MJ destructeur
-
- Dracoliche
- Messages : 142
- Inscription : Lun 11 Juil 2016 08:40
- Localisation : gard
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
MJ destructeur
Je me suis longtemps demandé si les maîtres de jeu portaient une attention particulière à la santé psychologique de leurs joueurs!
La question que je me pose est de savoir si les maîtres de jeu que vous êtes tuez beaucoup de personnages joueurs tout au long de vos scenarii?
Pour ma part, lors de mes scenarii (même édité), je fais attention à ce que les personnages aient toujours moyen de s'en sortir. Je pense que le jeu de rôle est un moyen de détente entre amis.
A vos claviers, merci!
La question que je me pose est de savoir si les maîtres de jeu que vous êtes tuez beaucoup de personnages joueurs tout au long de vos scenarii?
Pour ma part, lors de mes scenarii (même édité), je fais attention à ce que les personnages aient toujours moyen de s'en sortir. Je pense que le jeu de rôle est un moyen de détente entre amis.
A vos claviers, merci!
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 12427
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
MJ destructeur
ben je n'ai rien coché car je ne sais pas comment me qualifier
on a déjà parlé de ceci sur d'autres posts
oui je tues de persos dans mes campagnes
oui j'ai mis pas mal de perso dans les négatifs ou même abimés des persos de façon définitive
mais est ce que je suis destructeur je ne sais pas
je pense que ce sont plus certains modules ou scénario qui sont destructeurs
le seul truc avec lequel j'ai du mal c'est le pièges qui tue à coup sur
Après il faut aussi voir une chose
entre un module on shot et une campagne je pense que pas mal de MJ varient leur façon de faire
on a déjà parlé de ceci sur d'autres posts
oui je tues de persos dans mes campagnes
oui j'ai mis pas mal de perso dans les négatifs ou même abimés des persos de façon définitive
mais est ce que je suis destructeur je ne sais pas
je pense que ce sont plus certains modules ou scénario qui sont destructeurs
le seul truc avec lequel j'ai du mal c'est le pièges qui tue à coup sur
Après il faut aussi voir une chose
entre un module on shot et une campagne je pense que pas mal de MJ varient leur façon de faire
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Messages : 1112
- Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
- Localisation : Magnée
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
MJ destructeur
Cela dépend aussi des joueurs, un mage spécialisé en nécromancie, niveau 5, qui charge à cheval à la dague...s'il meurt, je ne trouve pas que ce soit le MJ qui est 'destructeur'...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2569
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
MJ destructeur
çà rejoint le sujet "cachez vous vos jet de dés" oui je suis un DM destructeur et j'aime être masterisé par des DM du même type, mais arrête pas mal de campagnes après 1-2 séance car je sentait bien qu'a part si je sautait volontairement dans un lac de lave, les chances de mourir était inexistantes
Pour m'auto citer quelque part, j'aime survivre à des aventures, vivre des aventures ne m’intéresse pas.
j'ai voté
Pour m'auto citer quelque part, j'aime survivre à des aventures, vivre des aventures ne m’intéresse pas.
j'ai voté
- Balsa
- Dracoliche
- Messages : 412
- Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
- Localisation : Bruxelles
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
MJ destructeur
Je ne suis pas un MD destructeur, mais si les PJ font des choix idiots, ils en portent les conséquences... et cependant, je leur permet souvent de se rattraper, en espérant qu'ils soient moins idiots la fois suivantes
-
- Dragon d'or
- Messages : 69
- Inscription : Mar 29 Mai 2012 09:18
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
MJ destructeur
Il faut paraître intraitable et ne pas l'être en définitif.
Mes campagnes sont longues, les personnages augmentent et construisent leur réseau politique tout autant que mes campagnes, ouvertes, suivent les désirs des joueurs, si l'un d'eux claque alors qu'il est leader et personnage central d'un arc de campagne, ce serait moche, menaçant et la pérennité de la campagne et les plaisirs des uns et des autres.
Par contre, il faut maintenir l'illusion qu'ils risquent d'y passer, ce qui leur évite de tout miser sur la force et de sentir le vent du boulet.
In fin, je dirais que je suis toujours prêt à leur laisser l'opportunité de mourir dès qu'ils se sentent prêt, en défiant, par exemple, un pnj puissant en duel, là, c'est classe et c'est la décision du joueur.
bon, après mes joueurs sont intelligents, souvent, quand ça parait trop rude et qu'ils ont le choix, ils reculent et vont chercher des renforts.
Mes campagnes sont longues, les personnages augmentent et construisent leur réseau politique tout autant que mes campagnes, ouvertes, suivent les désirs des joueurs, si l'un d'eux claque alors qu'il est leader et personnage central d'un arc de campagne, ce serait moche, menaçant et la pérennité de la campagne et les plaisirs des uns et des autres.
Par contre, il faut maintenir l'illusion qu'ils risquent d'y passer, ce qui leur évite de tout miser sur la force et de sentir le vent du boulet.
In fin, je dirais que je suis toujours prêt à leur laisser l'opportunité de mourir dès qu'ils se sentent prêt, en défiant, par exemple, un pnj puissant en duel, là, c'est classe et c'est la décision du joueur.
bon, après mes joueurs sont intelligents, souvent, quand ça parait trop rude et qu'ils ont le choix, ils reculent et vont chercher des renforts.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Messages : 12241
- Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
- Localisation : Oubliettes du Donjon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
MJ destructeur
Lorsque je maîtrisais une partie, mes joueurs savaient très bien que leur vie ne tenait qu'à un fil, sans être destructeur pour autant.
Ils savaient qu'il fallait jouer finement, et pas faire les bourrins en toutes circonstances.
Un de mes PJ a perdu 4 niveaux une fois alors qu'il se sentait plus fort que le vampire en face de lui. Il n'est pas mort certes, mais a dû payer une fortune pour restaurer ses niveaux perdus (une bonne façon d'alléger le porte-monnaie).
Une autre fois, c'est un PJ qui a tué un autre PJ. J'ai laissé les dés parler tout simplement. Bon faut dire qu'un nécromancien de Shar n'était pas le meilleur choix possible de PJ aux côtés d'une prêtresse de Lathandre.
Lorsque je suis joueur, je ne supporte pas me sentir en permanence en sécurité. Il faut ressentir le danger, l'aventure, le risque. Il faut que mes décisions et celles des autres joueurs aient un impact. Positif ou négatif on s'en fout, mais un impact quand même.
Autrement, si tout est trop facile ou guidé, je me fais chier.
Ils savaient qu'il fallait jouer finement, et pas faire les bourrins en toutes circonstances.
Un de mes PJ a perdu 4 niveaux une fois alors qu'il se sentait plus fort que le vampire en face de lui. Il n'est pas mort certes, mais a dû payer une fortune pour restaurer ses niveaux perdus (une bonne façon d'alléger le porte-monnaie).
Une autre fois, c'est un PJ qui a tué un autre PJ. J'ai laissé les dés parler tout simplement. Bon faut dire qu'un nécromancien de Shar n'était pas le meilleur choix possible de PJ aux côtés d'une prêtresse de Lathandre.
Lorsque je suis joueur, je ne supporte pas me sentir en permanence en sécurité. Il faut ressentir le danger, l'aventure, le risque. Il faut que mes décisions et celles des autres joueurs aient un impact. Positif ou négatif on s'en fout, mais un impact quand même.
Autrement, si tout est trop facile ou guidé, je me fais chier.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Caliniel
- Dracoliche
- Messages : 177
- Inscription : Jeu 13 Juin 2013 07:38
- Localisation : Montréal - Québec - Canada
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
MJ destructeur
Un joueur doit être persuader que son personnage peut mourir à tout moment ...
Un personnage doit être en alerte permanente dans les situations de stress, mais aussi dans le quotidien, pour tenir son joueur réveillé, les adversaires existent et fomentent des plans en permanence pour prendre le pouvoir...
Maintenant, si les joueurs sont stupides, c'est juste un peu moins de travail pour le MJ et plus de travail pour les dieux ...
Un personnage doit être en alerte permanente dans les situations de stress, mais aussi dans le quotidien, pour tenir son joueur réveillé, les adversaires existent et fomentent des plans en permanence pour prendre le pouvoir...
Maintenant, si les joueurs sont stupides, c'est juste un peu moins de travail pour le MJ et plus de travail pour les dieux ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
MJ destructeur
Je ne suis pas du genre à tuer mes PJ sauf action inconsidérée de leur part ou bêtise de la part de l'un d'eux. En revanche, ils finissent souvent les combats dans des états pitoyables et mettent du temps à se requinquer...
Par exemple, j'ai fait jouer la Tour maudite, deux PJ ont touché la pierre noire, et décimé le reste du groupe... Les PJ en question ont cru à des sornettes et ont fait preuve de stupidité, le groupe l'a chèrement payé... Si j'y renvoie un groupe, il n'est pas impossible qu'il tombe sur les survivants de ce premier groupe qui auront progressé (tout comme l'influence de la pierre d'ailleurs)...
Par exemple, j'ai fait jouer la Tour maudite, deux PJ ont touché la pierre noire, et décimé le reste du groupe... Les PJ en question ont cru à des sornettes et ont fait preuve de stupidité, le groupe l'a chèrement payé... Si j'y renvoie un groupe, il n'est pas impossible qu'il tombe sur les survivants de ce premier groupe qui auront progressé (tout comme l'influence de la pierre d'ailleurs)...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- lemass
- Dracoliche
- Messages : 575
- Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
- Localisation : NICE
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Azouth
MJ destructeur
Un MJ ne tue pas de personnages, un personnage meurt parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait pour survivre.