• Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours - Page 2
Page 2 sur 5

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 16:43
par Orlov

Dernier message de la page précédente :

Ah ok. Désolé, je retire mon vote, n'ayant pas participé, je ne me prononce pas.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 16:46
par bernard
Orlov a écrit :
Mar 2 Avr 2024 16:43
Ah ok. Désolé, je retire mon vote, n'ayant pas participé, je ne me prononce pas.
:+1:
:D :D :D

PS: je n'arrive pas à retirer mon vote...

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 16:48
par Orlov
Moi non plus car pour dessélectionner un choix il faut en faire un autre. Il faudrait une option ne se prononce pas pour pouvoir la choisir.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 16:53
par anthe
Ca a tout remis à zéro bien sûr.... dsl

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 16:57
par Orlov
C'était 27 contre toute IA, 27 pour que les auteurs choisissent et 23 pour textes sans illus et 23 pour textes non illustrés restent sans illus.
De mémoire, hein...
Désolé d'avoir forcé le reset.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 17:00
par anthe
Oui, je pense que le sondage est concluant malgré l'étroitesse du panel.

Je vais demander aux auteurs si l'utilisation d'une IA leur pose un pb puis, je partirais en quête de dessinateurs et enfin de prompteurs pour la complétude...

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 17:26
par szass
Je ne sais pas quoi voter.
Je préfère comme beaucoup ici que tout soit fait par de véritables humains, mais il est vrai que cela demande beaucoup de temps et d'effort pour illustrer un tel recueil, retardant ainsi d'autant plus sa parution.
Les IA font de jolies choses, mais il serait bien de fixer un style pour avoir une homogénéité sur l'ensemble du recueil.
Styles : oldschool, N&B, etc.
Parce que les illustrations des versions récentes de D&D (surtout les personnages) ne m'enchantent guère.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 17:52
par Zedafty
Oui, c'est pas facile de trancher :D

Même moi qui ai un parti pris assez fort contre les IA pour cet objet pour les raisons évoquées précédement suis forcé de reconnaître que la solution paraît séduisante :mrgreen:

A re-voté :lol:

EDIT : Et merci Orlov d'avoir rappelé l'option qui devrait apparaître par défaut sur la plupart des sondages, car oui, le “vote blanc”, comptabilisé ou non, ne devrait pas être nul et non avenu :+1:

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 17:56
par peipous
Moi j'aime pô les IA mais encore faut-il trouver les dessinateurs.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 18:20
par Zedafty
Ou accepter de s'en abstenir :)

Ou alors concilier et comprendre que pour ne pas avoir trois ans de retard dans les publications il faut parfois faire des compromis qualitatifs et composer avec les moyens techniques disponibles, et ce même si on n'adhère pas pleinement à leur usage.

C'est tout le propos du sondage il me semble, et Anthe a bien raison de poser ouvertement la question sous cette forme pour qu'on sache un peu quels sont les attentes en matière de publications des membres, tant d'un point de vue esthétique qu'éthique.

Perso, je trouve ça assez important de se positionner individuellement car l'issue risque de créer un précédent pour le contenu produit par les membres du DDD, et que postérieurement on risquera de se dire quand on sera impliqué dans la Gazette « Ben là, la flemme... on mettra une illu IA car pas le temps ni la motiv et puis fait suer, on est pas des machines. » ou encore quand des personnes critiques pourront rétorquer « Mais les gars, votre boulot c'est la bouse, vous n'avez aucune morale et vous faites bosser les IA à votre place. Pourquoi est-ce qu'on s'intéresserait à vous et à l'OSR alors que le World Wide Web propose mieux ? ».

Donc, oui, je pense que c'est une vraie et bonne question qui aura des implications pour l'avenir. Et qu'il faut répondre en son âme et conscience pour que le sondage soit utile. Même ça n'empêchera pas certains d'essayer de donner un maximum d'informations pour que chacune et chacun puisse délibérer en elle ou lui-même.

Re: Sondage sur l'utilisation des IA dans le recueil du dernier concours

Publié : Mar 2 Avr 2024 19:15
par Marco Volo
L'essentiel pour moi est surtout que si usage il y a d'IA il soit dûment mentionné soit illustr par illustr soit qu'il y ait quelque part la liste des illustr qui sont faites par IA dans le recueil.