Samourai maison AD&D
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Re: Samourai maison AD&D
Dernier message de la page précédente :
Sinon dans Oriental Adventure, il y a une classe officiel de samouraï ...- Zothike
- Dracoliche
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Re: Samourai maison AD&D
Ce n'est pas marqué dans la description, quelle sont les limitations de ce code d'honneur ? elles doivent êtres sévère et véritablement handicapante pour compenser tous les avantages qu'il a par rapport au guerrier.
Un guerrier classique qui a mis son 18 en dextérité c'est qu'il à des très bonnes carac mais pourquoi pas, et sa full plate il ne l'aura pas niveau 1, disons donc niveau 2
Donc ton samouraï niveau 2 avec 18 en dextérité et sans armure au niveau 2 il a armure classe 1... c'est pas mal déjà et il n'a pas tous les désavantages d'avoir une full plate (nage, escalade, discrétion, déplacement, etc.), et en plus il peut éviter les projectiles comme le moine et comme dit phildu77, les joueurs en full plate c'est loin d'être automatique.
Et dans les règles que tu décrit il peut porter des armures, dont une full plate donc lui aussi avec son 18 en dextérité il peut avoir -4 de classe d'armure, un guerrier a poil il aura 6
Vorpal/lame d'acuité, c'est quasiment même résultat quasiment, "lame d'acuité" est un peu moins fort au début, mais très vite la rattrape et la dépasse dans beaucoup de situation.
Donc face a un samouraï un moine est super mal ?
- Zothike
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Re: Samourai maison AD&D
Oui mais moi je suis super fan des house rules, j'ai moi même ma propre classe de Samouraï
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Re: Samourai maison AD&D
Salut,
A mon avis (qui semble partagé), ton samouraï semble un peu mastoc.... mais c'est toi le DM non ?
Déjà le fait de pouvoir tuer un adversaire en un coup de deux manières différentes (20 et ki) me parait disproportionné vis à vis des autres classes. J'en garderai qu'une seule.
Après pourquoi peut il se soigner via la médiation ? Dans AD&D le soin c'est soit de la magie divine, soit des grosses cicatrices du first aid du barbare, soit une discipline psi. Ce pouvoir ressemble à un bonus un peu sorti de nulle part. Après on peut imaginer qu'un type (ou une nana) qui a la volonté de se soigner par la méditation possède une volonté de fer et là patatras, il a un -4 contre les sorts de suggestion. Cela ressemble à une tentative d'équilibrage mais pas aboutie.
Enfin, les XP, il faudrait à minima les mettre au même niveau que ceux d'un paladin voire d'un barbare de l'arcana...
A mon avis (qui semble partagé), ton samouraï semble un peu mastoc.... mais c'est toi le DM non ?
Déjà le fait de pouvoir tuer un adversaire en un coup de deux manières différentes (20 et ki) me parait disproportionné vis à vis des autres classes. J'en garderai qu'une seule.
Après pourquoi peut il se soigner via la médiation ? Dans AD&D le soin c'est soit de la magie divine, soit des grosses cicatrices du first aid du barbare, soit une discipline psi. Ce pouvoir ressemble à un bonus un peu sorti de nulle part. Après on peut imaginer qu'un type (ou une nana) qui a la volonté de se soigner par la méditation possède une volonté de fer et là patatras, il a un -4 contre les sorts de suggestion. Cela ressemble à une tentative d'équilibrage mais pas aboutie.
Enfin, les XP, il faudrait à minima les mettre au même niveau que ceux d'un paladin voire d'un barbare de l'arcana...
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Re: Samourai maison AD&D
Plutôt hyper efficace ce samouraï. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les autres classes de ton univers. Je pense que le sujet du post n'est pas de savoir si il est dans les règles ou pas puisque c'est du House Rules mais bien d'analyser l'unité d'un tel personnage par rapport au reste de son monde.
Dernière édition par WismerhillLichKiller le Lun 2 Mai 2022 17:14, édité 1 fois.
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Re: Samourai maison AD&D
Même s'il a un code d'honneur très strict (mais lequel ?), le plus souvent, ces histoires de contraintes de RP sont très handicapantes sur le papier, mais pas tellement dans la vraie vie à la table, quoi qu'en jurent les joueurs concernés. Enfin... c'est mon avis.
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Re: Samourai maison AD&D
Effectivement, si tu as "house rulé" toutes tes classes et donc buffée les autres elle est peut-être équilibrée, mais bonjour les buffs que doivent avoir les autres classses alors ^^WismerhillLichKiller a écrit : ↑Lun 2 Mai 2022 16:20Plutôt hyper efficace ce samouraï. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les autres classes de ton univers. Je pense que le sujet du post n'est pas de savoir si il est dans les règles ou pas puisque c'est du House Rules mais bien d'analyser l'unité d'un tel personnage par rapport au reste de son monde.
et comme dit Squilzinor, je me méfie de ce genre d'équilibrage bidons, comme typiquement la race des Tieflings qui est souvent complètement chéaté, mais où c'est sensé être compensé par "les tieflings sont mal vu et rejeté par la majorité des autres races" en général le master règle ça avec deux scénettes de RP bidons et on en parle plussquilnozor a écrit : ↑Lun 2 Mai 2022 16:55Même s'il a un code d'honneur très strict (mais lequel ?), le plus souvent, ces histoires de contraintes de RP sont très handicapantes sur le papier, mais pas tellement dans la vraie vie à la table, quoi qu'en jurent les joueurs concernés. Enfin... c'est mon avis.
Chez moi le code d'honneur du Samouraï :
Courage : A la création du personnage, celui-ci devra mettre 57% en sagesse minimum, mettre plus, voir beaucoup plus est fortement recommandé.
Un samouraï qui refuse un duel, trahit sa parole, manque de courage, par exemple avec l'échec d’un jet de sauvegarde contre la peur, ou en fuyant un combat, perdra 4% en sagesse.
Un samouraï dont la sagesse est à moins de 57% se suicidera de honte.
Il peut se suicider en acceptant une mission suicidaire.
ça prête moins aux interprétations, après tout est dans la volonté et bonne fois du joueur et du master.
https://www.xitragupten.com/xitragupten/samourai.html
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Re: Samourai maison AD&D
Sacrilège. Il me semble que le samouraï pratiquait comme école du sabre le kenjutsu (la forme moderne est le kendo) et à main nue le judo.
Cela dit, c'est ta version et comme tu le précises pour jouer façon occidental.
Tu le confirmes ici avec le port d'armures lourdes
C'est donc une version occidentalisée du samouraï façon Hollywood.
Sur les remarques effectuées sur le code d'honneur, je suppose que c'est le bushido qui est retenu. C'est aussi contraignant que le code de chevalerie du paladin. Autrement dit, toujours attaquer l'adversaire le plus puissant, être le dernier à faire retraite, etc. ce qui change du traditionnel "jamais devant, toujours vivant" pratiqué par les voleurs. Faut il encore que le joueur s'y plie et que le MJ en tienne compte dans ses scénarios. C'est comme un groupe avec un paladin, il faut en tenir compte par anticipation. Le MJ sais quand le samouraï ou le paladin vont foncer sur l'adversaire/ennemi. Le joueur "j'attaque". Le MJ "Mais ils sont 200" . Le joueur " c'est pas grave, c'est le Code et je ne suis pas tout seul". Les autres PJ "Euh ! on pourrait pas réfléchir avant ?"
C'est toujours compliqué de vouloir faire jouer des classes hors contextes. Cela créé souvent plus de problèmes que d'avantages à avoir de telles classes dans son univers.
Mais rien n'empêche d'essayer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Samourai maison AD&D
Bref, un personnage très puissant, mais aussi soumis à d'énormes contraintes, à ne pas mettre entre toutes les mains
- WismerhillLichKiller
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Re: Samourai maison AD&D
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Désolé déformation dégradé
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