• D&D, à partir de quel âge ? - Page 2
Page 2 sur 3

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 23:02
par Oniromancien

Dernier message de la page précédente :

Ah oui, clairement tom, j'ai oublié le principal: une feuille de perso avec des icones!
Pour les règles que je bidouille pour ma fille j'ai beaucoup misé sur la feuille, pour faire en sorte que tout lui soit accessible/visible/compréhensible en un coup d'oeil, sans capacité de lecture autre que celle nécessaire pour les quelques chiffres qui y figurent. Une icone évocatrice pour chaque carac et ou talent/compétence (et une icone du dé correspondant à côté si besoin)
En gros il faut se dire que pour l'enfant les règles ça doit se limiter, peu ou prou, à ce qu'il voit sur sa feuille. Et partir du fait qu'à tout juste 6 ans, ou en-dessous, il ne sait pas encore (bien) lire, ni compter correctement au-delà de 10 - en schématisant.
Ensuite pour le nom des carac on peut varier les plaisirs effectivement. C'est important aussi de bien adapter. Corps, agilité, savoir, santé, etc. Ou des verbes oui, c'est plus parlant pour eux que ce à quoi on est habitués, nous les vieux. :papy:

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 6 Fév 2017 13:27
par Père T.T.Kornhauer
pif a écrit :QR_BBPOST Et c'est de la sainteté militante (y'a trop longtemps que j'ai pas joué un clerc), Père Thaddéus.
Alors prions , mon fils , pour que tout se passe bien et que ne survienne aucune envie de mordre ou d'initier les petiots au vol trans-fenêtre ! :papy:

Mais , pour arrêter la plaisanterie , ce que je crains , mais après tout ce n'est pas sûr et ça ne regarde que vous de toute façon , c'est que les parents novices n'en retirent que le plaisir fugace de jouer avec leurs enfants et prennent par la suite le JdR pour un jeu banal sans grand intérêt , au même niveau que la plupart des jeux de plateau familiaux et ne soient que peu tentés de renouveler l'expérience , ce qui serait dommage . Quand on fait jouer ses enfants , comme le font nombre d'entre nous , on est déjà rôliste et on s'adapte en connaissance de cause . Quand c'est une nouvelle expérience destinée à ce que des adultes essaient et éventuellement accrochent , il ne me semble pas que ce soit la meilleure solution . Cela dit , je conçois très bien qu'il peut être délicat de dire à des parents et amis qu'on serait heureux de les initier mais que les enfants doivent aller dormir , surtout s'ils ont l'habitude de jouer avec eux et n'ont qu'une idée sommaire de JdR . Mais comme je l'ai dit plus haut , ça ne concerne que vous et espérons que tout se passera bien , que chacun en profitera au mieux et que :encore-une-fois:

Bonne journée , PTTK .

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 6 Fév 2017 16:29
par porphyre77
La solution: au moins un parent joue un lanceur de sorts, l'enfant joue le familier !

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 6 Fév 2017 21:36
par pif
Merci pour vos idées !
Je pense que je vais bricoler un scénar court (je suis preneur du scénar Unicorn, Romulf le blanc) sans hémoglobine, avec beaucoup de role playing, des dés bruyants :-) et des classes de perso réduite au minimum. Avec trois caractéristiques et un système du style : Le guerrier devra réussir un jet sous sa force pour toucher, le mago sous son intelligence pour jeter un sort, et le voleur, sous sa dextérité pour réussir son action.
Et ce sachant que les parents (que j'ai déjà fait jouer il y a quelques années) se mettront au niveau des enfants.
Bonne soirée.

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Mar 7 Fév 2017 09:28
par Hallacar
pour rejoindre Père T.T.Kornhauer
une citation de Fernand NAUDIN (les tontons flingueurs pour les incultes)

"Ouais, quand la protection de l'enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier !"

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Mer 15 Fév 2017 16:12
par malakin
avec les gosses il faut jouer a TOON !!

fou rires et bonne humeur garantie ! :youpi:

en plus les parties sont super courtes, a peu prêt la durée d'un dessin animé.
et en matière de scénario c'est un peu beaucoup de l'impro !!

Re: D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 31 Juil 2022 22:09
par Fleurs des champs
Bonjour,

Je me permets de revenir sur cette page... Auriez vous trouver le scénario unicorn? je le cherche désèsperemment. Je souhaite commencer à jouer avec ma fille

Re: D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 1 Août 2022 00:23
par squilnozor
Je vois qu'il y a un scéna qui s'appelle Alicorn dans Dungeon Mag #33. Il pourrait s'agir de celui-ci.

Re: D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 1 Août 2022 14:43
par Onirim
Je trouve que 4 et 6 ans c'est trop jeune pour les mettre émotionnellement devant un personnage qui, d'après les règles, peut mourir, et où ils subiront le stress des jets de dés pour tenter de rester en vie.

Par contre, faire une partie de jeu de rôle sans fiches de personnages, avec juste un simple dé pour résoudre des situations, ça serait sans doute plus vécu comme un conte interactif, et donc moins violent que la froide ineluctabilité (je sais, ça n'existe pas) de la fiche de perso de D&D ^^

Re: D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 1 Août 2022 21:15
par Fleurs des champs
Merci pour les réponses!
Je suis novices... Ou est ce que je peux trouver le donjon mag33?

Re: D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Lun 1 Août 2022 21:37
par Fleurs des champs
Alors, je rectifie, j'ai trouvé le donjon mag....mais il faut être bilingue pour jouer?
J'ai trouvé des infos pour commencer, je me demande si je ne me prépare pas trop...