mesure du temps

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
boulybulles
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

mesure du temps

Message par boulybulles »

Bonjour au MD, arbitres, conteurs et autres meneurs de jeu!
Voilà un petit moment que j'ai repris mes activités de MD et entre mes souvenirs et la relecture des règles je m'en sort pas trop mal :ange:
Ceci dit j'ai rencontré un problème lors de ma dernière partie où je devais suivre le temps de façon très précise. J'ai une feuille de temps pour noter la progression des tours et des rounds, mais j'ai loupé quelques croix dans mes tableaux parce que la feuille était sous d'autres feuilles ou parce que les actions s'enchainant je n'y ai plus pensé...je me demande comment font les autres ( vous l’occurrence :D ) pour tenir cette comptabilité.
Bien que la plupart du temps on peut se contenter d'une évaluation à la louche du temps qui passe ( je veux dire ont est pas toujours a la minute hein?) et on sait rester vigilant le temps d'un combat pour la durée des sorts notamment, il reste vrai que sur la durée de la partie c'est compliqué pour moi.
Merci de partager vos idées sur le sujet...si s'en est un pour vous :D
Bouly
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: mesure du temps

Message par Théodal »

J'ai vu des écran du MJ avec des trous aimantés pour mettre des billes dedans au fur et à mesure.
Sinon tu peux juste mettre un post-it sur ton écran et faire une croix dessus, comme ça aucune feuille ne risque de se mettre par dessus.
Ou alors des pinces à linge toujours sur l'écran, t'en rajoutes à chaque tour (ou t'en enlèves si c'est une question de compte à rebours).

Ce sont des idées en vrac, c'est vrai que j'ai eu du mal à garder en tête la durée de chaque sort l'autre fois quand j'avais une dizaine de lanceurs de sorts en même temps (PJ et PNJ).
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Perso, quand j'ai besoin de compter le temps, il s'agit souvent d'un compte à rebours, genre, dans six tours le plafond s'effondre. Alors je mets en évidence un dé et je le tourne à chaque tour. Ça a l'avantage de faire stresser les joueurs en plus !

Sinon pour les explorations, la feuille avec phase de jour et de nuit. Et je déplace un jeton dessus. Toujours en évidence. Les joueurs voient aussi le temps s'écouler.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Comme je maîtrise une campagne dans les Royaumes, je tiens un décompte précis du calendrier, avant tout pour avoir une idée précise de la date.
cela permet de faire le parallèle avec les événements qui figurent dans la Chronologie.
Pendant les combats, je note sur ma tablette Velleda le décompte des rounds et des segments, pour l'enchaînement des actions et les effets et durées des sorts.
En dehors des combats, ça devient plus compliqué. Par convention, on considère que le temps réel correspond au temps de jeu, pour la durée des sorts qui durent plus longtemps (lumière, détection des pièges, etc.)
Par exemple, si le prêtre lance détection des pièges à 15h27 (durée 3 tours), le sort ne fait plus effet à 15h57. Ça oblige les joueurs à aller de l'avant dans l'aventure sans perdre de temps.
peipous
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Message par peipous »

Pour les rounds d'action/combat?

Nous, On utilise le tableau blanc sur lequel on dessine la scene. Un petit bâton par round.
Meme pour y marquer les initiatives c'est pratique, on a tout en visu.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Moi je tenais seulement le compte du temps au niveau macro (Les évènements du monde de campagne). Par contre la durée des sorts toussa, c'était à la très très très grosse louche.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

La méthode la plus simple, efficace et qui permet à chaque round de savoir qui a l'initiative c'est qu'un joueur marque sur la table (feuille ou tableau blanc effaçable) dès l'initiative annoncée qui l'a gagné. (J pour initiative aux joueurs et M pour initiative aux Monstres ou au Maître de jeu.) Cela à l'avantage d'impliquer les joueurs sur le déroulement et aussi de se souvenir qui avait l'initiative car souvent quand les rounds sont longs et s'enchaînent on peut se demander qui avait l'initiative ? Bien sûr tout ceci ne tient qu'avec une initiative groupée... Chez nous, on donne cette tâche à celui qui joue l'initiative de groupe et cela change à chaque partie. Certains joueurs additionnent aussi des petits points de couleurs à côté de la marque pour connaitre la fin de leurs sorts ou de leurs potions.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

squilnozor a écrit :
Lun 26 Juin 2023 19:59
Moi je tenais seulement le compte du temps au niveau macro (Les évènements du monde de campagne). Par contre la durée des sorts toussa, c'était à la très très très grosse louche.
Je faisais un peu pareil :ange:
Et si un joueur râlait parce qu'il avait l'impression que son sort ne durait pas assez longtemps, je lui faisais perdre deux niveaux et tous ses objets magiques je m'adaptais suivant la situation.

Mais pire que la gestion du temps, c'est la gestion des déplacements (même si les deux sont liés). Quelle purge.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
peipous
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Message par peipous »

szass a écrit :
Mar 27 Juin 2023 07:52
Mais pire que la gestion du temps, c'est la gestion des déplacements (même si les deux sont liés). Quelle purge.
Pour les déplacements, j'ai simplifié le truc.
J'utilise l'échelle 1 case = 1m. Tu as 12 en deplacement, tu te deplaces de 12 cases en 1 round. (Moitié de déplacement lorsque tu fais une action.)
Pour les voyages, j'utilise la moyenne de 5km/h en marche puis j'ajuste selon le terrain, la meteo, les voyageurs (le petites tailles), le moyen de transport etc...
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

de quel temps parles tu ?
celui du combat ou pour le reste ?
pour les combats oui il faut de la gestion
pour les autres aspects c'est à la logique et au bon sens du mj qu'il faut se ranger
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »