Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quelles sont vos races préférées ?

Humain
119
34%
Nain
61
17%
Elfe
69
19%
Demi-elfe
40
11%
Halfling
26
7%
Gnome
21
6%
Demi-Orc
18
5%

Nombre total de votes : 354
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Dernier message de la page précédente :

Difficile de répondre pour moi
à mes débuts j'avoue que les elfes avaient ma préférence : l'immortalité ou peu s'en faut, la beauté, la connaissance...
Puis j'ai digressé sur du demi elfe, pour finalement être amené à apprécier les nains, les gnomes et autre petites tailles.
Reste des personnages particuliers elfe que j'aime encore comme mes Angelyss ou les elfes de la Lune.
Image
Altair
Dragon de bronze
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Altair »

J'ai mis demi elfe parce que j'aime bien le metissage :gueuserie:
Traduction dovedale 20 %

"j'ai bien connu un nain cul de jatte. Jamais content, y devait se lever du mauvais pied"
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par guizacoatl »

Je déterre ce vieux post car je n’ai pas vraiment trouvé d’autres endroits pour poster.

Je remarque à mon niveau qu’à la création d’un perso, ma table ou les parties sur forum, les humains ne sont pas les majoritaires contrairement à ce que dit ce sondage. A mon avis la première cause c’est de ne pas avoir de modificateur de caractéristiques.

Une règle maison qui pourrait contrebalancer ce choix serait de laisser au choix du joueur un +1/-1. Quel est votre avis?
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

De mon coté, j'ai tout simplement laissé de coté les modificateurs de caractéristiques ce qui règle ce problème.
Par contre je dote les humains d'un esprit de curiosité un peu plus exacerbé que les autres, je m'explique

les races à longue vie (nains, elfes...) sont un poil blasés et donc apprennent moins vite, les races à courtes vie (gobelin, orques...) ont d'autres chats à fouetter que d'apprendre des choses "inutiles" (quoique là aussi ça dépend de l’univers).

Les humains eux sont entre les deux et donc je leur octroie toujours un petit avantage en terme de compétences.

Après sur une table de jeu et en fonction de l'univers il y aura toujours plus ou moins d'humains c'est normal (je me suis même demandé si je n'allais pas faire une campagne "naine"' dans mon univers). Ici sur ma table virtuelle sur 6 persos 2 sont humains, un bon 1/3 donc dans une société haute cosmopolite c'est pas si mal :) D'ailleurs on ne s'y trompe aps une majorité des mes PNJ dans mon monde sont des humains, l'autre moitié est composé des diverses ethnies du pays (demi orque chef de PJ, médecin légiste gobelin, maire Halfelin, tavernier nain...)

Et pis ce n'est pas l'appartenance du perso à une ethnie qui est intéressant c'est ce que le joueur en fait :)
Image
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je ne donne pas non plus de bonus de caractéristiques non plus par rapport aux races http://www.xitragupten.com/xitragupten/races.html

Mais je file des malus sur certains aspects pour contrebalancer les avantages que peuvent avoir certaines races, comme la longévité, sinon il y aurait des races "cheatés"

Je donne par contre des maximums dans certaines caractéristiques pour certaines races, je vois personnellement mal un elf avec 18/100 en force par exemple

C'est bien de différencier les races mais en les équilibrants en compensant leur avantages par des inconvénients de puissance équivalentes, pour éviter d'avoir des races sur lesquelles se rueraient les grobills comme les Tieflings dans Pathfinder

Et comme dit Llyr

Et pis ce n'est pas l'appartenance du perso à une ethnie qui est intéressant c'est ce que le joueur en fait
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je n'accordais pas non plus de bonus / malus aux caractéristiques. De façon générale, je ne suis pas fan des PJ non humains car je pense que ça n'apporte pas grand-chose en termes de RP. Je veux dire par là qu'on reste sur des traits de caractère humains : un PJ va être vantard, hautain, généreux, rancunier ou susceptible, qu'il soit humain ou non. On ne va pas inventer de nouveaux traits de caractère correspondant à d'autres peuples ; on en serait bien incapable. Si un joueur veut jouer un elfe parce que ça l'amuse d'avoir un perso snob et superficiel et que ça correspond à l'image qu'il se fait des elfes, alors pas de souci, c'est son kiff et je ne voudrais pas le brider ; qu'il fasse un elfe. Mais je crois sincèrement que s'il avait fait un humain snob et superficiel, ça aurait été exactement pareil.

BtW, je ne parle jamais de « race ». Le terme ne me semble pas approprié du tout ; c'est probablement juste une mauvaise traduction de l'anglais, comme souvent. Une race, c'est un siamois ou une montbéliarde ; ça n'a rien à voir avec un gob ou un nain. D'ailleurs, sauf oubli toujours possible, je fais complètement disparaître ce mot quand je traduis.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Je suis d'accord avec toi Squil, le mot même me gêne pour ne pas dire qu'il me met mal à l'aise.
Je l'utilise parce que c'est le terme consacré, mais j'essaie , tant bien que mal, de le remplacer (avec Ethnie principalement c'est un poil mieux mais pas encore ça) ou de ne pas l'utiliser.
Image
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Souvent je parle de peuple (ça a l'avantage de ne pas avoir de définition stricte - on peut mettre un peu ce qu'on veut dans ce mot - enfin je crois), parfois d'espèce (mais c'est moins souvent approprié), voire de sous-espèce.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Autant je comprends bien la justification de squilnozor et j’en suis d’accord, autant je suis désolé LLyr, mais je pense que c’est du politiquement correct mal placé. Comme « race » est connotée négativement d’un point de vue morale politique il ne faudrait plus l’utiliser ? Après tout, les elfes et les nains, comme les autres semi-humains sont bien des espèces (races) différentes de l’espèce humaine. De base, telles que présenter dans les règles se sont des races (espèces) différentes.

En revanche je veux bien entendre que l’on ne voit pas les semi-humains comme des races (espèces) différentes après tout, elles semblent interfécondes, ça peut laisser entendre que ce sont tous des humains (au sens espèce humaine). Et tant que nous n’aurons pas de comparaison de leurs génomes respectifs, on ne pourra pas trancher... Et là OK, « race » n’a plus de sens si tous les semi-humains sont des humains (la même espèce).

C’est pour ça que j’en suis venu à adopter le vocable générique de la Terre du Milieu (qu’on retrouve dans Aventures en Terre du Milieu ou dans l’Anneau Unique) de « peuple ». Il a le mérite d’être suffisamment générique pour distinguer en fonction des cas, les races, ethnies et cultures.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Dans notre langage IRL, une race ne se distingue-t-elle pas d'une autre par le simple fait que les deux ne peuvent pas s'accoupler et engendrer une descendance ? :saispas:
Auquel cas, le terme Race serait en effet mal choisi, puisque les humains peuvent s'accoupler avec les elfes, les orcs, etc. et vice versa.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je joue les bonus de race mais comme certains je peux donner des désavantages
Mais surtout je donne peux de possibilités de jouer des non humains car mon monde est humano centré
et majoritairement composé d'humains.

Mes mauvais souvenir de caricatures dans le role play font que j'estime que jouer un elfe voir un nain est très compliqué

c'est bien pour cela que j'ai un nain sur une partie ici ... :mrgreen: :siffle:
Répondre

Revenir vers « Sondages »