Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

1 scénario solo avec un seul joueur
0
Aucun vote
2
2
5%
3
3
7%
4
12
29%
5
16
38%
6
6
14%
7
0
Aucun vote
plus que 7
0
Aucun vote
Pas de nombre idéal
3
7%
 
Nombre total de votes : 42
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7319
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Hallacar » Mar 16 Mai 2017 09:45

Dernier message de la page précédente :

pas de nombre idéal selon moi
cela dépend de trop de facteurs
niveau du donjon de la campagne et des joueurs
son type pmt enquête ...
de la composition du groupe

Après avec aussi les aspect vie réelle un groupe supérieur à 5 c'est difficile à gérer
sur l'instant mais aussi pour l'organisation ...
je préfère un groupe de 4 assidus sans avoir de pj joué en npc
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 453
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Oniromancien » Mar 16 Mai 2017 12:54

C'est vrai que, comme le dit Hallacar, il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu.

Mais s'il faut choisir pour moi je me suis toujours senti plus à l'aise avec 3 ou 4 joueurs - j'ai voté 4.
En tant que MJ mais aussi en tant que joueur (même si j'ai vécu des parties formidables à 6 ou plus, et même en mode "2 tables/2 MJ" lors d'une convention; un de mes meilleurs souvenirs de jdr).

Comme beaucoup, quand je suis derrière l'écran j'essaie, dans la mesure du possible, d'impliquer et d'accorder de l'importance à chaque joueur/personnage, en prêtant attention à leurs backgrounds, en les intégrant dans la campagne pour qu'ils aient une importance, une influence sur les aventures, sur le monde si possible... et je trouve qu'au delà de 4 c'est plus difficile.
Se limiter à 4 joueurs implique aussi, dans l'ensemble et selon moi, une meilleure implication, et cela évite de fait la "distraction" de certains joueurs, qui ont tendance parfois à s'éparpiller quand la table est plus garnie.

Et puis il y a le facteur combats aussi: même si les anciennes versions de Donj sont assez simples et plutôt fluides, la baston AD&D1 ou 2 demande tout de même beaucoup de temps, et à plus de 4 PJ ça devient long, trop long souvent.
:dodo:
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 1930
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Dox » Mar 16 Mai 2017 12:55

Hallacar a écrit :je préfère un groupe de 4 assidus sans avoir de pj joué en npc


C'est souvent sur l'assiduité que le bât blesse. Il est parfois difficile d'avoir à toutes les séances tous ses joueurs surtout lorsque l'on joue en campagne. :roll:
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 413
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar sam sanglebuc » Mar 16 Mai 2017 18:45

J'ai un horrible souvenir d'une convention où on m'a imposé huit joueurs, avec un scénario qu'il fallait écrire dans la matinée. Résultat sympa avec les deux plus proches de moi, les autres ont dû s'ennuyer ferme.
J'avoue ne pas comprendre les américains qui jouent à neuf avec en plus la gestion des suivants !
Je tourne en ce moment avec mes quatre joueurs fidèles, et en club je limite les inscriptions à cinq.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
bwrabwra
Dragon d'argent
Messages : 27
Inscription : Lun 2 Avr 2012 09:14
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar bwrabwra » Mer 17 Mai 2017 12:45

En tant que joueur, j'ai connu des parties à 8 plus agréables que des parties à 4. Comme le dis Hallacar, cela dépend de beaucoup d'éléments. Je considère néanmoins que la discipline des joueurs est la clef d'une bonne partie.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7319
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Hallacar » Mer 17 Mai 2017 17:12

en fait le problème c'est surtout cela

Image
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 12306
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Troumad » Ven 19 Mai 2017 14:40

Je trouve que 3, c'est peu, surtout pour le RP, en plus, je me sens obligé de faire jouer plusieurs perso à plusieurs joueurs. 5, c'est pas mal.

Pour ce qui est des classes, j'encourage une biclasse autour du voleur ou/et du clerc car ces classes montrent parfois leurs limites trop rapidement. En effet, je pense qu'il est bon d'avoir au moins deux bons guerriers, deux soigneurs. Selon moi, le mage et le voleur sont indispensables pour faire face à tout et un perso non humain qui peut détecter les passages secrets est aussi le bien venu. On arrive rapidement à 5 joueurs. C'est bien de trouver 5 joueurs...
Quand il y en a trop (8 et plus), les actions deviennent trop longue à gérer.

Pour les actions longues à gérer, j'aime bien, entre les parties gérer les persos individuellement sans que les autres joueurs ne s'en rendent compte. Ça rajoute du RP, des particularités aux persos sans ralentir la partie, le moment où tous les joueurs sont autour de la table.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 685
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Jambon » Sam 20 Mai 2017 09:04

Je vote 5 aussi, pour le ratio : Temps des actions / RP entre joueurs / multitude de classe de pj

Bref ce qui a déjà étais dit :)
Avatar de l’utilisateur
aguiking
Monstre Errant
Messages : 3
Inscription : Jeu 18 Mai 2017 20:04
Localisation : Dourgne81
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar aguiking » Sam 20 Mai 2017 17:51

je pense que 4 c'est l’idéal, mais 3 c'est déjà parfait.
Au delà ça peut commencer à devenir un peu mou.
Avatar de l’utilisateur
pif
Monstre Errant
Messages : 26
Inscription : Jeu 11 Juil 2013 21:26
Localisation : Toulon (Var)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar pif » Dim 21 Mai 2017 14:13

Hummm...
Je dirais 5, ceci pour pallier à une éventuelle absence en campagne.
Mais bon, par expérience et (avec il est vrai un MJ bienveillant), j'ai joué biclassé illusionniste/guerrier (toujours en vie du reste) qui avec un voleur, a pas mal avancé dans les sous-sols du Temple du mal élémentaire. On était deux. Bon à un moment la prudence et ce qui nous tombait dessus, nous a fait rebrousser chemin :-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1078
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Messagepar Sylvaticus » Dim 21 Mai 2017 14:43

Salut,

Comme d'autres, je dis qu'il n'y a pas de nombre idéal, cela dépend de beaucoup de choses.
J'ai maîtrisé des tables avec 6-7 joueurs, c'était sympa (tout le monde se connaissait, nous étions tous amis), mais cela rallongé "tout", les combats bien sûr, parce qu'à chaque round, il faut faire agir chaque joueur (donc PJ et suivants,...), mais aussi les décisions, les simples actions (parce qu'un joueur va voir l'occasion d'utiliser une compétence pour ne pas être laissé de côté).
Ces derniers temps, J'ai 2-3 joueurs, c'est bien aussi, et tout le monde (MJ et joueurs), réfléchit pour compenser les "manques" avec des potions, parchemins, suivants, engagés... (en général, c'est le guerrier qui est manquant).
J'ai aussi fait des scénarios "solo", là, c'est un autre genre de jeu, il y a plus de roleplay, il faut donc que le joueur soit de ceux qui apprécient (ceux qui jouent le rodeur, la drow, un elementaliste), comme MJ il faut prendre en compte les "manques", un groupe de 3 peut engager le manquant, un perso seul devrait engager trop de personnes.
Donc, c'est plus une question de "personnes"...

Revenir vers « Sondages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités