Samourai maison AD&D

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Samourai maison AD&D

Message par globo »

Dernier message de la page précédente :

Sinon dans Oriental Adventure, il y a une classe officiel de samouraï ...
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Samourai maison AD&D

Message par Zothike »

gentijojo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 13:29
Salut,
- Tu es obligé de suivre le code stricte de l'honneur pour ne pas être déchu de ton titre, tu es que loyal et sans armure tu commences à AC 6. Un guerrier classique avec 18 en dext et une full armure : AC -4.
Ce n'est pas marqué dans la description, quelle sont les limitations de ce code d'honneur ? elles doivent êtres sévère et véritablement handicapante pour compenser tous les avantages qu'il a par rapport au guerrier.
Un guerrier classique qui a mis son 18 en dextérité c'est qu'il à des très bonnes carac mais pourquoi pas, et sa full plate il ne l'aura pas niveau 1, disons donc niveau 2
Donc ton samouraï niveau 2 avec 18 en dextérité et sans armure au niveau 2 il a armure classe 1... c'est pas mal déjà et il n'a pas tous les désavantages d'avoir une full plate (nage, escalade, discrétion, déplacement, etc.), et en plus il peut éviter les projectiles comme le moine et comme dit phildu77, les joueurs en full plate c'est loin d'être automatique.
Et dans les règles que tu décrit il peut porter des armures, dont une full plate donc lui aussi avec son 18 en dextérité il peut avoir -4 de classe d'armure, un guerrier a poil il aura 6
gentijojo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 13:29
- Pas vorpal mais lame d'acuité. Après est-ce plus violent qu'avoir une ceinture de force 25 ou une baguette d’absorption... et puis cela fonctionne pas sur les grandes créatures et en armure il y a un malus (voir sharpness).
Vorpal/lame d'acuité, c'est quasiment même résultat quasiment, "lame d'acuité" est un peu moins fort au début, mais très vite la rattrape et la dépasse dans beaucoup de situation.
gentijojo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 13:29
- Non il peut parer les attaques à mains nues comme tu peux parer les attaques de ton adversaires avec ton arme.
Donc face a un samouraï un moine est super mal ?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Samourai maison AD&D

Message par Zothike »

globo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 14:53
Sinon dans Oriental Adventure, il y a une classe officiel de samouraï ...
Oui mais moi je suis super fan des house rules, j'ai moi même ma propre classe de Samouraï :)
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1502
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Samourai maison AD&D

Message par anthe »

Salut,

A mon avis (qui semble partagé), ton samouraï semble un peu mastoc.... mais c'est toi le DM non ?

Déjà le fait de pouvoir tuer un adversaire en un coup de deux manières différentes (20 et ki) me parait disproportionné vis à vis des autres classes. J'en garderai qu'une seule.

Après pourquoi peut il se soigner via la médiation ? Dans AD&D le soin c'est soit de la magie divine, soit des grosses cicatrices du first aid du barbare, soit une discipline psi. Ce pouvoir ressemble à un bonus un peu sorti de nulle part. Après on peut imaginer qu'un type (ou une nana) qui a la volonté de se soigner par la méditation possède une volonté de fer et là patatras, il a un -4 contre les sorts de suggestion. Cela ressemble à une tentative d'équilibrage mais pas aboutie.

Enfin, les XP, il faudrait à minima les mettre au même niveau que ceux d'un paladin voire d'un barbare de l'arcana...
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 243
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Samourai maison AD&D

Message par WismerhillLichKiller »

Plutôt hyper efficace ce samouraï. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les autres classes de ton univers. Je pense que le sujet du post n'est pas de savoir si il est dans les règles ou pas puisque c'est du House Rules mais bien d'analyser l'unité d'un tel personnage par rapport au reste de son monde.
Dernière édition par WismerhillLichKiller le Lun 2 Mai 2022 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6949
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Samourai maison AD&D

Message par squilnozor »

Même s'il a un code d'honneur très strict (mais lequel ?), le plus souvent, ces histoires de contraintes de RP sont très handicapantes sur le papier, mais pas tellement dans la vraie vie à la table, quoi qu'en jurent les joueurs concernés. Enfin... c'est mon avis.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Samourai maison AD&D

Message par Zothike »

WismerhillLichKiller a écrit :
Lun 2 Mai 2022 16:20
Plutôt hyper efficace ce samouraï. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les autres classes de ton univers. Je pense que le sujet du post n'est pas de savoir si il est dans les règles ou pas puisque c'est du House Rules mais bien d'analyser l'unité d'un tel personnage par rapport au reste de son monde.
Effectivement, si tu as "house rulé" toutes tes classes et donc buffée les autres elle est peut-être équilibrée, mais bonjour les buffs que doivent avoir les autres classses alors ^^
squilnozor a écrit :
Lun 2 Mai 2022 16:55
Même s'il a un code d'honneur très strict (mais lequel ?), le plus souvent, ces histoires de contraintes de RP sont très handicapantes sur le papier, mais pas tellement dans la vraie vie à la table, quoi qu'en jurent les joueurs concernés. Enfin... c'est mon avis.
et comme dit Squilzinor, je me méfie de ce genre d'équilibrage bidons, comme typiquement la race des Tieflings qui est souvent complètement chéaté, mais où c'est sensé être compensé par "les tieflings sont mal vu et rejeté par la majorité des autres races" en général le master règle ça avec deux scénettes de RP bidons et on en parle plus

Chez moi le code d'honneur du Samouraï :
Courage : A la création du personnage, celui-ci devra mettre 57% en sagesse minimum, mettre plus, voir beaucoup plus est fortement recommandé.
Un samouraï qui refuse un duel, trahit sa parole, manque de courage, par exemple avec l'échec d’un jet de sauvegarde contre la peur, ou en fuyant un combat, perdra 4% en sagesse.
Un samouraï dont la sagesse est à moins de 57% se suicidera de honte.
Il peut se suicider en acceptant une mission suicidaire.

ça prête moins aux interprétations, après tout est dans la volonté et bonne fois du joueur et du master.
https://www.xitragupten.com/xitragupten/samourai.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5792
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Samourai maison AD&D

Message par Outsider »

gentijojo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 10:46
Aïkido : le samouraï pare les attaques à mains nues
Sacrilège. Il me semble que le samouraï pratiquait comme école du sabre le kenjutsu (la forme moderne est le kendo) et à main nue le judo.
Cela dit, c'est ta version et comme tu le précises pour jouer façon occidental.
Tu le confirmes ici avec le port d'armures lourdes
gentijojo a écrit :
Lun 2 Mai 2022 10:46
Armures : il peut porter toutes les armures mêmes les lourdes (voir orientales)
C'est donc une version occidentalisée du samouraï façon Hollywood.

Sur les remarques effectuées sur le code d'honneur, je suppose que c'est le bushido qui est retenu. C'est aussi contraignant que le code de chevalerie du paladin. Autrement dit, toujours attaquer l'adversaire le plus puissant, être le dernier à faire retraite, etc. ce qui change du traditionnel "jamais devant, toujours vivant" pratiqué par les voleurs. Faut il encore que le joueur s'y plie et que le MJ en tienne compte dans ses scénarios. C'est comme un groupe avec un paladin, il faut en tenir compte par anticipation. Le MJ sais quand le samouraï ou le paladin vont foncer sur l'adversaire/ennemi. Le joueur "j'attaque". Le MJ "Mais ils sont 200" . Le joueur " c'est pas grave, c'est le Code et je ne suis pas tout seul". Les autres PJ "Euh ! on pourrait pas réfléchir avant ?"

C'est toujours compliqué de vouloir faire jouer des classes hors contextes. Cela créé souvent plus de problèmes que d'avantages à avoir de telles classes dans son univers.

Mais rien n'empêche d'essayer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9106
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Samourai maison AD&D

Message par LLyr »

Jujitsu pas judo
Désolé déformation de gradé 😋
Image
phildu77
Dracoliche
Messages : 445
Inscription : Dim 13 Sep 2015 22:32
Localisation : 77400
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Samourai maison AD&D

Message par phildu77 »

Bref, un personnage très puissant, mais aussi soumis à d'énormes contraintes, à ne pas mettre entre toutes les mains
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 243
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Samourai maison AD&D

Message par WismerhillLichKiller »

Hokuto Shinken pas Jujitsu
Désolé déformation dégradé 😋
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »