FloP a écrit : ↑Mar 2 Avr 2024 23:36
je trouve que c'est une voie de facilité et que ce qu'on accepte pour un dessin on l'acceptera pour un texte la prochaine fois... Et est-on vraiment pressé ?
Remarque pertinente.
Je ne suis pas contre les dessins par IA réalisés par ceux qui maîtrisent les prompts et sont capable d'apporter les correctifs pour arriver à ce qu'ils désirent. Un peu comme le ferait un dessinateur à coup de gomme sur son esquisse. Mais dans le cas de l'informatique, avec le talent graphique en moins et l'imagination bridée par l'existant.
Si on accepte ce concept pour les images, qu'en est il pour les textes générés par IA. Seraient ils acceptés pour le prochains concours, quelque en soit le thème. en entrant les idées de l'auteur, l'IA fera le reste pour l'enrobage et le texte sera pré formaté dans un style typiquement IA. Logiquement, le texte ne demandera pas de correction à la relecture ou alors cette dernière sera rapide.
Par contre, l'auteur devrait reprendre les passages textuels qui seront pour lui trop artificiels.
La problématique se pose sur le prompt, censé refléter le désir et l'imagination de l'auteur qui peut être laissé à la charge de l'IA en se restreignant aux directives du concours. Dans ce cas, aucune imagination de la part de l'auteur.
Si un membre habitué de ChatGPT pouvait entrer les directives du dernier concours et nous proposer le texte reçu, ce pourrait être une expérience intéressante.
Car au final, un scénario ou une accroche proposée par une IA ce n'est pas pire, et même mieux rédigé, qu'une génération par tables aléatoires avec des lancés de dés. Il y a sur le DDD un générateur de scénario de ce type. Si on entre le résultat comme prompt, le scénario serait écrit et développé, facilitant le travail du MD pressé.
Vous allez me dire que l'IA repompe les idée des autres. Mais je ne fais pas forcément mieux. Je m'inspire souvent de lieux que j'ai vu/visité, de gens que j'ai rencontré et quelque fois même d'évènement vécu et très certainement inconsciemment de ma de mémoire comportant environ 5000 ouvrages (SF, fantasy pour l'essentiel, mais aussi romans de gare, historiques, traités mais très peu d'ouvrages classiques plébiscité dans les cursus scolaires). Car partir de rien signifie de tout créer en s'assurant que cela n'a pas déjà été fait. Poser un scénario sur une structure médiévale à base de fiefs, seigneurs et cerfs, c'est du repompage. Créer un base politique et économique différente de ce qui existe, a existé, ou déjà imaginé n'est pas simple (clin d'oeil à un univers personnel décrit par un membre avec des pylones - Immense travail pour le créateur et aussi pour ses joueur pour en comprendre les mécanismes et rouages. Bien que, tant que les joueurs identifie sur qui taper, cela suffit dans un premier temps). De tels univers pour faire jouer peuvent dérouter/effrayer les joueurs. Alors, au final, l'IA restant dans les sentiers battus satisfera la plupart d'entre nous d'un point de vue assemblage d'idées.
Attaché à notre mouvance old school, il serait dommage de rejeter en bloc l'intrusion des IA, quelles soient textuelles ou graphiques. Tester leurs limites en les utilisant serait peut être plus judicieux car permettrait de voir comment les intégrer au mieux dans notre passe temps.
Ne prenant pas le temps d'apprivoiser une IA, je peux me tromper dans mon raisonnement.