Le MD peut-il tout montrer ?

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Le MD peut-il tout montrer ?

Messagepar globo » Lun 25 Mai 2020 11:53

Dernier message de la page précédente :

Iuz a écrit :Par contre, je me vois mal lancer les dés de monstres errants "officiellement" devant les joueurs. Et les dés qui roulent sans raison apparente derrière le paravent c'est vrai que c'est bien non ?

Ça peut être un choix. Dire « Attention je fais un jet de rencontre aléatoire, il y a 1 chance sur 6 qu’un monstre errant arrive ! » et bim, tu lance le d6 devant tout la monde. Franchement ça mets plus la pression et cela génère plus un sentiments d’urgence que le fait que le MJ jette un dé dont il ne t’informe ni de l’utilité, ni du résultat …

Quant à savoir quel monstre arrive en fonction de la table de rencontre, peu importe que les joueurs voient le résultat s’ils n’ont pas accès à ladite table. À savoir que le MJ peut aussi choisir un monstre sur la table de rencontre, il n’est pas obligé de s’en remettre au hasard.

Personnellement, le bruit derrière le paravent ne me fait rien quand je ne sais pas à quoi « sert » ce bruit. Peut-être que le MJ, lance les dés parce qu’il s’ennuie ? Peut-être que c’est un jet de perception ? Un jet de rencontre aléatoire ? Peut-être que c’est un tic nerveux ? Peut-être qu’il ne sait pas lui-même pourquoi il fait ça ? Peut-être qu’il se gratte les c… ? En tout cas, tant que je ne sais rien … je ne suis pas inquiet, c’est certain et cela ne génère pas non plus de l’immersion ou une ambiance particulière. La seule chose que je peux dire c’est que je ne sais pas ce qu’il fout !

Hallacar a écrit :Il ne s'agit pas de biaiser ni de tricher mais de laisser une part de doute et un part d'inconnu qui permet du rôle play les joueurs ne doivent pas avoir un vision à 100% des effets de leurs actions ni de ce qui se passe autour d'eux

Je ne suis pas trop d’accord avec cela. Un choix non informé n’est pas un vrai choix. C’est une illusion de choix. Pour qu’un joueur ait vraiment le choix, il doit avoir toutes les cartes en mains.

Si on prend l’exemple de la détection de piège. Quel est l’enjeu de la péripétie piège ? Est-ce que l’enjeu c’est de trouver le piège ? Est-ce que l’enjeu c’est de le désamorcer ? de l’éviter ? Où est la difficulté ludique ? S’il y a un enjeu est-ce que cela peut être résolut d’un simple jet de dé, sans « player skill » ? Est-ce que le joueur aura à faire un choix important qui aura des conséquences pour la suite de l’aventure ?

Cela dit, certains joueurs n’aiment pas connaitre le résultat d’un jet de détection de piégé ou de discrétion. Ils estiment que cela nuit à leur RP et/ou à leur immersion. Je fais/autorise alors un jet caché mais uniquement à la demande d’un joueur, jamais de mon plein droit de MJ.
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Ronny » Lun 25 Mai 2020 12:48

J'ai longtemps joué sans paravent et il est vrai que la première fois qu'un MJ l'a utilisé, je me suis posé des questions... A mon avis, les dés cachés sont indispensables pour les détections (si on ne trouve pas de piège, est-ce parce qu'il n'y en a pas ou qu'on ne sait pas ? Et si on dit au joueur "tu es sûr qu'il n'y a pas de piège, c'est une réussite critique ou un échec critique ???), sinon, pourquoi ne pas montrer, voir faire tirer aux joueurs certains jets ?
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar Iuz » Lun 25 Mai 2020 13:42

Faut-il que le DM énonce et lance un dé (toutes les x heures de jeu) pour signaler la potentialité d'une rencontre de monstre errant...?
N'est-ce pas aux joueurs à se poser la question du rythme et à ne pas lambiner...
C'est un débat qui m'agite entre une rigoureuse cohérence et la volonté de rendre le jeu savoureux :chin: (inclus l'aide du paravent) !
Et faire tirer un dé aux joueurs dans une situation critique où les choses sont énoncées m'apparaît une bonne idée.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 25 Mai 2020 14:15

Je sens que FloP va bientôt nous refaire une BD sur ce sujet :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Onirim
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Onirim » Lun 25 Mai 2020 14:50

Je joue sans écran, et toujours à dés découverts. Donc une fois que les dés roulent, les joueurs savent que je ne sauverai pas les PJ. Le monde est tel qu'il est, et je n'en suis que l'arbitre :) Cela dit, je ne fais pas ça sur un jeu aussi mortel que D&D de base, avec les jets de sauvegarde qui tuent le perso s'ils sont ratés.

Par contre, je fais des jets également pour m'aider à prendre des décisions sur des événements aléatoires, sans avertir les PJ à quoi ils servent.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar tizun thane » Lun 25 Mai 2020 19:54

J'allais pondre un pavé, mais Globo a déjà tout dit. Je lance mes dés devant mes joueurs. Toujours. Ca rajoute de la tension, et les joueurs savent que je ne les sauve pas ni les condamne. Les dés le feront, et ils ne m'ont jamais déçu.
Le nombre de fois où du fait d'une série de jets de dés improbables, mes joueurs s'en sont sortis.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger

Messagepar elendil » Lun 25 Mai 2020 20:25

Pour ma part, je me sers d'un écran, ne serait-ce que pour cacher le scénar et plans des donjons, ainsi que les figurines que je prépare à l'avance. Cela a aussi l'avantage, si l'écran côté joueurs est sympa, de proposer une belle fresque, participant à l'immersion dans le jeu. Côté MD, un digest de règles.
Donc les lancers de dés derrière l'écran aussi. Mais très souvent, quand je sais qu'un jet engage la vie d'un PJ, je fais le jet devant lui, coupant court par là même à toute suspicion de triche.
ImageImageImageImageImageImage
PhilouCerise
Monstre Errant
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Mar 26 Mai 2020 02:47

Très intéressant tous ces propos et qui se tiennent tous. En fait j’avais posé (désolé d’avoir relancé le sujet) la question car je trouve pour ma part que j’aurais du mal à montrer tous mes jets de dé car peut-être est-ce ma faute mais parfois je me vois obligé de réduire une attaque sur un joueur qui me paraît avoir très bien joué et qui n’a pas de chance. Cela m’arrive souvent. Je préfère un joueur qui gagne sur son style de jeu avec l’aide du MD plutôt que le mec sans vie qui a une chance de co... ! Bref, si je dois changer le cours de la vie, je ne peux pas le faire à un certain moment car bien sûr cela se verrait ! Je pense que chez moi le cours de la vie est toujours en faveur de joueurs car contrairement à eux j’ai plein de ressources et je n’utilise jamais le côté aléatoire des rencontres. Pas de place pour ça dans mon univers !!! :)
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?

Messagepar Iuz » Mar 26 Mai 2020 07:15

PhilouCerise a écrit : et je n’utilise jamais le côté aléatoire des rencontres. Pas de place pour ça dans mon univers !!! :)

Moi j'aime bien les rencontres aléatoires (pas en donjon, mais en univers ouvert), cela peut donner lieu à des digressions intéressantes et fouetter mon imagination pour déraper en impro. C'est un peu comme si je me transformai en joueur car sans support de préparation.

Et après la victoire, les mecs ils me laissent le temps et salivent en entendant rouler les dés pour déterminer les trésors... :lol:
PhilouCerise
Monstre Errant
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Mar 26 Mai 2020 07:21

Malheureusement cela fait 30 ans que je dis à mes joueurs que c’est inutile de faire les poches des animaux qu’on peut rencontrer sur les chemins. :D
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 26 Mai 2020 07:23

elendil a écrit :Pour ma part, je me sers d'un écran, ne serait-ce que pour cacher le scénar et plans des donjons, ainsi que les figurines que je prépare à l'avance. Cela a aussi l'avantage, si l'écran côté joueurs est sympa, de proposer une belle fresque, participant à l'immersion dans le jeu. Côté MD, un digest de règles.
Donc les lancers de dés derrière l'écran aussi. Mais très souvent, quand je sais qu'un jet engage la vie d'un PJ, je fais le jet devant lui, coupant court par là même à toute suspicion de triche.

:+1: Pas mieux...
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Revenir vers « Le coin des MD »