[Projet] 50 ans de D&D – One shot en ligne

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

[Projet] 50 ans de D&D – One shot en ligne

Je suis opérationnel et très motivé pour un tel projet.
5
15%
Ça m'intéresse mais j'aurais besoin de soutien pour la mise en place.
1
3%
J'ai très envie de participer, mais seulement comme joueur.
6
18%
Ça ne m'intéresse pas plus que ça pour d'autres raisons.
11
32%
Sans avis
11
32%

Nombre total de votes : 34
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [Projet] 50 ans de D&D – One shot en ligne

Message par Orlov »

Dernier message de la page précédente :

@asteria bien noté.
@zedfaty je veux bien parler dix minutes des dix premières années de D&D. Ça sera un beau défi.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

Bonjour,
J'ai voté sans avis, car je suis totalement inexpérimenté dans les parties en ligne (hormis par forum).
Il semble qu'une partie sur forum se fait sur temps très long : cela ne me paraît pas adapté pour un One-Shot. Mais il semble qu'on est tous d'accord là-dessus ;)

Eol parle de VTT (c'est pas un truc avec un vélo ça ?), Forum, Discord, texte, audio, vidéo.
Zedafty parle de Foundry, Roll20, Let's Roll, et Fantasy Grounds.
Je suppose que Zoom est tombé aux oubliettes ? C'est pourtant celui que je méconnais le moins...
Cela dit, je ne suis pas complètement inadapté : je peux encore apprendre :lol:

Je ne dis pas non pour participer : pour suivre une "conf", par exemple sur Ravenloft qui pourrait peut-être m'intéresser, ou pour faire une partie avec canal vocal à minima (et éventuellement + vidéo + texte).
Je ne me propose pas comme MD, ni comme orateur.
Je pourrais peut-être aider pour l'organisation, mais je n'ai pas la moindre idée de ce en quoi ça peut consister...
Et surtout, comme Eol, je ne suis pas sûr d'être beaucoup dispo le jour J...
En tout cas je suis curieux de voir le programme.

Et surtout, je trouve que c'est une excellente idée de marquer le coup, pour les 50 ans de D&D :+1:
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Merci beaucoup pour les retours :bisous:

Tous les avis sont utiles et comptent ;)

Pour l'heure on est vraiment au stade du projet et de la proposition pour voir si ça vaut le coup de se lancer dans la préparation. Car si un tel évènement n'attire pas un minimum de public ce n'est pas tellement intéressant :D

L'avantage du virtuel, c'est qu'il n'y a pas de stand physique avec toutes les contraintes matérielles, logistiques et financières que ça implique. Donc en fait chacune et chacun peut se prévoir quelques heures durant un week-end pour assister ou participer à un atelier organisé qui lui semble intéressant, ou même le mettre en place en amont. Et puisque seul le vocal importe, personne ne voit si unetelle ou untel est en pyjama derrière son écran :lol:

@Eol : Merci pour la réponse ! A priori, le week-end du 11 novembre serait le plus indiqué, car ça peut laisser trois jours pour les disponibilités d'un tout à chacun. Maintenant rien n'interdit d'échelonner sur une période plus large, comme une semaine entière, avec des dates et des horaires prévus à l'avance. Ça c'est de la gestion du calendaire, le plus important à ce stade est d'avoir une plage pour le prévisionnel, en l'occurrence guère avant l'automne 2024, et après l'Inktober pour éviter le cumul, ce qui laisse encore pas mal de marge.

@Betanaelle : Ça serait super ! L'éventail athasien est quand même très dense. Déjà rien qu'expliquer les différences entre les thri-kreens jeral et to'ksa ou ce qui caractérise le lotulis ou le trikal il y a matière à communiquer, alors si tu te lances dans une explication du Gris, là ça sera un cours magistral :lol:

@Fantosia Chat-Murr : Ah oui, 90 minutes c'est vraiment trop court... Déjà en seulement trois heures avec des personnes qui connaissent les règles et les interfaces numériques c'est souvent un peu limite et il arrive qu'on soit obligé de faire deux séances plutôt qu'une seule. Idéalement, il faut compter trois à quatre heures avec pas plus de quatre joueurs pour ce type de partie en ligne. Tout en sachant que le contenu est généralement étudié pour être court et fluide. Par exemple, l'exploration d'un donjon sur quatre niveaux ça ne passe pas dans un cadre horaire aussi restreint, c'est trop long comme programme :D
À la louche, en trois à quatre heures, ce qu'il se passe c'est qu'on prend une trentaine de minutes pour poser le cadre de l'univers, décrire les personnages pré-tirés et laisser les joueurs choisir le PJ qu'ils souhaitent incarner. Ensuite, on lance l'aventure, ce qui prend bien une trentaine de minutes encore. Après, pendant une heure à une heure trente, on développe la trame scénaristique avec les joueurs. Et puisque sur D&D les résolutions des problèmes se font bien souvent par les armes, reste entre trente minutes et une heure pour le combat décisif. Songer à plus de contenu c'est très ambitieux pour un format court en table ouverte. Et faire moins c'est quand même trop rapide pour l'immersion ludique :mrgreen:

@Orlov : Déjà dix minutes pour raconter une expérience de la naissance de D&D ça serait excellent ! Qui plus est, si tu peux tenir dix minutes en monologue, ça peut faire le double ou le triple en discussion. Et de mémoire, il y a déjà plusieurs sujets sur le forum qui retracent un peu l'historique, très riche, de la création de Donjons et dragons, largement de quoi alimenter une bonne conversation :D

@Fistandantilus : Héhé ! Oui, il y a des Vélos Tout Terrain chez Decathlon, mais pour le JdR, un VTT c'est un acronyme anglais qui signifie Virtual Tabletop, ou en bon français, Table de jeu virtuelle. Les services et logiciels que j'ai cités en sont, et il en existe d'autres. Les VTT sont des interfaces qui basiquement permettent de gérer en même temps des fiches de personnage synchronisées (donc visibles à la fois par le MD et le joueur), des images (comme par exemple le portrait d'un PNJ, une illustration, une photographie ou un décor) et un plateau de jeu (c-à-d. des cartes affichées chez tous les participants au même moment sur lesquelles on peut déplacer des pions en direct – ça peut être la cartographie d'une région, comme par exemple celle du Pic du prieur, ou encore un champ de bataille [battlemap] pour le tactique, comme ce que Eol avait fait pour les combats avec les pions des personnages). Et bien évidemment, ça permet aussi de lancer les dés en direct. En tous cas merci pour ton message ! Ça fait plaisir de lire que l'idée te semble intéressante ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Jaya7
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Jaya7 »

Super initiative Zedafty !
Alors j'ai voté pour participer en tant que joueur. Je ne me sens pas du tout capable de mener une partie avec les règles BECMI ou ADD que je ne pratique plus... et en plus en tant que MJ tous mes scénarios prévus One Shot ont toujours finis par durer 3-4 séances, surtout quand il y a des auberges dedans...
Donc avec plaisir pour replonger dans ma jeunesse des années 80 le temps d'un WE si un MJ m'accepte à sa table virtuelle (je joue régulièrement sur R20 et un peu sur Let's role).
A+
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Salut Jaya !

Merci pour le retour !

Le sondage est ouvert, et très clairement, oui, il est adressé tout autant aux personnes qui souhaiteraient participer à l'organisation qu'à celles qui voudraient jouer ou écouter :D

Car, bon, si on se retrouve à quatre ou cinq à prévoir des trucs qui n'intéressent personne ça ne répond pas du tout à l'objectif :lol:

Donc n'hésitez pas à voter ou laisser un petit message pour manifester votre intérêt ou non pour ce qui peut être proposé !

Et oui, comme écrit précédemment, respecter le tempo des one-shots c'est vraiment difficile, et pour y réussir il faut bien penser son idée et la structurer, sinon on déborde à coup sûr :roll:

Le modèle de la partie doit rester court, même un module de 30 pages ça passe pas sur un tel format. Là, pour un one-shot, en textuel, c'est du 10 pages max.

Pour autant, rien n'empêche de prévoir deux ou trois créneaux horaires en fonction de l'avancement de la partie !

Par exemple, le MD décide de placer sa séance de lancement le vendredi soir de 20h00 à 23h00, avec poursuite (ou non) le samedi après-midi de 15h00 à 18h00. Et pourquoi pas le dimanche de 14h00 à 16h00. Si tout est annoncé, pas de souci. Les personnes intéressées pourront vérifier leur agenda et voir si ça leur convient.

Là, pour l'évènement global, on en est encore à “prendre la température”. Mais ça avance ;)

Le calendrier préliminaire (avec un programme mensuel fluctuant, le milieu du mois est plutôt la période à voir, pas le début, et la fin pour le dernier carat) :

Fin Avril : Clôture du sondage public et détermination pour le lancement.
Mai : Recueil des envies précédemment mentionnés et prévision d'un programme.
Juin : Annonce d'un programme sur le Donjon du Dragon et gestion des retours.
Juillet-Août : Vacances et préparation des évènements.
Septembre : Annonces limitées sur les communautés tierces et recadrage des évènements.
Octobre : Pause pour l'Inktober et ajustements des participations.
Novembre : Lancement des festivités !
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Et oui, comme écrit précédemment, respecter le tempo des one-shots c'est vraiment difficile, et pour y réussir il faut bien penser son idée et la structurer, sinon on déborde à coup sûr :roll:

Le modèle de la partie doit rester court, même un module de 30 pages ça passe pas sur un tel format. Là, pour un one-shot, en textuel, c'est du 10 pages max.
Je serais tenté de dire que les premiers scénarios CB pouvaient être joués en 4 heures, mais le groupe était déjà constitué et rôdé. L'aventure devait être menée à tambour battant pour tenir dans l'après midi.
Pour ne pas se louper avec les contraintes du distanciel, il vaut mieux partir sur du one page donjon. ;)

Je peux apporter un soutien sur l'écriture pour aider à développer un pitch et estimer la durée et les possibles points de blocage.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Oui, c'est tout à fait ça ! À tambour battant c'est bien l'expression :lol:

Le one-page dungeon c'est une bonne idée ! De nombreux membres du DDD ont déjà suggéré pas mal d'Idées d'intrigues qui pourraient éventuellement être développées :)

Je retiens ta proposition d'étude de faisabilité au besoin. C'est vrai que des fois ça semble bien sur le papier et en pratique ça s'avère très compliqué :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

RTL a parlé des 50 ans de D&D ce 24/04/2024 Non pas du DDD. Je dépose le lien ici car tout est dans l'intitulé de la rubrique pour une recherche ultérieure. S'il y a un meilleur endroit, ne pas hésiter à déplacer ce commentaire.
4 min d'audio et à 1.05 une définition du MD est donnée à travers une comparaison avec les métiers du cinéma.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... or-8704596
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Fistandantilus
Dragon d'argent

Ce reportage de RTL résume bien la situation.
Ce Lucien Maine, créateur de la campagne La Bonne Auberge, donne bien envi de se faire une partie :+1:
Fistandantilus
Dragon d'argent

Je sais pas où en est ton projet, Zedafty, mais je compte déjà aller trainer mes guêtres à la convention Octogone, mi-octobre :
https://octogones.org/informations-pratiques/

J'espère que les 50 ans de D&D y seront déjà mis à l'honneur !

Et je m'y ferai des tunes en vendant des T-shirt à la gloire de DDD :lol: : Image
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Hahaha ! Si ça c'est pas un coup de “leech” :lol:

Profite bien de ce grand évènement lyonnais ;)

Projet ludique avorté. Pas suffisamment de personnes intéressées. On fêtera les 50 ans de D&D plus modestement au fur et à mesure des parties organisées sur et via le forum :)
Répondre

Revenir vers « Sondages »