Objets magiques

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Etes vous généreux sur la distribution d'objets magiques?

Oui
16
16%
Non
20
19%
Il existe des usines à objets magiques, distribuons!
1
1%
C'est de l'artisanal, donc très rare, au compte goutte!
41
40%
C'est bien de donner des pouvoirs aux PJ
19
18%
Les personnages doivent se débrouiller avec leurs capacités
6
6%

Nombre total de votes : 103
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Darkbizounours » Sam 6 Août 2016 18:47

Dernier message de la page précédente :

Pas mal comme système, mais tes joueurs sacrifient ils beaucoup d'objets pour un bonus de 1?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Outsider » Sam 6 Août 2016 19:49

Comme ils n'ont pas le choix sous peine de perdre les sorts du plus haut niveau dispo et que le -1 à la SV dépend du bonus de l'arme (-2 pour une arme +2) cela motive. Le must, c'est que cela marche aussi pour les PNJ adverse et qu'il est possible de booster les adversaires. <la surprise est toujours présente.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Darkbizounours
Dracoliche
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Darkbizounours » Dim 7 Août 2016 18:30

Là, effectivement, il vaut mieux assurer le bonus!
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Objets magiques

Messagepar jello195 » Sam 10 Déc 2016 01:24

j'ai voté "C'est bien de donner des pouvoirs aux PJ".

Je pense que c'est principalement un question de campagne et d'impression. Je m'explique. D'abord c'est une question de campagne, dans un monde comme celui de Dark Sun je donnerais peu d'objets magiques aux PJ, dans un monde comme Planescape il y en aura à profusion, ça dépend de l'atmosphère que le MD tente de mettre. Ensuite il me semble que la bonne balance c'est; assez d'objets magiques pour que les PJ n'est pas à faire 8 parties avec leur sachet de poudre de disparition comme seul objet magique mais suffisamment peu d'objet pour que les PJ ne fassent pas:
- J'ai trouvé une épée +4 qui lance des boules de feu!
- Mets-là dans le tas d'épées +4, c'est de la merde.
Grosso modo les objets magiques doivent être suffisamment rare pour être impressionnant, suffisamment présent pour que les PJ aient l'occasion d'en avoir une variété entre les mains et de pouvoirs décidé de s'équiper avec un objet plutôt qu'un autre. (en tout cas classiquement)

Aussi je me dis toujours que si un objet magique commence à être trop problématique y a les jets de sauvegarde pour les objets qui existe ;) :twisted: .
ImageImageImageImage
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Sam 10 Déc 2016 17:42

sinok a écrit :
orian a écrit :Qr Bbpost À l’époque de Casus Belli première édition, le n°37, Denis Beck dans son article "profession maître de donjon", proposait comme raisonnable : 1 objet magique permanent pour 2 niveaux de personnage.

J'adopte cette vision, elle dénature pas le jeu et elle respecte les univers. Les mages de 9è niveau sont rares, 5 objets magiques au 10è, multipliés par le nombre d'aventuriers dans le groupe, multiplié par le nombre de groupe d'aventurier...
Si il y a 100 groupes d'aventurier dans tout Féerune, pour 5 individus par groupe... alors on parle de centaines et même de milliers d'objets magiques!!!....

Je crois qu'on peut voir les choses comme ça en effet en ce qui concerne les PNJ , la plupart d'entre eux vivant leur vie de façon sédentaire ou en tout cas en évitant les coups et les aventures , ce qui ne leur laisse que peu de possibilité d'accumuler les OM . D'autre part , même pour ceux qui ont eu une vie d'aventures avant de s'installer quelque-part , il ne leur est pas utile en général de garder des objets divers trouvés au hasard et sans intérêt pour leur activité le plus souvent . Enfin , pour les PJ , ce serait un peu facile d'en trouver une collection à chaque fois qu'une aventure est achevée .

Cela dit , concernant les PJ , j'estime que leur mode de vie de quêtes et d'aventures est exceptionnel et même marginal dans le monde où ils vivent , la plupart des gens , voire la totalité ou à peu près , s'occupant de leurs affaires sans beaucoup voyager . Il y a des mercenaires errants , des soldats de fortune , des malfrats et des bandits de grands chemins , des marchands et autres , mais très peu de gens dont l'activité principale est de sauver la veuve et l'orphelin ou de contrecarrer les buts d'un grand méchant qui ne leur a rien demandé . Si dans un territoire , Féerune ou n'importe-quel autre , il se trouvait 100 groupes d'aventuriers efficaces , les dragons seraient éteints , les orcs et apparentés ne sortiraient plus que la nuit par temps de brouillard , en tremblant de rencontrer un chasseur de XP et toutes les cavernes , cryptes et tombes sinistres auraient été nettoyées depuis longtemps . D'autre part , ces groupes devraient se connaître et se rencontrer , ne fut-ce que là où les petites annonces de quêtes seraient affichées , et parfois se combattre si un butin ou une aventure le justifie , ou simplement pour éliminer un concurent et lui faire les poches . Ca n'arrive pas , chaque groupe vivant dans son Féerune ou autre , parallèle aux autres territoires où chaque MD fait évoluer ses PJ et éventuellement d'autres groupes d'aventuriers PNJ pour étoffer , selon ses scénarios , mais toujours en très petit nombre .
Un PJ peut donc accumuler avec le temps plus d'objets , éventuellement largement plus , que la moyenne de ses contemporains sans que cela soit aberrant , puisque leur vie , s'ils la sauvent assez longtemps , est exceptionnelle . Quant au nombre d'objets dont chacun dispose , on peut le gérer de façon plus ou moins aimable , plutôt moins pour ceux qui baladent leur stock partout avec eux , se signalant presque comme avec un fanion marqué pigeon à tous les malfrats rencontrés , plutôt plus pour ceux qui se sont donné la peine de s'organiser . Le tout est que dans le jeu les objets disponibles soient bien répertoriés et que personne ne verse dans le grobillisme .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Souricier » Mar 27 Déc 2016 14:28

Père T.T.Kornhauer a écrit :

Cela dit , concernant les PJ , j'estime que leur mode de vie de quêtes et d'aventures est exceptionnel et même marginal dans le monde où ils vivent ,(...) . Si dans un territoire , Féerune ou n'importe-quel autre , il se trouvait 100 groupes d'aventuriers efficaces , les dragons seraient éteints , les orcs et apparentés ne sortiraient plus que la nuit par temps de brouillard , en tremblant de rencontrer un chasseur de XP et toutes les cavernes , cryptes et tombes sinistres auraient été nettoyées depuis longtemps .

100% d'accord avec ça. Pour faire un parallèle, Indiana Jones n'est pas représentatif de tous les archéologues qui fouillent des tombes. Indy est le seul à faire ce type de découvertes; même ses Némésis sont obligés de faire appel à lui/de lui piquer ses découvertes. Sinon, même dans l'univers de Indiana Jones, à chaque fois qu'il croise un archéologue ça donnerait: "alors moi j'ai trouvé le graal, l'arche d'alliance, la cité du crâne de cristal et toi?" -"Bô, j'ai eu moins de chance, j'ai juste trouvé le chaudron de Dagda et l'épée excalibur".
Zothike
Dracoliche
Race : Humain
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Objets magiques

Messagepar Zothike » Mer 28 Déc 2016 01:40

Souricier a écrit :
Père T.T.Kornhauer a écrit :

Cela dit , concernant les PJ , j'estime que leur mode de vie de quêtes et d'aventures est exceptionnel et même marginal dans le monde où ils vivent ,(...) . Si dans un territoire , Féerune ou n'importe-quel autre , il se trouvait 100 groupes d'aventuriers efficaces , les dragons seraient éteints , les orcs et apparentés ne sortiraient plus que la nuit par temps de brouillard , en tremblant de rencontrer un chasseur de XP et toutes les cavernes , cryptes et tombes sinistres auraient été nettoyées depuis longtemps .

100% d'accord avec ça. Pour faire un parallèle, Indiana Jones n'est pas représentatif de tous les archéologues qui fouillent des tombes. Indy est le seul à faire ce type de découvertes; même ses Némésis sont obligés de faire appel à lui/de lui piquer ses découvertes. Sinon, même dans l'univers de Indiana Jones, à chaque fois qu'il croise un archéologue ça donnerait: "alors moi j'ai trouvé le graal, l'arche d'alliance, la cité du crâne de cristal et toi?" -"Bô, j'ai eu moins de chance, j'ai juste trouvé le chaudron de Dagda et l'épée excalibur".

Entièrement d'accord aussi.
Dans mon univers perso il y énormément d'aventuriers (à l'age adulte tous le monde est au moins niveau 4-5 et ceux qui arrêtent de monter de niveau car c'est trop dangereux, s’appellent les "civils" et forment 90% de la population, et ceux qui continuent se nomment les "aventuriers") et depuis si longtemps que :
-Il n'y à plus de "pièces monstre trésor" ou équivalent (il n'existe même plus de cimetière ou de tombe tous court d'ailleurs).
-Les grandes races de nuisibles purs (gobelins, orc, etc ) on disparus depuis bien longtemps et ne sont même plus un mythe, et quelques races de nuisibles sont maintenu comme nécessaire à l’écosystème, voir pour occuper les jeunes aventuriers.
-Les liens avec les différents plans ont quasi tous été coupé par les grands anciens qui dominent le monde, mais des passerelles existent avec tous les univers (Féerune, Ravenloft, Krynn, planète terre etc) aprés la mort.
-Les diables et démons ont coupés et abandonné ce monde car ils étaient trop souvent emmerdé et çà commençait même à devenir dangereux.
-Les dragons et les Illithids et certains monstres intelligents ont eu l'intelligence (d'ou le qualificatif de monstres intelligents) de se sociabiliser pour éviter de disparaître, mais ils n'ont pas eu trop de mal, car le monde étant dominé par les """mauvais""" ils ont pu s'adapter plus facilement en étant des """mauvais""" raisonnable et plus des psychopathes appelant de tous leur vœux que l'on vienne les défoncer.
-Les elfs ont bien faillis disparaître à cause de leur suffisance, et eux aussi se sont adapté pour ne pas être exterminés, ceux qui restent bon se cachent et ne la ramène pas ou vivent avec les autres bon dans des lieux, qui, sans être des "réserves à bon", sont protégé des autres mauvais par les nécromanciens (des mauvais aussi...) qui ont besoin de sacrifier quelques bons de temps en temps pour garder leurs pouvoirs, donc ils autorisent des "prélèvements" ponctuels et limités.

http://www.xitragupten.com/xitragupten/societe.html
sirfalrib
Monstre Errant
Dieu :

Objets magiques

Messagepar sirfalrib » Mer 28 Déc 2016 02:00

Bonjour
Dans mes univers de AD&D, j'aime considérer que les armes +1 voir +2 sont achetable régulièrement mais les objets du style Gants d'ogre doivent rester assez rare et pas achetable au coin de la rue.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Hallacar » Mer 28 Déc 2016 08:54

moi j'estime qu'il peut y avoir des armes à bonus non magique
à savoir des armes de qualité du fait de l'acier choisi de la qualité du forgeron bref du matériel hig tech si on peut dire mais sans les vertus magiques à savoir celle nécessaires pour tuer certains monstres
ces monstres étant rares les épées doivent le rester
même chose pour les armures bien faite plus légère ou avec bonus
bref l'artisanat de l'excellence
là aussi cela attire l'oeil et l'envie et fait que la magie puissante qui doit être produite pour faire un objet magique reste le capacité ultime de certains magiciens ou prêtres voir même divine
par contre les objets consommables (potions scrolls sont plus fréquents même s'ils ne sont pas vendus au coin de la rue) ceci étant encore plus vrai pour les objets "cléricaux" car on ne mélange pas commerce et religion avec des profanes ou des non croyants
Darkbizounours
Dracoliche
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Darkbizounours » Lun 1 Mai 2017 01:09

sirfalrib a écrit :Bonjour
Dans mes univers de AD&D, j'aime considérer que les armes +1 voir +2 sont achetable régulièrement mais les objets du style Gants d'ogre doivent rester assez rare et pas achetable au coin de la rue.

En faisant cela, ne développes tu pas de manière exponentielle le pouvoir de la pièce d'or?!
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Objets magiques

Messagepar Dox » Lun 1 Mai 2017 09:30

Dans mes scénarios les objets magiques permanents sont plutôt rares pour les PJ comme les PNJ. Ainsi je pense qu'on les apprécie mieux. ;)

Revenir vers « Sondages »