Niveau des scénars ... Os court !
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Niveau des scénars ... Os court !
Quelqu'un aurait-t-il une méthode générique ou un point de règle à me suggérer pour estimer de façon efficace , cohérente et consensuelle le niveau d'un scénario en gestation et le nombre de PJ nécessaires , plutôt que de faire ça au doigt mouillé ?
Merci , PTTK .
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- Yzgar
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Je pense que tu pourrais trouver intéressant un chapitre des règles D&D Master MD
N'ayant pas (encore) accès à la trad du DDD, je me réfère à ma propre trad : ça s'appelle "Equilibrer les rencontres (optionnel)" et devrait se trouver autour de la p10 après le chapitre "Réactions des monstres".
Voir aussi règles D&D Compagnon MD p2 "Préparation d'une aventure".
J'espère que ça pourra t'aider au moins un peu.
A plus !
N'ayant pas (encore) accès à la trad du DDD, je me réfère à ma propre trad : ça s'appelle "Equilibrer les rencontres (optionnel)" et devrait se trouver autour de la p10 après le chapitre "Réactions des monstres".
Voir aussi règles D&D Compagnon MD p2 "Préparation d'une aventure".
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- xben
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Re: Niveau des scénars ... Os court !


Un vieux d'AD&D1 et 2
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Ma façon de faire, si je devais équilibrer un scénario en vu d'une éventuelle publication (à part ça j'aime pas l'équilibrage, c'est trop consensuel ou artificiel):
3-4 rencontres faciles avec pour chacune un niveau N/2 (ou N est le niveau du groupe et le niveau de rencontre le nombre de DV de la rencontre. Ex. Un groupe de 4 pj lv1, 1, 2 et 3 soit N=7, il faudrait 3 ou 4 rencontre avec 3 DV chacune.
2 rencontres à N Ex. Si on garde les mêmes pj N=7.
1 rencontre finale à N+2, avec les pj de l'exemple,N=9
3-4 rencontres faciles avec pour chacune un niveau N/2 (ou N est le niveau du groupe et le niveau de rencontre le nombre de DV de la rencontre. Ex. Un groupe de 4 pj lv1, 1, 2 et 3 soit N=7, il faudrait 3 ou 4 rencontre avec 3 DV chacune.
2 rencontres à N Ex. Si on garde les mêmes pj N=7.
1 rencontre finale à N+2, avec les pj de l'exemple,N=9
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Sujet déjà abordé quelque part sur le DDD.
C'est à force jouer ou faire jouer que l'on arrive, à peu près, à déterminer à la louche le nombre et niveaux des PJ pour un scénario.
Je n'ai pas de formule magique pour déterminer le niveau d'un scénario. C'est un ressenti général quand je me pose la question : " De quel niveau devons nous être pour avoir une chance de réussir le scénario, de préférence indemnes, tout en ayant du plaisir à le réussir sans que cela soit facile".
C'est à force jouer ou faire jouer que l'on arrive, à peu près, à déterminer à la louche le nombre et niveaux des PJ pour un scénario.
Je n'ai pas de formule magique pour déterminer le niveau d'un scénario. C'est un ressenti général quand je me pose la question : " De quel niveau devons nous être pour avoir une chance de réussir le scénario, de préférence indemnes, tout en ayant du plaisir à le réussir sans que cela soit facile".
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Je regardais les DV des monstres pour avoir une idée. Mais ce n'est pas une science exacte.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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- Yzgar
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Oui,
En ce qui me concerne, je part du nombre de PJ(+PNJ) et non pas du scénario, je mets les types de monstres correspondant à mon scénario et j'adapte leurs pv ou nombre en plus ou moins, en cours de jeu, en fonction de la puissance des persos et de la façon dont ils sont joués. Le but final étant que tout le monde y prenne du plaisir, selon une conception partagée du jeu.
Je ne part pas du scénario pour calculer un nombre de personnages, ce qui pourrait empêcher des joueurs de participer, ou poser une difficulté s'il manque des joueurs (dans ce dernier cas on peut aussi adapter avec des PNJ).
En ce qui me concerne, je part du nombre de PJ(+PNJ) et non pas du scénario, je mets les types de monstres correspondant à mon scénario et j'adapte leurs pv ou nombre en plus ou moins, en cours de jeu, en fonction de la puissance des persos et de la façon dont ils sont joués. Le but final étant que tout le monde y prenne du plaisir, selon une conception partagée du jeu.
Je ne part pas du scénario pour calculer un nombre de personnages, ce qui pourrait empêcher des joueurs de participer, ou poser une difficulté s'il manque des joueurs (dans ce dernier cas on peut aussi adapter avec des PNJ).
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- Père T.T.Kornhauer
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
A lire vos réponses , chacun a son système personnel ou y va comme je disais " au pif " suivant ce qu'il sait de ses joueurs et de leurs PJ . Ca devient plus compliqué et aléatoire quand on écrit une aventure pour des inconnus .
Selon le conseil d'Ysgar , j'ai été voir ce qu'on dit dans " Equilibrer les rencontres ( règle optionnelle ) " ( Becmi , boite Master , Livret du Maître pages 18 et 19 ) . Même si c'est un peu alambiqué , ça a l'air cohérent pour une rencontre ponctuelle et il est éventuellement possible de s'en inspirer pour plus ou moins estimer un niveau de module , pour DD ou pour les autres versions du jeu . A voir donc .
Merci à tous , PTTK .
Selon le conseil d'Ysgar , j'ai été voir ce qu'on dit dans " Equilibrer les rencontres ( règle optionnelle ) " ( Becmi , boite Master , Livret du Maître pages 18 et 19 ) . Même si c'est un peu alambiqué , ça a l'air cohérent pour une rencontre ponctuelle et il est éventuellement possible de s'en inspirer pour plus ou moins estimer un niveau de module , pour DD ou pour les autres versions du jeu . A voir donc .
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Re: Niveau des scénars ... Os court !
Mon bon père (^^)
Quand j'écris une aventure de deux choses l'une
- soit je connais les persos et donc l'aventure sera aux niveau de ceux-ci (en bref ce sont les niv des joueurs qui décident de l'aventure et des monstres en face)
- Soit je ne connais pas les joueurs/persos et ce sont les "monstres"/Belligérants qui dicteront le niv de l'aventure en fin d'écriture
Bémol au deuxième point, j'aime assez mettre des complications avec des belligérants bien au dessus (1)(ou certaines fois en dessous mais joué de manière très intelligente(2)) afin de donner des sueurs froides voir de prouver que réfléchir avant c'est mieux que de taper souvent
La récompense n'en reste pas moins à la mesure du défi bien entendu
(1) : Hors Concours si j'arrive à finir ma phase d'écriture vous en aurez une preuve.
(2) : l'idée c'est par exemple une bonne vieille embuscade de gobelins (une petite douzaine/15aine) sur des perso 6/8 mais bien préparé avec un chaman et une belle zone de silence pour commencer
Donc pour résumer le niv de l'aventure
- C'est soit le niv des perso
- Soit celui du/des belligérants /rencontres/situation la plus ardues.
Quand j'écris une aventure de deux choses l'une
- soit je connais les persos et donc l'aventure sera aux niveau de ceux-ci (en bref ce sont les niv des joueurs qui décident de l'aventure et des monstres en face)
- Soit je ne connais pas les joueurs/persos et ce sont les "monstres"/Belligérants qui dicteront le niv de l'aventure en fin d'écriture
Bémol au deuxième point, j'aime assez mettre des complications avec des belligérants bien au dessus (1)(ou certaines fois en dessous mais joué de manière très intelligente(2)) afin de donner des sueurs froides voir de prouver que réfléchir avant c'est mieux que de taper souvent

La récompense n'en reste pas moins à la mesure du défi bien entendu
(1) : Hors Concours si j'arrive à finir ma phase d'écriture vous en aurez une preuve.
(2) : l'idée c'est par exemple une bonne vieille embuscade de gobelins (une petite douzaine/15aine) sur des perso 6/8 mais bien préparé avec un chaman et une belle zone de silence pour commencer

Donc pour résumer le niv de l'aventure
- C'est soit le niv des perso
- Soit celui du/des belligérants /rencontres/situation la plus ardues.
- Hallacar
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Les sentiers de la gloire : MJ
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Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Niveau des scénars ... Os court !
assez proche des argument de LLYR mais comme je n'ai jamais écrit pour des inconnus je n'ai pas pu avoir d'illustration sur la méthode pouvait être bonne
Surtout que comme dit une rencontre peut avoir des effets bien différents selon la façon dont elle est jouée sans parler qu'un groupe ayant été bien secoué par un combat précédent peut être décimé par une rencontre qu'il aurait balayé en temps normal
donc je pense que c'est quand même à la louche cette histoire et que ce n'est qu'un indicateur
Surtout que comme dit une rencontre peut avoir des effets bien différents selon la façon dont elle est jouée sans parler qu'un groupe ayant été bien secoué par un combat précédent peut être décimé par une rencontre qu'il aurait balayé en temps normal
donc je pense que c'est quand même à la louche cette histoire et que ce n'est qu'un indicateur