Mais pourquoi donc êtes-vous devenu MD?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Mais pourquoi donc êtes-vous devenu Maître du Donjon?

Par plaisir de conter une histoire à mes partenaires de jeu, de créer des histoires ou des univers
95
57%
Par obligation (aucun volontaire, disparition inopinée du MD...etc)
45
27%
Pour faire mieux que le MD précédent
8
5%
Etre juste joueur ne m'apportait aucun plaisir ou presque
1
1%
Résoudre les énigmes, et éviter les pièges c'est bon pour les autres. Je préfère les poser...
9
5%
Autre (merci de commenter)
10
6%

Nombre total de votes : 168
asharak
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sélûné

Messagepar asharak » Dim 13 Mars 2016 17:27

Dernier message de la page précédente :

Piqué au virus AD&D et ne trouvant plus de MD, je me suis lancé et j'y ai pris goût, même si j'aime bien être joueur de temps à autre.
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Darkbizounours » Sam 23 Juil 2016 18:09

En ce qui me concerne, j'ai voté autre.
A l'époque à laquelle j'ai commencé à jouer à donjon, j'étais assez jeune... même pour un joueur.
Donc, je ne faisais que jouer!
Au bout d'un moment, les potes qui "masterisaient" à tour de rôle avaient également envie de jouer, ils m'ont demandé de m' coller.
Ca ne s'est pas trop mal passé. Depuis, on fait tourner le MJ!
Cyridris
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Kender
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Cyridris » Mer 27 Juil 2016 10:36

Yo à tous,

Il y bien ce jeu, là au font du rayon, de la game wite wolf que personne ne comprenait, Mage, mais personne ne voulait se casser les dents dessus, et le concept était tellement barré que personne, non plus, ne voyait comment y jouer...

Du coup j'ai acheté la boite, j'ai appelé un de me joueur à l'aide après plusieurs semaines pour voir ce que lui y comprenait, et ainsi a débuté ma première campagne. ( Il n'y pas encore mass tuto online à l'époque )

Depuis, j'ai fais jouer la même campagne durant presque 10 ans a des joueurs de Paris, Nantes et Rennes. Puis, le calme durant 10 ans et du coups je me suis dit : Fini, le démon du jdr est éteint !

Et j'ai croisé un joueur qui cherchait des players pour add, j'ai fait une partie, deux et pouf le démon du mastering m'a repris et j'ai relancé une campagne add ! C'est une drogue, une espèce de chose que l'on ne peut plus arrêter quand on a commencé, on peut bien faire une pose, mais dès que l'on mets le doigt dans l'engrenage, pouf, on y retombe direct ! ( j'espère que ce post remontera pas dans google avec une recherche du type : effet des drogues durs :p )

Ce que je trouve plaisant dans le jeu de rôle, c'est en effet le mastering, raconter les histoires, gérer les combats, et ce qui me botte vraiment , c'est de voir, presque invisible, les réactions entres les individus en période de crise, comment les gens interagissent ensemble et comment, en fonction des éléments que j'inclue, ces relations changent !

Un autre avantage indéniable du jeu de rôle et de sa mise en place, c'est une facilité incroyable pour évoluer en réunion au taff. C'est un peu comme une partie mal branlée le samedi soir ou, au lieu des 8 joueurs que tu as, bruyants et pas toujours concentré, ceux que tu as sont silencieux et suivent ce que tu dis !

Enfin, petite cerise sur le gâteau, seul le maître du jeu peut vraiment saisir LE moment de basculement, ce moment clef où, après plusieurs heures de jeu, les copains se transforment et s'immergent complètement dans l'histoire, c'est une étape semi-hypnotique ou tout change et ou l'ambiance devient presque palpable, la frontière entre le réel et l'imaginaire s'amoidrie et vos paroles deviennent alors ce que les gens voient et ce grâce à vous Mme et Mr les MJ !
xain-phax
Dragon d'argent
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Messagepar xain-phax » Jeu 29 Sep 2016 23:20

j'ai pointé "Pour faire mieux que le MD précédent" et c'est vrai ;)

nous devions en être à la troisième ou quatrième aventure de D&D dans un scénario sans queue ni tête et à un moment, le MJ nous fait grimper à une corde magique à travers un épais brouillard... pour se retrouver au milieu d'une autoroute.. oui oui, une autoroute... J'ai craqué, c'en était trop ;) voila comment on devient MJ pour les 35 années suivantes :papy:
Balsa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : ?
Dieu :

Messagepar Balsa » Lun 3 Oct 2016 23:37

Moi j'ai accroché au rôle de MD pour le plaisir de raconter, créer des histoires, et voir comment les PJ arrivent à se dépatouiller de situations difficiles...
cpt_quire
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Bariaure
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar cpt_quire » Mer 12 Oct 2016 09:27

Moi, en fait, j'ai acheté les bouquins dans ma tendre enfance (12 ans)... Et comme beaucoup ici je pense, c'était celui qui possédait le bouquin et avait le courage de les décrypter qui devenait de fait le MD.

Et puis j'ai toujours aimé raconter des histoires. D'où ma passion pour le JdR.

Après, avec le temps, je me suis habitué à être derrière le paravent. Mes premières expériences de joueur tardives (18 ans) m'ont alors confronté à des MJ souvent très mauvais - dont une campagne Ravenloft où le seul plaisir du MD était que les joueurs soient dans des situations enextriquables avec TPK. J'ai donc repris la main très vite pour éviter la dissolution du groupe.
Il y a deux réponses à chaque questions :
la nôtre et la mauvaise
- Précepte de l'Harmonium
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar Dadou13 » Ven 11 Nov 2016 11:22

Je pense que pour être DM, il faut d'abord aimer lire des romans. C'est je pense primordial. Quand je lis un roman d&d, je m'évader complètement . Ensuite, je pense qu'on aime le monde dans lequel on est plonge et on a envi de faire partager ce monde avec des amis. Vient ensuite la volonté de créer un e histoire et c'est là que ça devient intéressant. On est maître du monde qu'on crée . On crée des pnj, des monstres on se réfère aux manuels qui décrivent des monstres fabuleux avec force détail . Bref même quand on est plongé dans la création d'un scénario où d'une histoire on revient à la première raison d.etre un DM c.-à-d. S'immerger complètement dans ce qu'on crée . Même la nuit en dormant on repense à ce qu'on pourrait améliorer pour qu'à leur tour, les pas ressentent cette ambiance particulière qui est de s'évader.
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Darkbizounours » Ven 11 Nov 2016 18:45

xain-phax a écrit :j'ai pointé "Pour faire mieux que le MD précédent" et c'est vrai ;)

nous devions en être à la troisième ou quatrième aventure de D&D dans un scénario sans queue ni tête et à un moment, le MJ nous fait grimper à une corde magique à travers un épais brouillard... pour se retrouver au milieu d'une autoroute.. oui oui, une autoroute... J'ai craqué, c'en était trop ;) voila comment on devient MJ pour les 35 années suivantes :papy:

On n'est jamais si bien servi que par soit même!
Ceci dit, quand on arrive sur une autoroute à Donjon, faut vraiment faire quelque chose!
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar sinok » Ven 11 Nov 2016 20:12

xain-phax a écrit :Qr Bbpost le MJ nous fait grimper à une corde magique à travers un épais brouillard... pour se retrouver au milieu d'une autoroute.. oui oui, une autoroute...

Est-ce que l'histoire se termine là? qu'est-ce qui s'est passé par la suite?
je te demande ça par simple curiosité car ton bout d'histoire m'amuse beaucoup.
sirfalrib
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar sirfalrib » Mer 28 Déc 2016 02:03

Pour le plaisir d'être MJ et de voir galérer ses joueurs qui ne manque pas de nous surprendre.
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar Troumad » Ven 6 Jan 2017 09:44

sirfalrib a écrit :Pour le plaisir d'être MJ et de voir galérer ses joueurs qui ne manque pas de nous surprendre.
On dirait presque le prof devant ses copies avec les réponses qu ne cessent de le surprendre. Heureusement, je ne suis pas cardiaque, je survis aux corrections.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne

Revenir vers « Sondages »