Les dieux

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Lors de vos différentes parties, vous arrive t-il de rencontrer physiquement des dieux?

Jamais
17
46%
Très rarement
16
43%
De temps en temps
2
5%
Souvent
2
5%

Nombre total de votes : 37
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Les dieux

Messagepar maudite » Mer 2 Juin 2021 20:39

Dernier message de la page précédente :

Rencontrer un dieu ou rencontrer son avatar c’est different, je sais pas comment c’est possible d’apres les regles de rencontrer un dieu...
Lui il « peut venir » qu’avec un avatar, et nous pour aller chez lui, il faut des capacités d’immortels j’ai cru comprendre.
Je me pose la question d’un point de vue des règles et des mécaniques de jeu souvent contraignantes que je connais vaguement a ce niveau, sans vouloir heurter les joueurs et leurs façons de jouer. :cool:
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Mer 2 Juin 2021 21:56

Gobelure a écrit :Y'a même des gens qu'on croise qui sont pas cosmiques et qui pourtant se prennent pour des dieux :mrgreen:

On les appellent les cosmiques troupiers :siffle:
bernard
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Messagepar bernard » Lun 7 Juin 2021 09:58

Merci pour vos réponses.

Chez moi les dieux se rencontrent "Souvent".

Valombreuse a écrit :Les Titans autres puissances divines qui ont façonné le monde pendant le chaos de la création. Ils sont tués ou emprisonnés par leurs enfants, les dieux immanents (Dieu du feu, Dieu de la magie, Dieu de la nature, etc… pour faire simple, les dieux des différents panthéons). Ils peuvent tous être rencontrés plus ou moins facilement, car ils visitent souvent les hommes (à l’image des dieux grecs et Romains, nordiques, etc...)
Voilà voilà….j’espère que cela satisfera ta curiosité

Comme Valombreuse, mon panthéon de base est à l'image des dieux grecs.
Ils vivent dans l'un des plans extérieurs: Arborée.
À hauts niveaux, il est tout à fait possible de venir les rencontrer.

Ils ont deux facettes, très taquins entre eux. Par contre, ils ne supportent pas que des mortels puissent dire une bêtise sur eux! :mago:
Là, ils sont impitoyables!
En tant que MJ, cela permet de "recadrer" très facilement de jeunes joueurs qui s'égareraient dans leur moralité ou leurs actes.
Chez moi, je n'ai aucun problème de moralité, tout le monde suit son droit chemin... sinon gare!
Au début, il n'était pas rare que des esprits égarés subissent la longue montée de l'escalier de la rédemption.
Escalier.jpg

Pour arrivée chez les dieux.
Dieux20001.jpg

Que d'émotions!
Dieux1.jpg

Le pénitent est alors réprimandé sévèrement!
Dieux20002.jpg

Pour les dieux autres.
Je me rappelle très bien une première rencontre.
Mes aventuriers (niveaux aux environs des 12) sont tombés sur un "nid" de kobolds.
Même avec mon esprit rotor, il n'est pas facile pour des kobolds de résister à une telle puissance de feu!
Le carnage se déroulait tranquillement... lorsque mes aventuriers ont vu au milieu d'un groupe de kobolds revigorés, un kobold un peu plus grand et un peu plus sombre.
Ils étaient déjà prêts à massacrer tout ça, lorsqu'un simple mot à calmer brutalement leurs ardeurs.
"Partez d'ici, MORTELS"
Le simple mot "mortel" a été pour eux comme un électrochoc, ils étaient face à face avec un avatar de Kurtulmak. :affraid:
Le rapport de force avait soudainement changé! :lol:
Le royaume.jpg

Merci à tous pour vos réponses.
J'en conclus que peu de MJ jouent les dieux.
Effectivement la majorité d'entre vous joue à bas niveau, et il n'est pas justifié d'introduire des rencontres physiques avec les dieux/avatars.

Dox a écrit :Je n'ai jamais rencontré de dieux mais lorsque j'ai débuté le JDR, j'ai entendu dire qu'un groupe de Gros Bill s'amusait à "déssouder" tous ceux du Deities & Demigods ! :aïe:

Les légendes ont la peau dure...
:D :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par bernard le Mer 9 Juin 2021 10:27, édité 2 fois.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Sourcelier
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Messagepar Sourcelier » Lun 7 Juin 2021 11:10

maudite a écrit :Rencontrer un dieu ou rencontrer son avatar c’est different, je sais pas comment c’est possible d’apres les regles de rencontrer un dieu...
Lui il « peut venir » qu’avec un avatar, et nous pour aller chez lui, il faut des capacités d’immortels j’ai cru comprendre.
Je me pose la question d’un point de vue des règles et des mécaniques de jeu souvent contraignantes que je connais vaguement a ce niveau, sans vouloir heurter les joueurs et leurs façons de jouer. :cool:

Je me faisait la même réflexion ! Les dieux ont besoin de s’incarner pour agir sur le plan primaire, non ?
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Lun 7 Juin 2021 11:18

Bonne remarque.
C'est effectivement un abus de langage et à part la Mort (toujours lui) aucun autres dieux ou déesses ne vient en personne sur le plan primaire de mon coté.
Enfin si ils pourraient, mais sous une forme tellement impressionnante et particulière que Cthulhu passerait à coté pour une peluche en guimauve...
La plupart du temps c'est, selon leurs domaines, des éléments du "décors" qui vont faire dire qu'ils sont dans les parages (une grosse tempête "du siècle" qui se déclenche "comme ça" et finit tout autant serait un signe que Malouin dieu des Océans à un oeil sur ce coin du monde par exemple).

Quant aux avatars comme dis plus haut, s'ils sont sur le plan primaire c'est incognito.
Image
Planemaster
Dracoliche planaire
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Messagepar Planemaster » Mer 9 Juin 2021 12:15

La même chose que beaucoup de mes compères.
J'ai mis "trés rarement" mais j'entends par là plutôt une manifestation "physique" de l'essence divine, pouvant plutôt être un phénomène naturel particulier, comme l'indique LLyr.
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's
Valombreuse
Monstre errant
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Nodens

Messagepar Valombreuse » Jeu 10 Juin 2021 14:39

bernard a écrit :mon panthéon de base est à l'image des dieux grecs.

À hauts niveaux, il est tout à fait possible de venir les rencontrer.

Ils ont deux facettes, très taquins entre eux. Par contre, ils ne supportent pas que des mortels puissent dire une bêtise sur eux! :mago:
Là, ils sont impitoyables!

Les grecs appelaient cela l'Hybris ou l'Hubris.
Les dieux latins et surtout grecs sont très présents dans la vie des hommes. Ils se plaisent à les défier, les séduire, les provoquer voire même les mutiler et les blesser. Malheur à l’homme qui ose se dire ou se penser très sage, très fort, très adroit ou très beau, très riche ou quoi que ce soit de "très". Les dieux lui apprendront l’humilité à coup de trique si nécessaire.
Sur ce modèle, il semble inévitable que des joueurs qui gagnent en puissance se fassent rabaisser leur caquet ne serait-ce que pour leur rappeler leur insignifiance aux yeux des dieux.
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 10 Juin 2021 18:39

@Valombreuses ce sont des dieux mauvais alors, je trouve que c'est super médiocre de la part de dieux de se comporter comme cela, c'est pour cela que j'aime ma vision des grands anciens dans ma campagne ils sont au delà du bien et du mal, et leurs cultiste ne les prient pas et encore moins a genoux, les grands anciens sont au dessus de cela et ne demandent pas ce genre de soumission ostentatoire qui quelque part montre un manque de confiance en eux-mêmes des dieux qui demandent à leur disciples de se prosterner et d'êtres humbles, pour les soumettres ? des dieux bien faibles si ils ont peur du potentiel humain !
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 10 Juin 2021 18:40

LLyr a écrit :Enfin si ils pourraient, mais sous une forme tellement impressionnante et particulière que Cthulhu passerait à coté pour une peluche en guimauve...

Sacrilège ! ^^
bernard
Dragon d'or
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Messagepar bernard » Jeu 10 Juin 2021 20:34

Zothike a écrit :@Valombreuses ce sont des dieux mauvais alors, je trouve que c'est super médiocre de la part de dieux de se comporter comme cela, c'est pour cela que j'aime ma vision des grands anciens dans ma campagne ils sont au delà du bien et du mal, et leurs cultiste ne les prient pas et encore moins a genoux, les grands anciens sont au dessus de cela et ne demandent pas ce genre de soumission ostentatoire qui quelque part montre un manque de confiance en eux-mêmes des dieux qui demandent à leur disciples de se prosterner et d'êtres humbles, pour les soumettres ? des dieux bien faibles si ils ont peur du potentiel humain !

Les dieux ont une moralité.
Mon panthéon est plutôt bon.
Mais il y a aussi des mauvais dont leur leader: le fameux Melkor!
Moi, je suis tout à fait dans la droite ligne de Valomsombre.

Ceci étant et dieu merci, chacun fait ce qu'il veut! :ange:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Sourcelier
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Messagepar Sourcelier » Ven 11 Juin 2021 11:20

J’aime le principe selon lequel une divinité cesse d’exister quand plus personne ne croit en elle. Ça permet de justifier tout un tas d’intrigues avec en fond les jeux d’influence des dieux dont les mortels ont rarement connaissance.

Exemple : les personnages sont engagés pour retrouver une relique sacrée mais doivent affronter un groupe de sectateurs dont le dieu voit d’un mauvais œil un éventuel regain de ferveur pour la "concurrence" si la relique est trouvée.

Revenir vers « Sondages »