D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Dernier message de la page précédente :
peut-être ou probablement que Star Wars ne joue pas sur le même imaginaire : rêvons d'être jedi ou contrebandier, héros de la résistance ou pilote, quand le médieval nous emmène vers la construction de nos royaumes ?- Outsider
- Dracoliche
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Il semble plus facile à un MJ de s'affranchir des évènements à venir dans SW pour écrire l'histoire avec les PJ ou seulement l'histoire des PJ. Que les PJ entrent sur le destroyer de Vador et lance l'auto destruction avant de fuir au plus vite tandis que le jedi du groupe divertitse sacrifie pour distraire Vador, ne me dérange pas du tout. Fin prématurée de Vador. C'est pas les autres siths qui manquent pour trouver un remplaçant. Pour résumer, SW est un monde en construction, c'est à dire ouvert (la preuve, il y a deux univers différent. L'avant et l'après Disney).
Les TDM sont forment un monde fermé. Même s'il y a encore des passage de on histoire peu décrit, l'essentiel a été écrit jusqu'à l'avènement de l'homme. Je suppose qu'un MJ peut ne pas se sentir aussi libre et les PJ non plus. Et cela quelque soit l'époque. Quelque part, on ne veut pas perturber quelque chose qui est figé dans l'imaginaire collectif. L’intérêt étant quand même de jouer durant les évènements. Il y a moyen de monter une campagne en parallèle de la communauté de l'anneau et même de les croiser. Et si le mJ est timide, de les apercevoir. Les PJ ont leur mission et voir un groupe d'aventurier au loin combattre des worgs montés , dont un nain et probablement un elfe devrait évoquer quelque chose aux joueurs. Par contre intervenir pour les aider serait certainement assimilé à un sacrilège ou du n'importe nawac.
Les TDM sont forment un monde fermé. Même s'il y a encore des passage de on histoire peu décrit, l'essentiel a été écrit jusqu'à l'avènement de l'homme. Je suppose qu'un MJ peut ne pas se sentir aussi libre et les PJ non plus. Et cela quelque soit l'époque. Quelque part, on ne veut pas perturber quelque chose qui est figé dans l'imaginaire collectif. L’intérêt étant quand même de jouer durant les évènements. Il y a moyen de monter une campagne en parallèle de la communauté de l'anneau et même de les croiser. Et si le mJ est timide, de les apercevoir. Les PJ ont leur mission et voir un groupe d'aventurier au loin combattre des worgs montés , dont un nain et probablement un elfe devrait évoquer quelque chose aux joueurs. Par contre intervenir pour les aider serait certainement assimilé à un sacrilège ou du n'importe nawac.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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- griffesapin
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Athanasius a écrit :zenki a écrit :jouer sur les terres du milieu pourquoi pas.(carte)
jouer en suivant livre et film surtout pas , aucun intérêt enfin pour moi.
J'ai un problème assez semblable. je trouve que la Terre du Milieu est trop "chargée" pour moi. Les persos sont condamnés à faire pale figure face à ceux des romans, sauf à dénaturer complètement le monde. Reste la possibilité de jouer dans des époques peu décrites, comme la 2e ère, mais je trouve l'intérêt plus limité.
j'ai un avis différent: j'ai fait jouer deux fois en Tolkiénie
1/ une campagne 1er age: que des noldors en suivant la trame du silmarillon, mes joueurs connaissaient Sda et le Hobbit mais pas cette période: ils ont été surpris par les elfes de cette époque (fëanor toussa...)
très bon souvenir même si on s'est arrêté après l'exil ,la traversée du chaos des glaces et l'arrivée en Tdm.
2/3eme Age période Sda en parallèle de la Grande Histoire, j'ai fais jouer sur ce qui se passe au nord et tu as de la place pour faire un truc génial; il n'y a que quelques lignes dans les romans, les terres du nord sont bien connues...etc.
faire que tes joueurs aident à unifier le nord, défendre la lorien, regroupent la compagnie grise pour l'envoyer au sud, rencontrent Tom bombadil... je t'assure qu'ils étaient pas frustrés par rapport à la communauté de l'anneau

on peut faire des trucs merveilleux dans cet univers et quelques jeux nous permettent de le faire

- orian
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Profitons que Star Wars nous offre des déclinaisons différentes pour y piocher des exemples. Lorsque Disney reprend la licence, et « décide de faire jouer dans l’univers de Star Wars ».
D’un côté, on décide de singer la première trilogie avec des PJ qui sont au même niveau de capacité de modification du canon du « star-wars-vers » que les personnages canons principaux, avec des PJ qui sont des copies des canons originaux (avec un peu de redistribution des rôles et postures), et avec une trame scénaristique non maîtrisée ou PJ et personnages canoniques se croisent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi (le fameux fan service). Ça donne la malheureuse postlogie que l’on connait. Alors oui, les PJ avec la complicité du MJ ont la capacité de casser le « star-wars-vers » « Ouais on a buté l’empereur ! Montre voir la fiche de Luke, je suis sûr que je l’éclate ! », le résultat est médiocre au final, on s’emmerde et finalement il n’en reste rien à la fin.
De l’autre côté, on décide de faire jouer des seconds rôles, ils ne croisent pas les personnages canons principaux, ils n’ont pas la possibilité de modifier le « star-wars-vers », et pourtant tout le mal que vont se donner les joueurs et leurs PJ va permettre de passer le relais à la trilogie canon originale. Ça donne Rogue One. Les PJ meurent en accomplissant leur mission mais bordel il en reste quelque-chose, à chaque fois qu’un spectateur voit l’introduction de l’épisode IV, il voit l’apport des PJ de Rogue One, la réussite de leur mission. Ça, ça laisse des souvenirs palpables, quel pied de jouer un PJ dans Rogue One.
Alors franchement ça ne vaut pas plutôt le coût de jouer des « seconds rôles » plutôt que des clones mal dégrossis des personnages canons dans un mauvais copier-coller ? Parce que honnêtement qui a trouvé que la postlogie est mieux que Rogue One ?
D’un côté, on décide de singer la première trilogie avec des PJ qui sont au même niveau de capacité de modification du canon du « star-wars-vers » que les personnages canons principaux, avec des PJ qui sont des copies des canons originaux (avec un peu de redistribution des rôles et postures), et avec une trame scénaristique non maîtrisée ou PJ et personnages canoniques se croisent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi (le fameux fan service). Ça donne la malheureuse postlogie que l’on connait. Alors oui, les PJ avec la complicité du MJ ont la capacité de casser le « star-wars-vers » « Ouais on a buté l’empereur ! Montre voir la fiche de Luke, je suis sûr que je l’éclate ! », le résultat est médiocre au final, on s’emmerde et finalement il n’en reste rien à la fin.

De l’autre côté, on décide de faire jouer des seconds rôles, ils ne croisent pas les personnages canons principaux, ils n’ont pas la possibilité de modifier le « star-wars-vers », et pourtant tout le mal que vont se donner les joueurs et leurs PJ va permettre de passer le relais à la trilogie canon originale. Ça donne Rogue One. Les PJ meurent en accomplissant leur mission mais bordel il en reste quelque-chose, à chaque fois qu’un spectateur voit l’introduction de l’épisode IV, il voit l’apport des PJ de Rogue One, la réussite de leur mission. Ça, ça laisse des souvenirs palpables, quel pied de jouer un PJ dans Rogue One.

Alors franchement ça ne vaut pas plutôt le coût de jouer des « seconds rôles » plutôt que des clones mal dégrossis des personnages canons dans un mauvais copier-coller ? Parce que honnêtement qui a trouvé que la postlogie est mieux que Rogue One ?

- Ronny
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
griffesapin a écrit :Athanasius a écrit :zenki a écrit :jouer sur les terres du milieu pourquoi pas.(carte)
jouer en suivant livre et film surtout pas , aucun intérêt enfin pour moi.
J'ai un problème assez semblable. je trouve que la Terre du Milieu est trop "chargée" pour moi. Les persos sont condamnés à faire pale figure face à ceux des romans, sauf à dénaturer complètement le monde. Reste la possibilité de jouer dans des époques peu décrites, comme la 2e ère, mais je trouve l'intérêt plus limité.
j'ai un avis différent: j'ai fait jouer deux fois en Tolkiénie
1/ une campagne 1er age: que des noldors en suivant la trame du silmarillon, mes joueurs connaissaient Sda et le Hobbit mais pas cette période: ils ont été surpris par les elfes de cette époque (fëanor toussa...)
très bon souvenir même si on s'est arrêté après l'exil ,la traversée du chaos des glaces et l'arrivée en Tdm.
2/3eme Age période Sda en parallèle de la Grande Histoire, j'ai fais jouer sur ce qui se passe au nord et tu as de la place pour faire un truc génial; il n'y a que quelques lignes dans les romans, les terres du nord sont bien connues...etc.
faire que tes joueurs aident à unifier le nord, défendre la lorien, regroupent la compagnie grise pour l'envoyer au sud, rencontrent Tom bombadil... je t'assure qu'ils étaient pas frustrés par rapport à la communauté de l'anneau![]()
on peut faire des trucs merveilleux dans cet univers et quelques jeux nous permettent de le faire
De même, je suis en train de préparer quelques scénarios (pour utiliser un JRTM sur lequel je viens de mettre la main - après y avoir joué en tant que joueur) qui se passent avant Le Hobbit : les personnages vont être confronté aux gobelins et à Beorn (explication de pourquoi il hait tant les gobelins) et vont aider Gandalf à récupérer la clef de Thrain (le résumé fait par Gandalf laisse place à pas mal d'interprétations).
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Je fais jouer AiME (ou Aventures dans les Terres du Milieu, en français) mais à l'époque des modules JRTM, c'est à dire au 3ème Age, juste après la grande peste (vers 1640/50).
cela a nécessité quelques adaptations pour les peuples disponibles, mais ça permet de s'affranchir des films et romans puisque cette période est assez peu décrite.
J'ai fait jouer un vieux scénar casus, et je dois enchaîner avec une mini campagne Casus ; mais j'utilise aussi pas mal de ressources du vieux JRTM (tout n'était pas à jeter)
et finalement j'utilise très peu de ce qui a été publié pour AiME (le Rhovanion guide - génial) et probablement Foncombe et les Vestiges du nord puisqu'on joue principalement en Eriador
Pour rejoindre ce qui a été dit sur l'aspect bien plus gritty de AiMe par rapport à DD5, c'est vrai : mes PJs ne font pas les fiers face à des gobelins et orcs, et l'absence de mage/ magie renforce l'aspect "dur" du jeu, et pousse les joueurs à trouver d'autres solutions
cela a nécessité quelques adaptations pour les peuples disponibles, mais ça permet de s'affranchir des films et romans puisque cette période est assez peu décrite.
J'ai fait jouer un vieux scénar casus, et je dois enchaîner avec une mini campagne Casus ; mais j'utilise aussi pas mal de ressources du vieux JRTM (tout n'était pas à jeter)
et finalement j'utilise très peu de ce qui a été publié pour AiME (le Rhovanion guide - génial) et probablement Foncombe et les Vestiges du nord puisqu'on joue principalement en Eriador
Pour rejoindre ce qui a été dit sur l'aspect bien plus gritty de AiMe par rapport à DD5, c'est vrai : mes PJs ne font pas les fiers face à des gobelins et orcs, et l'absence de mage/ magie renforce l'aspect "dur" du jeu, et pousse les joueurs à trouver d'autres solutions
Projets perso en cours : Dragonlance (version DD5 ou 13ème Age), La nuit des profondeurs avec Five torches Deep, Al Qadim version DD5
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Je vais bientôt jouer ma 1er partie de "aventures en terre du milieu" avec les règles DD5 en tant que joueur. Les règles prennent en compte l'ombre, la mélancolie et la folie pouvant en résulter. Le monde est beaucoup plus low fantasy que DD5 et semble assez respectueux de l’œuvre de Tolkien. Il se situe chronologiquement entre la bataille des 5 armées et avant l'épopée de Frodon. Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Merci de ton retour
- chal87
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Merci, je suis curieux de voir ce que cela donne.
- franckvdl34
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Je suis aussi assez curieux de ce que peut donner l'univers de Tolkien avec les règles de D&D5, je regarderai ça. Merci
- tristesire
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Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Personnellement, je trouve que la mayo prend super bien. La période, les classes, la magie, cela m'a vraiment bien botté (et pourtant, je ne suis pas un über fan de Tolkien).
La mécanique D&D5 colle parfaitement et en plus, c'est beau.
Pour moi, c'est une belle réussite.
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