Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Dernier message de la page précédente :
4 c'est bien, 5 c'est mieux, mais ça dépend effectivement du jeu, du MD, des joueurs !Dans la campagne AD&D 2 qu'on mène depuis plusieurs années, on est 6 joueurs et le jeu est équilibrée. Il y a plein d'interactions et personne n'est en retrait (des persos interviennent plus ou moins selon la situation en fonction de leur classe, ce qui est normal). Mais je pense qu'au-delà de 6 ça devient dur à gérer pour le maître.
Je me souviens avec nostalgie des toutes premières parties de D&D où on était 2 joueurs (le frère du MD et moi), interprétant chacun 2 ou 3 PJ et c'était très bien. Mon MD actuel nous a aussi fait jouer des mini-scénarios à 2 joueurs et ça le fait bien.
- LLyr
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Les réponses du sondage ne me convenant pas, je dirai jusqu'à 6, après c'est trop pour gérer tout le monde.
4 semble un bon compromis en moyenne.
4 semble un bon compromis en moyenne.
- elendil
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
A l'instar des pythagoriciens, je pense que 5 est le nombre idéal (sans le compter le MD).
Confirmé par des années de jeu.
Ceci étant dit, la qualité des joueurs importe plus que la quantité.
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Je joue de 1 joueur à 4 joueurs en général, même si la plupart de mes parties sont à 1 ou 3 joueurs. J'ajoute souvent un ou plusieurs PNJ histoire d'approfondir les relations, et de pouvoir participer aux moments de pur roleplay de groupe 

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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Quatre, pour moi, en tant que MJ,c'est bien pour avoir (surtout à bas niveau) un ensemble de compétences suffisamment large, sans pour autant avoir un effet d'encombrement. Cela dit, on peut faire d'excellentes parties avec moins ou plus de joueurs. Il suffit d'en tenir compte en amont (personnellement je n'aimais pas avoir des joueurs qui s'invitaient ou se désistaient à la dernière minute sur une partie que j'avais "calibrée" pour un nombre précis de joueurs).
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Cinq joueurs hors le MD me parait un nombre raisonnable , d'autant que je n'interdis pas PJ d'avoir sans excès du monde avec eux . C'est aussi le nombre de gens qui peuvent se mettre à l'aise autour de la table des joueurs et étaler leur matériel sans se gêner l'un l'autre , avec le bout de la table face au MD à son bureau . Il m'est arrivé de jouer avec plus de joueurs mais ça favorise le départ en vrille s'il y a des ralentissements , un incident ou un joueur qui dissipe les autres avec trente-six choses qui n'ont rien à voir avec le jeu comme ce qu'on a fait la veille , les dents ou la toux du petit dernier , un tempérament déconneur ( à l'Appel de Chtulhu , on a un joueur intermittent tout-à-fait agréable et plaisant qu'on est ravi de voir pour une soirée entre amis mais que tout maître de jeu aura envie de faire passer par la fenêtre au bout d'une heure ) ou un portable qui sonne . Pour les portables d'ailleurs , je médite d'imposer de les déposer éteints dans une corbeille jusqu'à la fin de séance , sauf pour ceux qui pourraient devoir être joints impérativement , d'autant qu'avec l'évolution de ces engins diaboliques , il n'y a plus seulement les appels qui font ch... mais aussi toutes leurs possibilités de recherche utile ou non , non en général et même quasi toujours , pendant le jeu et les distractions étirables que ça entraîne .
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Déjà la question n'est pas la même si on la pose à un MJ ou un joueur.
En tant que joueur j'aime les petits groupes intimistes, 3 ou 4 joueurs où on est tous polyvalents et super investis.
Mais c'est vrai que je joue avec des vieux briscards à qui rien n'échappe et qui peuvent gérer des scénars prévus pour du plus haut level même à petit effectif.
En tant que MJ mon nombre de joueurs préféré c'est 5.
Je me suis rendu compte que pour la plupart des joueurs occasionnels qui n'ont pas une grand expérience du JDR il est bon d’être nombreux à réfléchir à toutes les possibilités et que la synergie entre les différentes classes se fait plus facilement dans un groupe de 5/6 que dans un groupe de 3/4.
J'ai testé toutes les configurations entre 1 et 8 joueurs plusieurs fois et je pense qu'au delà de 6 ça devient trop prise de tête pour un seul MJ (Il m'est arrivé de demander à ma copine de gérer des sous groupes dans une pièce différente quand le groupe principal se scinde).
Bien sûr, comme le dit Père T.T.Kornhauer, la qualité du groupe de joueurs y joue beaucoup. Des personnes dissipées, peu investies, incapables de se séparer de leurs outils de communications ou touts simplement fatiguées rendent un groupe de joueurs d'autant plus difficile à gérer qu'elles y sont nombreuses.
En tant que joueur j'aime les petits groupes intimistes, 3 ou 4 joueurs où on est tous polyvalents et super investis.
Mais c'est vrai que je joue avec des vieux briscards à qui rien n'échappe et qui peuvent gérer des scénars prévus pour du plus haut level même à petit effectif.
En tant que MJ mon nombre de joueurs préféré c'est 5.
Je me suis rendu compte que pour la plupart des joueurs occasionnels qui n'ont pas une grand expérience du JDR il est bon d’être nombreux à réfléchir à toutes les possibilités et que la synergie entre les différentes classes se fait plus facilement dans un groupe de 5/6 que dans un groupe de 3/4.
J'ai testé toutes les configurations entre 1 et 8 joueurs plusieurs fois et je pense qu'au delà de 6 ça devient trop prise de tête pour un seul MJ (Il m'est arrivé de demander à ma copine de gérer des sous groupes dans une pièce différente quand le groupe principal se scinde).
Bien sûr, comme le dit Père T.T.Kornhauer, la qualité du groupe de joueurs y joue beaucoup. Des personnes dissipées, peu investies, incapables de se séparer de leurs outils de communications ou touts simplement fatiguées rendent un groupe de joueurs d'autant plus difficile à gérer qu'elles y sont nombreuses.
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Pour moi de 3 à 5 PJ c'est bien. J'ai voté 4 car c'est une bonne moyenne, il y a assez de monde pour avoir des chances d'avoir classes diversifiées (au moins 3). Mais 3 à 5, c'est cool. Ceci-dit : au-delà de 5 PJ (genre 6, 7, 8) ça permet d'avoir un groupe fort, pour les combats, ou des tentatives d'actions qui ont plus de chances d'aboutir si tout le monde essaie. Deux joueurs pour un petit one shot c'est marrant mais faut pas trop de monstres, on l'a fait souvent faute de personnes disponibles pour jouer, ça donne des petites aventures sympa mais tendues niveau Points de Vie. Mais c'est facile à gérer.
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Le côté logique pour une aventure, c'est 4 pour avoir l'apanage des compétence. A cela Deux guerriers de plus n'est jamais un luxe. Donc 6 c'est bien et toujours gérable par le MD. 7 autour d'une table cela le fait encore. L'avantage des 2 classes supplémentaires c'est d'apporter une plus-value avec soit paladin ou ranger, chevalier ou barbare, voire un moine ou un assassin. Doubler le mage ou le clerc peut aussi être intéressant.
Mais en général, la MD fait avec le nombre de joueurs dont il dispose.
J'ai eu l'occasion de masteriser une table à 8 PJ. Cela devient ardu pour gérer les combats en restant fluide et accorder des temps d'action pour chaque PJ. Pire encore, il faut arriver à donner un instant de gloire à chacun. C'est déjà pas facile quand on connait la composition du groupe de prévoir le scénario en conséquence, alors sur un module officiel avec des joueurs plus charismatiques que d'autre, rien d'évident. Il faut surtout disposer d'une grande pièce pour accueillir 9 personnes autour de la table. A cela, plus on est, plus s'est bruyant. Mais cela reste une expérience intéressante pour un MD. Si je devais recommencer, je me ferais assister d'un MD adjoint pour rendre les combats plus rapide et sous traiter une partie des PNJ.
Notre record a du être une dizaine de joueur autour de la table. Mais c'était des vacances dédiées JdR en gite.
Nous avions de la place, beaucoup de place, du temps, pas de voisins et ni internet ni téléphone. Une seule cabine sur la place du village. Donc, pas de limite de temps pour boucler un scenario.
Mais en général, la MD fait avec le nombre de joueurs dont il dispose.
J'ai eu l'occasion de masteriser une table à 8 PJ. Cela devient ardu pour gérer les combats en restant fluide et accorder des temps d'action pour chaque PJ. Pire encore, il faut arriver à donner un instant de gloire à chacun. C'est déjà pas facile quand on connait la composition du groupe de prévoir le scénario en conséquence, alors sur un module officiel avec des joueurs plus charismatiques que d'autre, rien d'évident. Il faut surtout disposer d'une grande pièce pour accueillir 9 personnes autour de la table. A cela, plus on est, plus s'est bruyant. Mais cela reste une expérience intéressante pour un MD. Si je devais recommencer, je me ferais assister d'un MD adjoint pour rendre les combats plus rapide et sous traiter une partie des PNJ.
Notre record a du être une dizaine de joueur autour de la table. Mais c'était des vacances dédiées JdR en gite.
Nous avions de la place, beaucoup de place, du temps, pas de voisins et ni internet ni téléphone. Une seule cabine sur la place du village. Donc, pas de limite de temps pour boucler un scenario.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
De mon expérience récente sur la campagne actuelle que je mène en tant que MD : pour faire du roleplay , 4 est ideal . Pour eviter des sous groupes de discussion aussi
Pour proposer des scènes d'action costaud, 5 ou 6 me semble bien , avec deux guerriers et trois persos en soutien (mage,Clerc, moine, voleur...)
Gérer 6 joueurs n'est pas trop dur mais arriver à donner à chacun un temps d'action et de parole est un défi constant
Pour un scenario d'enquête ou ouvert (plusieurs pistes possibles, ou dirigisme du MD limité) , a partir de 4 joueurs autonomes les pjs s'en sortent bien
J'ai fait une partie à 7 joueurs , pour ma part c'était chaud car immédiatement des sous groupes se sont formés pour enquêter à trois endroits différents.... Une histoire dirigiste me semble mieux adaptée
En tant que joueur , 4 permet du roleplay et de l'implication au-delà je m'endors un peu
Pour proposer des scènes d'action costaud, 5 ou 6 me semble bien , avec deux guerriers et trois persos en soutien (mage,Clerc, moine, voleur...)
Gérer 6 joueurs n'est pas trop dur mais arriver à donner à chacun un temps d'action et de parole est un défi constant
Pour un scenario d'enquête ou ouvert (plusieurs pistes possibles, ou dirigisme du MD limité) , a partir de 4 joueurs autonomes les pjs s'en sortent bien
J'ai fait une partie à 7 joueurs , pour ma part c'était chaud car immédiatement des sous groupes se sont formés pour enquêter à trois endroits différents.... Une histoire dirigiste me semble mieux adaptée
En tant que joueur , 4 permet du roleplay et de l'implication au-delà je m'endors un peu

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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
pas de nombre idéal selon moi
cela dépend de trop de facteurs
niveau du donjon de la campagne et des joueurs
son type pmt enquête ...
de la composition du groupe
Après avec aussi les aspect vie réelle un groupe supérieur à 5 c'est difficile à gérer
sur l'instant mais aussi pour l'organisation ...
je préfère un groupe de 4 assidus sans avoir de pj joué en npc
cela dépend de trop de facteurs
niveau du donjon de la campagne et des joueurs
son type pmt enquête ...
de la composition du groupe
Après avec aussi les aspect vie réelle un groupe supérieur à 5 c'est difficile à gérer
sur l'instant mais aussi pour l'organisation ...
je préfère un groupe de 4 assidus sans avoir de pj joué en npc