Le Oldschool, c'est ... ??
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Le Oldschool, c'est ... ??
Dernier message de la page précédente :
Pareil...On ne touche pas aux lapins !
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Des règles simples , oui , mais on les complique , un background et un univers construit et connu , une table de copains , tout ça vaut aussi pour les versions plus récentes .
L'oldschool , c'est peut-être , pour ceux qui commencent à perdre leurs cheveux ou leurs dents , ou les deux , une madeleine de Proust qu'on partage entre amis et qu'on fait découvrir aux plus jeunes en leur démontrant avec la raison et l'expérience de ceux qui ont eu le temps de réfléchir et de tout essayer , que c'était mieux avant , quand nous étions jeunes , beaux , agiles et même peut-être boutonneux pour certains .
Vivent les vieux croutons .
PTTK .
L'oldschool , c'est peut-être , pour ceux qui commencent à perdre leurs cheveux ou leurs dents , ou les deux , une madeleine de Proust qu'on partage entre amis et qu'on fait découvrir aux plus jeunes en leur démontrant avec la raison et l'expérience de ceux qui ont eu le temps de réfléchir et de tout essayer , que c'était mieux avant , quand nous étions jeunes , beaux , agiles et même peut-être boutonneux pour certains .
Vivent les vieux croutons .
PTTK .
- sidrine
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
Le old school pour moi:
c'est un coup de téléphone pour un donjon
ha oui amène de la bière et de quoi grignoter, y aura de la pizza
et surtout n'oublie pas ta fiche et tes dés! et oui on peut dormir à la maison.
c'est un coup de téléphone pour un donjon
ha oui amène de la bière et de quoi grignoter, y aura de la pizza
et surtout n'oublie pas ta fiche et tes dés! et oui on peut dormir à la maison.
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Alignement : ?
sidrine -> excellente définition !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Le Oldschool, c'est ... ??
old school
pourtant je suis trop vieux pour retourner à l'école
pourtant je suis trop vieux pour retourner à l'école
-
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Le old school pour moi ce sont les jdr avant les années 2000 pour le reste je ne peux faire aucune comparaison ne connaissant pas les jdr de notre époque.
- Panserbob
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Nain
- Alignement : Loyal Bon
C'est surtout un état d'esprit.
Pas mal de nostalgie aussi, donc de manque d'objectivité
Je suis un collectionneur de jeux de rôle depuis la fin des années 80 mais systématiquement je reviens sur D&D en medfan et sur Traveller en SF.
Pas mal de nostalgie aussi, donc de manque d'objectivité
Je suis un collectionneur de jeux de rôle depuis la fin des années 80 mais systématiquement je reviens sur D&D en medfan et sur Traveller en SF.
Grrrrrrr !!!
- Octopus
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Le old school pour moi c'est quand internet n'existait pas , que les jeux vidéos étaient en train d'exploser mais loin tellement loin de ce qui se fait Aujourd'hui ' Quand la seule ref à peu près potable de hf au ciné c'était Conan le barbare. Sinon c'était quoi les refs ? Les romans de l'époque !; Tolkien, Morcock et c'est donc notre imaginaire à travers l'imaginaire d'auteurs à travers les illustrations , celles des livres dont vous êtes le héros celles des livres officiels mais qui pour moi en tout cas étaient rares (dans la possession j'entends) on se prêtait les livrets , j'en suis venu à lire les romans sur Elric après avoir lu les livrets joueur et mj , après même les modules d'aventures! La carte des jeunes royaumes , celle des royaumes oubliés... Tout ça aussi étaient aussi des sources d'imaginaire, j'ai connue la saga Dragon Lance par un pote qui tenait l'histoire de son grand frère qui lisait les bouquins ! C'est à dire que nous étions 2 fans de cette saga qui n'avaient jamais lu les romans ! Et quand on a joué au module dl1 on les avait toujours pas lu ! Et pourtant j'ai sillonné entre les rayons de libraires et les bibliothèques municipales, introuvables pour moi à l'époque. Donc la old school pour moi c'est cette période où les tables étaient peuplées par des rêveurs dont les refs n'étaient pas si courantes il fallait fabriquer selon ce que l'on avait à l'époque et on en avait pas tant que ça, Je sais pas si j'arrive à exprimer correctement ce que je veux dire mais la comparaison que je trouve là voici. Mon enfance c'est 2 ou 3 billes est égal à une après midi de jeu qui aujourd'hui veut jouer aux billes alors qu'il a une Playstation 5 ? L'atmosphère old school est incomparable que dire des pionniers du jdr qui eux avaient encore moins de réf à disposition ? J'étais dans un magasin hier , une grande enseigne rien que la présentation des romans ados ... Du sf du hf en veux tu en voilà. Le rayon jeux vidéo, pareil et enfin le rayon jdr (a raison de ma venue) et j'ai feuilleté les livrets dd5 , que c'est beau, plein d'illustrations etc puis je me suis arrêté sur les classes de personnages et ça m'a juste donné envie de jouer à un crpg sur pc ! Je ne critique pas et je pense même que c'est bien mieux fait qu'avant ce qui est logique des décennies après le travail des pionniers, Mais autour d'une table je pourrais pas. Old school c'est le jdr dans le contexte des années de mon enfance de mon adolescence, c'est Donjons et Dragons et les autres. Old school ce sont ceux qui faute de moyens ont passé leur enfance et leur adolescence à s'imaginer des univers à travers différents jeux sans tablettes sans téléphones portables et sans consoles de jeu next gen et j'en passe. Pour moi moins il y a de références disponibles plus l'imagination est féconde, Mais quelle chance d'avoir connu les md de l'époque, les dingueries qu'ils nous ont pondu ! Je lisais le temple du mal élémentaire il y.a peu rien à voir avec ce que j'ai joué ! J'ai l'impression que c'est tellement détaillé aujourd'hui un jdr qu'il devient tentant de ne rien imaginer par facilité, Alors autant dans le jeu vidéo je préfère ce qu'il se fait aujourd'hui autant dans le jdr je préfère nettement ce qui se faisait avant.
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
Le Oldschool, c’est pour moi, effectivement beaucoup de souvenirs. C’est se pointer devant une boutique de jeu étrange, un relais Descarte, demander si le vendeur connaît donjon à dragon et si oui, est-ce qu’il peut expliquer un peu les règles.
Le Oldschool, c’est les rendez-vous du dimanche matin. Viens à 9h dimanche, il y a une partie qui est organisée, le DM viendra chercher les joueurs.
Le Oldschool, c’est passer un dimanche avec des inconnus, à faire un jeu complétement dingue et de se donner rendez-vous pour le dimanche suivant.
Le Oldschool, c’est 45 ans après, refaire des partis avec les mêmes personnes avec le même jeu, mais des règles et un univers maison. Un fond musical, de quoi boire un coup et grignoter.
Le Oldschool c’est poursuivre nos activités d’ados, mais cette fois-ci sans être fauché en permanence et se dire que la retraite et le meilleur temps pour continuer à jouer avec ses vieux potes des années 80, même si certains manquent déà à l'appel.
Le Oldschool c'est être hasbeen et adorer ça....
Le Oldschool, c’est les rendez-vous du dimanche matin. Viens à 9h dimanche, il y a une partie qui est organisée, le DM viendra chercher les joueurs.
Le Oldschool, c’est passer un dimanche avec des inconnus, à faire un jeu complétement dingue et de se donner rendez-vous pour le dimanche suivant.
Le Oldschool, c’est 45 ans après, refaire des partis avec les mêmes personnes avec le même jeu, mais des règles et un univers maison. Un fond musical, de quoi boire un coup et grignoter.
Le Oldschool c’est poursuivre nos activités d’ados, mais cette fois-ci sans être fauché en permanence et se dire que la retraite et le meilleur temps pour continuer à jouer avec ses vieux potes des années 80, même si certains manquent déà à l'appel.
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Purée tu m'as fait monter la larme à l'oeil !Valombreuse a écrit : ↑Jeu 24 Oct 2024 16:21Le Oldschool, c’est pour moi, effectivement beaucoup de souvenirs. C’est se pointer devant une boutique de jeu étrange, un relais Descarte, demander si le vendeur connaît donjon à dragon et si oui, est-ce qu’il peut expliquer un peu les règles.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié