Re-jouer après 28 ans!

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Avatar de l’utilisateur
braco
Dragon d'argent
Messages : 57
Inscription : Sam 30 Mai 2020 22:53
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par braco »

Dernier message de la page précédente :

merci pour tes retours Orcus Pocus, je suis encore un peu jeune sur le forum, j espère pouvoir rapidement me frotter à tout ça. Les vacances arrivent, on va bientôt avoir à nouveau du temps libre !
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Osh-Kosh Bigosh »

ORCUS POCUS a écrit :Je viens de faire jouer le "X1 l'île de le terreur" ce week-end avec les enfants. La préparation en tant que MD est bien plus rapide que le module B10 mais il faut carrément "l'étoffer" pour avoir un bon résultat. Ce module est une mine de bonnes idées mais avec assez peu de développements. Je le déconseille vraiment pour les MD débutants car il n'y a pas de trame à suivre et l'enchaînement des rencontres peu très vite aboutir à un porte-monstre-trésor à l'air libre. Il y a plusieurs villages indigènes "amicaux" donc il faut trouver 1 ou 2 idées à chaque fois pour que les rencontres ne soient pas répétitives. La rencontre avec le camp des "rakatas" qui sont des hommes félins montant des tigres aux dents de sabre s'est déroulée sans combat grâce à l'action diplomatique des enfants et à leurs cadeaux de verroterie. J'ai fait jouer la rencontre avec les néandertaliens en leur faisant défendre leur troupeau de moutons face à l'attaque d'un cyclope. Le meilleur moment a été le village des phanatons qui ont chapardé certaines affaires des joueurs pendant leur sommeil; ceux-ci les ont rattrapé sans combat et tout s'est fini par une grande fête dans leur village en haut des arbres. Fête gâchée par l'attaque de crapauds géants (et oui chez moi ils peuvent grimper aux arbres). Bien évidement, les enfants ont fini par sauver les mignons phanatons. Il faut bien qu'il y ait de la baston de temps en temps quand même...
Excellent ce retour ! Tes kids sont vraiment très classes... :+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Kael
Dragon d'or
Messages : 163
Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
Localisation : Specularum
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Kael »

merci pour ce retour, et pour les conseils!
j'attaque le même module d'ici peu à la maison, avec ma Dame et le petit dernier pour joueurs :)
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Mon petit dernier à moi (8 ans) est tellement accro qu'il me parle de D&D en permanence; ça lui passera mais au moins il gardera ça comme bon souvenirs de son vieux père :papy:
Le dieu des petits riens
Kael
Dragon d'or
Messages : 163
Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
Localisation : Specularum
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Kael »

alors petite question, Orcus Pocus, après le X1, qu'envisages-tu comme module?

que je m'en inspire pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Coucou les amis, je viens de faire l'achat du supplément "monstrueusement mignon" chez BBE. En fait c'est un bestiaire de "bébés monstres"... Il est cher (50€) mais je l'exploite avec bonheur pour mes parties avec les enfants. Les illustrations sont de toute beauté et les descriptions très soignées. Ce supplément utilise les règles de DD5 mais il peut être adapté sans effort aux règles B/X, ADD et ADD2. Un "bébé monstre" remplace avantageusement n'importe quel objet magique comme trésor et les enfants sont fous de joie lors de leur découverte et de leur adoption immédiate bien sûr!
Le dieu des petits riens
Kael
Dragon d'or
Messages : 163
Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
Localisation : Specularum
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Kael »

Ho!
ça, ça me tente! mon petit adore aussi les petits animaux (quel enfant ne les aime pas?)...
50 euros, ce sera à planifier pour une occasion, mais je garde cette super suggestion :)
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Après une quinzaine de parties, les enfants ont maintenant envie d'être MD....
Et bien croyez le ou non mais ça se passe bien.
Le plus petit (8 ans) nous a déjà "masterisé" plusieurs séances de "donjon et chat" (nous avons un chat) avec les règles B/X. Les séances sont courtes (1H30 max) sans aucune préparation écrite de sa part. Ses histoires ressemblent beaucoup aux parties que je leur ai fait jouer auparavant. Ses frères et sœurs trouvent par moment le temps long quand il s'embrouille dans son histoire mais c'est malgré tout un bon moment et il progresse d'aventure en aventure.
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Anne-Claire Driet »

La relève est là! :applause:
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Kael
Dragon d'or
Messages : 163
Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
Localisation : Specularum
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Kael »

bravo à ton petit de 8 ans! ce n'est pas simple de gérer seul une histoire complète, en respectant les règles :)

en parallèle à l'ile de la terreur (et des "hauts niveaux rendus là-bas), je viens de commencer des aventures pour débutants dans les principautés de Glantri. C'est un super changement d'ambiance qui m'enchante, et qui semble plaire également à mes joueurs, jeunes et moins jeune. Bref, j'encourage à tester, quitte à ne faire jouer dans un premier temps que des sorciers ou des elfes :wizard:
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »