Structurer un document pour une campagne ouverte

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
antoineroch
Dragon d'argent
Messages : 84
Inscription : Lun 16 Sep 2019 15:28
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par antoineroch »

Salut les amis!

Après quelques temps d'absences, j'ai enfin le temps de me remettre un peu au JDR ( mais pas pour reprendre ma partie sur le forum, mon temps disponible est trop disparate).

Et je me lance avec un petit projet pour lequel j'aurai besoin de vos lumières.

Ecoutant énormément de podcast au boulot ( les joies du travail d'usine), je suis avec attention Game of Roles, un liveplay de JDR produit pour LeStream, et je suis hyper admiratif du format de la campagne.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, les joueurs se baladent dans le monde et dans chaque lieux qu'ils visitent y a des quest à débuter et des events à faire.

Du coup, je me lance gentilement dans l'idée d'écrire un monde sur ce même principe.

Mon soucis est que j'ai déjà par le passé tenté ce genre de chose mais je n'ai pas trouvé de moyen pratique de structurer mon document de jeu pour pouvoir m'y retrouver durant la partie.

Du coup, je me demandais si parmis vous,certains avait trouvé un moyen pratique de le faire.

Merci d'avance pour votre aide.^^
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par Zothike »

Gérer une campagne complètement "ouverte" et pas en mode rail, dépend du temps de préparation que tu as / est prêt à investir.
Selon moi la base serais :
1- une carte du monde (où alors brouillard de guerre complet, les perso découvrent complètement le monde)
2-demander à l'avance où le groupe souhaite aller la ou les prochaines séance, pour avoir le temps de préparer ce qu'il vont y trouver et avoir à faire
3-préparer des mini modules/events qui peuvent arriver n'importe ou, n'importe quand, pour pouvoir utiliser en "back up" si jamais tu n'as pas eu le temps de préparer ce qu'ils comptaient faire

C'est une gestion en "flux tendu" ça demande du temps
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par guizacoatl »

Tu as déjà essayé d'utiliser un site comme trello? Voici un exemple pour une des campagnes D&D5 officielles. Ça permet de t'organiser en fonction des évènements et de les parcourir rapidement.

https://trello.com/b/jXKdFfg0/waterdeep ... es-dragons
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par Zothike »

guizacoatl a écrit :Tu as déjà essayé d'utiliser un site comme trello? Voici un exemple pour une des campagnes D&D5 officielles. Ça permet de t'organiser en fonction des évènements et de les parcourir rapidement.

https://trello.com/b/jXKdFfg0/waterdeep ... es-dragons
Ha oui pas con cet usage de Trello
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par jello195 »

Bin moi je pense que là t'es vraiment dans un lecture macroscopique du jeu alors voilà ce que je conseillerais:
1- limite ton bac à sable. Il faut circonscrir le champ d'action des joueurs où ce sera ingérable.
2- si t'as un problème niveau temps je te conseil l'utilisation de générateurs tels que
https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/
3- sorts des plan, numéroté. Une image vaut mille mots et un plan c'est un image. Donc sorts beaucoup de plans.
4- gros metaplot pas d'aventures. Ce que je veux dire par là c'est que tu peux commencer ta campagne en disant les forces de Belial refont surface, c'est parce que Belial est présent et il doit être vaincu : et Belial est ton boss final. Par contre tu devrais éviter les histoire intriqué dans les donjons. Les gobelins du 3e donjon n'ont pas besoin de servir Belial, ils peuvent simplement être là. Dans un jeu ouvert il est assumé que les joueurs seront plus proactif à se trouver des objectifs que dans un jeu fermé donc vois ça plutôt comme les échecs. T'as un roi (ton boss final), une reine (le donjon menant au boss final), tes tours, cavaliers et foux (les donjons donnant les i dices et renseignements vers ton dernier donjon) et les pions (des tas de trucs sans lien avec la finalité: donjons, personnages, trésor, monstres, énigme, etc...) et comme aux échecs tu bouge tes pièces (tu place tes donj) etelle finisse un peu n'importe où sur le jeu. Alors tu peux rentrer les joueurs et leur dire aller où vous voulez, parce que tu sais où se trouve les choses sur la carte (tu sais où est le roi, la reine, les foux et les pions).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Structurer un document pour une campagne ouverte

Message par LLyr »

Je rappelle à notre aimable clientèle que votre serviteur à tout de même pondu un logiciel pour générer des scenarii...
je dis ça...

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... ur#p222702
Image
Répondre

Revenir vers « Création de scénarios, d'univers et cadres de campagne »