Génération des caractéristiques
- Yoshivert555
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Re: Génération des caractéristiques
Dernier message de la page précédente :
Moi, en fait, j'utilise la méthode des 4d6 pour démontrer que les aventuriers sont déjà au-dessus de la moyenne des mortels (les amis, je suis de la 5ème édition avant tout même si je jette très souvent un oeil à la 2ème). C'est pas un antidote contre les mauvaises stats, mais ça empêche la plupart du temps d'avoir un personnage médiocre. Et puis, des fois c'est utile d'avoir une stat ridiculement basse. Comme mon personnage alter-ego, un magicien drakéide de cristal (5ème, 5ème !), qui a réussi à avoir 5 de sagesse même avec la méthode des 4d6.L'autre méthode que j'utilise (plus rarement, par contre), c'est la méthode des 6 x 3d6. Tu jettes 6 fois ton 3d6 et, selon le type de partie, tu les mets où tu veux ou dans l'ordre. C'est ma méthode préférée dans les parties de style old-school. Parce que sérieusement, j'ai l'impression que ça ajoute à l'ambiance "jeu de rôle des années 70-80". J'vous jure, c'est une ambiance qui me rend nostalgique malgré mon jeune âge (5è... *sbaf*), alors lorsque je joue en AD&D2, je fais tout pour obtenir ce genre d'ambiance.
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Manuel du joueur AD&D2, page 68
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- Dragon d'argent
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Re: Génération des caractéristiques
Salut,
90 + 1D6 pour chaque joueur sur 6 caractéristiques.
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Re: Génération des caractéristiques
Des monstres...
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La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
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Re: Génération des caractéristiques
Perso, je suis un peu moins généreux que gentijojo pour ma dernière campagne je voulais que les joueurs soient à l'aise avec les persos, j'ai donné comme consigne :
- 88 pts à répartir dans toutes les caractéristiques : for, int, sag, dex, con, cha
- Beauté (les 3 meilleurs de 4d6 en retirant les 1)
- 2 caractéristiques à 18 (ou +) au plus
- Pas de caractéristique inférieure à 11
En gros ça donne en moyenne 2 caracs à 18 une à 17 et le reste à 11 ou 12... une bonne base pour des persos solides et pour faire plaisir aux joueurs qui ne vont pas rejeter le perso. Après je peux me concentrer sur l'histoire qui pour moi est plus importante que la puissance intrinsèque des PJ.
- 88 pts à répartir dans toutes les caractéristiques : for, int, sag, dex, con, cha
- Beauté (les 3 meilleurs de 4d6 en retirant les 1)
- 2 caractéristiques à 18 (ou +) au plus
- Pas de caractéristique inférieure à 11
En gros ça donne en moyenne 2 caracs à 18 une à 17 et le reste à 11 ou 12... une bonne base pour des persos solides et pour faire plaisir aux joueurs qui ne vont pas rejeter le perso. Après je peux me concentrer sur l'histoire qui pour moi est plus importante que la puissance intrinsèque des PJ.
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Re: Génération des caractéristiques
Des héros puissants.. De quoi faire rêver : c'est le but du jeu non ?
Avec la méthode de gentijojo, on peut avoir 4 "18" et 2 "10" si on ne fait que 2 au d6. C'est un peu beaucoup ! Le triclassé guerrier voleur magicien 'en sort très bien avec 18 en force, intelligence, dextérité et constitution (avant modificateur de race).
Avec la méthode de gentijojo, on peut avoir 4 "18" et 2 "10" si on ne fait que 2 au d6. C'est un peu beaucoup ! Le triclassé guerrier voleur magicien 'en sort très bien avec 18 en force, intelligence, dextérité et constitution (avant modificateur de race).
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Re: Génération des caractéristiques
C'est mon but.. immerger les joueurs dans un autre monde sans trop de frein mais sans abus non plus (tout reste relatif...).
Après comme on disait ma mémé en se servant un petit verre de cognac, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et elle ajoutait... mais il vaut mieux que le raisin soit bon....
NB : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, n'en abusez pas (ceci vaut aussi pour les grosbills...mais c'est la santé des monstres qui est en péril..)
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Re: Génération des caractéristiques
Salut,anthe a écrit : ↑Dim 27 Mars 2022 09:40Perso, je suis un peu moins généreux que gentijojo pour ma dernière campagne je voulais que les joueurs soient à l'aise avec les persos, j'ai donné comme consigne :
- 88 pts à répartir dans toutes les caractéristiques : for, int, sag, dex, con, cha
- Beauté (les 3 meilleurs de 4d6 en retirant les 1)
- 2 caractéristiques à 18 (ou +) au plus
- Pas de caractéristique inférieure à 11
En gros ça donne en moyenne 2 caracs à 18 une à 17 et le reste à 11 ou 12... une bonne base pour des persos solides et pour faire plaisir aux joueurs qui ne vont pas rejeter le perso. Après je peux me concentrer sur l'histoire qui pour moi est plus importante que la puissance intrinsèque des PJ.
Cela fait une moyenne de 15.5 par carac. Or, on commence à avoir des bonus intéressant à 16 et plus.
A AD&D on joue des héros, donc normal qu'ils aient de bonnes carac. Et je préfère çà, à un perso bourré d'objets magiques.
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Re: Génération des caractéristiques
Et en ADD1, il n'y a pas les bonus exceptionnels de force. Avec un 18, les bonus sont de +3 seulement. En ADD2 les bonus sont meilleurs. Corrigé suite au rappel des règles. Ces bonus arrivent avec ADD1.
Avoir des tirages gonflé permet d'avoir un groupe qui n'abuse pas des potions de guérison. Des guerrier plus efficaces et endurants permettent à un groupe d'éviter de passer deux jours cachés pour récupérer les points de vie.
C'est une autre approche de la conception des PJ. Et les jets sous caractéristiques pour des actions périlleuses sont envisageables. Le guerrier qui saute du balcon pour attraper un rideau et arriver au pied de l'adversaire se tente avec un 18 sans se poser de question. Par contre, avec un 12 et la possibilité de raté et se retrouver allongé devant l'adversaire fait réfléchir.
Le jeu est certainement plus épique avec des hautes caractéristiques pour tous.
Avoir des tirages gonflé permet d'avoir un groupe qui n'abuse pas des potions de guérison. Des guerrier plus efficaces et endurants permettent à un groupe d'éviter de passer deux jours cachés pour récupérer les points de vie.
C'est une autre approche de la conception des PJ. Et les jets sous caractéristiques pour des actions périlleuses sont envisageables. Le guerrier qui saute du balcon pour attraper un rideau et arriver au pied de l'adversaire se tente avec un 18 sans se poser de question. Par contre, avec un 12 et la possibilité de raté et se retrouver allongé devant l'adversaire fait réfléchir.
Le jeu est certainement plus épique avec des hautes caractéristiques pour tous.
Dernière édition par Outsider le Dim 27 Mars 2022 15:20, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Génération des caractéristiques
???
Tu es sûr pour AD&D1 ?
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Re: Génération des caractéristiques
A AD&D seuls les guerriers et sous-classes de guerrier bénéficient de la FOR exceptionnelle.

https://drive.google.com/file/d/1urAhP6 ... sp=sharing
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Re: Génération des caractéristiques
Bien relevé. La force exceptionnelle apparait avec ADD1 ainsi que les bonus améliorés pour les autres caractéristique par rapport à D&D.
La méthode de gentljojo améliore grandement les PJ.
La méthode de gentljojo améliore grandement les PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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