Orque ! Suis-je un monstre ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Dans votre univers, comment est considéré la population Orque ?

Un monstre errant ayant comme destin la Mort ! Un point c'est tout...
13
25%
Une espèce parmi tant d'autres.
33
65%
L’espèce au pouvoir qu'il faut anéantir.
0
Aucun vote
Nous sommes tous des Orques.
5
10%

Nombre total de votes : 51
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Orque ! Suis-je un monstre ?

Messagepar LLyr » Jeu 12 Nov 2020 20:39

Dernier message de la page précédente :

Et bien si posons nous la question justement.
A part peut être pour les zombies qui ne sont qu'instinct plus que réflexion.

Pourquoi une tribu dhomme lezard, de troglodyte ou un village gobelins aurait d'autres choix que mourir en bavant sus a l'aventurier ?

C'est un non sens et une stigmatisation a mon sens grotesque, voir une sombre caricature de ce qui pourrait se passer.

Je pourrais teaser mon prochain scénar rien que pour cela.nonmais !
Image
kalibos
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar kalibos » Jeu 12 Nov 2020 20:43

Ben en lisant wikimachin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_(cr%C3%A9ature)

Chacun peu se faire son avis ;-)
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Jeu 12 Nov 2020 20:58

En fait c’est un peu comme le Pitbull qui peut être considéré comme une race dangeureuse alors que c’est l’humain qui est responsable de ce comportement !

Merci Bogdania de m’avoir ouvert l’esprit !

Chtit mignon Orki. Gentil tout plein.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Jeu 12 Nov 2020 21:44

Nan mais Llyr, je suis 100 % d'accord avec toi, mais il faut bien reconnaître que c'est pas oldschool. Chez Tolkien ou Gygax, pas de nuance possible chez les orques ou les gobs.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
Bogdania
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar Bogdania » Jeu 12 Nov 2020 21:45

LLyr a écrit :Et bien si posons nous la question justement.
A part peut être pour les zombies qui ne sont qu'instinct plus que réflexion.

Pourquoi une tribu dhomme lezard, de troglodyte ou un village gobelins aurait d'autres choix que mourir en bavant sus a l'aventurier ?

Justement j'ai deux exemples le premier dans les chroniques de la lune noire de FMF et Ledroit ou un village de paisibles gobelins se fait massacrer par des humains. Et vieillards, femmes et enfants compris.

Le deuxième exemple est un très vieux scénario Casus Belli ou les joueurs sont des gamins niveau 0 et un d'entre eux accompagné d'un vieux rangers trouve un très jeune gobelin piégé le vieux rangers ne dit rien et laisse le jeune Niveau 0 agir si il le tue c'est mort il n'apprendra rien de plus du vieux rangers.Si par contre il le délivre et le laisse repartir le rangers voyant son respect de la vie lui enseignera son métier.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
PhilouCerise

Messagepar PhilouCerise » Jeu 12 Nov 2020 22:15

Je suis bien d’accord avec vous tous mais sommes-nous obligés de suivre les idées des Gary, Tolkien, Du Bellay, Perrault, Furioso et compagnie. Tout ceci n’est qu’une interprétation humaine mais ont-ils vraiment raison ? Le vérité est ailleurs je pense et je suis plus intéressé par la votre dans votre univers.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Dieu :

Messagepar squilnozor » Jeu 12 Nov 2020 22:47

Ce qui est bien avec toi c'est que tu es toujours d'accord avec tout le monde.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
chepa
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar chepa » Jeu 12 Nov 2020 23:10

Clairement les orques sont des monstres dans la plupart des univers medfan

Une fois j'ai essayé de faire un village de gobelin mené par un shaman neutre, qui voulait la paix pour une vie paisible de chasse et de ceuillette
Résultat les joueurs les ont piétinés car ils se trouvaient sur le chemin d'un prétendu trésor
Bon au final ils ont fini en charpie par un vampire
Conclusion 1-1 mais essayé de mettre de gentils monstres mérite un background vraiment spécial, style zootopia
PhilouCerise

Messagepar PhilouCerise » Jeu 12 Nov 2020 23:46

Que nenni mon brave Squilnozor. C’est juste que j’ai eu récemment un canadian upgrade et que dorénavant cela m’empêche de voir le côté négatif de la chose et ainsi de retirer de chacun de nous la substantifique moelle de l’espèce humaine. On ne peut pas tout savoir et personne n’a entièrement raison. Pour finir, le but de mon post n’était pas de savoir si les joueurs avaient raison ou non mais bien de savoir quelle place avait les orques dans vos différents univers.
Dernière édition par PhilouCerise le Ven 13 Nov 2020 17:55, édité 1 fois.
kalibos
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar kalibos » Ven 13 Nov 2020 08:06

Allez un dernier exemple un vampire aussi est un monstre pourtant c'est un humain il peut être pris de compassion il peut avoir des proches il peut aimer,avoir un style de vie proche de nos aventuriers ou d'un noble mais c'est un monstreeeeeeeeeeeeeeeeeee
Lorsque tu croises un vampire tu n'es pas obligé de le dégommer mais bon si te le laisse derrière toi tu sais qu'il va finir par sucer le sang d'un pauvre petite fille de paysan héhé c'est pareil pour les orcs à D&D ils finissent tjrs par venir faire une descente sur le village humain d à côté c'est dans leur nature dans leur système hiérarchique de clan.
Après avec l'introduction des orcs comme personnage joueur à travers les différentes règles c'est normal d'avoir de nos jour un peu de compassion pour eux et ce débat ;-)

Mais la question est :: Est ce que le cube gélatineux est de la famille des savons de Marseille :D
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Messagepar orian » Ven 13 Nov 2020 09:39

Entendons-nous bien, vouloir renverser la table pour proposer autre chose que ce que propose D&D pourquoi pas. Mais justement je pose la question, pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un environnement de jeu où les humanoïdes monstrueux sont "des humains comme les autres" apporte en terme de jeu ?

Moi j’y vois le syndrome "Cantina de Star Wars" avec des groupes de PJ bigarrés, un boulot monstre pour le MJ pour répartir cette diversité dans le décor des PJ (d’ailleurs même Star Wars n’y a pas réussi, ça reste une galaxie humano-centrée et les méchants sont facilement identifiables), et surtout une perte de lisibilité et de richesse.

Si toutes les races d’humanoïdes ont vocation à occuper le même rôle, alors à quoi servent-elles ? On perd toute lisibilité des races (les fameux stigmates et stéréotypes). Et surtout on peut restreindre l’environnement de jeu aux seuls humains, la diversité humaine est suffisante pour occuper tous les rôles. Je rappelle que ce sont des races fictionnelles, on les ajoute ou on les retire selon les besoins narratifs, ici selon le type de monde, d’environnement des PJ que l’on veut proposer, on leur donne le rôle, le poncif que l’on identifie comme besoin à remplir, ça ne leur cause aucun préjudice réel (éventuellement un préjudice de royalties aux ayants droits [halfelin/hobbit] mais c’est un autre problème).

D&D propose une diversité de races humanoïdes, à commencer par les races de PJ jouables. Et même là, honnêtement si un nain, c’est un humain poilu-barbu et épais avec un accent écossais, à quoi ça sert d’ajouter des nains ? On peut le faire avec un simple humain poilu-barbu et épais avec un accent écossais.

En d’autres termes, à quoi servent les différentes races humanoïdes dans D&D ? Pourquoi les différentes races humanoïdes dans D&D ?

@LLyr,
Tu nous dis que dans ton monde de jeu, il y a un gobelin légiste et des orques responsables des enquêteurs et bras droit du chef de guet. OK, et ? Qu’est-ce que ça apporte que n’apporterait pas le simple fait de retirer les orques et les gobelins tout simplement du monde de jeu, s’ils occupent le même rôle que les humains ? Qu’est-ce qui identifie ton gobelin légiste d’un humain légiste à part le fait que tu dises aux joueurs que c’est un gobelin ?

Revenir vers « Sondages »