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Re: Génération des caractéristiques

Publié : Sam 26 Mars 2022 18:50
par Yoshivert555

Dernier message de la page précédente :

Moi, en fait, j'utilise la méthode des 4d6 pour démontrer que les aventuriers sont déjà au-dessus de la moyenne des mortels (les amis, je suis de la 5ème édition avant tout même si je jette très souvent un oeil à la 2ème). C'est pas un antidote contre les mauvaises stats, mais ça empêche la plupart du temps d'avoir un personnage médiocre. Et puis, des fois c'est utile d'avoir une stat ridiculement basse. Comme mon personnage alter-ego, un magicien drakéide de cristal (5ème, 5ème !), qui a réussi à avoir 5 de sagesse même avec la méthode des 4d6.

L'autre méthode que j'utilise (plus rarement, par contre), c'est la méthode des 6 x 3d6. Tu jettes 6 fois ton 3d6 et, selon le type de partie, tu les mets où tu veux ou dans l'ordre. C'est ma méthode préférée dans les parties de style old-school. Parce que sérieusement, j'ai l'impression que ça ajoute à l'ambiance "jeu de rôle des années 70-80". J'vous jure, c'est une ambiance qui me rend nostalgique malgré mon jeune âge (5è... *sbaf*), alors lorsque je joue en AD&D2, je fais tout pour obtenir ce genre d'ambiance.

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 05:19
par gentijojo
Salut,
90 + 1D6 pour chaque joueur sur 6 caractéristiques.
@+

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 09:20
par Troumad
Des monstres...

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 09:40
par anthe
Perso, je suis un peu moins généreux que gentijojo pour ma dernière campagne je voulais que les joueurs soient à l'aise avec les persos, j'ai donné comme consigne :

- 88 pts à répartir dans toutes les caractéristiques : for, int, sag, dex, con, cha
- Beauté (les 3 meilleurs de 4d6 en retirant les 1)
- 2 caractéristiques à 18 (ou +) au plus
- Pas de caractéristique inférieure à 11

En gros ça donne en moyenne 2 caracs à 18 une à 17 et le reste à 11 ou 12... une bonne base pour des persos solides et pour faire plaisir aux joueurs qui ne vont pas rejeter le perso. Après je peux me concentrer sur l'histoire qui pour moi est plus importante que la puissance intrinsèque des PJ.

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 10:14
par Troumad
Des héros puissants.. De quoi faire rêver : c'est le but du jeu non ?
Avec la méthode de gentijojo, on peut avoir 4 "18" et 2 "10" si on ne fait que 2 au d6. C'est un peu beaucoup ! Le triclassé guerrier voleur magicien 'en sort très bien avec 18 en force, intelligence, dextérité et constitution (avant modificateur de race).

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 11:32
par anthe
Troumad a écrit :
Dim 27 Mars 2022 10:14
Des héros puissants.. De quoi faire rêver : c'est le but du jeu non ?
C'est mon but.. immerger les joueurs dans un autre monde sans trop de frein mais sans abus non plus (tout reste relatif...).

Après comme on disait ma mémé en se servant un petit verre de cognac, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et elle ajoutait... mais il vaut mieux que le raisin soit bon....

NB : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, n'en abusez pas (ceci vaut aussi pour les grosbills...mais c'est la santé des monstres qui est en péril..)

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 13:48
par gentijojo
anthe a écrit :
Dim 27 Mars 2022 09:40
Perso, je suis un peu moins généreux que gentijojo pour ma dernière campagne je voulais que les joueurs soient à l'aise avec les persos, j'ai donné comme consigne :

- 88 pts à répartir dans toutes les caractéristiques : for, int, sag, dex, con, cha
- Beauté (les 3 meilleurs de 4d6 en retirant les 1)
- 2 caractéristiques à 18 (ou +) au plus
- Pas de caractéristique inférieure à 11

En gros ça donne en moyenne 2 caracs à 18 une à 17 et le reste à 11 ou 12... une bonne base pour des persos solides et pour faire plaisir aux joueurs qui ne vont pas rejeter le perso. Après je peux me concentrer sur l'histoire qui pour moi est plus importante que la puissance intrinsèque des PJ.
Salut,

Cela fait une moyenne de 15.5 par carac. Or, on commence à avoir des bonus intéressant à 16 et plus.
A AD&D on joue des héros, donc normal qu'ils aient de bonnes carac. Et je préfère çà, à un perso bourré d'objets magiques.
@+

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 14:11
par Outsider
Et en ADD1, il n'y a pas les bonus exceptionnels de force. Avec un 18, les bonus sont de +3 seulement. En ADD2 les bonus sont meilleurs. Corrigé suite au rappel des règles. Ces bonus arrivent avec ADD1.
Avoir des tirages gonflé permet d'avoir un groupe qui n'abuse pas des potions de guérison. Des guerrier plus efficaces et endurants permettent à un groupe d'éviter de passer deux jours cachés pour récupérer les points de vie.

C'est une autre approche de la conception des PJ. Et les jets sous caractéristiques pour des actions périlleuses sont envisageables. Le guerrier qui saute du balcon pour attraper un rideau et arriver au pied de l'adversaire se tente avec un 18 sans se poser de question. Par contre, avec un 12 et la possibilité de raté et se retrouver allongé devant l'adversaire fait réfléchir.

Le jeu est certainement plus épique avec des hautes caractéristiques pour tous.

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 14:58
par Troumad
Outsider a écrit :
Dim 27 Mars 2022 14:11
Et en ADD1, il n'y a pas les bonus exceptionnels de force. Avec un 18, les bonus sont de +3 seulement. En ADD2 les bonus sont meilleurs.
???
Tu es sûr pour AD&D1 ?

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 15:06
par Ashnariel de Silth
A AD&D seuls les guerriers et sous-classes de guerrier bénéficient de la FOR exceptionnelle.
Image
https://drive.google.com/file/d/1urAhP6 ... sp=sharing

Re: Génération des caractéristiques

Publié : Dim 27 Mars 2022 15:18
par Outsider
Bien relevé. La force exceptionnelle apparait avec ADD1 ainsi que les bonus améliorés pour les autres caractéristique par rapport à D&D.
La méthode de gentljojo améliore grandement les PJ.