• Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Page 1 sur 7

Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Ven 14 Nov 2014 23:01
par Novice
Je vous soumets une ancienne réalisation pour AD&D2.
En 1981, L. Lakofka avait fait une classe NPC d'archer et d'archer-rôdeur. Mais n'ayant pas trouvé d'archer PC « crédibles » à une époque où les classes de personnages sortaient comme des champignons je n'ai pas hésité a faire « Mon Archer à Moi »... Bien sûr, la classe du Boucher de Casus Belli à refroidi mes ardeurs créatives... mais pas suffisamment !

Je partage ici un travail repris en profondeur à deux ou trois reprises... Archer depuis quelques années, il me faut avouer que le résultat final (Pdf ci-dessous) est loin du premier jet de cette classe.

Je vous remercie d'avance de vos critiques positives :batte:
... Des corrections que vous pouvez y apporter. (Orthographiques :siffle: )

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Lun 17 Nov 2014 10:55
par tizun thane
Les règles que tu proposes paraissent bien complexes pour l'abstraction que constitue Add2. J'avais l'impression de lire du Rolemaster...

Je ne vois pas l'intérêt non plus d'une classe spécifique d'archer. Un guerrier avec la spécialisation martiale [Arc long] me paraît bien suffisant, sans tordre les règles. Maintenant, si tu es fan de Katniss Everdeen, je peux comprendre ;)

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Lun 17 Nov 2014 23:00
par Novice
Non ! non ! non !, tu n'y es pas! c'est Katniss Everdeen qui est devenue archer après avoir vu ma classe de personnages.... :D

Avant elle tirait comme ça... et comme elle avait mal aux doigts elle à essayé d'apprendre :mrgreen:
Image 2.png

Sur la manche... ça fait moins mal aux doigts... mais elle reste niveau 0!
Image 1.png
Non, sérieusement l'arc (c'est l'archer qui parle) tout le monde peut en tenir un après quelques essais (c'est comme pour le vélo), mais c'est pas un guerrier spécialisé avec +1 au tohit qui peut faire le Tour de France! (enfin j'me comprend)...
Non, une classe d'archer reste valable en tant que tel! des gars qui ont "laminé" la chevalerie française pendant un siècle ça mérite d'être un métier. Et puis sans archer pas de robin la capuche...

Bon! je note la critique positive :batte: l'article est trop compliqué... mais encore?

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Lun 17 Nov 2014 23:47
par squilnozor
Je suis d'accord avec Tizun, parce que si on considère qu'un guerrier n'est pas assez bon à l'arc pour être un véritable archer, alors il faut une classe de perso spécifique pour chaque arme. Les autres aussi sont délicates à manier.

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Mar 18 Nov 2014 07:09
par Ragnaroth
(A)D&D n'est pas un jeu simulationniste et malheureusement dans ce cas, ces règles ne collent pas du tout au jeu. Non pas qu'elles ne sont pas bien, juste hors sujet.
Présentée comme une classe (de plus) collant à un archétype fort (style Robin des bois) avec quelques capacités spéciales correspondant à des paliers d'expériences aurait certainement suffit. Toute l'introduction sur la force de l'archer et celle de l'arc ne correspond pas du tout à l'esprit du jeu.

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Mar 18 Nov 2014 10:58
par tizun thane
Katniss risque de se faire mal aux doigts, c'est sûr... Mais on lui demande juste d'être jolie. ;)

De mémoire, la spécialisation à l'arc accroît la cadence de tir et donne +1 au toucher/+2 aux dégâts. Ça me paraît bien suffisant. Je persiste à penser que c'est suffisant pour Add2.

Je rappelle que l'arc est buggé de base à AD&d, conférant deux tirs par tour, alors que les petits camarades attaquent une fois par tour à l'épée longue ou à la masse.

Tu avais demandé une critique positive? Oups... :twisted:
Plus sérieusement, ton travail est sérieux et les explications que tu donnes sur l'arc composite peuvent éclairer les joueurs.

.

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Mar 18 Nov 2014 11:25
par elendil
D'accord avec les copains, c'est lourd et excessif, comme houseruling.

Tizun, deux petites remarques sur ton dernier post.
tizun thane a écrit :De mémoire, la spécialisation à l'arc accroît la cadence de tir et donne +1 au toucher/+2 aux dégâts. Ça me paraît bien suffisant. Je persiste à penser que c'est suffisant pour Add2
En fait, non, dans ADD2, ces bonus sont pour la spé martiale des armes de contact uniquement. Pour l'arc, c'est moins avantageux, ça donne juste un bonus pour le tir à bout portant. Mais on peut facilement houseruler en ce sens, donc je te rejoins in fine.

tizun thane a écrit :Je rappelle que l'arc est buggé de base à AD&D, conférant deux tirs par tour, alors que les petits camarades attaquent une fois par tour à l'épée longue ou à la masse.
Oui, tout à fait ! C'est très avantageux ! (mais c'est par round, pas par tour) ;)

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Mar 18 Nov 2014 19:23
par Sylvaticus
Salut,

Il y a un "profil" pour Archer dans le 'Manuel complet des elfes' (oui, forcément, ça veut dire qu'il doit être Elfe, au moins en partie...).

Sinon, rien n'empêche de créer un guerrier et de prendre les compétences d'armes en arc, de se spécialiser, etc...et de prendre les compétences non martiales qui s'y rapportent...

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Jeu 20 Nov 2014 00:32
par Novice
Bon !, Voilà, avec vos critiques comme quoi « y-à pas besoin d’cette classe… un guerrier ça sait tirer… gna gna gna ! vous m ‘avez énervé ! : :palouf:
squilnozor a écrit :… si on considère qu'un guerrier n'est pas assez bon à l'arc pour être un véritable archer, alors il faut une classe de perso spécifique pour chaque arme. Les autres aussi sont délicates à manier.
tizun thane a écrit :… De mémoire, la spécialisation à l'arc accroît la cadence de tir et donne +1 au toucher/+2 aux dégâts. Ça me paraît bien suffisant. Je persiste à penser que c'est suffisant pour Add2….
elendil a écrit :…En fait, non, dans ADD2, ces bonus sont pour la spé martiale des armes de contact uniquement. Pour l'arc, c'est moins avantageux, ça donne juste un bonus pour le tir à bout portant. Mais on peut facilement houseruler en ce sens, donc je te rejoins in fine.…
Sylvaticus a écrit :… rien n'empêche de créer un guerrier et de prendre les compétences d'armes en arc, de se spécialiser, etc...et de prendre les compétences non martiales qui s'y rapportent...
Sur le champ de bataille c’est en créant un corps d’archer (plus de 10000 à Crécy) que les anglais ont créés LA « Classe d’Archer » Ils ont une loi qui oblige le Yeoman à devenir archer, à pratiquer tout le temps et être prêt pour le service… Mais en fait depuis la plus haute Antiquité les corps d’archers sont des composantes fondamentales des armées et s’il existe des dizaines d’armes de taille et d’estoc, il n’y à qu’une seule arme de combat à distance qui ait traversé toute l’histoire au premier rang de toutes les batailles… gna gna gna et de vous citer les professionnels de l’archerie tel les huns etc etc etc… sera : ma flèche du Parthe (BAZINGA !) … et aussi, c’est de votre faute, fallais pas m’énerver !

http://www.emotionprimitive.com/pdf/115-15pp.pdf

De plus : c’est Lenard Lakofka qui à commencé, c’est pas moi… c’est à lui qui faut dire que vous en voulez pas de l’archer. Moi j’voulais simplement jouer un personnage que Gygax il m’avait pas fait ! On m’avait dit le jeu de rôle tu y fait le personnage que t’a envi d’être… Ben moi j’voulais être archer comme robin la capuche, comme le cousin Legolas (c’est même à cause de ça que je jouais au Lego… j’voulais savoir si le Lego Lasse ! (Non ! Je ne sors pas tout de suite… Je sortirais à la fin !))

Et au passage :
tizun thane a écrit :…Je rappelle que l'arc est buggé de base à AD&d, conférant deux tirs par tour, alors que les petits camarades attaquent une fois par tour à l'épée longue ou à la masse. ...
Comparons quelques professionnelles du combat :
• Guerrier N1(plate) spécialisé épée deux main = 3 att / 2 rounds +1 To Hit +2 Dégâts.
( soit 25,5 points de dégâts moyen pour 3 touchés)
• Combattant N1 qui tire à l’arc (flèche lourde) = 4 att / 2 rounds.
(soit 18 points de dégâts pour 4 touchés (14 si flèches légères seules autorisées) AC « figé »
• Rodeur N1 avec épée longue et épée courte = 4 att / 2 rounds.
(soit 16 points de dégâts moyens pour 4 touchés) + gros bonus tohit si ennemi spécial !

@ Sylvaticus le guerrier N1 spécialisé à l’arc a le même nombre d’attaque et de dégâts … sont seul avantage et d’avoir +2 au tohit SI LA CIBLE EST A MOINS DE 10 METRES (ça c’est du spécialiste ! M..de !) et en plus c’est la seule spécialisation martiale qui coûte 3 unités de compétence au lieu de 2 pour toutes les autres

En réalité :
Un archer à Crécy tirait entre 12 à 15 flèches à la minutes… (75000 flèches en une minutes sur les chevalier français!) http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_(arme)
Le « Bug » c’est le choix des Français d’avoir mis 500 arbalétriers en face.

Il faut constater qu’un archer qui n’est pas au contact, c’est effectivement plus dangereux qu’un autre combattant qui doit venir au contact. C’est comme ça et c’est pour ça qu’ils ont eu une place déterminante dans l’histoire militaire. (il y a des Droacolichstoriens ici qui pourraient me valider tout ça?)

Je partage l’avis de Rag-naroth pour dire que AD&D c’est pas de la simulation.
Qu’une règle nouvelle pour le tir à l’arc n’est pas nécessaire pour créer la classe de personnages joueur Archer ! En fait, les deux choses (faites séparément) sont totalement dissociées (même si elle sont dans le même document) vous pouvez prendre les trois dernières pages de l’archer et l’archer Rodeur sans lire les trois premières (et lycée de Versaille).

Effectivement l’article pourrait être plus simple, et proposer une règle de tir à l’arc maison sans faire une pseudo leçon d’archerie et d’histoire… je vais vous cogiter un truc plus simple (avec des images :mrgreen: ), style « L’archerie pour les nuls » ( Arch je ris !) bon ok ce coup-ci je sort
:dehors:

Mais je r’viendrais ( Aie! le combaque!... comme a dit le mec Arthur) :mrgreen:

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Publié : Jeu 20 Nov 2014 17:31
par Wotrishen
Et bien moi j'aime beaucoup cette approche. Non pas que je me la ferai nécessairement mienne, mais je salue le travail accompli et le fait que cela vienne d'un pratiquant du tir à l'arc. Je trouve que l'on est quand même loin de Rolemaster ;) !

A l'instar de Novice, je n'ai jamais réussi à me satisfaire totalement des règles relatives à l'arc (ni à celles de l'arbalète), surtout depuis mes lectures historiques (notamment Bradbury et Oakeshott). Certes, je veux bien entendre que l'on est dans du Med Fan, pas dans une reconstitution historique, mais il me semble que notre jdr favori est quand même truffé de quantités d'armes et d'armures absolument pas fantaisistes...

Autrement, je reste intéressé par toutes les règles maison et perso, pour peu qu'elles induisent des mécanismes intéressants, redonnent du lustre aux combats et ajoutent de la diversité aux classes martiales...

Si l'on utilise par exemple les règles de spécialisation de Combat et Tactiques (pages 76-77), un guerrier monoclassé qui a passé les différentes étapes de spécialisation (spécialiste, maître, virtuose, suprématie) dans l'arc devient particulièrement intéressant et puissant (cadence de tirs, portées, dégâts augmentés)