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Re: Présentation

Publié : Sam 12 Nov 2022 22:35
par Fredturtle

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Bienvenue parmi nous.

Re: Présentation

Publié : Dim 13 Nov 2022 08:26
par jihem
Bienvenue parmi nous !

Re: Présentation

Publié : Dim 13 Nov 2022 11:13
par Yannis
Salut
A haut niveau des caractéristiques élevés donnent des personnages surpuissants. Des dégâts de fou pour les combattants et en plus des jets pour toucher énormes. Mieux vaut miser sur des caractéristiques moyenne par expérience

Re: Présentation

Publié : Lun 14 Nov 2022 09:29
par Théodal
Bienvenue !

En effet, sympatique ton scénario, je n'avais pas esquissé la moitié du quart du commencement d'un tel scénario quand j'ai commencé à faire jouer mon groupe d'amis du lycée à AD&D2. Bon courage en tout cas, j'espère que tu ne feras pas les mêmes erreurs que moi.

C'est peut-être pas un bon conseil (auquel cas d'autres vont me contredire), mais n'hésite pas à rendre les parties à bas niveau très léthales. Pour ma part, j'ai toujours permis à mes joueurs de s'en sortir, ce qui fait qu'ils n'ont maintenant plus tellement peur de mourir, d'autant qu'ils jouent avec les mêmes personnages depuis 5-6 ans, la charge émitionnelle est donc très forte. Il ne faut donc pas hésiter à tuer des PJ à bas niveau, comme ça ceux qui survivent (y compris les nouveaux persos) en seront d'autant plus gratifiés.

Re: Présentation

Publié : Lun 14 Nov 2022 11:11
par Beebit
Vous avez raison, je pense que ce sera plus excitant si les parties sont réalistes (je vais leur donner trois parmi 4d6, et non 5d6, pour les caractéristiques) et ça me parait être une bonne idée, bien réaliste, ce que Théodal disait à propos de la léthalité, quitte à refaire un autre personnage: L'expérience du joueur est plus importante que l'expérience du personnage :)

Re: Présentation

Publié : Lun 14 Nov 2022 13:23
par Outsider
Si tu pratiques les jets sous caractéristiques, comme sous dextérité en franchissant un précipice sur un pont de corde, il n'y a peut de risque avec des caractéristiques entre 16 et 18. Par contre avec un 12, il y a stress lors du jet de dé. Ce que le joueur ne sais pas c'est que s'il rate, le MJ a une combine pour rattraper le coup et ne pas tuer le PJ.

Cela a été débattu dans d'autres sujets, mais les jets sous caractéristiques permettent de rapidement compléter le RP. Le PJ entre dans une taverne et commence à poser des questions sur un individu recherché. Un jet sous charisme peut aider à savoir si le PJ récupère des informations. Le PJ est au comptoir de la taverne et paye plusieurs tournées en écoutant les ragots. Un jet sous charisme permet de de savoir s'il a une information utile à se mettre sous la dent

Un bluff peut se jouer en jet opposés charisme contre intelligence.

Mais si les PJ ont tous entre 16 et 18, on y perd en intérêt car ils réussissent systématiquement les jets. Et des fois, rater un jet ou refuser l'obstacle peut entraîner des rebondissements. Si les PJ ne se sentent pas, ils ne traverseront pas le pont de singe et chercheront un autre passage. Un passage pouvant être plus discret que l'entrée de l'autre côté du précipice.

Sur la létalité des aventures : Quand des PJ se sentent immortels, ils ne sont pas joués pareils. A bas niveau, on fait attention à ses actions. Au niveaux 5-7, avec l'apparition de la boule de feu, on est un peu plus serein et les pv des guerriers permettent de voir venir. Un certain confort s'installe avec les objets magiques gagnés et les joueurs prennent de l'assurance avec leurs PJ. Aux niveaux 10-15 la puissance des PJ augmente et les joueurs ont un sentiment de toute puissance et que rien ne peut les arrêter. Et c'est là qu'ils commencent à commettre des erreurs qu'un PJ de niveau 3 n'aurais pas commis. Plus de subtilité, les PJ foncent dans le tas. Ils deviennent prévisibles pour les adversaires et prennent des risques inutiles jusqu'à ce que le MJ leur rappelle que la mortalité est là et que les rappels à la vie font perdre des points de constitutions.

Re: Présentation

Publié : Dim 7 Mai 2023 01:10
par Beebit
Encore merci pour tous vos conseils, ça m'a beaucoup aidé ! Mes joueurs ont finalement commencé l'aventure il y a quelques mois et ça se déroule à merveille. La campagne est teintée d'humour et de beaucoup d'absurde. La deuxième aventure impliquait un rite sexuel avec un hobgoblin..., et un PJ chaotique a 1-shot un autre PJ de son groupe (que j'ai d'ailleurs "sauvé") à la troisième session. En parlant de ça, je pense avoir été un peu trop gentil avec mes joueurs, que j'ai déjà sauvé de la mort à 2 reprises... Je me rend compte que ça fait perdre énormément de goût au jeu et c'est sûr que je m'en abstiendrai dorénavant.

Re: Présentation

Publié : Dim 7 Mai 2023 07:59
par Betanaelle
Hello.

Malheureusement en temps que MD on a le complexe du tout puissant, et on sauve trop souvent les joueurs, surtout quand on débute.
Je ne dis pas qu'il faut les faire mourir à tout bout de champ, mais s'ils ont mal géré la situation, la sentence doit s'appliquer, ils feront mieux la prochaine fois.

Je te trouve excessivement généreux pour les trésors, surtout pour des petits niveaux.

Re: Présentation

Publié : Dim 7 Mai 2023 10:08
par Beebit
Les trésors sont effectivement assez conséquents. Mais je n'y vois pas encore trop les inconvénients :

L'augmentation de niveau ne se fait pas trop vite à mon goût (environ toutes les 3-4 aventures, et je commence d'ailleurs à préférer faire l'augmentation de niveau par pallier, ou un mix des deux).

Aussi, mes joueurs aimeraient gagner de l'or passivement. Ils sont devenus des marchands maritimes, veulent créer une milice privée, et avoir des contrats avantageux un peu partout dans les environs est devenu leur raison principale de faire des aventures.. En fait c'est loin d'être un gain passif d'or haha. Ce qui est sympa, je trouve, avec ces grandes quantités d'or, c'est que le transport de cet or est la source de problèmes et de convoitises, et si ils ne font pas attention, les personnages peuvent se faire voler une cargaison d'une valeur de 20 000 po durant leur voyage.

Re: Présentation

Publié : Dim 7 Mai 2023 10:26
par Outsider
Beebit a écrit :
Dim 7 Mai 2023 10:08
je trouve, avec ces grandes quantités d'or, c'est que le transport de cet or est la source de problèmes et de convoitises, et si ils ne font pas attention, les personnages peuvent se faire voler une cargaison d'une valeur de 20 000 po durant leur voyage.
:+1: Tes PJ t'offrent la possibilité de scénariser en conséquence avec une organisation de voleur ou contrebandiers qui vont s'opposer au développement des PJ. Tu tiens un ennemi récurent tentaculaire.

Re: Présentation

Publié : Lun 8 Mai 2023 22:44
par MonsieurLOlo
Bienvenue à toi !