Quel groupe de PJ appartenant tous à la même classe ?
- porphyre77
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Re: Quel groupe de PJ?
Dernier message de la page précédente :
Gobelure a écrit : Le principal souci étant alors de trouver comment bien varier les personnages et de sortir de l'archétype du curé. C'est pour ça que j'imagine plutôt une bande de moines d'ailleurs. Mais genre moines médiévaux, par moines asiatiques.
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Re: Quel groupe de PJ?
-1-
Un groupe de magiciens...
Dans une ambiance "Harry Potter" ou ils débarquent ensemble à la "Grande Université de Brocéliande", sont répartis entre différents "maîtres" qui sont eux même regroupés dans des "maisons magiques"... la concurrence est rude entre les maisons pour le gain du moindre élément de prestige.
Un genre de campagne assez "social", chaque PJ peut avoir un maître différent mais font partie de la même maison et se voient assigner des "missions", d'abord très simples (rechercher des ingrédients plus ou moins rares) puis de plus en plus difficile, et surtout de plus qui les impliquent de plus en plus dans les rivalités entre maisons et entre mages.
A partir du niveau 9, les PJs deviennent eux-même des "maitres", c'est désormais entre eux que se joue la compétition car lorsqu'un mystérieux artefact est à découvrir, il ne peut avoir qu'un seul maître.
-2-
un groupe de voleurs...
Il y a trois ou quatre guildes dans la ville, tous font partie de la même ou sont des "parias" (voleurs sans guilde et sans "territoire fixe") qui doivent faire leurs preuves.
En début de campagne, les PJs doivent assurer la survie de leur guilde dans une "guerre des gangs" ou - s'ils sont "sans guildes"; aider un ambitieux voleur de plus haut niveau à créer une nouvelle guilde et à s'emparer d'un "territoire".
Un groupe de magiciens...
Dans une ambiance "Harry Potter" ou ils débarquent ensemble à la "Grande Université de Brocéliande", sont répartis entre différents "maîtres" qui sont eux même regroupés dans des "maisons magiques"... la concurrence est rude entre les maisons pour le gain du moindre élément de prestige.
Un genre de campagne assez "social", chaque PJ peut avoir un maître différent mais font partie de la même maison et se voient assigner des "missions", d'abord très simples (rechercher des ingrédients plus ou moins rares) puis de plus en plus difficile, et surtout de plus qui les impliquent de plus en plus dans les rivalités entre maisons et entre mages.
A partir du niveau 9, les PJs deviennent eux-même des "maitres", c'est désormais entre eux que se joue la compétition car lorsqu'un mystérieux artefact est à découvrir, il ne peut avoir qu'un seul maître.
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un groupe de voleurs...
Il y a trois ou quatre guildes dans la ville, tous font partie de la même ou sont des "parias" (voleurs sans guilde et sans "territoire fixe") qui doivent faire leurs preuves.
En début de campagne, les PJs doivent assurer la survie de leur guilde dans une "guerre des gangs" ou - s'ils sont "sans guildes"; aider un ambitieux voleur de plus haut niveau à créer une nouvelle guilde et à s'emparer d'un "territoire".
- Vinceloup
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Re: Quel groupe de PJ?
Pour le groupe de psi, j'ai beau chercher, c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver une idée intéressante à mettre en oeuvre. On change complètement d'univers.
Je serais prêt ceci dit à relever le défi pour un groupe de prêtre si bien sur ils sont assez différents les uns des autres. Un clerc, un druide et un prêtre de la mer, par exemple, peuvent oeuvrer de concert je pense pour élucider un mal qui les mèneraient dans les différents plans d'existence.
J'aime bien l'idée de Nolendur, un peu plus haut, avec un groupe de monstre pour faire une petite campagne. Où peut-être, pourquoi pas un petit scénario d'intro à une campagne.
Je serais prêt ceci dit à relever le défi pour un groupe de prêtre si bien sur ils sont assez différents les uns des autres. Un clerc, un druide et un prêtre de la mer, par exemple, peuvent oeuvrer de concert je pense pour élucider un mal qui les mèneraient dans les différents plans d'existence.
J'aime bien l'idée de Nolendur, un peu plus haut, avec un groupe de monstre pour faire une petite campagne. Où peut-être, pourquoi pas un petit scénario d'intro à une campagne.
- Marco Volo
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Re: Quel groupe de PJ appartenant tous à la même classe ?
Le choix qui m'intéresserait le plus, je pense que c'est l'équipe de voleurs. Parce que s'il y arrive à y avoir une vraie complicité entre les personnages (et les joueurs), l'équipe peut devenir redoutable. Ils commenceraient en étant engagés dans la même guilde pour des petites missions ingrates. Puis de plus en plus importantes. Si l'un d'entre eux se fait meneur du groupe ou se distingue particulièrement, il pourrait être contacté par une faction adverse et être tenté de jouer double-jeu. Certains pourraient aspirer à tenir leur propre enclave de guilde. On pourrait engager des aventuriers pour contrecarrer leurs plans...
Bien sympathoche.
Menant dans les Royaumes oubliés, jouer un groupe de prêtres tous de différente obédience est compliqué. Il faudrait plutôt quelque chose de crédible. Comme un prêtre d'Oghma allié à un prêtre de Déneïr ; Tempus allié à La cavalière rouge, etc... Car oui, ce serait l'occasion de jouer aussi des disciples des puissances intermédiaires voire mineures que les PJ ne choisissent souvent pas, le MD qui a déjà le monde à présenter se contentant souvent de présenter les dieux principaux, ce qui, c'est vrai, laisse déjà un assez (trop) large choix pour des étrangers à ce monde.
Pour les guerriers, c'est le plus simple à faire. On peut brasser des campagnes pendant une vie entière autour d'un groupe de mercenaires. Des membres du Poing Enflammé en Côte des Épées peuvent être intéressants, mais des mercenaires à leur compte également, et personnellement, j'orienterai la campagne vers le voyage à travers les différentes contrées... C'est bien connu : "vous verrez du pays".
Pour les mages, puisque je cause des Royaumes oubliés, il faudrait un enjeu tout particulier à la campagne. L'un d'entre eux a le Magefeu, ou est élu de Mystra ou d'Azouth (je préférerai Azouth) ou ils recherchent un artefact très mystérieux dont personne ne sait rien (ou plutôt, dont on ne leur a rien dit)... Ou alors chercher l'originalité et jouer à Halruaa
Bien sympathoche.
Menant dans les Royaumes oubliés, jouer un groupe de prêtres tous de différente obédience est compliqué. Il faudrait plutôt quelque chose de crédible. Comme un prêtre d'Oghma allié à un prêtre de Déneïr ; Tempus allié à La cavalière rouge, etc... Car oui, ce serait l'occasion de jouer aussi des disciples des puissances intermédiaires voire mineures que les PJ ne choisissent souvent pas, le MD qui a déjà le monde à présenter se contentant souvent de présenter les dieux principaux, ce qui, c'est vrai, laisse déjà un assez (trop) large choix pour des étrangers à ce monde.
Pour les guerriers, c'est le plus simple à faire. On peut brasser des campagnes pendant une vie entière autour d'un groupe de mercenaires. Des membres du Poing Enflammé en Côte des Épées peuvent être intéressants, mais des mercenaires à leur compte également, et personnellement, j'orienterai la campagne vers le voyage à travers les différentes contrées... C'est bien connu : "vous verrez du pays".
Pour les mages, puisque je cause des Royaumes oubliés, il faudrait un enjeu tout particulier à la campagne. L'un d'entre eux a le Magefeu, ou est élu de Mystra ou d'Azouth (je préférerai Azouth) ou ils recherchent un artefact très mystérieux dont personne ne sait rien (ou plutôt, dont on ne leur a rien dit)... Ou alors chercher l'originalité et jouer à Halruaa
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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Re: Quel groupe de PJ appartenant tous à la même classe ?
Moi j'aimerais bien un groupe de psioniques et s'il y avait des multi-classés, guerrier et psioniques. Pourquoi? Parce que les psioniques avec leurs différentes disciplines peuvent se spécialisés dans le combat ou dans la magie, il ont aussi des sorts qui pourrait leur permettre dans une certaine mesure de combler le trou laissé par les voleurs et prêtres. Seuls ils ne peuvent faire qu'un mais en groupe ils peuvent compensé et finir par être plutôt proche d'une groupe balancé. Il seront toujours un peu débalancés mais c'est le plus proche à mon avis.
Sinon un groupe mono-classé c'est l'enfer. Vive la diversité. Si j'avais un groupe d'une seule classe je demanderais aux joueurs qu'un ou deux d'entre-eux change, s'ils avaient vraiment pas envie je leur mettrait des PNJ dans les pattes pour combler les faiblesses trop graves.
Sinon un groupe mono-classé c'est l'enfer. Vive la diversité. Si j'avais un groupe d'une seule classe je demanderais aux joueurs qu'un ou deux d'entre-eux change, s'ils avaient vraiment pas envie je leur mettrait des PNJ dans les pattes pour combler les faiblesses trop graves.
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Re: Quel groupe de PJ?
Le type à droite c'est Rowan Atkinson ?porphyre77 a écrit :
En tout cas il ressemble beaucoup à Mr Bean.
Pour ma part, ce serait des voleurs dans un cadre urbain, à la Nightprowler.
Guildes rivales, magouilles, complot, intrigues, cambriolage, chantage, escroquerie, torture, aveux, XP !
Dans un cadre comme Laelith, Sigil ou Waterdeep.
Un magicien de temps en temps pour donner une dimension fantastique (pas forcément un PJ, plutôt un ennemi). On trouve d'ailleurs de très bons articles/nouvelles sur ce sujet dans Dragon Magazine.
Cambrioler la demeure d'un mage c'est rigolo (plutôt pour le mage, mais bon ).
Il y a tellement à faire avec cette classe qu'on pourrait jouer des années avec un groupe de voleurs sans se lasser. Les scénarios seraient plutôt enquête avec un fort côté relationnel. Des coups de pute, des trahisons, des backstab dans le fion... et j'en passe. Que du bonheur !
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
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Re: Quel groupe de PJ?
Oui, c'est bien lui. C'est une image tirée de la série la Vipère noireszass a écrit : Le type à droite c'est Rowan Atkinson ?
En tout cas il ressemble beaucoup à Mr Bean.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
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Re: Quel groupe de PJ?
des "ass-stab" ?szass a écrit :des backstab dans le fion...
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- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quel groupe de PJ?
Aahhh Black Adder... On ne connait pas vraiment Rowan Atkinson si on ne l'a vu l'incarner que Mr Bean, alors qu'il est tout aussi brillant avec ce personnage plus bavard et plus "génie du mal"Rackhir a écrit :Oui, c'est bien lui. C'est une image tirée de la série la Vipère noireszass a écrit : Le type à droite c'est Rowan Atkinson ?
En tout cas il ressemble beaucoup à Mr Bean.
Je vous le recommande chaudement!
Pour le sujet de ce sondage, sans faire original j'ai répondu aussi un groupe de guerriers, ce qui est tout de même le plus facile à gérer pour un MD, et un groupe de magiciens, qui à l'opposé demande beaucoup de créativité pour éviter le TPK... Je verrais par contre plus une aventure qui les plonge dans un milieu où les gens sont craintifs de la magie et donc dans lequel quelques 'cantrips' bien utilisés peuvent suffire à les faire passer pour de dangereux personnages qu'il vaut mieux laisser tranquille . Evidemment cela demande du RP un peu subtile pour éviter une confrontation physique douloureuse... Un monde un peu à la Cugel en fait.
- penmanwar
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- Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quel groupe de PJ appartenant tous à la même classe ?
j'ai voté:
-Combattants, inutile d'expliquer, c'est déjà fait par mes prédécesseurs polyvalent, etc... bien entendu dosé la magie sinon c'est un carnage... mais bon haute résistance, et pas mal de scénario possible et vraiment fun (pour l'avoir déjà fait)
-Prêtres, car encore plus polyvalent, armure, armes, point de vie, et les sorts, ca permet de pas dosé la magie et de pouvoir mettre des monstres costauds sans que cela vire au massacre...
Le soucis bien entendu c'est les problèmes de cohésion, mais justement un groupe qui même sans dire totalement opposé mais avec des divergences, mais un but commun peux voir un tel groupe naitre... et le pire ennemi du groupe sera en fait le groupe lui même et cela permet au MD de jouer dessus pour éviter que les joueurs deviennent "incontrôlable" .
Si on aurai pu avoir plus de choix, j'aurais aussi dit voleur, bien que cela fasse comme un certain jeu cité plus haut... la c'est du ADD, il suffit d'avoir les compétences de voleurs général pour tous, puis tu as le spécialiste du pick pocket, le crocheteur, le désamorceur, etc...avec une ambiance guilde et les couteaux qui sont tirés la nuit, pas mal de possibilité de scénario.
La possibilité de jouer des monstre déjà fait est certes fun pour un court temps.... mais après bof... mais bon a faire au moins une fois
Un groupe de mages, ca risque d'être chaud, garder les ennemis a distance (a moins d'y avoir un guerrier mage dans le groupe, mais bon il suffira pas) bien entendu comme dit faire une ambiance école de magie, rivalité, énigmes etc peux le faire un temps mais juste dans une campagne limité.
Pour les Psi je sais pas trop, jamais trop jouer cette classe, peut être avec une idée de campagne qui partirais de jouer pecno & co, qui ont des pouvoirs psi latent etc... et avec un fait qu'ils se retrouvent a quitter leur village boueux pour partir en avent.... mais cela risque d'être très dure pour eux aussi... sinon partir comme les mages, institution et rivalité etc...
-Combattants, inutile d'expliquer, c'est déjà fait par mes prédécesseurs polyvalent, etc... bien entendu dosé la magie sinon c'est un carnage... mais bon haute résistance, et pas mal de scénario possible et vraiment fun (pour l'avoir déjà fait)
-Prêtres, car encore plus polyvalent, armure, armes, point de vie, et les sorts, ca permet de pas dosé la magie et de pouvoir mettre des monstres costauds sans que cela vire au massacre...
Le soucis bien entendu c'est les problèmes de cohésion, mais justement un groupe qui même sans dire totalement opposé mais avec des divergences, mais un but commun peux voir un tel groupe naitre... et le pire ennemi du groupe sera en fait le groupe lui même et cela permet au MD de jouer dessus pour éviter que les joueurs deviennent "incontrôlable" .
Si on aurai pu avoir plus de choix, j'aurais aussi dit voleur, bien que cela fasse comme un certain jeu cité plus haut... la c'est du ADD, il suffit d'avoir les compétences de voleurs général pour tous, puis tu as le spécialiste du pick pocket, le crocheteur, le désamorceur, etc...avec une ambiance guilde et les couteaux qui sont tirés la nuit, pas mal de possibilité de scénario.
La possibilité de jouer des monstre déjà fait est certes fun pour un court temps.... mais après bof... mais bon a faire au moins une fois
Un groupe de mages, ca risque d'être chaud, garder les ennemis a distance (a moins d'y avoir un guerrier mage dans le groupe, mais bon il suffira pas) bien entendu comme dit faire une ambiance école de magie, rivalité, énigmes etc peux le faire un temps mais juste dans une campagne limité.
Pour les Psi je sais pas trop, jamais trop jouer cette classe, peut être avec une idée de campagne qui partirais de jouer pecno & co, qui ont des pouvoirs psi latent etc... et avec un fait qu'ils se retrouvent a quitter leur village boueux pour partir en avent.... mais cela risque d'être très dure pour eux aussi... sinon partir comme les mages, institution et rivalité etc...
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD