priori, paiement unique pour augmenter son espace de stockage (128 Mo avec un compte gratuit). Ce qui est peut-être le plus rebutant, de ce que j'en ai lu dans l'annonce, c'est que la start up semble compter sur les aspects 'cosmétiques' pour booster son chiffre d'affaires ... (p. ex. changer la couleur de l'interface). Avis perso, on est quand même sur de l'appli 'hipsterisante' ciblant un public jeune et hyperconnecté ; pas sûr que des MJ aguerris qui fonctionnent sur la durée et qui ont déjà de nombreuses habitudes y trouvent leur compte ... à voir ! N'empêche que ça reste quand même un outil prometteur ;)

@Hallacar : Pas de sushi !
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Zothike »

Zedafty a écrit :
Zothike a écrit :Si ça necessite un third party soft qui tourne avec Flash, il y a un soucis, par contre oui je suis très intéressé, surtout par la possibilité (il semble) d'avoir les participants en vidéo ? c'est plus joli et vivant que Roll20 en tout cas - Se sera un achat unique ou avec abonnement mensuel ?
Ben écoute il me semblait pourtant que la vidéo allait de pair avec l'audio sur Roll20 via WebTRC ... Perso j'ai pas de webcam, alors j'ai jamais testé la vidéo, contrairement à l'audio dont je peux attester qu'il fonctionne aussi convenablement qu'on pourrait l'attendre d'une tech web : mal :mrgreen:

Non, non, Let's Roll et Dungeon Painter Studio sont deux applications bien distinctes. Et toutes deux sont encore en développement, c'est de l'à-venir, pas du stable, fiable, sûr et certain (contrairement à MapTool qui vient de passer une release majeure pour atteindre la version 1.8.3 et qui, quant à lui, est immédiatement disponible, gratuit, sans pub et ouvert ! Comment ça de la propagande de vieux con libriste ? Bon, ok ... je sors) :P Adobe Flash n'est nécessaire que pour l'ancienne version de Dungeon Painter Studio disponible en téléchargement sur leur site internet. Actuellement, l'accès anticipé sur Steam, c'est pour la version autonome fonctionnant sans Flash. Ouf :p

Quant à Let's Roll, selon la FAQ :
Q: L'espace de stockage en ligne sera-t-il payé mensuellement ?Will the online storage be pay-to-month?
R: L'espace de stockage en ligne sera un achat unique.Online Storage will be a one-time purchase.
Donc, a priori, paiement unique pour augmenter son espace de stockage (128 Mo avec un compte gratuit). Ce qui est peut-être le plus rebutant, de ce que j'en ai lu dans l'annonce, c'est que la start up semble compter sur les aspects 'cosmétiques' pour booster son chiffre d'affaires ... (p. ex. changer la couleur de l'interface). Avis perso, on est quand même sur de l'appli 'hipsterisante' ciblant un public jeune et hyperconnecté ; pas sûr que des MJ aguerris qui fonctionnent sur la durée et qui ont déjà de nombreuses habitudes y trouvent leur compte ... à voir ! N'empêche que ça reste quand même un outil prometteur ;)

@Hallacar : Pas de sushi !
Merci pour les réponses :) 128 méga c'est un peu cours mais dans les versions payantes du Kickstarters l'espace semble passer à 3 GO (donc déjà avec ça il y a de quoi faire)
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »